Désolé de répondre si tardivement, mais avant cela m'était impossible!
Alors, déjà, heureux de voir que ce bac fait parler! Et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont totalement partagés!
Citation de: DjaX le 18 03 12, 09:57 AM
C'est fait ...

T'es un malade!

Y a des fous de la retouche ici!
Ta retouche a le mérité d'accentuer aussi les zones de vide. En fait, ce que j'aimerai c'est une assez grosse zone de vide (et donc de blanc avec le fond rétro-éclairé) à gauche, comme montré sur le schéma de Brust et relevé par Voultou, et une zone de vide plus petite dans le coin droit du bac. En fait il y a d'autres zones de vides (apparaissant noires sur la photo) mais elles vont rester noires, d'une part pour l'impression oppressante que je recherche, et, d'autre part parce que ce layout a été le plus dur de ceux que j'ai eu à réaliser jusqu'ici et qu'il y a des piliers que j'ai dû concevoir pour maintenir le tout et qu'ils doivent preste invisibles ====> Ombres!
Récapitulatif avec la photo de Djax (soit dit en passant, beaucoup des mousses de la partie basse de la compositions son effacées avec la manip de Djax, donc y a quand même un peu plus de plantes -et surtout mousses- que certains se l'imaginent!)

Légende: zone blanche = zone avec un fond rétro éclairé très blanc/lumineux (j'espère)
zone rouge = zone sombre intense (j'espère)
Donc Orchid a raison de relever l'importance du fond sur ce bac.
S'agissant de l'effet bloc, ce n'est pas un effet qui me gêne, surtout que le fond blanc devrait alléger cela. Par contre, je compte diminuer l'effet carré en travaillant plus les mousses de manière à former un V qui accompagne la formation des racines qui descendent. Enfin je me suis laisser l'opportunité de mettre ou non un bosquet concave de Sp green et indica/macrandra. Je vais voir ce que ça donne, mais je ne suis pas convaincu...
Citation de: Skaal le 18 03 12, 14:26 PM
Mais sinon elles sont ou tes plantes Kirua ?
Bah pourtant y a des mousses, de l'Anubias bonsai et de la Bolbitis, il est vrai, encore peu visible. Enfin, le bosquet de Rotalas est une option que je n'écarte pas, comme dit précédemment.
Citation de: aquapascal le 18 03 12, 15:00 PM
C'est super original
Pour ma part l'effet bloc ne me dérange pas. Ce sont plus les racines qui à mon avis ne sont pas au top. Certaines d'entre elles ont des angles trop marqué à mon goût.
Mais très beau travail quand-même 
Ta critique m'intéresse Pascal, pourrais-tu me montrer précisément? (afin de m'aider à y remédier)