salut poups,
moi aussi maintenant je vise le taux de no3 le plus bas possible, je veu que ça rougisse bor***

bon allé les photos de la rampe :
donc c'est une biopur de chez bavaria trading, 8*39w t5
a l'origine, il y a 4 inter et 2 prises, chaque inter allume 2 tubes, mais voila, c'est pas 2 tubes en quinconce mais 2 tubes cote a cote

ça donne ça pour un inter enclenché :

le problème c'est que ça n'eclairai qu'un coté du bac, et avec les 2 tubes suivants j'avais un endroit mal eclairé ....
la première modif a donc consisté a tout recabler pour allumer les tubes en quinconce
rampe démontée :

detail du recablage (je n'avais plus de sucres sous la main :fessee: donc j'ai fait comme a l'origine, fils torsadés entre eux recouverts par une durite silicone de modelisme qui resiste aux tres fortes chaleurs ) :

ensuite la deuxième modif a été de repercer les fixations afin d'agrandir la zone d'eclairage, je n'ai pu le faire que sur la denrnière serie de tubes car les autres ont les ballast en plein dessus ...
detail de la modif :

au final ça donne ça :

et allumé :

pour ma part ce n'est pas la peine de faire les 2 tubes de devant vu que je ne les utiliserai pas, 312w pour 250l c'est pas pour moi :*ll*:
maintenant le bac est eclairé harmonieusement, et l'indica a enfin de la lumière alors qu'avant elle tombait sous un espace pas trés eclairé ...
voila pour la rampe, maintenant des news du bac

ça reprend le droit chemin, beaucoup moins d'algues noires, des taux de no3 et po4 mieux maitrisés, les plantes commencent a bien pousser, surtout la blyxa qu'il faut que j'élague trés souvent

voila ce que ça donne aprés la première "vraie" taille !

la blyxa aubertii pars enfin chez mick, elle etait vraiment trop grosse pour mon bac

voila qu'en pensez vous ?