Un pti nouveau (400 lts)

Démarré par sebikoi, 17 01 11, 14:33 PM

sebikoi

Citation de: sebikoi le 13 07 11, 20:18 PM
En parlant de merde ......
[/URL]][/img]
Voila en 7 jours , donc depuis la derniere photo sur le forum  :peur: :peur: :peur:
En faite , j'ai bousté un peu la fertil avant de recevoir mes nouvelles plantes histoire de bouster les plantes deja existanteset faire un (trou noir)  :dodo: :dodo: :dodo:
Maintenant  , a force d'explications et de differents observations de tests , je commence a comprendrre les principes du    :jesorsd:  chimililiblik  :jesorsd: !!!!
Voila tout est propre maintenant , pfffffffff quel taf  :boulet:
Sinon au CAPA , ya pas un prix spéciale .......(bac dentesque )  :diable:
Encore merci  pour tous vos tuyaux et vous tiens au jus
seb
Bonsoir a tous , voila ....
je relance le topic , ca fait  trés trés longtemps , mais je vous tiens a l'oeil tous les jours  :up: :up: :up:
Tous ca pour vous dire  que aprés 9 mois de lutte acharnée contre ces algues , voila 1 semaine qu'elle a presque totalement disparue  :peur:
Je pense que cette fois j'ai la conso de mon bac , co2 , engrais , eclairage , et peut etre mon manado enfin saturé
Des tofs vont suivre dans la semaine avec quelques explications ....
encore merci de faire partager vos expériences
:merci: :merci: :pint:

moustik_2002

Une nouvelle section baptisé l'Algascaping ?

voultou

Citation de: orchid le 16 07 11, 14:59 PM
mais ...je lui trouve un certain charme à ce bac....bien taillé, je me demande si tu tiens pas un concept  archi nouveau....

L'air de rien, ça me donne une idée pour la section aquascaping... :roll:

orchid

:xx:

oh....merde

ben j'arrive trop tard...  :boulet:

Je vais peut être dire une connerie.... (en ce moment je préviens avant  :ange: )

mais ...je lui trouve un certain charme à ce bac....bien taillé, je me demande si tu tiens pas un concept  archi nouveau....

:jesorsd:

jerome63

Ben moi j'en pense que ton bac démarre tout simplement, tu as commis quelques imprudences mais ce serait bien de tacher de résoudre les problèmes "sagement" et le stabiliser avant de commencer à jouer les chimistes dans la flotte :non:

sebikoi

A défaut de faire  évoluer le monde de l'aquascaping , si je vous fais bien rire c'est déja ca  :sifflets:
En plus, je vais peut etre bientot affiché a coté des plus grands aquascapeur francais pour ne citer qu'eux  :ange:
si veronique me fait le plaisir de  le faire,( j'ai meme peut etre me meilleurs photos si tu veux)
A part ca , j'ai quand meme pu remarquer qu'en boostant la fertil les plantes elles aussi ont vraiment bien poussée !!!
Sinon aprés avoir planter mes nouvelles plantes , je vais peut etre bien tester l'aérocol !!!
Vous en pensz quoi ?
Semblerait il qu'il n'y a que ca pour la faire totalement disparaitre .....
A+
seb

Mellonman

Citation de: voultou le 14 07 11, 09:28 AM
Arrghl !.... Là, sebikoi, tu viens de subir l'humiliation suprême de la section Aquascaping
T'inquiètes Sebikoi, tu seras en bonne compagnie, y déjà une photo de K. dans la page algue et une de moi pour la décalcification biogène...  :sifflets:

voultou

Citation de: Véronique le 14 07 11, 08:21 AM
ceci dit. puis je utiliser ta photo sur mon site à la page des algues?  c est une belle réussite,  :ange:

Arrghl !.... Là, sebikoi, tu viens de subir l'humiliation suprême de la section Aquascaping : Véronique vient de te proposer de faire figurer ta photo sur son site sur les algues... "Le panthéon de la filamenteuse", "L'olympe de la cyanobactérie"... Malgré tout tu vas de venir célèbre  :up: .....................................  :rire:

Je déconne, hein ? On a tous eu des bacs qui ont ressemblé à un marécage à un moment ou à un autre... C'est juste qu'on est trop lâches pour montrer les photos  :rire:

yohan

oulala c'est mal engagée tout sa!!

je rejoint les conseils déja donnés, tout déplanté, bien nettoyé et c'est repartit pour un tour! :pint:

ps: je me demande aussi où vous vous fournissez les japonicas en grosse quantité comme sa??

