Nouveau bac 112l "type nature"

Démarré par Madawc, 03 12 09, 16:07 PM

Madawc

Bon, je viens de tester mes paramètres d'eau après avoir effectué un changement d'eau avec 30% d'eau osmosé, et encore je suis en pleine monté de nitrite,
normale ça fais 2 semaine de mise en eau. Par contre, les nitrate sont à environs 100 mg/l!!!! un peu beaucoup!! je comprend pas là comment il y a pu y avoir une telle montée de nitrate en 2/3 jours!!!
à moins que ça est un lien avec le pic de nitrite?

Madawc

t'inquiète brust!!! je veux arriver à créer un bon bac tapissé et bien stable! Avec le temps, j vais peut être y arriver. Mais c'est pas gagner!!! :roll:
en tous cas la glosso à continué de se développer malgré les filamenteuse qui la recouvre un peu par endroits et les tenellus et acicularis, j'en parle même pas elle pousse vraiment bien et certain plant de tenellus on déjà 3 rejets!!!
par contre ma pauvre UG je sais pas si elle vas tenir!! C'est bien bête, j'ai 2/3 touffes superbes qui se développent lentement, mais surement et joliment!!!

pour l'eau, c'est ce que je fais déjà!  je coupe à 30% d'eau osmosé depuis le début pour maintenir le GH à 4°, limite je voulais couper à 20% pour monter à 5° GH, mais je vais rester sur 30% cela gardera le taux de nitrate assez bas et ce ne seront pa les néon qui se plaindront d'avoir une eau douce.  :*ll*:

brust

CitationPS : nous suivons ton bac, tu as intérêt à assurer là 
:oui:  On suit....... :gr:  T'as intérêt à assurer                  :-D

:rire: :rire:               :merci:

tony2

SniperLK à raison "comme très souvent d'ailleurs".

Mais c'est vrai que ce taux est un poil haut pour un bac peu planté. Coupe tes changements d'eau avec de l'eau soit déminéralisé soit osmosée quelques temps. Pour ça, pas besoin d'acheter de suite un osmo, juste acheter chez ton marchand de l'eau osmosée ou de l'eau déminéralisée.

Ensuite, ben tu verras bien si tes nitrates sont rapidement assimilés et si ton eau n'est pas trop dure ;-)

Ceci étant, un osmoseur est l'ami des aquascapeur  ;-)

Au fait, protalon c'est pas mauvais ça avec les bonnes bactéries  :??: Je pose une question, j'en sais rien  ;-)

PS : nous suivons ton bac, tu as intérêt à assurer là  :rire:

SniperLk

J'ai à peu près la même chose aussi, entre 15 et 25.. Perso je la coupe à l'eau osmosée mais c'est plus pour une question de dureté, avoir une eau de conduite à 25mg/L pour un bac planté ça n'a rien de grave, au contraire ça fait de l'engrais 'gratuit'. Dans ton cas l'AS régule la dureté, je pense vraiment pas qu'il soit utile d'acheter un osmoseur juste pour réduire les nitrates.. Ce qu'il faut c'est que tu prennes en compte ces nitrates dans ta fertilisation, c'est tout.

coolmind

Citation de: Madawc le 08 12 09, 15:23 PM
Pour les changement d'eau je suis un peu das la m****de!!!!!! j'ai testé l'eau du robinet et elle contient entre 20 et 25 mg/l de nitrate!!!! la fête quoi!!!! merci les engrais dans la nappe phréatique!!!! Je fais comment moi pour avoir une eau sans nitrate?????
Bonjour,

Une seul solution : eau osmosée ou déminéralisée!!!

J'ai à peu près le même taux que toi dans mon eau de conduite aussi. Et je suis dans l'obligation de mélanger avec de l'eau osmosée pour faire baisser ce taux mais aussi pour avoir un kh vers 3-4.

