Personnellement je préfère couper court les nouvelles plantes (mince, en écrivant ça je me rends compte que je tourne avec les mêmes boutures depuis....10 ans !!!) afin qu'ele fassent leurs nouvelles pousses dans mon bac. Le changement de milieu entraine souvent un dépérissement des feuilles déjà sorties... n"hésite pas à mettre de bons coups de ciseaux pour enlever les 30 derniers centimètres....
Pour ce qui est des veuves noires (G.ternetzi) elles sont habituées à l'eau dure depuis je ne sais combien de générations en élevage.... pour les cardis je serais plus méfiant...
La vallisneria porte effectivement bien un stolon sur ta photo, il va te donner une nouvelle touffe (si je puis m'exprimer ainsi

).^A terme n'hésite pas à enlever régulièrement des pieds de vallisneria...c'est très envahissant !
Pour info j'ai été vendeur, ça ne m'empêchait pas de donner des infos sérieuses à mes clients... il y a des vendeurs consciencieux (aquariophiles) et des vendeurs qui sont juste vendeurs, ils vendraient des aspirateurs de la même manière ! Essaie de tester la tienne avec des questions pièges :
- si je mets de l'Aquasafe, je peux mettre mes poissons tout de suite ?
-je peux mettre des scalaires dans mon grand 60 L ?
- le coffre de pirate qui fait des bulles c'est joli et ça n'effraie pas les poissons ?
Si la réponse à une de ces questions est oui, change de vendeur !