Salut Spip,
Citation de: Spip le 26 09 10, 19:55 PM
Ma fishroom avance petit à petit, j'en suis aux premiers coups de peinture :oui: que j'ai déjà hâte de construire les supports des bacs 
La pièce sera principalement dédiée aux Hypancistrus mais peut-être aussi quelques Peckoltias et l'un ou l'autre écart pour faire varier les plaisirs. Je vais privilégier les espèces de petites tailles pas plus de 15 cm TL. La maintenance se fera en groupe de 4 à 6 individus (à confirmer en fonction des espèces qui seront sélectionnées).
Tu as deja quelques idées sur les espèces que tu compte héberger?
Citation
Les supports sur lesquels reposeront les bacs auront 75 cm de profondeur.
[mode je suis pas encore tout a fait sortie du boulot / ON]
Alors... Profondeur... Sur un parallélépipède rectangle ça correspond a la hauteur d'eau. Donc deja soyons sur que nous parlons bien de la même chose :).
L (longueur de facade) x l (largeur du bac) x h (hauteur du bac, ou profondeur). Ca peut sembler idiot mais bon...
[mode je suis pas encore tout a fait sortie du boulot / OFF]
Citation
Pour les bacs j'avais pensé aux dimensions suivantes 800 x 500 x 400 (en mm bien sûr ) soit 160 L.
L = 800, l=500, h=400?
Si je comprend bien la largeur de tes supports est de 75cm, c'est bien ca?
Citation
Questions:
- Faut-il encore plus favoriser la profondeur des bacs en poussant jusqu'à 800 x 600 x 400 (192 L)? A partir d'une certaine profondeur n'est-on handicapé par celle-ci, je pense principalement au brassage du bac?
Alors si par profondeur tu entend largeur la réponse est oui! (d'ou la demande de précision)
Pour le brassage pas de soucis!
Citation
- La pièce sera chauffée (mais je ne sais dire quelle sera la t° de la pièce) et les bacs seront "isoler" fond, arrière et côtés. Quelle épaisseur pour le verre des bacs 6 ou 8 mm? En optant pour 8mm sera ralentira-t-il le tranfert de la chaleur de l'eau des bacs vers la pièce? L'eau des bacs sera à 28-30°C.
Alors si je te dis que pour l'épaisseur ça va dépendre de la surface (Lxl), ça ne va pas te surprendre et surtout ça ne va pas t'avancer beaucoup :). Et en matière de maintenance de poissons de fond c'est la surface qu'il faut privilégier (je ne t'apprend rien). donc si peux faire 800 x 600...
Concernant le transfert de chaleur, aucune différence ou si il y en a une elle va concerner le temps que mettra le verre a se mettre a température. Autant dire que c'est négligeable.
Citation
La filtration des bacs se fera par décante (au départ via des pompes de refoulement):
* Afin d'éviter au maximum les pertes d'énegies (t°) que subirai l'eau lors de son transfert vers un filtre externe.
* Afin de pouvoir passer vers un surppreseur dès que le nombre de bac le justifiera.
Une "mise a l'air" de l'eau favorise grandement son oxygénation. C'est pas très compatible avec les déperditions de chaleur mais c'est peut être plus important encore que le brassage (qui provoquera lui aussi des pertes thermiques si il veut être efficace). A trouver le bon compromis...
Citation
Questions:
- Décante amovible (à ventouse) ou décante fixe en verre? J'ai bien mon idée mais vous avez l'expérience 
- Quel volume de décante prévoir? 10%?
Je n'ai pas de décante mais si je devais faire une instal aujourd'hui se serait décante fixe, 20% du volume du bac mini. Je sais c'est énorme, mais c'est l'équivalent de mes changements d'eau (sur le volume brut du bac) tous les 7/8 jours.
Citation
D'avance merci pour vos réponses ou remarques

Je ne pense pas avoir beaucoup fait avancer les choses...
A+
--
MdS