Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

claire

Hum non je ne suis pas très para :roll:

Les Pseudomugil c'est une super idée !! Ils sont petits, vivent en banc, pacifiques, et je les trouve franchement jolis ! Je vais creuser un peu plus de ce côté là.
Et... avec les crevettes ça va ? Je veux quand-même pas qu'elles vivent dans un climat de terreur !

gt

et des tateurndina ocellicauda alias tateur
GH 12 c'est la valeur conseillée pour leur repro alors...
ya les pseudomugil aussi http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR395FR396&q=pseudomugil&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=W2qeTPKrN8-TjAfwvtWBDQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CCAQsAQwAA ya des sympa et je crois me rappeler en avoir maintenu dans des valeurs proches des tiennes mais ça date pas d'hier et j'ai déménage pas mois de 4 fois depuis alors ... :s

gt

re

si tes para ne montent pas tu peux peut etre essayer les trichogaster trichopterus avec les cory adolfoi (que tu as proposé)
bref à surveiller qu'il n'y ait rien dans ton décor de calcaire
pour les nageants je cherche toujours j'ai sorti mes bouquins mais pour le moment c'est tout très juste pour le GH

bye

edit les barbus shubertii sont plutot sympa, ils deviennent gros mais sont pacifiques et supportent des valeurs de GH proches des tiennes (en limite haute encore une fois bien sur :s)

PEPEJUL

les crevettes se cacheront  :sifflets:

Les vivipares sont sympas et assez costauds, parfois magnifiques (veliferas...) il y a de très beaux poissons asiatiques aussi (macropodes et cousins labyrinthidés, rasboras, etc...)

Le top pour moi (mais chacun ses gouts) reste quand même un grand banc de tétras monospécifique.... les veuves en grand nombre c'est magique.... on dirait des pièces de 5 francs croisées avec des piranhas....

claire

Citation de: Cyberfish le 25 09 10, 21:48 PM
Pour mieux t'aider à choisir peut être peux tu déjà nous dire si tu préfère partir avec un bac d'ensemble dans lequel tu veux mélanger les genres ou plutôt un truc plus ciblé.
Ensuite, serais tu prête à jouer un peu sur les mélanges de flotte pour voir si tu ne peux pas justement mieux adapter l'eau aux pensionnaires plutôt que l'inverse ?

Justement je préfère adapter les pensionnaires plutôt que l'eau...
Concernant la population, moi j'étais partie sur : un groupe au fond (poissons et crevettes) + un banc + un couple.
Après, ça ne me dérange pas de me retrouver avec seulement les crevettes + un banc par exemple. L'essentiel c'est que tout le monde soit bien...
Esthétiquement, je préfère les poissons de petite taille mais j'en ferai pas une maladie non plus si je prends des grands (tant qu'ils croquent pas les crevettes !).

Cyberfish

Pour mieux t'aider à choisir peut être peux tu déjà nous dire si tu préfère partir avec un bac d'ensemble dans lequel tu veux mélanger les genres ou plutôt un truc plus ciblé.
Ensuite, serais tu prête à jouer un peu sur les mélanges de flotte pour voir si tu ne peux pas justement mieux adapter l'eau aux pensionnaires plutôt que l'inverse ?

claire

Disons que la vendeuse est partagée entre l'honnêteté et la nécessité de la vente... Mais bon je l'ai déjà vue expliquer le cycle de l'azote et tout le tralala à des clients et elle n'a jamais essayé de me fourguer des scalaires. Pour les ramirezis elle m'a dit qu'ils étaient fragiles et elle me les a déconseillés, ainsi que les silures de verre qui sont d'après elle sujets à des maladies assez facilement. Donc voilà j'ai l'impression qu'elle me raconte pas *trop* de cracs (même si elle voulait me refiler un conditionneur d'eau)... J'ai plus volontiers confiance en ce magasin, tous les autres où j'ai mis les pieds j'y ai vu des morts dans chaque bac et des mollys ballons. :roll2:

