je suis allé voir un copain à Zurich, hier... un truc de malade, il a un petit appartement au rez d'un immeuble sympa et l'entier de son salon est composé de bacs assez grand dédié aux Loricaridés mais aussi aux Tropheus du Tanganyika... jusque-là, tu te dis, c'est un mec passionné, mais ça reste cool

Et après, tu rentres dans la seconde pièce de son appart, la chambre à coucher... et là, tu te dis qu'il y a décidément des ravagés du bocal (dans tous les sens du terme)

Il a deux parois de sa chambre à coucher qui sont constituées de bac montés en batterie. Des bacs entre 160 et 500 litres, des formes très diverses, mais tous en mono-spécifique... le tout géré sur des filtres à exhausteur (une seule pompe à air, puissante, plus le réseau de distribution), faiblement éclairé et surveillé par une console éléctronique en terme de chauffage... un grand malade, vraiment

des repros et des espèces vraiment pas courantes...
il a entre autres quantité de repros de Sewelia (plusieurs espèces), des repros de Panaqolus sp L204 (entre autres Panaqolus), de L200, quantités d'hypancistrus (dont du zebra, bien sûr), d'australo-guinéens, de Nootropis (le vairon nord américain dont on parle de plus en plus), des Corydoras qui n'existent que dans les livres... un vrai passionné, un vrai fou dangereux... enfin pour moi, en tous cas...
parce que du coup, ça m'a (re)donné des idées... je me dis que je ne vais pas oser remettre un cheptel de gros Loris dans le 1600 sans savoir de quoi il retourne... alors pourquoi ne pas le maintenir dans sa population de cichlidés et characidés Xingu (avec l'exception des loches) et finalement garder ce 375 litres dont personne ne veut en tant que cuve nue pour y monter un bac monospécifique à Panaque ou pour une paire de gros Pseuda... enfin, reprendre où j'ai été arrêté par cette saloperie de maladie...
bien sûr, j'entends déjà quelques personnes au fond de la salle, qui se disent : mais, il avait pas dit que ça lui coûtait trop cher en électricité tout ça ? ouais, ouais, je sais, c'est pas raisonnable... mais pour le moment, c'est qu'une idée, hein... si je trouve quelqu'un pour racheter ce bac, peut-être que je vais le vendre... ou pas... et d'ailleurs, avant de (peut-être) réaliser ce projet, il faudrait que je retrouve des poissons intéressants à taille et prix raisonnable... c'est déjà une autre histoire...
faut croire que je suis plus intoxiqué que je pensais...