Depuis le temps, il y a du nouveau et des nouveaux.
La pièce comporte à ce jour 8 bacs. Il me reste une petite place pour un petit bac de grossissement. Ensuite pour augmenter encore le nombre de bacs, il va falloir négocier pour délocaliser les deux vélos et remonter quelques supports. L'étape d'après sera celle d'acheter une Smart et de rétrécir le garage

Côté équipement, j'ai installer une cuve de 1000L de récupération d'eau de pluie - Octobre 2014. Dans notre région, il faut qu'il s'agit d'une ressource naturelle presque inépuisable. Début Novembre deux bacs ont tourné avec l'eau de pluie en test. Depuis fin décembre, 5 bacs sont passés en eau de pluie, entièrement ou partiellement. Aucun soucis jusqu'à ce jour.
Principal effet dans un des deux premiers bacs mis en test, reprise des pontes des Farlowella et une première ponte gardée des Loricaria similima.

Pour les Farlowella vitatta, ce n'est pas une première mais le groupe n'avait plus pondu depuis un changement de population et de décors dans le bac du living. Je les avais déménagé, de mémoire il y bien plus d'un an.
Pour les Loricaria, plusieurs pontes avaient eu lieu, mais elles ont toutes toujours été abandonnées par le mâle et je n'ai jamais réussi garder la grappe plus de trois jours. Aujourd'hui, je suis quasi certain qu'elles n'étaient pas fécondées. C'est Serge qui m'avait mis la puce à l'oreille en regardant des photos, il s'agirait plutôt d'un groupe issus d'eau acide d'après les différence de coloration bien marquées. J'ai donc baissé le ph à 5,8-6,2 en utilisant des feuilles de Terminalia c., des fruits d'Aulne et du Ph minus JBL. Quelques changements d'eau plus conséquent plus tard, deux pontes consécutives et pour la première fois, le mâle garde la grappe. A suivre...
Et puis une première chez moi, rejet de la grappe par le mâle après 3 jours. C'est sa première ponte, je me suis dit que comme elle avait été fécondée, il fallait tenter le coup. Placé dans un tamis à quelques cm de la sortie du filter et laissé en paix jusqu'à ce matin où j'ai provoqué l'éclosion 8 jours après la ponte.
Juste pour le plaisir: l'éclosion
Les jeunes quelques minutes après l'éclosion:
C'est en tout cas la meilleure manière de commencer l'année 2015