jojodu13 300l "let live the nature" V2

Démarré par jojodu13, 11 09 10, 21:04 PM

mick38

Pour le colis! bein toujour pas  :-/
Ma cyperus veux pas prendre et je vais finir par te l'envoyer pour que tu la sauve! :fessee:
Une photo de ma Zosterella dubia  mmmm heu  ah oui j'ai pas le temp, ou ma fille est malade, non il est crado j'ai trop honte, ce WE c'est Mr propre! :fessee:
en gros sa resemble a sa:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aqua-fish.net/imgs/plants/117.jpg&imgrefurl=http://www.aqua-fish.net/show.php%3Fwhat%3Dplant%26cur_lang%3D3%26id%3D122&usg=__ZiSJ66cqTi-IqwzG4Tm56Yi_m28=&h=195&w=296&sz=22&hl=fr&start=6&sig2=uIW4zIzIJSX5aUllZSZjIQ&zoom=1&itbs=1&tbnid=ibo-InMQZLChOM:&tbnh=76&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3DZosterella%2Bdubia%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&ei=V-S2TJ-UBZOG4QbDl8G_CQ

Moi aussi j'ai eu des problèmé de dosage, j'ai diminué de moitié puis j'ai carément arrété, car non seulement j'avais 60ppm de NO3 alors que  j'avais 0.4ppm de PO4, mais surtout
une grosse montée de NO2 ( alors que j'en ai casiment jamais eu :non:) et ma réserve de flourish qui moisi en deux semaines dans sa bouteille dilué à l'eau osmosée...
Bref la cata!

jojodu13

T'a une photo dans ton bac car sur le net je vois pas trop a quoi ça ressemble ... Sinon je dis pas non histoire d'essayer ! Et le cyperus ça donne quoi ? Prévient moi si tu a reçu mon colis aujourd'hui !
Pour la fertil pour le moment je suis au profito + ferro + kno3 et kh2po4, j'ai fortement reduit les doses pour qu'il y en ai le minimum et j'ai fait 3 changements d'eau de 50% car a mon retour le taux de no3 était a 60 ... Pour le moment je n'ai presque plus d'algues et j'ai taille les plantes donc niveau pousse je vois pas trop pour le moment  :-)

je cherche de l'hydrocolite aussi si quelqu'un en a, celle qui reste basse et fais de petit "champignons" dans le gazon

Merci

mick38

j'ai de la Zosterella dubia qui pousse super trop vite si tu veux .
Pour ta fertilisation sa ce passe comment? parce que moi c'est la cata :-/ 

jojodu13

Citation de: olileon le 13 10 10, 19:05 PM
De la sp green, classique mais qui retomberait sur la racine voire vers l'extrémité gauche sur les feuilles de cryptos?

Edit en voyant ton message : ou de la HM qui se laisse tailler relativement assez bas?

salut oli :merci:
alors sp Green et hm je connais bien, je me connais pour la sp, je ne saurai pas la maitriser et elle va m'envahir le chemin, de plus la couleur est trop proche de la bacopa
la hm j'y ai pensé, même remarque pour la couleur, et a vrai dire j'en ai eut dans tout mes bacs, j'ai envie de changer ça m'a un peu saoulé  :*ll*:
Citation de: poups le 13 10 10, 19:23 PM
ok a moi de retenter ma chance  :cool:

je verrais BIEN  de la juncus repens( je suis dedans en ce moment) , non ??  ;-)

alors là poups, j'avoue que ton idée m'enchante totalement  :timide::love:
tu n'en aurai pas quelques brins a m'envoyer par le plus grand des hasard ??

poups

ok a moi de retenter ma chance  :cool:

je verrais BIEN  de la juncus repens( je suis dedans en ce moment) , non ??  ;-)

olileon

De la sp green, classique mais qui retomberait sur la racine voire vers l'extrémité gauche sur les feuilles de cryptos?

