pierres pour aquascaping ??

Démarré par jojodu13, 21 10 10, 11:41 AM

PEPEJUL

PEPEJUL

apparemment pour nos amis belges il y a une piste dans la région de BOUSVAL ou la "formation de Mousty" comporte des schistes fortement altérés (d'âge Cambiren donc très ancien) surement riches en belles pièces :

site : http://www.lesamisdebousval.be/patrimoine/nature_geologie.php

formation de Mousty :

Carte géol de la Wallonie :

PEPEJUL

il est également possible qu'on soit dans le cas d'une MORAINE, sorte d'aboulis ramené par le passage de glaciers et caractérisé par la présence de gros blocs (souvent fracturés et érodés) pris dans une matrice de débris plus fins et très hétérogène...

Les moraines sont clairement identifiables sur les cartes géologiques. Un exemple typique la Moraine de la Vallée de l'Aspe (Pyrénnées) :
http://books.google.fr/books?id=0BdAVD8b0eUC&lpg=PA552&ots=4Guv21h0fD&dq=moraine%20aspe&pg=PA552#v=onepage&q=moraine%20aspe&f=false

PEPEJUL

Alors là on est apparemment dans le cas d'une "brèche" (terme qui regroupe les roches formées de débris plus ou moins anguleux pris dans une matrice) fortement érodée... la présnece de sol indique que cet affleurement de surface a été sensiblement dégradé (altération) par les conditions atmosphériques : l'eau de ruissellement et d"infiltrationa agrandi les diaclases (sortes de fissures naturellement présentes dans les roches)...

Voilà une info interressante, les zone de "brèche" sont donc un coin potentiellement interressant !

mick38

J'ai déja été chercher dans le coin, mais point de vue gellifraction :non:
Il y as pleins de pierres en bord de vignes , qui sonts poussé par les viticulteurs...

orchid

ceed

Et voila l'endroit exacte  :-D  ;-) Bon ca fait un peu loin  :roll: mais ca peut aider pour la partie géologique  :roll:

http://maps.google.fr/maps?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=pieniny&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl#

orchid

Citation de: ceed le 24 10 10, 19:16 PM
Voila les mantens polonaises  ;-)
On peut les trouver dans les montagnes, mais pas forcement dans les hauteurs  ;-)

oh merde! tu sors d'où ces photos? Le sol...punaise..un indice de folie!!! Pepejul t'en dis quoi de ça? On dirait de l'argile?

:pint:

superchou95

Vous êtes trop fort!!  :rire: :rire:

Je vais aller regarder de plus près ses informations avant de partir!!  :fou:

jojodu13

Pétard que c'est beau  :love:

ceed

Voila les mantens polonaises  ;-)
On peut les trouver dans les montagnes, mais pas forcement dans les hauteurs  ;-)

Je suis sur qu'en France quelque part  :roll: on peut trouver les mêmes

jojodu13

:rire:
j'hesite entre le café le chocolat ou le pastis  :jesorsd:

je vais essayer de passer vers 10h comme ça on pourra prendre notre temps sans empierrer sur l'heure du repas  :pint:

PEPEJUL

Tu viens vers 10 ou 11 heures ? café ou chocolat chaud ? pain de mie ou pain au lait ? Pastis ou mauresque ?  :sifflets:

jojodu13

:rire:
:fessee:

bon Ben je sens que ma visite chez notre cher pepejul demain va être très instructive  :-D

orchid

orchid

Citation de: PEPEJUL le 24 10 10, 07:49 AM
Sur les cartes géol (faciles à trouver sur le Net en tapant "carte géol région" il faut repérer les zones de roches métam (souvent indiquées sous le terme "socle cristallin"), ensuite lire les lignes de niveaux pour identifier les falaises... ensuite il faut vérifier l'orientation (plus c'est Nord mieux c'est)

Enfin il faut vérifier si l'accès est facile...

inutile de chercher dans les zones sédiemntaires (alluvions quaternaires par exemple) sauf si on cherche des galets dans le lit des fleuves.... en Durance par exemple il a de magnifques gadins de serpentinite par exemple)

n'hésitez pas à mettre ici les infos MAIS sans être non plus trop précis au niveau des coins magnifiques et fragiles...il ne faudrait pas tomber dans l'excès du prélèvement sauvage comme les chercheurs de fossiles....  (utilisons les MP ) :ange:

:jap:

PEPEJUL

Pour le sud-ouest il y a peut-être un bon plan du côté de Najac :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/najac/cartgeol1.htm

un mot clef utile pour vos recherches : LITHOTHEQUE....

je reste ouvert à toutes vos questions....  :ange: :rire:

PEPEJUL

Sur les cartes géol (faciles à trouver sur le Net en tapant "carte géol région" il faut repérer les zones de roches métam (souvent indiquées sous le terme "socle cristallin"), ensuite lire les lignes de niveaux pour identifier les falaises... ensuite il faut vérifier l'orientation (plus c'est Nord mieux c'est)

Enfin il faut vérifier si l'accès est facile...

inutile de chercher dans les zones sédiemntaires (alluvions quaternaires par exemple) sauf si on cherche des galets dans le lit des fleuves.... en Durance par exemple il a de magnifques gadins de serpentinite par exemple)

n'hésitez pas à mettre ici les infos MAIS sans être non plus trop précis au niveau des coins magnifiques et fragiles...il ne faudrait pas tomber dans l'excès du prélèvement sauvage comme les chercheurs de fossiles....  (utilisons les MP ) :ange:

PEPEJUL

Elles sont superbes....

