lampes led

Démarré par Asta, 07 07 10, 11:55 AM

kibu

une chose est sure c'est qu'à mon avis les led à moyen/long terme supplanteront les néons
y a un signe qui ne trompe pas dans la jardinerie ou je vais il y a de plus en plus de nouveau aqua équipés qu'avec des leds
j'attends encore un an ou 2 et je m'y mets surtout pour le cout de la facture electrique non negligeable quand tu as beaucoup de watts mais j'attends que le prix des leds diminue car pour l'instant pas assez rentable pour les gros aqua

kibu

nonos

juste un petit lien sur les equivalences LED ,eclairages plus classiques...
http://fr.calameo.com/read/0003417788fa60453e806

Niclette

Citation7,5W de led pour mon 150 litres seront elles plus efficace qu'un tiers de tube 18 watts...

Tout dépend du type de LED ... Les rendements lumineux (lm/W) sont très variable selon la qualité de la LED.

Calino

Ouais... 7,5W de led pour mon 150 litres seront elles plus efficace qu'un tiers de tube 18 watts...

Asta

bump ici  :miam:

Désolé calino je suis pas assez calé pour te répondre

J'ai eu Mr lumirium au tel et j'avoue que je suis bien tenté , même si j'ai toujours l'impression que je vais pas avoir assez de lumière pour booster les plantes, du mal à me faire à cette notion de lumière sans trop de pertes et donc 65w led suffirait amplement d'après lui pour mon 120l brut.
J'aurais bien aimé avoir d'autres avis sur des bacs du même type , quelqu'un qui serait passé d'un arcadia 4*24w à du full led serait le top pour me faire une idée bien précise.
Déjà arcadia 4*24w ça doit bien booster ce type de volume

Calino

Bonjour

Que pensez-vous de ce genre de bandeau ?

J'ai un bac (mal) éclairé par un vieux T8 sur ballast ferro, et dans lequel le tube n'est que posé par dessus une petite trappe (galerie à la c...). Autant dire que 80% de la lumière émis ne voit jamais l'eau. Avec trois bandes comme ça, pour une quarantaine d'euros tout compris et une facilité d'adaptation sans commune mesure, pensez vous que ca puisse suffire comme éclairage pour un bac rustique au niveau plante ? (Vallisnerias et anubiua)

Asta

Asta

j'attends les retours des gens qui en ont une car là j'ai comme un gros doute sur la viabilité avec une si petite puissance et j'ai trouvé personne sur ce forum qui a tenté avec un volume de ce type.

Niclette

Il y a quelques membres qui utilises les rampes lumirium en bac planté, ils pourront sans doute mieux te répondre que moi (avec une petite recherche tu peux trouver quelques infos sur le forum)
La comparaison d'une rampe 65W LED avec 2x54W comme annoncé est un peu optimiste (sauf si on prend en compte cette puissance sans réflecteur), mais elle doit être à peu près équivalente à 2x39W.
Cela peut te donner une idée pour savoir si c'est suffisant.

Asta

Et alors à ton avis cela suffirait pour un 120 l très planté avec gazonnantes ??? Car là du coup je sais plus si je dois suivre les calculs proposés par aquabase ou faire confiance aux infos du site lumirium

Niclette

Une chose à prendre en compte avec les tubes, c'est qu'il y a pas mal de pertes. Sans réflecteur on exploite guère plus de 30% de la lumière émise. Avec des réflecteurs on doit réussir à exploiter les 2/3, pas plus.
De plus les lumens indiqué sur les tubes correspondent à ce qui est émis dans les conditions optimales (ballast électronique de qualité, température adaptée, tubes neufs ...) conditions optimales qui ne sont pas réunies dans nos bacs, soit quelques % de pertes supplémentaires.
En clair, quand tu montes 75W de tubes, sur les 4000 ou 4500 lumens théoriques qu'émettent tes tubes (en les choisissant bien), tu n'en exploites guère que 2500 ou 3000 en réalité.

Pour les LED, la lumière est très directive et arrive quasi en totalité vers le bac et comme les lumens indiqués correspondent à la puissance réelle de la rampe (en tenant compte des pertes optiques), tu as réellement
2200 lumens qui arrivent au bac.

Asta

Après un savant calcul  :fou: il apparaitrait qu'un bac de 120l brut de marque ada (60*45*45) aurait besoin d'à peu près 3400 à 5700 lumens pour un bac planté, cependant quand je regarde les leds lumirium et leurs stats j'ai du mal à comprendre pourquoi il vend des rampes de 60W censés être pour des bacs de 100 à 150l mais qui n'affiche que 2200 lumens ! le lien ci dessous :

http://www.lumirium.fr/Image/lumifluo/fiche_technique%20_lumifluo_tropical_electronique.pdf

Y a t'il certaine spécificité aux leds que j'aurais omise ? ou ces rampes sont elles sous évaluées ?

le lien avec lequel je me base pour le calcul des lumens pour mon aqua :  http://www.aquabase.org/articles/html.php3/intensite-eclairage-pour-nos-aquarium=1390.html