Edit en voyant ton message : ou de la HM qui se laisse tailler relativement assez bas?

jojodu13

oh un avis c'est déja bien  :rire:

ça va pas coller la roseanervig, car le buisson devra être assez bas et les feuilles relativement petites  ;-)

mais merci quand meme, je me sens moins seul  :*ll*:

poups

a y est j'ai réfléhis  :fou:  :fou:

je verrais bien un beau massif d'hygrophila polysperma rosanervig  :love: , la transition de teinte et de feuillage avec la balansae serait du plus belle effet, AMHA hein  ;-)

poups

jojodu13

Commande passée chez aquascape, encore un lumilux et un aquarelle, ce qui va passer la puissance d'eclairage a 234w pour environ 250l nets  :miam:
j'ai aussi pris de l'aquacare, que j'attaquerai quand j'aurai fini ma gamme easy, je serai quasiment en fertil pps pro a quelques détails près  :up:

par contre j'ai besoin de vos avis, je sèche sur une partie du bac, donc a droite je suis satisfait du compromis HZ / indica / crypto balansae / blyxa
mais a gauche je n'ai pour le moment qu'un buisson de bacopa australis et un crypto balansae un peu plus loin
je ne sais pas quoi mettre après le buisson de bacopa, juste derrière la racine de gauche  :-/
si quelqu'un a une idée je suis preneur  :up:
:merci:

jojodu13

Ouaip  :-/ mais je l'ai su que quand j'ai pose le colis tout fait chez mn beau-père hier soir, lui même employé de la poste  :*ll*:

au mieux il arrive a glisser ton colis en douce ce matin ( ce qui m'étonnerait pas de lui LOL ) au pire ça part que demain, t'inquiette ya un emballage de compete et c'est bien mouillé  ;-)

mick38

Ils font pas la grève à la poste? :sifflets: :??: :cry:

jojodu13

salut poups,

moi aussi maintenant je vise le taux de no3 le plus bas possible, je veu que ça rougisse bor***  :colere:  :-D

bon allé les photos de la rampe :
donc c'est une biopur de chez bavaria trading, 8*39w t5

a l'origine, il y a 4 inter et 2 prises, chaque inter allume 2 tubes, mais voila, c'est pas 2 tubes en quinconce mais 2 tubes cote a cote  :-/

ça donne ça pour un inter enclenché :

le problème c'est que ça n'eclairai qu'un coté du bac, et avec les 2 tubes suivants j'avais un endroit mal eclairé ....

la première modif a donc consisté a tout recabler pour allumer les tubes en quinconce

rampe démontée :

detail du recablage (je n'avais plus de sucres sous la main  :fessee: donc j'ai fait comme a l'origine, fils torsadés entre eux recouverts par une durite silicone de modelisme qui resiste aux tres fortes chaleurs ) :

ensuite la deuxième modif a été de repercer les fixations afin d'agrandir la zone d'eclairage, je n'ai pu le faire que sur la denrnière serie de tubes car les autres ont les ballast en plein dessus ...

detail de la modif :

au final ça donne ça :

et allumé :

pour ma part ce n'est pas la peine de faire les 2 tubes de devant vu que je ne les utiliserai pas, 312w pour 250l c'est pas pour moi  :*ll*:

maintenant le bac est eclairé harmonieusement, et l'indica a enfin de la lumière alors qu'avant elle tombait sous un espace pas trés eclairé ...

voila pour la rampe, maintenant des news du bac  :rire:

ça reprend le droit chemin, beaucoup moins d'algues noires, des taux de no3 et po4 mieux maitrisés, les plantes commencent a bien pousser, surtout la blyxa qu'il faut que j'élague trés souvent  :ooo:

voila ce que ça donne aprés la première "vraie" taille !

la blyxa aubertii pars enfin chez mick, elle etait vraiment trop grosse pour mon bac  :rire: :rire: :rire:

voila qu'en pensez vous ?

poups

salut Jojo  :-D

perso, je viens de passer à la fertil PPs pro + fer + elements traces

j'ai modifier les pésées pour la solution de pps pro en diminuant le KNO3 pour arriver un ratio d'env 5/1 en NO3/PO4. Je veux que mes NO3 soient mon facteur limitant pour avoir des rouges de plantes soutenues  ;-) l'avenir me donnera tort ou raison  :roll:

vivement les photos de ton bricolage de rampe  :merci:

jojodu13

Merci a tous  :merci:

@ mick:
oui la Hz Pete la forme, je vais la tailler sûrement demain, j'ai du monde qui venais a la maison aujourd'hui donc je voulais pas que tout soit taille court  :*ll*:
je suis d'accord avec toi pour la crypto, j'attends de voir une fois les massifs vien denses et le gazon plus haut pour voir ce que ça donne .

