juste pour ceux que ça intéresse mais qui ne suivent pas le topic "1600 litres en eau froide européenne" :
un copier-coller d'une partie du topic :
dimanche fin d'après-midi... je descends une petite heure au lac Lussy, histoire de prendre l'air et de chercher de la grosse perche, sur un montage grossier au lombric noir... on parle de 20/100è, de plombs de 0.3 grammes, d'hameçon 7... du lourd, quoi... en tous cas pas de quoi toucher un poisson aussi méfiant que celui-ci... et pourtant... ça faisait un moment que je voyais des bulles remonter depuis le fond vaseux... et au moins 20 minutes que des petites perches me tapaient le ver sans pouvoir le gober (c'était fait exprès)... une touche toute légère, en finesse... le bouchon qui part doucement, doucement, à l'horizontale, sans même s'enfoncer dans l'eau... je m'attendais à un gardon, une brème éventuellement

je ferre légèrement, histoire de pas déchirer le poisson et là :peur: oh putain, c'était pas la réponse attendue !!!
Belle bagarre... c'est très combatif une tanche... heureusement, cette fois-ci, mon épuisette était prête, à portée de main et déployée... au final :

une tanche (
Tinca tinca) de 43 cm

je n'en ai jamais vu de si grosse dans ma région ! et je ne m'attendais en tous cas pas à attraper ça là-bas... je n'étais même pas sûr qu'il y en avait dans cet étang...
après quelques minutes, elle a destressé et commence à explorer le bac... en aucun cas il ne s'agit de la garder... juste de la faire dégorger 2-3 semaines... après, hop, au four !

beaucoup plus facile à prendre en photo, celle-là

Magnifique, non ?