Madawc

Pour les changement d'eau je suis un peu das la m****de!!!!!! j'ai testé l'eau du robinet et elle contient entre 20 et 25 mg/l de nitrate!!!! la fête quoi!!!! merci les engrais dans la nappe phréatique!!!! Je fais comment moi pour avoir une eau sans nitrate?????

SniperLk

En même temps en commandant le vendredi avant 13h, je vois mal comment tu peux recevoir ta commande le samedi (même en chronopost). Perso je préférerais que la commande soit envoyée le lundi pour une réception le mardi.

Pour tes algues je rejoins tony une fois encore, mais j'ai déjà donné mon avis sur le topic d'alex : le protalon ou autres anti-algues me semblent pas être de bons traitements, pour le coup t'es sûr à 90% de tuer ton UG. Retire chaque jour le maximum à la main, fais des changements d'eau. Concernant l'éclairage tu peux réduire à 3x24W et à 8h d'éclairage, le temps que ça se calme. Ne coupe surtout pas le CO2, au contraire vérifie qu'il est assez haut. Si tu tiens à accélérer les choses tu peux mettre de l'easy carbo.

Madawc

Ok je vais essayer de no paniquer  :*ll*:

Mais le truc chiant, c'est que cette saleté de filamenteuse étouffe certaine UG, j'en ai perdu 5 touffe ce qui veut dire 1/5 ème, que d'autre risque bientôt d'être étouffés et que le sol est recouvert à 25% d'algues vertes.
J'ai pas envie que la moitié ou le 3/4 de mes plantes crève avant d'inverser la tendance.
Logiquement je reçois les Difformis demain on verra si ça aide bien ! (et oui commander vendredi avant 13h et rien reçu depuis!!!!! on se demande à quoi ça sert de payer chronopost chez floraquatic !!!!!!!)

tony2

Au risque de sembler chiant, ce n'est pas contre les algues qu'il faut lutter. Mais lutter sur tout ce qui ne favorise pas les plantes. Baisser la lumière par exemple ou couper le C02  :sifflets: Et faut bien se dire aussi, que ton bac est jeune et qu'une poussée d'algues au début est bien normale sans rodage ou filtre rodé.

No panic, juste prendre les choses calmement  ;-) Ton bac est bien pensé, y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas  :oui:

Piccolo

Le traitement pourquoi pas, mais essaie surtout de trouver l'origine de ton problème sinon ça reviendra inéluctablement.

Chez moi j'avais des filamenteuses (j'en ai encore d'ailleurs ^^) mais en améliorant le brassage et en ajoutant des plantes à pousse rapide j'ai contrôlé l'invasion.

Ton aquarium est très peu planté pour le moment si j'en juge par les photos de ce post...

Alors à ta place je ferai des changements d'eau fréquents avec élimination manuelle des "pelotes" d'algues et ajout temporaire de cerato ou plante du genre qui viendront concurrencer les algues le temps que tes autres plantes se soient bien acclimatées et développées... et surtout sois patient, on se débarrasse pas durablement de ses algues en une semaine.

Bonne chance

Madawc

alex8331

Ne baisse pas ta Lumière si tu fais le traitement et que la glosso n'a pas de Lumière elle va cramer , a ce qu il parait l easy varbo favorise la régression des algue ( le CO2 ne l'eteint surtout pas ) .

Personellement je te conseil le traitement si sa fais comme dans le mien , j ai hésite au début mais je ne regret pas mon choix!!!!

Madawc

là ça commence à me faire peur...... ya eu en 2 jours un grosse poussé de filamenteuse, ainsi qu'une pousser d'algues vertes qui commence à un peu trop à tout recouvrir!!!
je crois que je vais finir par un traitement!!! rraaa!!!!

est-ce qu'il faut que je baisse la lumière?? que 2 tubes sur les quatres??

quand tu dis un peu d'easy carbo , dans quel but??? il ne faut pas injecter de co2 lors du traitement??

alex8331

Citation de: Madawc le 05 12 09, 11:15 AM
peut être le fait que j'ai fertilisé dès le début en ada step 2 et pas de plante à croissance rapide tout simplement.
ce que je vais tenter de palier avec la nouvelle commande et l'arrêt du step 2 pendant un moment.
Mon équipement était totalement neuf pour ce bac, excepté le chauffage et le thermomètre, le "micro climat" est loin d'être "rôdé" chez moi! :roll2:
Si jamais je n'arrive pas à inverser la prolifération, je testerai peut être le protalon, mais j'ai pas trop envie d'en arriver là......