Les veuves noires ça me plait bien... Mais avec les crevettes ça va ?
Je reste quand-même perplexe sur ce choix, s'ils sont habitués à l'eau à moitié osmosée...
Sinon, il y a toujours les platys et les mollys... moi à la base j'ai rien contre eux :rire: J'ai envie de poissons sympas entre eux, avec de la repro mais pas trop envahissants non plus. C'est peut-être sur ce dernier point que ça pêche... Après il y a peut-être moyen de voir avec le magasin pour qu'ils me les reprennent en échange d'un peu de nourriture...
Je sens que je vais mettre autant de temps à choisir les poissons qu'à choisir le bac :rire:

PEPEJUL

Personnellement je préfère couper court les nouvelles plantes (mince, en écrivant ça je me rends compte que je tourne avec les mêmes boutures depuis....10 ans !!!) afin qu'ele fassent leurs nouvelles pousses dans mon bac. Le changement de milieu entraine souvent un dépérissement des feuilles déjà sorties... n"hésite pas à mettre de bons coups de ciseaux pour enlever les 30 derniers centimètres....

Pour ce qui est des veuves noires (G.ternetzi) elles sont habituées à l'eau dure depuis je ne sais combien de générations en élevage.... pour les cardis je serais plus méfiant...

La vallisneria porte effectivement bien un stolon sur ta photo, il va te donner une nouvelle touffe (si je puis m'exprimer ainsi  :ange:).^A terme n'hésite pas à enlever régulièrement des pieds de vallisneria...c'est très envahissant !

Pour info j'ai été vendeur, ça ne m'empêchait pas de donner des infos sérieuses à mes clients... il y a des vendeurs consciencieux (aquariophiles) et des vendeurs qui sont juste vendeurs, ils vendraient des aspirateurs de la même manière ! Essaie de tester la tienne avec des questions pièges :

- si je mets de l'Aquasafe, je peux mettre mes poissons tout de suite ?
-je peux mettre des scalaires dans mon grand 60 L ?
- le coffre de pirate qui fait des bulles c'est joli et ça n'effraie pas les poissons ?

Si la réponse à une de ces questions est oui, change de vendeur !
:rire:

claire

Ok merci à tous les deux :-)
Je leur fiche la paix alors ! (zut je commençais à bien aimer mettre les mains dans le bac...)

Patmos

laisse les plantes s'installer, la Bacopa très est probablement des boutures prises sur des plantes émergées, il y un temps d'acclimatation. De toute façon si les plantes ne devaient pas pousser (je ne pense pas que ce soit le cas) les replanter n'arrangerais rien. Pour la profondeur de plantation, pour les Vallisneria, ce n'est pas si important que ça. Sur la photos les racines sont en bonne état, un stolon se forme, c'est bon signe (par contre la floraison ne signifie rien, c'est soit une réponse à un stress, soit l'initiation florale était faite sur les plantes que tu as achetées).

gt

re

je pense pas qu'il faille s'inquiéter. les premières semaines les plantes nouvellement introduites ont toujours une période ou elles dépérissent ou stagnent bref laisse les s'acclimater elles devraient reprendre

bye

claire

J'aurais aussi quelques questions au niveau des plantes là...
J'ai un gros doute sur la santé des vallisneria spiralis, je les trouve très jaunes, certaines feuilles se désagrègent par le haut :

Seulement j'ai aussi ce que je crois être un stolon sur un pied qui s'est déterré :

Et ce truc à la surface de l'eau qui ressemble un peu à une fleur :??: :

J'hésite sur la conduite à tenir... Est-ce-que je les déplante tous pour les replanter bien comme il faut avec la base apparente en les accrochant à des galets ? Je trouve ces signes un peu contradictoires...

