ben dites donc, je ne pensais pas être autant lu ! c'est impressionnant :peur:
de retour après 3 jours de break en Forêt Noire (Allemagne, et je ne suis même pas allé dans un magasin d'aquarium, quand bien même, j'étais à 30 minutes de Freiburg

: je progresse)... je m'attendais un peu à l'hécatombe et je n'ai pas été déçu :
je n'ai officiellement plus de Scobiancistrus et un des deux Panaques dominés était tout flottant... rien à en tirer, il a dû mourir vendredi, il était déjà blanc, mangé par les bactéries...
re-changement d'eau, re-introduction d'une nouvelle souche stable de bactéries (par ajout de pierres de lave colonisées, prélevées dans un autre bac)...
et un vrai détachement...
Dans ce bac pourri par le "je sais pas quoi", en matière de ventouses, il me reste :
2 Panaques LDA63
le mâle L25 (qui est toujours nickel)
le mâle Pseuda noir (qui semble toujours ok)
et les petits résidus de ponte d'Ancistrus sp Paraguay qui sont plus beaux et grands que jamais...
à n'y rien comprendre...
et pour le coup du vétérinaire, j'aurais sans doute pu (dû) faire quelque chose à la première mort inexpliquée à début janvier... mais je n'ai pas réagi... et une fois que la réaction s'est emballée... plus le courage... résigné...
je ne sais plus si je l'ai dit, mais l'optique est de laisser stabiliser ce bac quelques mois, et voir ultérieurement en quoi je le transforme...
je vous tiendrai au courant...