J'ai fais pareil que toi au dépare de mon iwagumi fertilisé au step 2 et grosse poussé de filamenteuse impossible a viré tous les jours sa doublé j'ai rajouté de la resine anti algue et traiter au protalon 707 avec un peux d'easy carbo et aujourd'hui je fini le traitement et elle on presque toute disparue (celle qui reste son des cadavre  :-D)

Et fertilise au step1 plus tard quand elle recommencerons a régresser   :up: mais ne mes plus de fertilisant liquide chez moi sa les favorisé

tony2

Citation de: Madawc le 05 12 09, 11:15 AM
Si jamais je n'arrive pas à inverser la prolifération, je testerai peut être le protalon, mais j'ai pas trop envie d'en arriver là......

Connais pas, et ne veux pas connaître lol

Non, essaye plus ceratophyllum demersum ;-)

Madawc

peut être le fait que j'ai fertilisé dès le début en ada step 2 et pas de plante à croissance rapide tout simplement.
ce que je vais tenter de palier avec la nouvelle commande et l'arrêt du step 2 pendant un moment.
Mon équipement était totalement neuf pour ce bac, excepté le chauffage et le thermomètre, le "micro climat" est loin d'être "rôdé" chez moi! :roll2:

tony2

J'ai un sol fait d'AS, et éclairage similaire au tiens et pas un pet d'algues. Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences.

A mon avis, le fait que mon filtre et donc ces masses filtrantes "pouzzolane et une mousse bleu" sont plus que rodées "des années". Ensuite je le dis et le redis souvent, je fertilise de suite. Mais LA grosse différence avec ton bac, c'est effectivement le très grand nombre de plantes à pousse rapide d'entré de jeux.

Je ne cherche pas à lutter contre les algues, mais à maximiser la pousse des plantes. Faut pas se tromper de guerre  ;-)

Chose important aussi, pas un pet d'algues signifie pour moi, pas de filamenteuse, pas de corne de cerf etc. Mais algues sur les vitres et  les pierres qui verdissent oui  ;-)

En espèrent t'aider un peu  :-)

Madawc

pour le prix qu'elle me coute c'est pas grave de toute façon lorsque le bac sera développé, elle finira dans mon "amazonien" 54l au même titre que les difformis
Par contre je m'inquiète quand même un peu là, les algues progressent quand même pas mal. Pourtant je n'utilise aucun fertilisant qui aurait tendance à aider leur développement, au contraire.
j'ai peur que les filamenteuse étouffe mes UG comme les trois touffe que j'ai du virer. Et j'ai pas envie de traiter l'eau à l'anti-algues.

poups

Comme je t'avais dit, je pense tu as bien fait de rajouter de la difformis  :oui:

Pour la cladophora , c'est vendu comme boule anti-algue style boule anti-nitrate  :sifflets:, c'est du pipot c'est du marketing, dans le sens où toutes les plantes sont anti-nitrates, surtout les croissances rapides  ;-)

tony2

La boule d'algues "cladaphora" est tout sauf une plante à croissance rapide pouvant contrer les algues. C'est juste à titre d'info, car difformis est très bonne elle dans ce domaine donc ...

Madawc

aujourd'hui, au conseil de poups, j'ai commandé 2 hygrophila difformis et une boule d'algues pour contrer la propagation des algues qui se propage doucement.
je devrai les recevoir demain. je vais devoirs faire gaffe à pas ombrager les autres plantes, surtout la glosso!!