Véronique

Citation de: sebikoi le 13 07 11, 20:18 PM

Voila en 7 jours , donc depuis la derniere photo sur le forum  :peur: :peur: :peur:
Sinon au CAPA , ya pas un prix spéciale .......(bac dantesque )  :diable:

on pourrait créer le prix pour les plus belles algues!
ceci dit. puis je utiliser ta photo sur mon site à la page des algues?  c est une belle réussite,  :ange:

olileon

:ooo: :ooo: ah ouais... :fessee:  perso à ce stade je vide le bac et je repars à zéro...

voultou

:rire: :rire:

Bon ben, ça arrive de faire des conneries  :rire:

jerome63

:peur: Mais... mais... qu'est-ce que t'as foutu là !  :fessee: C'est les plantes qu'il faut faire pousser ! :colere: :rire: :rire:

Pourquoi avoir boosté ta fertilisation ?? tu avais déjà un problème de développement, un départ d'algues, et avant même d'avoir trouvé pour quelle raison tu augmentes l'engrais... alors qu'il aurait fallu trouver l'élément nécessaire aux plantes pour prendre le dessus... en faisant ça tu n'as fait qu'engraisser les algues. C'est de la folie à ce stade !

Heureusement que tu commences à comprendre car là je voudrais pas dire mais tu es dans une belle merde (toute verte la merde...)

OUPS désolé je suis en plein fou rire là !

Ouh put### j'en peux plus j'en ai les larmes aux yeus :rire: :cry: :rire: :cry:

Nan sérieux là vaut te ressaisir, prend une fourchette (paf 2ème crise de four rire, merci pour ça car ça fait du bien ;-)) chopes un peu d'algues, tu tournes comme pour les spaghettis, si ça résiste t'insiste pas tu coupes aux ciseaux et tu bennes, tu recommences comme ça jusqu'à quasiment tout retirer (surtout ne pas tirer pour ne pas déchirer des brins qui partiraient se refoutre ailleurs faut être "chirurgical" là), quand c'est fait tu sors quelques plantes... tu cas à l'évier et sous le jet tu nettoies tes tiges le mieux possible, tu mets de côté et tu retourne prendre une autre fournée.... tu me nettoies tout ton bac comme ça. Enlève ce que tu vois sur tes racines, ensuite tu crées un peu de courant au dessus de ton sol pour remettre en circulation ce qui aurait pu se déposer au sol, faut que ça parte dans la filtration (si tu as bien de la perlon ou des mousses avant tes céramiques ou autre support bio), ensuite tu coupes ton filtre et tu nettoies bien tes mousses (sans insister trop non plus mais faut éviter d'avoir des brins d'algues dessus au moins), change ton perlon, et rince rapidement le reste. Tu remets tout ça en route, replante, fertilise pas et essaye de repartir de là car là c'est une situation de crise à ce stade !

Encore merci :rire: :rire: :rire: :rire:

sebikoi

[/URL]][/img]
Voila en 7 jours , donc depuis la derniere photo sur le forum  :peur: :peur: :peur:
En faite , j'ai bousté un peu la fertil avant de recevoir mes nouvelles plantes histoire de bouster les plantes deja existanteset faire un (trou noir)  :dodo: :dodo: :dodo:
Maintenant  , a force d'explications et de differents observations de tests , je commence a comprendrre les principes du    :jesorsd:  chimililiblik  :jesorsd: !!!!
Voila tout est propre maintenant , pfffffffff quel taf  :boulet:
Sinon au CAPA , ya pas un prix spéciale .......(bac dentesque )  :diable:
Encore merci  pour tous vos tuyaux et vous tiens au jus
seb

poups

Citation de: sebikoi le 11 07 11, 20:42 PM
Ca y est j'ai trouvé des difformis hygrophilia , c'est bien cela ( l'hygro difformis)

yes   :up:

Citation de: tenshu le 12 07 11, 10:58 AM
A un certain moment je suppose qu'il doit etre saturé !!et relarge t il tout par la suite ?

je suppose que non.....quand il est saturé, ce que tu rajoutes dans l'eau n'est plus capté par ton sol mais reste dans la colonne d'eau  ;-) j'imagine...

Citation de: jerome63 le 11 07 11, 20:50 PM
de rien, de vrais pros je pense pas mais tu as loupé quelques notions de base sur ce s=coup et si on peut t'aider à les corriger et t'aider à t'en sortir...
+ 1

on est juste des passionnés qui aimont le partage d'information pour faire avancer le truc  ;-) et pis c'est pas cool de laisser les gens dans la merde  :merci:

tenshu

Ou est ce que vous vous fournissez en Japonica en aussi grand nombre?

