Vraiment merci à tous! je pensais pas avoir autant de réactions enthousiastes comme ça

@Benjamin
je post pas pour valider un bac pour le capa de cette année, mais juste pour partager et avoir des regards critiques. Sans ce forum je n'aurai jamais pu arriver à finir mon premier iwagumi. Si je comptais sur ma femme

, mes enfants

, ma famille

où même mes potes

pour parler d'aquascaping alors je serais bien bien loin...

Ce bac sera peut être prêt dans 6 mois, au mini, et je pense le pousser plus loin encore avec une autre version une fois celle ci mature... Un bac de patient

comme moi..

@mick
merci!
on peut dire que j'utilise la photographie pour m'exprimer depuis 15ans, mais jamais de photo de studio sur pied et flash, donc pour les bacs, c'est un monde nouveau que j'explore...comme par nature je n'aime pas avoir une source lumineuse tjs fixe et juste au dessus de mes sujets (personnes/ paysages) , d'où le choix d'éclairer avec plusieurs sources et parfois de températures différentes. ça aide à mettre en valeur telle où telle zone du bac aussi..
@Mell
Merci Mel!

...on peu dire que tu connais le contenant et le contenu

En devenant plus lumineux le bac a également un autre rendu, sur les pierres... En fait j'ai rajouté deux pierres

, la pierre de 1k7 tout en haut et une pierre de 1kg ds le fd à gauche. Sinon je n'ai pas touché au pierres elles sont revenus à la dispo d'origine.
La pierre dont tu parles est incliné à mort et si ma plantation va comme je le veux alors la fissidens a gauche et à droite qui montera en tombant légèrement, avec aussi de l'eleo et hyrdocotyle et la mousse xmoss mini au dessus qui devraient tomber par dessus, la pierre de droite aussi devrait être vraiment allégée, voir ensevelie

par la végétation...
Tous comme les noeuds des racines (recouvert bolbitis et flamemoss) et le haut des branches (pelia) devraient donner un ton encore différent... Je croise les doigts....
Pour l'instant tout roule sauf.... Ranunuclus qui ne tient qu'à 2 emplacement ds le bac et en flottantes...sous la lumières les racines sont pas bien belles...j'attend la réponse d'un vietnamien qui doit me dire comment la planter...je crois que la tige ne doit pas être enfouie..juste les racines... et c'est pas facile avec caridinas, siamensis et kuhlis