Sinon au niveau des bacopas, je trouve qu'elles "s'ouvrent peu". Les feuilles restent collées à la tige sur certains pieds... Quand mes plantes non-aquatiques sont rabougries comme ça en général c'est pas bon signe... (ça s'arrange en les arrosant mais là... :roll2:)

claire

Citation de: get63je rappelle que claire voulais de la japonica à la base !!! et une japonica adulte c'est pas si petit que ça

Oui c'est vrai, d'un côté PEPEJUL me propose des Red Cherry que je trouve plus sympas que les Japonicas (qui sont quand-même assez "discrètes" de par leur coloration) alors le choix est vite fait...

emarc

Sauf qu'avant de peupler mon bac, il a tourné pendant 3mois avec une 50ène de crécrés. (un bac de 1144l, z'avaient de la place).
Introduction des jeunes mélanos de 4-5 cm, plus de crevettes.

gt

Citation de: emarc le 25 09 10, 16:34 PM
Sauf que pulcher ou melano = crevettes à l'apéro!!  :cry:

ben suis pas d'accord avec ça moi

je rappelle que claire voulais de la japonica à la base !!! et une japonica adulte c'est pas si petit que ça

bye

gt

Citation de: claire le 25 09 10, 17:05 PM
Ce matin au magasin la vendeuse m'a dit que les veuves noires et les tétras citrons étaient assez costauds pour supporter l'eau du robinet. Ainsi que les cardinalis, bien qu'il puisse y avoir des pertes lors de l'acclimatation... Bon ok c'est une vendeuse !

t'as tout dit !!!
pourquoi crois tu qu'il y a des pertes à l'acclim si ce n'est parce que le poissons ne supporte pas la flotte ? ya bien le probleme d'une acclim mal faite mais là en général ils y passent tous ! bref si je te prive d'oxygène ne serait que quelques minutes tu le vivras pas bien ben un fish tu le prives de l'eau dont il a besoin ben il le vivra pas bien non plus

bref la vendeuse elle dit se qu'elle veut mais c'est une vendeuse !!!

bye

gt

Citation de: PEPEJUL le 25 09 10, 13:37 PM
Partir du principe que les gens qui écrivent des fiches ne savent pas de quoi ils parlent ? ..... wow.... tu apprends tout par toi-même alors ?

Se fier à l'expérience des "gens que tu connais" ? Eux ils savent mais ils ne font pas de fiches ? Heureusement que tu ne connais pas de gens qui élèvent 15 poissons rouges dans un 20 L !

Tu sais, multiplier les sources et croiser les informations c'est aussi très utile pour progresser, un peu d'humilité dans l'aquariophilie ça ne fait pas de mal.

je pars de ce principe parce que sur ab comme sur tout autre site collaboratif il y a énormément de contenu pour faire du contenu justement et beaucoup moins pour faire partager ses connaissances. Bref oui je préfère me fier aux epériences qui ont fonctionnées ou non pour juger. J'ai passé du temps sur des sites gere AB et repasser derrière tous les posteurs c'est pas possible alors si un mec raconte des conneries sur une des fiches ben tu peux pas le voir de suite et entre temps t'as un autre mec qui l'a lu puis recopiée etc....
de l'humilité j'en ai plus que beaucoup de monde il parait meme que je devrais faire attention à en avoir un peu moins mais partir du principe que le web c'est une ramassis de connerie dans lequel en fouillant bien on trouve 1% de bien ben c'est pas une histoire d'humilité mais juste de bon sens.

bye

ps pour les 1% j'estime que je suis trèèèèèèès gentille

gt

Citation de: Patmos le 25 09 10, 12:18 PM
d'après fishbase, ph de 5 à 8, dureté jusqu'à 19 dH, et se trouve aussi en eau saumâtre, ce qui n'est psa surprenant puisque localisé dans les régions cotières.

http://fishbase.mnhn.fr/Summary/speciesSummary.php?ID=7778&genusname=Pelvicachromis&speciesname=pulcher

fishbase ok je suis un plus à même à les croire surement à cause du coté "sientifique"

claire

Ah bah si c'est pour qu'il bouffent les crevettes je préfère faire une croix dessus...
Sinon pour les mélanos j'avais lu la fiche aquabase mais ça ne m'avait pas spécialement inquiété dans le sens où je prévoyais d'en mettre peu (peut-être que j'avais tort de penser ça).
Concernant les pelvicachromis, ce qui me gênait c'est que j'avais lu qu'ils avaient besoin de grosses cachettes (genre grotte), ce que je n'ai pas, et aussi qu'ils pouvaient grignoter les plantes et les déraciner.

