pierres pour aquascaping ??

Démarré par jojodu13, 21 10 10, 11:41 AM

PEPEJUL

Pardon je répondais à un post de la première page, je n'avais pas vu la seconde !  :rire:

Pour rester dans le domaine géologique le terme STRATE est réservé aux couches sédimentaires (calcaires donc le plus souvent)... le terme qui convient pour les roches métamorphique est LITAGE ou SCHISTOSITE... une argile métamorphisée par exemple peut présenter une schistosité perpendiculaire à sa stratification (!)

N'empêche que c'est vrai, il y a de belles roches en France !

Au pied des Terrils du nord on peut trouver ça :

La Peridotite  est parfois superbe (il y en a dans les pyrénées) :

La Pegmatite  a souvent de gros cristaux bien visibles..idéal pour un harscape clair :

Enfin, le Gabbro  (basalte cristallisé) peut être aussi très décoratif avec ses contrastes forts :

Aves le nom géologique des roches il est plus facile de retrouver les gisements qu'avec les noms commerciaux... :bump:

xav

À partir de dimanche neige à 500m d'altitude ! Je crois que j'irai chercher des cailloux un peu plus tard ...

mick38

orchid

Citation de: mick38 le 22 10 10, 17:13 PM
http://www.geol-alp.com/belledonne/_schemas_belledonne/carteTaillefer_Maurienne_4.gif

et par là il y a quelque chose de bon?
il va falloir que j'aille me promener...

Carte super bien!  Par exemple la partie Schiste, devrait être pleine de ce que nous nommons Seiryu, chez les barbares, en fait ce n'est ni plus ni moins du schiste...

Pour des pierres "type" manten, il s'agît de Métamorphique d'après un avis éclairé...mais bon...ça vaut le coup d'envoyer des éclaireurs  :ange:

orchid

Citation de: PEPEJUL le 22 10 10, 16:16 PM
euh...le gel n'agit que sur les roche déjà fissurées...sinon comment l'eau entrerait dans la Roche ?

Il y a plein de causes aux fissures des roches mais la principale est l'existence de diaclases (micro faiblesses dans le réseau cristallin des roches) aui facilite l'action de l'eau (dissolution) puis l'infiltration...alors effectivement le gel (gélifraction) peut accélérer la dégradation des parois (c'est le cas dans les Alpes entre autre )...

Les diaclases sont particulièrement visibles dans les schistes (roche métam)

Corneennes de Flamanville

Les cornéennes, un bon candidat pour le hardscape ?

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/flamanville/corneenne.html

La couleur rouille vient effectivement de l'oxydation du fer contenu dans  les minéraux de ces roches (aphiboles,  biotite...)

Tu as raison, il ne me semble pas avoir développé, ni dit que l'eau fissurait les pierres juste comme ça par magie!  :cool: certaines roches ont comme tu dis des diaclases, d'autres ont des couches diff"érentes , comme les metamorphiques, qui ont comme des strates bien distinctes, dans le même bloc de pierre tu aurras des parties noires, d'autres rouges, d'autres blanches, sans jamais se mélanger, ce sont ces strates qui permettent à l'eau de s'infilter,  puis elles vont se re- fissurer d'elle même sous le gel...puis l'eau se ré-ré-infiltre, ainsi de suite, jusqu'à donner des choses comme ça...je crois:

:pint:

La quête du Graal sur notre belle vieille france ne fait que commencer!! Y'a hou

mick38

Tiffou

CitationSinon nous à Panam ont a de la Craie à la pisse de chien, ou des galets à 10 Euros le kilos
et des plantes toutes sèchent qui se fume. :cool:

PEPEJUL

euh...le gel n'agit que sur les roche déjà fissurées...sinon comment l'eau entrerait dans la Roche ?

Il y a plein de causes aux fissures des roches mais la principale est l'existence de diaclases (micro faiblesses dans le réseau cristallin des roches) aui facilite l'action de l'eau (dissolution) puis l'infiltration...alors effectivement le gel (gélifraction) peut accélérer la dégradation des parois (c'est le cas dans les Alpes entre autre )...

Les diaclases sont particulièrement visibles dans les schistes (roche métam)

Corneennes de Flamanville

Les cornéennes, un bon candidat pour le hardscape ?

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/flamanville/corneenne.html

La couleur rouille vient effectivement de l'oxydation du fer contenu dans  les minéraux de ces roches (aphiboles,  biotite...)

mick38

J'ai jammais dit qu'il y en avait là , c'est juste pour faire voir ou j'habite!

De toutes façons le Triéves c'est presque que du calcaire, Belledonne c'est mieux pour trouver des caillasses!