@olileon:
ce n'est pas les même que les tiens, la ressemblance est énorme entre mes vrais et mes faux, juste la coloration moins rouge et la tache sur le flanc .... On verra si ils changent un peu en grandissant ...

@kibu:
je crois que run veut dire qu'il n'ajoute pas 10 ppm de no3 pour 1 ppm de po4, il ajoute 4ppm de no3 pour 1 ppm de po4 afin de garder un taux de no3 bas  :oui:

bon sinon aujourd'hui j'ai démonte ma rampe 8x39w pour y faire quelques modifs, je posterai le petit reportage demain si j'ai le temps !!

kibu

Citation de: run le 07 10 10, 18:32 PM
salut jojo ;-)
pour les no3,en generale je respecte pas le 1/10 ;-)
en gros,je fait 1/4,je met ça dans une bouteille,et j'en met un peu tous les soir.
résultat,j'avais  des taux trés faible mais toujours présent ;-)
j'ai fait ça dans toutes les version du 182l ;-)
ps:en méme temps,je mettai quelques gouttes d'algo qui doit contenir du n et p ;-)
je ne parle que du n et p,le reste de la fertilisation ne te pose pas de probleme amha ;-)

slt jojodu je vois que ton bac commence à prendre forme !   :oui:

run par rapport à ton message tu veux dire que quand tu montes tes PO4  pour trouver un ratio à 1/4 au lieu de 1/10 tes no3 baissent considérablement ? donc sont beaucoup plus consommés par les plantes ?

merci

kibu

olileon

En effet pour tes serpaes, on dirait que t'as une partie qui n'en sont pas...

Les miens, pas des serpaes  :*ll*: mais des bentosis :

By olileon

;-)

mick38

Je vois que mes plantes ont bien voyagé , la HZ à pris la grosse tete, n'hésites pas à la couper ras elle pousse comme du chien dent.
Il va avoir de la gueule ce bac! :roll:
Juste les cryptos brune qui ont de trop grosses feuilles, enfin je trouve :sifflets:

jojodu13

merci pour ton aide orb  :up:

allé hop comme promis les photos :

acclimatation des serpaë :

vue sur un des individus :

et petite vue d'ensemble du bac avec ses nouveaux habitants :

je précise que la blyxa aubertii ne va pas rester, elle part chez mick38 lundi ou mardi, et je n'ai pas taillé l'indica pour la meme raison  :*ll*:

voila par contre si quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien des serpaë et non une autre espèce ressemblante ... parceque j'ai un doute quand meme, yen a qui ont des tache noire sur le flanc et les autres sont comme celui de la photo  :-/

orb

salut
l'aquacare "+" est avec nitrates et phosphates
le sans "+" n'en contient pas
du coup faut savoir jongler avec les deux
j'ai essayé, mais je préfère le pps-pro, y'a que cette méthode qui n'a jamais fait de poussée d'algues fulgurante  :*ll*:

jojodu13

Salut a tous, en attendant de choisir la fertil, je suis passe a une jolie boutique sur aix en Provence, et me voilà revenu avec 16 petits hyphressobrycon serpae  :-D ( soi disant sauvages)

une fois que l'ancienne popu ne sera plus, je pense agrandir le banc et ne conserver que cette espèce en sus des siamensis  :oui:

photos ce soir si j'ai le temp :)

jojodu13

Ouai bon je parle en ppm mais je suis aussi du style "a peu près"  :*ll*:

je n'ai que 4 tubes de 39w allumes, bientôt 2 nouveaux vont venir s'y ajouter

en ce qui concerne l'engrais, j'ai eut de bons résultat avec l'easy Life, la version "octopus" en est la preuve, mais ça ne me coûte pas grand chose d'essayer le tropica

d'ailleurs que prendre ? L'aquacare ou l'aquacare +. ?? Faudra t-il que je continue l'apport de kno3 et po4 avec ?
Et pour le fer ? Faut doser séparément ou c'est un tout en 1 ?? 