Ce matin au magasin la vendeuse m'a dit que les veuves noires et les tétras citrons étaient assez costauds pour supporter l'eau du robinet. Ainsi que les cardinalis, bien qu'il puisse y avoir des pertes lors de l'acclimatation... Bon ok c'est une vendeuse ! Mais je me demande... sachant que leurs bacs sont coupés avec 50 % d'eau osmosée, est ce qu'il serait possible de faire une acclimatation particulièrement lente, sur plusieurs semaines ? En changeant l'eau de mon bac pour du 50/50 au départ, et en remplaçant par de l'eau du robinet uniquement lors de petits changements d'eau (genre 10%) ? Quelles seraient les conséquences pour les poissons (stress etc) ?

emarc

Mes pulchers vivent avec un ph8.2 et un dh8 et se reproduisent régulièrement.
Avec les mélanos ils s'ignorent totalement.
Sauf que pulcher ou melano = crevettes à l'apéro!!  :cry:

PEPEJUL

Joli poisson.... mais côté comportement c'est pas super varié.... nage, mange, nage, mange, nage, mange....  :rire:

C'est vrai qu'un joli banc scintillant en pleine eau ça a de l'effet !
Regarde un peu le bac présenté ici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquabase.org/member/album/pictures/E31C10C7463697DACB0691B1B58D0A0B_full.jpg&imgrefurl=http://forum.aquagora.fr/5/photothque-des-autralo-guinens/0/&h=326&w=600&sz=52&tbnid=ORder8CRs1QVfM:&tbnh=73&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dtateur&zoom=1&q=tateur&hl=fr&usg=__RbXYmBUpodRpr2A9KSn9u0LvjRg=&sa=X&ei=7w-eTMGYPOig4Qa7maiUDQ&ved=0CCkQ9QEwBQ

C'est vrai que ce sont de jolis poissons !

voici un extrait d'un fiche Aquabase : "Bac de 150l au moins, 1m de façade car ce poisson nage beaucoup et très vite. pacifique envers les autres occupants du bac.Fréquentes altercations au niveau intraspécifique avec parfois des individus brimés. C'est pourquoi il est très important d'aménager de nombreuses cachettes. "... tu les aimes toujours ?  :diable:

claire

C'est vrai que c'est pas évident de faire la part des choses entre ce qu'on trouve sur le web, ce qu'on nous dit en magasin et les expériences des uns et des autres (qui sont parfois contradictoires)... D'où l'intérêt de prévoir du temps pour chercher un consensus :rire:

Je suis passée au magasin ce matin pour voir les poissons en vrai (c'est mieux qu'en photo...). J'aime beaucoup les Melanotaenias praecox ! Et ils ont l'avantage d'être plus petits que les boesemani, je n'aime pas trop les grands poissons. Je n'ai pas vu de Pelvicachromis mais j'ai lu tes liens PEPEJUL, je ne sais pas trop si mon bac est adapté pour ces poissons car il n'y a pas vraiment de cachettes... Et puis ils sont grands ces poissons :roll:

Je pense que c'est une très bonne idée les praecox, ils me plaisent bien :-D

PEPEJUL

Partir du principe que les gens qui écrivent des fiches ne savent pas de quoi ils parlent ? ..... wow.... tu apprends tout par toi-même alors ?

Se fier à l'expérience des "gens que tu connais" ? Eux ils savent mais ils ne font pas de fiches ? Heureusement que tu ne connais pas de gens qui élèvent 15 poissons rouges dans un 20 L !

Tu sais, multiplier les sources et croiser les informations c'est aussi très utile pour progresser, un peu d'humilité dans l'aquariophilie ça ne fait pas de mal.