orchid

Il est vraiment bien ce bac....et en voyant les conseils....je ne peux qu'aller ds  le même cens. ..dans mon 140 j'ai mis une japonica pour 10 cm2...et ça le fait..... :up:

jerome63

il m'est arrivé une fois d'avoir une grosse crise d'eau verte, j'avais laissé le bac éteint les vitres occultées (pas parfaitement mais il devait pas y avoir grand chose qui rentrait) et les plantes avait pas énormément souffert (l'eau verte non plus d'ailleurs lol d'où l'arrivée ensuite de la lampe UV qui équipe un côté du bac)

ceed

Oui black out + 30 Caridina multidentata ( Caridina japonica) et le problème est réglé  ;-)

Si non le bac est  :up:

brust

Citation de: jerome63 le 11 07 11, 21:04 PM
ah oui ça par contre c'est pas terrible, c'est pas le meilleur moment pour laisser le bac sans entretien et non stabilisé. Perso je sais même pas si je le laisserai allumé moi, je couperai peut-être l'éclairage en me disant qu'il vaut mieux retrouver des plantes pas super en forme qu'un bac totalement envahi d'algues... enfin bon c'est mon idée hein je te dis pas de le faire car je ne sais pas si le meilleur choix
Très bon conseil ça...Un conseil de pro  :rire:       si si  :oui:        ;-)      :merci:

Les plantes capterons la lumière du jour,si tu laisses les volets ouvert  :*ll*:   sinon essaie d'allumer au minimun de la puissance ...sinon  :diable:  :peur:     

:pint:

jerome63

ah oui ça par contre c'est pas terrible, c'est pas le meilleur moment pour laisser le bac sans entretien et non stabilisé. Perso je sais même pas si je le laisserai allumé moi, je couperai peut-être l'éclairage en me disant qu'il vaut mieux retrouver des plantes pas super en forme qu'un bac totalement envahi d'algues... enfin bon c'est mon idée hein je te dis pas de le faire car je ne sais pas si le meilleur choix

sebikoi

Tu l'as di  :fou: :fou:
il faut juste passer le cap !!!et avoir les nerfs solide  :cool:
Ce qui me fait un peu peur , c'est que dans un mois je pars en vacances poue 2 semaines et au retour  :non: :non: :non: :peur: :peur: :peur:

jerome63

de rien, de vrais pros je pense pas mais tu as loupé quelques notions de base sur ce s=coup et si on peut t'aider à les corriger et t'aider à t'en sortir...

sebikoi

Citation de: poups le 07 07 11, 19:10 PM
au risque de me répéter Sébikoi  :roll2:   :sifflets:
Je crois que cette fois ci j'ai bien compris tes explications ,  :boulet: :boulet:
tu fais bien de répéter , étant tout a fait novice en la matiére  :cry:µ
merci

Rajoutes de la plante en masse et à croissance rapide....la vraie lutte contre les algues AMHA (hormis les cyano, ça c'est un autre débat) , ce ne sont pas des paramêtres à zero mais des plantes avec une grosse croissance....
Ca y est j'ai trouvé des difformis hygrophilia , c'est bien cela ( l'hygro difformis)
tu as des gazonnantes, crypto, fougère et mousse, presque que de la croissance lente , en plus ton sol doit être du manado si je dis pas de connerie.....donc l'engrais que tu introduis est absorbé par ton sol (fort pouvoir d'absorption ionique), il n'y a plus rien dans ta colone d'eau (d'ou tes paramêtres à zero), et la grande majorité de tes plantes qui n'ont pas les pieds dans le sol (bolbitis , mousse) n'ont rien à manger tandis que dans le sol .....bah.....t'as pas de plantes à tige, ni à croissance rapide ....alors ça pousse pas trop et maintenant que les algues ont envahi la bac et tes plantes   :roll:.....à croissance lente  :xx: ben va falloir leur mettre des arguments en face à tes algues pour leur mettre un KO technique  ;-)
A un certain moment je suppose qu'il doit etre saturé !!et relarge t il tout par la suite ?
la méthode de fertil d'amphio marche très bien, mais il avait beaucoup de plante à tige et à croissance rapide , pas toi  ;-)
Tout a foit d'accord , quand on voit les résultats et c'est vrai qu'il travail avec beaucoup de plantes a tige  :boulet:

bon courage pour la suite  :ange:
Merci a vous jerome 63,  phanou, et toi poups tous de vrai pros , la je viens d'en apprendre un bon paquet grace a vous  :merci: :merci: :merci:seb

phanou01

Citation de: poups le 07 07 11, 19:10 PM
en plus ton sol doit être du manado si je dis pas de connerie.....donc l'engrais que tu introduis est absorbé par ton sol (fort pouvoir d'absorption ionique), il n'y a plus rien dans ta colone d'eau (d'ou tes paramêtres à zero)