Bref si tu peu me renseigner la dessus run ce serait sympa !  :fou:

run

perso,les ppm ...... :rire:
je suis plutot du style environ :rire:
c'est pas une sorte de cyano?
tu tourne avec toute ta rampe allumé?
a mon avis,tu fait un gros reset et tu repart sur de bonne base :-D
easylife,j'ai pas trouvé ça spectaculaire,pour moi,ça vaut pas un bon vieux tmg/aquacare ;-)

Kirua

Faudrait que je m'y mette au no3 po4

jojodu13

Salut mon cher run,

Je ne pense pas non plus que le reste de la fertil pose problème vu que je respecte les dosages de la gamme easy Life
il est certain que je vais revoir a la baisse mes distributions, même les po4 car j'ai mis 1ppm il y a 24h et il en reste 0.8

ce qui me gêne surtout c'est ce phénomène d'eau sale/jaunâtre et ces algues noires/rouges qui stoppe la croissance de quasi toute les feuilles de lileaopsis.
Je remarqueque cette algue aime les endroits brasses/éclaires et les plantes a poimusse lente car non présente sur les tennelus/blyxa et autres plantes rapides .

C'est reparti pour une période de tâtonnements amha .....

run

salut jojo ;-)
pour les no3,en generale je respecte pas le 1/10 ;-)
en gros,je fait 1/4,je met ça dans une bouteille,et j'en met un peu tous les soir.
résultat,j'avais  des taux trés faible mais toujours présent ;-)
j'ai fait ça dans toutes les version du 182l ;-)
ps:en méme temps,je mettai quelques gouttes d'algo qui doit contenir du n et p ;-)
je ne parle que du n et p,le reste de la fertilisation ne te pose pas de probleme amha ;-)

jojodu13

Bon je continue mon monologue  :*ll*:

résultat des tests :

po4 = 0.8 ppm
no3 = 60  ppm  :fessee:

donc les po4 sont consommées mais pas les no3 vu que j'ajoute tout les 2 jours 10 ppm de kno3 et 1 ppm de kh2po4.....
Demain gros nettoyage et gros changement d'eau, on verra bien ...

Des avis sont les bienvenu sur la situation !
Merciiiii 

jojodu13

hello a tous  :merci:

me voila de retour aprés 10 jours d'absence, mauvaise surprise a la vue du bac ....
etat des lieux :
soupe de pois verts et d'algues marron sur les vitres  :vomi:
lileaopsis qui a un peu poussé mais qui reste tout petit et noircit entièrement
bacopa australis qui a peu poussé aussi
rotala indica qui a bien poussé mais qui est presque verte et les dernières feuilles qui se vrillent un peu
HZ qui a poussé assez bien et qui est saine
blyxa japonica qui a bien explosé
eau pas belle, flou jeaunatre ....

bref pas terrible quoi, je pense que j'ai laissé des dosages un peu trop lourds de po4 et no3 entre les mains de ma femme pendant ces 10 jours ...

demain achat de tests et gros changement d'eau pour essayer de minimiser la situation

par contre je n'explique toujours pas la coloration de mon indica et la lileaopsis qui noircit ....

@+

jojodu13

Oui mais dans quel sens run ?  :fou: :fou:

bon sinon le bac ça va pas trop  :-/ j'ai le nez pour sentir ça ...

La coloration des plante n'est pas normale, la lileaopsis et la marsilea noircissent, la croissance est trop lente...

Donc la je fais un changement d'eau de 40% et demain matin avant de partir je mets 10ppm de no3 / 1ppm de po4 et les dosages normaux de ferro et profito ...

Après je pars 10 jours, je sais pas si je fais mettre tout ça régulièrement par ma femme ou si je ne touche a rien ... :boulet:

run

moi aussi,j'avai remarqué que les no3 bas,jouai sur la coloration ;-)
je croi qu'on en avaient déja parlé a l'époque :-D

jojodu13

Non non quand je dis avant, je parle de la version octopus du bac là ou elle était fushia !

Mellonman

Citation de: jojodu13 le 25 09 10, 20:29 PM
Il y avait bien en manque de no3
Ben parce que t'as rajouté des NO3, non ?

jojodu13

Bon, Ben c'est vrai que c'est plausible, mais alors je ne vois plus trop pourquoi l'indica ne rougit pas comme avant ...

amphioxus

Citation de: jojodu13 le 25 09 10, 21:06 PM
Moins il y a de no3 plus ça rougit ?? Mince alors là je capte plus rien  :??:

pourquoi pas oui, c'est une idée. du moins, ce serait le cas chez moi.
par contre, pour le fer je ne sais pas. je trouve qu'on en mets bien de trop de toute façon.