Citationniclette quand on connait pas on dit rien !
ça fait un peu partie de mon métier, donc j'espère y connaitre deux ou trois petites choses.
Dont un principe de base de la thermodynamique : "Le premier principe de la thermodynamique ou principe de conservation de l'énergie affirme que l'énergie est toujours conservée. Autrement dit, l'énergie totale d'un système isolé reste constante. Les événements qui s'y produisent ne se traduisent que par des transformations de certaines formes d'énergie en d'autres formes d'énergie. L'énergie ne peut donc pas être produite ex nihilo ; elle est en quantité invariable dans la nature. Elle ne peut que se transmettre d'un système à un autre. On ne crée pas l'énergie, on la transforme." (source wikipédia)
En clair, un thermoplongeur ne peut transmettre son énergie qu'à l'eau de l'aquarium puisqu'il y est entièrement plongé, il ne peut donc y avoir aucune perte.
Citationceux qui ont des gros aqua utilisent ce type de système et certainement pas tes thermoplongeurs sinon avec tes conseils ils se retrouveraient sur la paille ! pour l'économie que je t'ai parlé c'est comparé au cas theorique ou tu utiliserais la même énergie soit de l'électricité
Les appareils que tu préconises auraient tôt fait de mettre les aquariophiles également sur la paille ! Tu as une idée du prix d'un échangeur type polybloc en graphite que tu conseilles ? Je peux t'affirmer qu'il y a de quoi payer la facture électrique d'un thermoplongeur pendant plusieurs mois. Sans compter qu'un échangeur graphite cela reste fragile. Le carbone n'est d'ailleurs utilisé que lorsque l'on est en présence de fluides agressifs, sinon il y a tout intérêt à utiliser du cuivre, de la fonte ou de l'aluminium si on veut une bonne conductivité de la chaleur. L'acier (inox ou non) n'est pas non plus si mauvais compte tenu de son prix raisonnable et de sa résistance mécanique.
Quand au système chaudière -> tuyauterie->échangeur il engendre des pertes qui n'existe pas avec le thermoplongeur (au niveau des tuyaux de transport notamment), il ne peut donc pas être plus efficace que le dit thermoplongeur. Ce système avec échangeur n'a d'intérêt que si il est utilisé avec une source de chaleur plus économique que l'électricité. Mais comme à l'heure actuelle le gaz et le fuel ne sont pas particulièrement plus économique que l'électricité, cela ne laisse que le bois, le solaire et les pompes à chaleur qui présente un intérêt.