+1 !!!
je suis exactement sur la meme config que toi (manado+aquabasis)
moi aussi au depart je pensais que l aquabasis suffirais et j ai eu les memes problemes que toi !
tous mes taux  (NO3,FE,PO4...) etaient a 0, et mes problemes se sont resolu a partir du moment ou ils ont été mesurables!
attention faut pas qu ils soient demesurés non plus! juste de quoi faire virer legerement le test  ;-)
je sais qu amphioxus preconise 0 mais comme ca tu saurais que tu n es pas en carence!

sinon je kiffe quand meme beaucoup ton bac  :up:

poups

au risque de me répéter Sébikoi  :roll2:   :sifflets:

Rajoutes de la plante en masse et à croissance rapide....la vraie lutte contre les algues AMHA (hormis les cyano, ça c'est un autre débat) , ce ne sont pas des paramêtres à zero mais des plantes avec une grosse croissance....

tu as des gazonnantes, crypto, fougère et mousse, presque que de la croissance lente , en plus ton sol doit être du manado si je dis pas de connerie.....donc l'engrais que tu introduis est absorbé par ton sol (fort pouvoir d'absorption ionique), il n'y a plus rien dans ta colone d'eau (d'ou tes paramêtres à zero), et la grande majorité de tes plantes qui n'ont pas les pieds dans le sol (bolbitis , mousse) n'ont rien à manger tandis que dans le sol .....bah.....t'as pas de plantes à tige, ni à croissance rapide ....alors ça pousse pas trop et maintenant que les algues ont envahi la bac et tes plantes   :roll:.....à croissance lente  :xx: ben va falloir leur mettre des arguments en face à tes algues pour leur mettre un KO technique  ;-)

la méthode de fertil d'amphio marche très bien, mais il avait beaucoup de plante à tige et à croissance rapide , pas toi  ;-)

bon courage pour la suite  :ange:

jerome63

Ouais c'est vraiment dommage ce problème d'algues parce qu'en dehors de ça l'agencement est magnifique, faut vite régler ça avant que ça devienne ingérable (enfin à court terme)

Vachekuri

Arrête les traitement, ajoutes une plantes à croissance rapide et au moins 60 carinidina multidentata et 20/25 otocinclus et ton problème d'algue sera sûrement vite résolu.  :up:

Magnifique hardscape!

sebikoi

encore ^pour la route
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
Bonne nuit
:sifflets:

voultou

Suffit de casser ces maudites algues et ce sera top :oui:

Sinon, pareil que Jérôme :-)

sebikoi

Tu vas pas être déçu !!!
C'est la misère depuis le début   :pint:
merci quand même
:merci:

jerome63

Pour ma part et sur le vif.... J'Adore ! ! !

Post consécutif à ma première vision du bac et je vais ensuite le regarder de plus près mais vraiment le visuel au premier abord est terrible.

Grand bravo, vu que je n'avais encore pas vu ton post c'est une belle surprise ! je vais lire ça depuis le début tiens

EDIT : bon après lecture du post complet, enfin sur-lecture car parfois ça devient compliqué à suivre... tu as l'air de pas mal galérer avec ton démarrage là

Ce que je peux t'apporter comme conseils... (sous réserve car j'ai stoppé mon bp il y a déjà un moment et j'ai du "perdre" quelques acquis, normalement je redémarre l'aventure courant septembre)
- Peux tu avoir de la Ceratopteris thalictroide ? ce serait surement pas mal d'en ajouter à ton bac c'est une vraie pompe à nitrate et ça devrait aider pas mal pour tes algues, tu peux même ne pas la planter mais la laisser flotter elle aura le même effet. (au pire il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui doit pouvoir t'en envoyer quelques brins)
- Tes PO4 sont également à 0 si je me trompe pas... essaies de faire monter un peu ça (rapport PO4/NO3 1/10) le taux à 0 peux peut-être gêner la pousse des plantes (après c'est vrai que tu as démarré avec une grande majorité de plantes à croissance lente... ça aide pas à démarrer dans de bonnes conditions, le mieux étant de commencer par des plantes rapides remplacées petit à petit par d'autres selon l'évolution du bac (du moins pour un bac neuf))
- Pour ton éclairage il y a pas grand chose de choquant... pas trop puissant et pas vraiment en carence vu que tu n'as pas des plantes super exigeantes
- En population tu as quoi ? (une brigade d'Otocinclus affinis serait également un +, ainsi qu'une autre de neocaridina)

voilà pour un premier jet je complèterais en voyant le post évoluer car là en prenant en cours c'est moins évident je ne suis pas trop sûr de ce qui a été fait/tenté ou pas

sebikoi

Vous avez bien mérité quelques tofs .....
aprés vous avoir bien  casser les( ouies  ) !!!
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
[/URL][/img]
[/URL]][/img]
[/URL]][/img]
Ce soir aprées nettoyage des algues filamenteuses
la suite dans 2 a 3 jours .....
:merci:
seb