Patmos

d'après fishbase, ph de 5 à 8, dureté jusqu'à 19 dH, et se trouve aussi en eau saumâtre, ce qui n'est psa surprenant puisque localisé dans les régions cotières.

http://fishbase.mnhn.fr/Summary/speciesSummary.php?ID=7778&genusname=Pelvicachromis&speciesname=pulcher

gt

salut

je sais ce qui est dit sur AB ou ailleurs mais je sais aussi que les personnes que je connais et qui les ont reproduit les maintenaient dans une flotte non saumatre et non dure. Je me méfie toujours des fiches qu'elles soient sur AB ou ailleurs je pars du principe qu'elles racontent des conneries. Les mecs qui les écrivent ne savent pas de quoi ils parlent, ils répètent ce qu'ils ont lus ailleurs moi je me fie à mon expérience et à ce que j'ai réellement vu et jusqu'à présent je n'ai vu et noté que des rapports de repro et maintenance réussi dans une flotte acide et disons mi douce voir mi dure mais jamais dure
Après si ça marche je veux bien un petit rapport de maintenance et de repro pour que je rajoute ça dans mes notes ;)

bye

PEPEJUL

oui pour le mix Gros couple / petit banc s'ils sont compatibles bien sûr...

Par contre il est fréquemment indiqué que les Pelvica vivent en milieu naturel dans des eaux parfois très dures...et même saumâtres dans certaines embouchures ! Aucun soucis pour sa maintenance en eau du robinet un peu calcaire...

fiches P.pulcher :

http://www.agora-aqua.com/Page55.htm

http://www.aquarium-hall.com/article.php?sid=27

il n'y a que sur Aquabase que l'on indique une dureté faible..... à vérifier.

gt

salut

non tu es pas obligée de choisir entre banc de nageant et couple pépère tu peux tout à fait mettre les deux s'ils sont compatibles

pour le pelvica c'est vrai qu'il est joli surtout en période de repro mais ils vivent dans une flotte plus acide et la dureté est limite d'ailleurs j'ai vu des repro de pulcher dans une flotte bien plus douce que 12 GH donc j'émets des réserves

bye

PEPEJUL

Il y a un poisson sympa c'est le Pelvicachromis pulcher : fiche : http://www.agora-aqua.com/Page55.htm

Joli, facile, sympa, repro interressante (c'est un cichlidé), comportements variés... il est à la fois un chouette poisson en groupe et forme des couples.... il est de taille moyenne

Moi c'est vraiment un poisson que j'aime bien !

Quelques photos trouvées sur le net :

http://pangio.blogourt.fr/384634/PELVICACHROMIS-PULCHER/

http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/3660069

Le subocelatus est sympa aussi :

http://aquaworld.netfirms.com/Cichlidae/Pelvicachromis_subocellatus.htm

claire

Citation de: PEPEJUL le 24 09 10, 22:34 PM
oui à ta première question il vaut mieux attendre que le pic de nitrite soit passé pour mettre des crecre je t'expliquerai comment faire pour en recevoir  :ange:

Pour les poissons c'est toujours difficile de choisir en fonction de l'eau, des plantes, du courant et de ses goûts.... il y a des petites merveilles robustes et adaptées à ton bac, cherche bien !

un banc de petits bien vifs ou un couple de gros pépères ?

Merci pour les crecre :-D
Pour les poissons, moi j'avais compris que je pouvais faire banc + couple, mais s'il faut choisir l'un des deux je ne sais pas trop... Je veux surtout un bac paisible (pas de poissons agressifs) et avec de la marge niveau population (en cas de repro) sachant que je n'ai pas d'autre bac donc je ne pourrai pas les séparer si jamais ça se passe mal. Paix et amour dans mon bac :roll:

PEPEJUL

oui à ta première question il vaut mieux attendre que le pic de nitrite soit passé pour mettre des crecre je t'expliquerai comment faire pour en recevoir  :ange:

Pour les poissons c'est toujours difficile de choisir en fonction de l'eau, des plantes, du courant et de ses goûts.... il y a des petites merveilles robustes et adaptées à ton bac, cherche bien !

un banc de petits bien vifs ou un couple de gros pépères ?

