Merci à vous!

Kirua:
Pour la lumière en fait je suis pas non plus un dingue du rendu, un peu jaune (koique..)... J'ai fait un compromis et financier et pour les plantes et pour ne pas éblouir les humains qui vivent dans ce salon! (d'où l'énorme spot limite industriel (avec rélfecteur en alu moulé maison dedans) qui fait que l'on ne voit pas l'ampoule ) Après, je jongle le soir avec un pic de lumière de 19 à 22 h en rajoutant deux spot exo terra 2.0 avec une lumière à 6700k, ça équilibre un poil...après il faut voir le rendu quand le bac sera planté et avec une eau limpide...

, de plus après des test avec bolbitis, crypto parva dans la pénombre, j'ai l'intention de jouer la dessus (ombre/lumière) pour donner, avec la taille, une bolbitis très dense, avec de petites feuilles très sombre...à suivre...
La proportion roches/racines est vraiment un souhait perso, un test esthetique pour me faire plaisir (un iwgumi et un "nature aqua" en un... :fessee:)...après les branches sont juste posée et j'ai pas mal d'autres types de racines, plus fines, à la maison....je verrais mais après moultes test je préfère l'option hard-hard scape...

...
Aquapascal:
J'espère avoir bien "pensé" mes plantes:
-la valisneria nana, dans le fond, bloqué par les racines, et balancé par le courant du filtre devrait "alléger" et recouvrir en tombant par dessus les racines, sans cacher le hardscape. (en plus pour lancer le bac Hygrophila Polysperma)
-Bolbitis et Crypto Wendji brown sur les cotés et un poil disséminé dans le fd du plateau)
- de la flame moss et monoselium sur les racines, mais uniquement en dessous (simuler la nature où les mousses ne poussent que sur les "faces nord")
-entre les pierres et les racines: simuler un plateau breton, :jesorsg:, avec mélange de x-moss, taïwan moss, Pelia, Ranunculus Inundatus, eleo acicularis, Crypto Parva
-dans les interstices des pierres: x-moss, fissidens
- dans la partie "minérale" eleo, hydrocotyle Verticilata, Crypto Parva, Monoselium Tenerum