Meme si c'est du calcaire , la vue était belle ce matin! :roll:

xav

Mouais ... vu ton lien ça m'a l'air plutôt calcaire c't'affaire.
Je crois que je vais plutôt retourner chercher des cailloux dans Belledonne.

mick38

pour la partie géologique il y a sa:
http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/obiou_w.html
et pour la petite histoire , moi aussi j'ai volé la haut mais en delta. et c'est aussi là que j'ai arreté :sifflets:

orchid

Citation de: xav le 22 10 10, 09:01 AM
Ça m'est arrivé ... en parapente. Le problème c'est pour s'y poser et redécoller avec 50kgs de caillasse ...

metamorphique or not metemorphique it it is the question....

sinon fastoche  tu sautes! tu vas descendre vite
:jesorsd:

sinon

tu as déja moyen de voir de quelle type de roche est constitué la montagne? une partie ancien glacier pitète? des ruisseaux qui dégouline? parceque l'eau qui coule l'été et qui gel l'hiver c'est pas mauvais ça pour la caillassebombasse :cool:

allez je vais me coucher...

pislam

sinon faut redesendre en snow avec un traineaux rempli de caillasse  :jesorsd:

xav

Ça m'est arrivé ... en parapente. Le problème c'est pour s'y poser et redécoller avec 50kgs de caillasse ...

olileon

Superbes vues... :up:

Par contre, il n'y a plus qu'à aller là maintenant :

:*ll*: ;-)

mick38

Citation de: jojodu13 le 21 10 10, 22:09 PM
tu est d'où ??? Moi je vais souvent près de sisteron ;)
Si tu va à Sisteron de temps en temps, tu rajoute 45 min en direction de Grenoble et tu te trouve chez moi! :pint: :pint: :pint:

Je suis au pied du mythique " mont inaccessible " ou " mont aiguille ", là ou ont eu lieu les premières tentatives "d'alpinisme"...
http://montaiguille.free.fr/frames_histoire.htm

Et de ma maison j'ai une vue sublime sur le plateau du Trièves et " l'Obiou ", ces photos je les ai prises de mon salon:

Si ça c'est pas du HS :merci: :jesorsd:

Kirua

Orchid: je comprends mieux avec tes explications... Tu aurais un article, un lien ou un truc comme ça à me passer, ça m'intéresse!  Quel dommage que je n'habite pas près des Alpes ou des Pyrénées, j'aurai arpenté toute la chaîne de montagnes!  :rire:

kenny 75

Citation de: orchid le 21 10 10, 22:21 PM
Non mais Brust enfin !! obelix il a été en espagne hey!    :pint: :jesorsd:
:rire:
Obélix, je l'ai ramené des Pyrénées. ;-)

En discutant avec Aquapascal, il m'avait parlé d'un futur bac où il utiliserait peut être des pierres des Alpes... :oui:

Citation de: orchid le 21 10 10, 22:21 PM
Sinon nous à Panam ont a de la Craie à la pisse de chien, ou des galets à 10 Euros le kilos, où la Manten d'Argenteuil.. :timide: :love: :fou: :-p :ange: :sifflets:

D'ailleurs, d'ici quelques temps, peut être que j'irai en randonnées dans la grotte d'argenteuil pour ramener une ou deux pierres qu'on ne trouve pas ailleurs :sifflets:

orchid

Citation de: brust le 21 10 10, 22:19 PM
  :sifflets:   Il y a un site archéologique là-bas  :??:                     ...  :roll2:  :rire: :rire: :rire:

Non mais Brust enfin !! obelix il a été en espagne hey!    :pint: :jesorsd:

Sinon nous à Panam ont a de la Craie à la pisse de chien, ou des galets à 10 Euros le kilos, où la Manten d'Argenteuil.. :timide: :love: :fou: :-p :ange: :sifflets:

brust

Citation de: kenny 75 le 21 10 10, 22:06 PM
dans l'ancienne version de mon 200L, c'était des pierres des pyrénées.
la version actuelle, c'est un mélange de pierres ramenées des Alpes et mes anciennes des pyrénées

:sifflets:   Il y a un site archéologique là-bas  :??:                     ...  :roll2:  :rire: :rire: :rire:

jojodu13

Citation de: mick38 le 21 10 10, 21:31 PM
pense à venir à la maison :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:

tu est d'où ??? Moi je vais souvent près de sisteron ;)

kenny 75

dans l'ancienne version de mon 200L, c'était des pierres des pyrénées.
la version actuelle, c'est un mélange de pierres ramenées des Alpes et mes anciennes des pyrénées

mick38

pense à venir à la maison :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:

jojodu13

merci pour vos commentaires  :up:

les alpes, j'y vais trés souvent ! j'ai déja trouvé quelques roches sympa mais elles sont un peu trop "simples", ce sont souvent des plaques qui se cassent de manière lisse et trés peu texturées ... bon aprés j'ai pas fouillé partout  :fou:

a voir quand j'y retournerai, je prendrai une journée pour crapahuter dans les colines  :*ll*:

orchid

Citation de: brust le 21 10 10, 20:16 PM
  Jojo du 13  ...Et de l'autre coté,il y a les Alpes,c'est pas moins loin pour vous  :??: 