Zone de Chamrousse tu dis...mmmmh ça sent l'amphibolite et les schistes ça.... voilà déjà une vue de la région, c'est dans quel coin exactement ?
http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/chamrousse.html

carte géol du coin présenté :

si vous voulez des pierres fissurées (en montagne) il fau tchercher du côté du pied des parois verticales orientées Nord...gélifraction oblige...

Les veines de quartzites sont postérieures à la formation des roches métamorphiques et occupent les fissures anciennes...

Mellonman

Citation de: jojodu13 le 23 10 10, 19:23 PM
ce sont des roches que tu a trouvées orchid ???? Parce que là j'avoue que je baaaaaave  :love:
si oui, c'est dans quel coin ???
Oui, il les a trouvées.... dans le Valdoiz  ;-)

Lelo34

Si PEPE nous sort des cartes ça va le faire  :-D

Ma petite commerciale pourrait se remplir....  :*ll*:

kenny 75

Citation de: aquapascal le 23 10 10, 18:25 PM
C'est là que j'ai trouvé les miennes  :rire:
Elles seront bientôt en eau.

Les miennes aussi! Mais quand j'y suis allé, c'était tout enneigé, donc je n'ai pas pu choisir comme je l'aurai voulu....
Tu aurais des photos Pascal?

jojodu13

Citation de: orchid le 23 10 10, 17:25 PM
Un géologue parmi nous!!
:bump: :bump:

Le Graal est entre tes mains...si tu veux d'autres images dis moi?

Les couleurs sont ardoise et surface brillante d'un coté, face externe, à l'intérieur la pierre est rouge brun et tu as as des traces de quartz  :??:  blanc ....:

j'ai d'autres pierres mais en eau actuellement, je ferais d'autres détails si tu nous en avons besoin pour trouver...

ce sont des roches que tu a trouvées orchid ???? Parce que là j'avoue que je baaaaaave  :love:

si oui, c'est dans quel coin ???

aquapascal

C'est là que j'ai trouvé les miennes  :rire:
Elles seront bientôt en eau.

xav

superchou95, si tu viens à Grenoble, je te conseille d'aller faire un tour à Chamrousse, et de t'arrêter dans la forêt un peu avant. Tu en as pour 20mn en voiture, et y'a pas mal de caillasses.

orchid

Un géologue parmi nous!!
:bump: :bump:

Le Graal est entre tes mains...si tu veux d'autres images dis moi?

Les couleurs sont ardoise et surface brillante d'un coté, face externe, à l'intérieur la pierre est rouge brun et tu as as des traces de quartz  :??:  blanc ....:

j'ai d'autres pierres mais en eau actuellement, je ferais d'autres détails si tu nous en avons besoin pour trouver...

PEPEJUL

Etant un peu géologue de formation je peux essayer de trouver des cartes géologiques si vous voulez....  :up:

Le seul truc c'est que les noms commerciaux (Keishou, Trucstone et compagnie) j'y pite que dalle !  :fou:

Ce qu'il faut c'est identifier la nature réelle de la roche (schiste, micaschiste, amphibolite ou autre) et trouver les affleurements à l'aide de cartes géol...

Avec des photos détaillées de chaque roche, on doit pouvoir assez facilement les identifier.... on se lance ?  :miam:

aquapascal

Il faut qu'on se fasse une sorte de WEAA sur le thème "géologie en Europe appliquée à l'aquascaping"  :-D.

orchid

Citation de: aquapascal le 23 10 10, 09:12 AM
A mon avis Orchid, la roche que tu nous montre (keishou stone) et les autres d'ailleurs (manten, Yama) n'ont pas été fissurées que par le gel, voir pas du tout, mais plutôt par les pressions et les chocs de températures subis durant leur formation.

Hello Pascal,
la keishou je ne l'ai pas posté ici, elle n'a rien à voir avec la Manten, la Keishou c'est du Schiste recouvert d'une couche granitique (j'ai cassé pas mal de keiqhous pour voir dedans!  :fou: ) et en effet il n'y a aucune fissure du au gel mais une usure du à des écoulement d'eau  et du vent sur une "falaise" plutôt, comme la pierre de granit en bretagne d'ailleurs.

Pour le type Manten, écoutes, si nous trouvons les bonnes raisons des fissures je suis preneur, car je fouine, je lance des pistes, car de Paris je ne peux pas aller chercher bcp plus loin ,  à part aller rencontrer un geologue avec mes 30 kilos de manten, j'ai entendu dire au pays des aquascpaeurs que de telles pierres avaient été trouvé en europe de l'est aussi, il y a donc plusieurs endroits sur terre où les conditions climatiques et geologique coïncident...

pislam

Il y a des endroit inatendue en france ou l'on peut trouver certaines callaisse vraiment belle. Cette été j'ai trouver de le seiryu à foisons mais attention de la très très belle seiryu bien fissurer avec les trait blanc etc, en ardéche. :*ll*:

aquapascal

A mon avis Orchid, la roche que tu nous montre (keishou stone) et les autres d'ailleurs (manten, Yama) n'ont pas été fissurées que par le gel, voir pas du tout, mais plutôt par les pressions et les chocs de températures subis durant leur formation.

superchou95

Ce sujet m'intéresse fortement étant donné que je vais à Grenoble la semaine prochaine.

Pour les connaisseurs, je peux trouver quoi de bien sympathique comme pierre par là  :??: :??: Et surtout dans quel coin :??: :??:   :roll2: :roll2:

:-D

PEPEJUL

Cousine du Gabbro, j'oubliais l'amphibolite  !