claire

Citation de: get63 le 24 09 10, 21:23 PM
si tu veux un peu de lecture il y a un article sur eux dans le dernier aquarium à la maison le n°81 je crois ils parlent pas vraiment de la maintenance mais plutot de leurs origines et ça peut etre interessant d'en apprendre un peu plus sur les fish

avec de nombreuses cachettes tu peux essayer la maintenance de 5 ou 6 individus avec maxi 2 mâles
au fait pour info tu peux regarder si d'autres melano te plaisent aussi ya différentes espèces

D'accord je vais regarder tout ça, merci pour tes conseils :-D

gt

si tu veux un peu de lecture il y a un article sur eux dans le dernier aquarium à la maison le n°81 je crois ils parlent pas vraiment de la maintenance mais plutot de leurs origines et ça peut etre interessant d'en apprendre un peu plus sur les fish

avec de nombreuses cachettes tu peux essayer la maintenance de 5 ou 6 individus avec maxi 2 mâles
au fait pour info tu peux regarder si d'autres melano te plaisent aussi ya différentes espèces

claire

Merci get63 !

Pour les Melanotaenia praecox j'ai regardé la fiche aquabase mais ils ne précisent pas si ce poisson vit en banc ou en couple ? Enfin vu ce qui est dit j'ai plutôt l'impression que c'est en banc... combien d'individus pourraient être à l'aise dans mon bac ?

Je vais essayer de passer au magasin de ma rue pour leur demander les conditions de maintenance de leurs poissons... Si ça se trouve ils sont gardés dans l'eau du robinet... Enfin j'avoue que ça m'arrangerait !

L'eau osmosée ça me branche toujours pas... :roll2:

gt

Citation de: claire le 24 09 10, 19:27 PM
Roh vous êtes tous trop choux sur ce forum :bump:
Mais pour les crevettes aussi je dois attendre que le cycle soit en place, non ?

Bon alors je lance la réflexion officielle sur la population de mon bac !
Je rappelle les paramètres : pH 8 et GH 12. Je compte sur vous pour me dire s'il y a des incompatibilités entre espèces ou au niveau des paramètres :

avec de tels paramètres il va falloir te renseigner sur les poissons d'amérique centrale qui généralement acceptent une eau mi dure sinon du coté de la nouvelle guinée je crois tu dois pouvoir trouver les melanotaenia preacox. Ils sont plutot jolis et supportent totalement tes para

Citation
Le fond :
Des crevettes ! J'avais au début pensé à des caridinas japonica mais les red cherries c'est super tentant !
Des poissons de fond : une troupe de 6 corydoras ? Plus ? J'aime bien les aldolfoi et les pandas...

ok pour les crevettes mais pour les cory meme si ça passe tu seras en limite haute en ce qui concerne la dureté

Citation
Un banc :
Alors j'aime beaucoup les tétras fantômes. Sinon il y a les néons mais alors je suis perdue entre les roses, les noirs, les bleus... Et au final j'ai du mal à faire la part des choses entre les besoins annoncés en terme de paramètres (eau douce et acide) et ce que l'on peut faire en réalité.

les tetras et les neons ça va pas le faire. Sud américains ils apprécient une flotte douce et acide et c'est pas vraiment le cas de te flotte

Citation
Poisson "phare" :
Pas d'idée... en fait je trouvais les ramirezis sympas mais au magasin de ma rue on m'a dit que c'était un poisson assez fragile, pas conseillé pour débuter :roll2: Dommage, j'adore leur style punk à crête...

ce qu'on t'a dit est vrai : c'est un poisson hypra fragile pour les formes sélectionnées et ses besoins ne correspondent pas à ton eau non plus (pH bas et dureté faible)

Citation
Sinon il y a toujours guppy, platy, molly... En fait j'aimerais bien avoir de la repro mais modérée... A moins d'ajouter un croqueur d'alevins (femelle betta splendes) ?

les para pour les platty et molly c'est ok mais il est vrai qu'ils ne sont pas hypra intéressants et pour la femelle betta c'est niet flotte douce et acide nécessaire encore une fois

bye bye