;-)

:sifflets:

:-D :pint: :cool: :up:/...

et je te raconte pas le sud des alpes, niveau frontières italo/suisse....

pom pom pom

et d'ailleurs dans ce genre de coin, dès fois, on trouve sur le chemin de la bonne vieille racine toute noire toute dure qui a passé du temps, beaucoup de temps ds de la glace...et qui fait plouf comme les pierres... :love:

Lilou

pareil!!je suis allé en montagne il y a qq mois et j'en ai vu de tres belle!et je me suis dit que ça irai pas pour les aqua alors j'ai laissé sur place!!!!!!! :colere: :colere:

Tiffou

Lors d'un voyage dans les Pyrénées j'ai hésiter pour en ramener, j'ai tout laisser sur place. Quesque je suis c.....n :xx:
Superbe pierre :cry:

brust

CitationAprès mon frère vient de me
dire que c'est a 7h de route .... Arffff...

Jojo du 13  ...Et de l'autre coté,il y a les Alpes,c'est pas moins loin pour vous  :??: 

;-)

orchid

Citation de: jojodu13 le 21 10 10, 18:32 PM
Bon c'est bien cool tout ça !

J'ai plus qu'a harceler mon frère pour y retourner avec le 4x4  :*ll*:

Quand  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

Kirua  :merci:

Les fissures dans les roches sont étudiées par les scientifiques depuis longtemps, tous reconnaissent que la seule chose qui peut fissurer une roche, c'est le gel, l'eau rentre dans la roche, en gelant, il gonfle et arrive a fissurer les roches les plus dures....

Je comprends ton sceptisissme mais geologiquement je vois pas pourquoi , alors que la Yama où la Manten (montagne) sont des roches metamorphiques...après tu n'en trouves pas sur tous les flans, il faudrait rencontrer un geologue et lui montrer les pierres,  après ce ne sera pas  les mêmes, mais justement.. Je suis sur que plus tu vas haut et sur d'ancien glacier, plus tu as de chance de trouver des pierres vraiment particulières et fissuré......il faut juste y aller et y passer des semaines...où alors avoir des frêres courage...Un pays avec autant de paysages, de geologie, de montagne, jeune, vieille, d'ancien glacier, de forêt etc et je vois vraiment pas pourquoi seul les Koréens, es Japonais, les Chinois et les Européens de l'Est auraient de la "Manten" car a priori elle ne proviennnent pas toute du même coin...

A mon avis le frangin de Jojo il brûle...

jojodu13

Bon c'est bien cool tout ça !

J'ai plus qu'a harceler mon frère pour y retourner avec le 4x4  :*ll*:

poups

a y est je vois les tofs
:jesorsd:
elle est jolie cette caillasse pour une gratos  ;-)

comme t'as dit Kirua, avec quelques belles soeurettes, y aurais vraiment moyen de s'amuser  :timide:  ;-)

PEPEJUL

Si c'est du côté de Banyuls aucun soucis c'est du métamorphique...pas  de calcaire.... oxyde de fer sans danger a priori

jojodu13

Salut K

quand je dis exploitable je comprend :

ressemblante a de la Roche "ADA"
mais surtout qu'elle ne relargue rien dans l'eau ou ne modifie pas les parametres !
Qu'elle ne soit pas calcaire

Après mon frère vient de me
dire que c'est a 7h de route .... Arffff.... Mais ça vaut peut être le coup ?

Je l'ai mise dans un 17l en eau, je prendrai des photos demain une fois l'eau éclaircie pour voir le "véritable" aspect de la Roche

Kirua

Orchid: ouais enfin on est encore très loin de la manten là! Et bien que j'aimerai adhérer à ta théorie, j'attends une preuve concrète pour y croire définitivement (ce que je souhaite car comme ça j'irai piller nos glaçiers!)

Jojo: toutes les pierres sont exploitables en aquascaping, après tout dépend de ce que tu veux en faire et de comment tu les utilises, du galet à la manten tout est exploitable, en théorie... Ta pierre est exploitable mais à l'unique condition que tu lui trouves des petites soeurs...

jojodu13

Ah??? Ça sent bon alors ??? Pour le moment j'en ai qu'une d''exploitable, les autres ont des formes trop carrées ou sont trop couleur rouille  :merci:

jojo en train de poster de son jardin sur son iPhone en même temps qu'il piste un serpent d' un mètre cinquante planque derrière sa cuve a mazout  :fou:
:rire: