lampes led

Démarré par Asta, 07 07 10, 11:55 AM

Asta

Citationsi tu part sur 40lumens fois 75
j'ai du mal à comprendre ton calcul run  

sinon voici une photo pour que vous ayez une idée plus précise de l'intensité lumineuse

xav

Citation de: Mellonman le 25 09 10, 20:40 PM
OK pour le premier principe, si tu le dis, mais la transmission de l'énergie ne s'accompagne-t-elle justement pas inéluctablement de pertes, plus ou moins importantes en fonction selon - par exemple - des matériaux ?

Si si, mais en general l'energie est justement degradee sous forme de chaleur (pense aux transmissons mecaniques, electriques ...). Et dans ce cas precis, c'est deja de la chaleur (forme la plus degradee de l'energie) qu'on transporte. Difficile d'avoir un mauvais rendement.

run

salut ;-)
faut pas non plus etre trop péssimiste :-D
si tu part sur 40lumens fois 75,tu tombe a peut prés sur 3.8 t5 39w 865,ce qui peut etre suffisant pour faire pousser de la gazonnante :-D
ensuite,il faut voir si il n'on pas menti sur le spectre :roll2:

Asta

effectivement il y a débat en ce moment sur l'intensité réelle émise par ce type de leds, un constructeur actuellement donnerais entre 30-40 lumens par leds au lieu des 108 annoncés chez les revendeurs ( en parlant des leds 285000 mcd)
bref, je vais tester et voir ce que ça va donner si l'intensité ne me convient pas et surtout si ça ne fais pas pousser ma gazonnante je verrais si j'aurais le courage de tout déssouder et de repercer pour mettre 250 leds de plus  :cry:

Pour l'instant en partant sur les pronostics les plus mauvais je serais à grosso merdo 40 lumens par litre.
Je voulais partir sur de la HC pour gazonner tout le bac mais du coup j'ai comme un doute, quel serait la gazonnante la plus simple en terme de lumière ? Histoire que je teste avec une plante simple la rampe ...

run

beau boulot ;-)
mais c'est vrai que lorsqu'on voit le tarif des led cree xr qui sortent 114 lumens,tu devrai quand meme verifier ;-)
http://www.alpheus-aquarium.com/boutiqueLED.htm

laurent

Salut
Citation de: Asta le 18 09 10, 14:17 PM
je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les tarifs, je viens de finir hier ma rampe led pour mon 240l, elle est composé de 243 leds 10mm qui m'ont couté à peine 75 euros et qui donnent 25000 lumens théoriques soit autant que les rampes hqi 2*150w et cela pour seulement 95 w de consommation.
La rampe a été monté de A à Z gràce à aquaohm je mettrais des photos quand elle tournera sur mon 240 qui aura été refait.
Apparemment il y a un doute sur le rendement de ce type de LED.  As tu plus d'infos à ce propos ?
Les chiffres utilisés sont tellement haut, c'est limite trop beau...

C'est assez "violent" 2x150w en HQI, as tu déjà vu ce type de lumière en fonction ?
C'est une bonne valeur étalon pour se rendre compte de l'équivalence (ou non) de ta galerie perso, à défaut de luxmètre pour définitivement se faire une idée...

Niclette

Pour qu'il y ait des pertes, il faudrait que la chaleur soit "transformée" en autre chose (lumière, création de matière, réaction chimique ...)
Aucun de ces phénomènes ne se produit dans un thermoplongeur.
Le système est donc obligé de s'équilibrer, le thermoplongeur et l'eau arrivant à la même température après quelques minute dès que le thermoplongeur s'éteint. La nature des matériaux ne fait qu'accélérer ou ralentir ce phénomène. Le fait que le thermoplongeur soit en verre et que la résistance soit entourée d'air est en fait un avantage : la conductivité de la chaleur est moins bonne et donc le transfert de la chaleur de la résistance est plus long, entrainant une montée en température plus progressive. Si le thermoplongeur était par exemple en inox (ou en carbone comme le suggère kibu) le transfert de chaleur de la résistance vers l'eau serait plus rapide : il ne faudrait que quelques secondes pour gagner 1° dans le bac contre quelques minutes pour un thermoplongeur. Avec un thermostat précis ce n'est pas un gros problème, avec les thermostats de certains thermoplongeurs qui régule avec un delta de 2° cela ne sera pas forcément apprécié par certains habitants du bac ...

Mellonman

Citation de: Niclette le 25 09 10, 16:27 PM
"Le premier principe de la thermodynamique ou principe de conservation de l'énergie affirme que l'énergie  est toujours conservée. Autrement dit, l'énergie totale d'un système isolé reste constante.
.../...
Elle ne peut que se transmettre d'un système à un autre.
En clair, un thermoplongeur ne peut transmettre son énergie qu'à l'eau de l'aquarium puisqu'il y est entièrement plongé, il ne peut donc y avoir aucune perte.

OK pour le premier principe, si tu le dis, mais la transmission de l'énergie ne s'accompagne-t-elle justement pas inéluctablement de pertes, plus ou moins importantes en fonction selon - par exemple - des matériaux ?

Sinon faites pas gaffe, je passais juste par là... :sifflets:

Niclette

Citationniclette quand on connait pas on dit rien !

ça fait un peu partie de mon métier, donc j'espère y connaitre deux ou trois petites choses.
Dont un principe de base de la thermodynamique : "Le premier principe de la thermodynamique ou principe de conservation de l'énergie affirme que l'énergie  est toujours conservée. Autrement dit, l'énergie totale d'un système isolé reste constante. Les événements qui s'y produisent ne se traduisent que par des transformations de certaines formes d'énergie en d'autres formes d'énergie. L'énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle ne peut que se transmettre d'un système à un autre. On ne crée pas l'énergie, on la transforme." (source wikipédia)

En clair, un thermoplongeur ne peut transmettre son énergie qu'à l'eau de l'aquarium puisqu'il y est entièrement plongé, il ne peut donc y avoir aucune perte.

Citationceux qui ont des gros aqua utilisent ce type de système et certainement pas tes thermoplongeurs sinon avec tes conseils ils se retrouveraient sur la paille ! pour l'économie que je t'ai parlé c'est comparé au cas theorique ou tu utiliserais la même énergie soit de l'électricité
Les appareils que tu préconises auraient tôt fait de mettre les aquariophiles également sur la paille ! Tu as une idée du prix d'un échangeur type polybloc en graphite que tu conseilles ? Je peux t'affirmer qu'il y a de quoi payer la facture électrique d'un thermoplongeur pendant plusieurs mois. Sans compter qu'un échangeur graphite cela reste fragile. Le carbone n'est d'ailleurs utilisé que lorsque l'on est en présence de fluides agressifs, sinon il y a tout intérêt à utiliser du cuivre, de la fonte ou de l'aluminium si on veut une bonne conductivité de la chaleur. L'acier (inox ou non) n'est pas non plus si mauvais compte tenu de son prix raisonnable et de sa résistance mécanique.
Quand au système chaudière -> tuyauterie->échangeur il engendre des pertes qui n'existe pas avec le thermoplongeur (au niveau des tuyaux de transport notamment), il ne peut donc pas être plus efficace que le dit thermoplongeur. Ce système avec échangeur  n'a d'intérêt que si il est utilisé avec une source de chaleur plus économique que l'électricité. Mais comme à l'heure actuelle le gaz et le fuel ne sont pas particulièrement plus économique que l'électricité, cela ne laisse que le bois, le solaire et les pompes à chaleur qui présente un intérêt.

xav

Euuh quand même kibu, tu exagères. Y'a physiquement aucune raison que la chaleur d'un thermoplongeur se perde, tu voudrais qu'elle passe où ? C'est du 100% échangé avec la flotte environnante.

kibu

joli la rampe !

j'ai corrigé la ponctuation.....
pour les échangeurs en graphite de petite taille je sais pas, je ne connais que pour les grosses tailles, le plus simple c'est d'en fabriquer un soit même en utilisant les matériaux les plus conducteurs et ou il y a le plus de turbulence à l'intérieur  type échangeur de chaleur à spirale (le plus simpe), tubulaire, polybloc (la trop dur à faire soit même)

niclette quand on connait pas on dit rien ! je crois qu'on s'était deja accroché à ce sujet la, c'est dommage que tu t'ouvres à aucune discussion sensée ce que je dis ce n'est pas une nouveauté d'ailleurs ceux qui ont des gros aqua utilisent ce type de système et certainement pas tes thermoplongeurs sinon avec tes conseils ils se retrouveraient sur la paille ! pour l'économie que je t'ai parlé c'est comparé au cas theorique ou tu utiliserais la même énergie soit de l'électricité
aprés si tu veux comparer le gaz ( qui est moins cher que l'électricité pour le chauffage notamment de l'eau), le fuel ou ce que tu veux c'est à toi de voir.....

bon allez je vous laisse avec le sujet intéressant des leds désolé Asta pour avoir dévier du sujet

kibu

xav

T'as des references pour ton "echangeur graphite" ?

Sinon pas mal cette rampe Asta. Curieux de voir son efficacite.

Asta

Pour ceux que ça interesse  :-p

le lien du reste des photos sur le site aquaohm : http://aquaohm.xooit.fr/t819-240l-iwagumi.htm?start=80#p12342

Niclette

Tiens le retour de la fameuse théorie des pertes de chaleur du thermoplongeur !
Il faut arrêter avec tes histoires, avec un thermoplongeur 99% de l'électricité consommée est transformée en chaleur pour le bac. Il ne peux y avoir aucune perte de chaleur puisque la résistance est complètement immergée dans l'eau. Tu as quelques notions de thermodynamique mais tu les utilises bien mal !

Le chauffage central pour chauffer le bac n'est pas forcément une bonne solution, tout dépend de la source d'énergie : le fuel revient aussi cher que l'électrique par exemple (1 litre de fuel c'est 10 kwh/l en théorie mais les chaudières n'en exploite guère plus des 3/4 cela revient à 0.10 € du kWh à l'heure actuelle).

Patmos

Citation de: Dr.Joker le 24 09 10, 20:37 PM
SVP tu peux utiliser de la ponctuation, je suis obligé de relire 4 fois le message pour le comprendre...... merci

c'est parceque ce sont des propos très fluide.

Mais tout ça, ça ne led pas beaucoup le D. Joker. :jesorsd:

Dr.Joker

SVP tu peux utiliser de la ponctuation, je suis obligé de relire 4 fois le message pour le comprendre...... merci

kibu

bon les gars (et les filles)

mauvais rapport entre autre en simplifiant (je vous mets pas les formules) car

- il faut toujours qu'il y ait 2 fluides en contact en sens inverse pour qu'il y ait un bon échange de chaleur ce qui n'est pas le cas avec le thermoplongeur c'est statique le seul fluide etant l'eau

- la conductivité des matériaux : et la c'est la cata la résistance lectrique est isolé par de l'air qui  est un très bon isolant et par du verre qui est lui aussi très peu conducteur de chaleur

en effet pour les gros aqua à partir de 1000 litres il suffirait de brancher sur sa conduite d'eau chaude un petit échangeur de chaleur type en graphite relié à des sondes de température type pt 100

l'économie en électricité serait alors énorme  mais ce système n'est pas réservé pour les bacs modestes la on resterait sur nos vieux thermo

kibu

Dr.Joker

Sinon, on peut aussi se mettre aux poissons d'eau froide, comme ca, plus de probleme de chauffage.... Ceci dit, on devie du sujet et je n'arrive toujours pas a me décider si je dois faire une rampe comme ca ou pas .........

jojodu13

:*ll*:    :*ll*:   :*ll*:

Patmos

Citation de: jojodu13 le 23 09 10, 19:19 PM
Le plus économique serait le chaufage central de la maison relie a un echangeur place dans la décantation !!

Mais alors v'la l'investissement !!!

Peut être plus performant, mais vu l'amortissement, pas le plus économique.  :fou:

jojodu13

Le plus économique serait le chaufage central de la maison relie a un echangeur place dans la décantation !!

Mais alors v'la l'investissement !!!  :peur:
:jesorsg:

Patmos

Citation de: kibu le 22 09 10, 16:06 PM
c'est faux !!! c'est un des plus mauvais rapport puissance/chauffage mais je vais pas rentrer dans le détail car franchement vous comprendriez pas la technique des fluides

kibu

ben si ustement, explique.

Je veux bien que le thermoplongeur ne soit le meilleur moyen d transformer l'énergie électrique en chaleur (mais j'aimerais que l'on me l'explique).

Reste que dans un aquarium le thermoplongeur est plus performant pour chauffer (et ça tombe bien, on les utilise pour ça !), que le système d'éclairage de tubes fluorescents qu'il soient T5 ou T8.

Asta

C'est pas comme ça qu'il faut penser.
A consommation électrique égale les leds ont une puissance lumineuse théorique supérieur aux néons .
Donc pour recuperer l'intensité lumineuse de tes 2*39W il te faudra bcp bcp moins en consommation par les leds , je peux te dire exactement combien j'ai pas les formules en tete mais ça se calcule.

Dr.Joker

euh, je comptends pas trop, j'ai 2 néons en 2x39W T5 si je comprends bien le calcul, par jour, ca me coute :
0.078 KW/H x 12h x 0,1125 d'€ = 0.1053 € x 365 jours = 38.45 € par an

Est ce que quelqu'un a fait le calcul avec les Leds ??? parce que si je passe de 40 € a 35 par an, je vois pas l'interet, sinon, faut voir le délai d'amortissement....

xav

Citation de: kibu le 22 09 10, 16:06 PM
c'est faux !!! c'est un des plus mauvais rapport puissance/chauffage mais je vais pas rentrer dans le détail car franchement vous comprendriez pas la technique des fluides

Ben là faut nous expliquer, parceque vu que le thermoplongeur est dans l'eau, avec un bon brassage je ne vois pas où sont les pertes.
Après, tu veux peut-être dire que pour produire de la chaleur, une pompe à chaleur est plus efficace ?

Calino

Patmos voulait sans doute dire "dans les solutions disponibles en standard pour les aquariophiles"

kibu

Citation de: Patmos le 21 09 10, 18:59 PM
Pour le chauffage, il n'y pas plus performant qu'une résistance plongée dans l'eau, donc même si tu est amené à chauffer un peu plus, la consommation sera moindre que pour le même résultat avec des tubes fluorescents.

kibu

Asta

Citationles leds dégagent pas mal de chaleur mais par le haut qu'il faut plutôt bien aérer pour une meilleure fiabilité électronique

Pour ma part j'ai intégré au couvercle du dessus de la rampe deux ventilos de pc que j'ai branché sur le +5v de l'alim pc qui alimente le tout, en +5V les ventilos font peu de bruit mais font leur job tout de même suffisamment.
J'ai pas encore bcp de recul mais ça semble suffisant pour aérer le tout correctement

Patmos

Citation de: kibu le 21 09 10, 18:45 PM
donc si je comprends bien l'économie que je vais faire en éclairage avec les leds je le reperdrais en partie pour chauffer l'aqua la journée ?

kibu
Pour le chauffage, il n'y pas plus performant qu'une résistance plongée dans l'eau, donc même si tu est amené à chauffer un peu plus, la consommation sera moindre que pour le même résultat avec des tubes fluorescents.

kibu

j'ai vu chez botanic les leds sur eau douce comme dit avant ca fait bizarre ca fait plus naturel mais on dirait que ca éclaire moins

par contre si je comprends bien les leds dégagent pas mal de chaleur mais par le haut qu'il faut plutôt bien aérer pour une meilleure fiabilité électronique

c'est pas plutôt un inconvénient ? car à part en été pour les néons classiques la chaleur dégagé permet de faire des grosses économies en chauffage car par exemple sur de gros bacs comme le mien pas besoin de chauffer quand les lumières sont allumées
donc si je comprends bien l'économie que je vais faire en éclairage avec les leds je le reperdrais en partie pour chauffer l'aqua la journée ?

kibu

xav

belgarionp

Bonjour,
Vraiment je suis preneur aussi du montage.
Dis nous vite si t gazonantes poussent vite.

Asta

pas de soucis je mettrais un lien direct vers mon montage sur aquaohm quand j'aurais mis les photos en ligne en fin de semaine.
j'ai juste testé la rampe sur le 240l qui n'est pas encore refait et j'avoue c'est assez perturbant la lumière parait beaucoup plus naturel, plus blanche mais y en a bcp moins qui sort du bac par rapport aux tubes qui eclairait à 360° donc du coup on a l'impression que c'est à peine plus lumineux et pourtant le sol est éclairé de manière bcp plus forte, la directivité des leds est vraiment surprenante de prime abord .
j'ai hate de voir comment vont pousser les gazonnantes là dessous

Calino

Je suis preneur d'un descriptif plus détaillé du projet et de sa réalisation  :up:
Je pense à faire de même pour mon noel

Asta

je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les tarifs, je viens de finir hier ma rampe led pour mon 240l, elle est composé de 243 leds 10mm qui m'ont couté à peine 75 euros et qui donnent 25000 lumens théoriques soit autant que les rampes hqi 2*150w et cela pour seulement 95 w de consommation.
La rampe a été monté de A à Z gràce à aquaohm je mettrais des photos quand elle tournera sur mon 240 qui aura été refait.