SniperLk

Citation de: tony2 le 03 12 09, 22:37 PM
Pour les cailloux je peux le comprendre, mais n'espère pas trop avoir le type de rendu montré en photo avec des pierres "basique" pour un iwagumi. Je dirais même, surtout pour un iwagumi  ;-)
Je rejoins tony ;).

Pour tes algues cela risque d'être difficile sans aucune plantes poussant un tant soit peu rapidement, surtout avec un tel éclairage (perso je serais parti progressivement). J'ai remarqué que les personnes mettant en route des iwagumi partent : soit avec un très grand nombre de pots, soit utilisent des plantes à tiges au démarrage du bac, soit utilisent un filtre "cyclé", et souvent les trois en même temps ^^.

Maintenant des algues brunes au démarrage ça n'a rien d'anormal.

tony2

Pour les cailloux je peux le comprendre, mais n'espère pas trop avoir le type de rendu montré en photo avec des pierres "basique" pour un iwagumi. Je dirais même, surtout pour un iwagumi  ;-)

L'iwagumi ne par son relatif dépouillement, ne supporte pas un hardscape qui n'est pas au top. Expérience vécue  :xx:

Madawc

Merci pour ton info pour les CH lighting tony, je pensais que c'était des tube de mauvaise facture. Pour ce qui est des aquamédic plant grow j'en ai vu que du bien. au moin ça me fai  tube en rab!!! :roll2:
je règlerai le problème de pierre dès que possible lorsque j'en trouverai de nouvelle. Pour moi, je trouve hors de question de payer des cailloux!!  :rire: allez savoir pour quoi....

tony2

C'est pas trop mal réalisé, tu as bien pensé à ton sujet. Et la texture des pierres bien sympa, et en plus ça change un peu. J'aime également le choix des plantes.

Cependant, je rejoint les avis donnés en ce qui concerne le manque de volume de tes pierres. Les sol est lui aussi juste en volume. J'ai bien compris que tu voulais un bac visible de trois cotés, mais en quoi d'avoir une face plus haute en sol est gênant ?

J'ai un bac de 90x45x45, et même avec 27l d'AS et 6l de pouzzo je trouve ça encore trop juste. Pourquoi aqualite ? pouzzolane est moins chères et à mon sens plus esthétique. C'est affaire de goût tu me diras :-)

Au passage, CH lighting sont de bons tubes. Aquamédic connais pas donc ? J'utilise 2 CH et 2 osram 865 T5, et franchement pas de problème.

alex8331

Citation de: Mellonman le 03 12 09, 22:02 PM
Comme mes petits camarades, pour faire un bel iwagumi, il te faut à mon avis plus de pierres et des pierres plus grosses...  :oui:

Et en plus tu en vents des très très belles  :pint: :cool:

Mellonman

Comme mes petits camarades, pour faire un bel iwagumi, il te faut à mon avis plus de pierres et des pierres plus grosses...  :oui:

Madawc

je suis d'accord avec toi ceed, mais ce sont les photo et la lumière forte qui rende moins bien le dénivelé, car en moyenne, il ya entre 7 et 10cm de dénivelé et en réel cela rend mieux.
et d'abord je n'ai qu'un 35cm de largeur ce qui serai suffisant pour donné un dénivelé habituelle de 15/20 cm pour un iwagumi une façade, mais pas dans le cas ou l'on peu regardé des 2 façade en longueur.
Si je monte de trop le substrat au milieu, l'érosion vas avoir un sacré impact dessus à la longue. la il n'est pas à la limite , mais pas loin. si j'avais 50 voir 60 cm de largeur j'aurai bien mis 20cm sur la crête centrale.
ensuite ce sont les plante et la façon dont elle seront taillée qui vont me donné l'impression de volume centrale, tout en offrant une bonne cachette au crevettes.
J'y ai réfléchi longuement et je pense que c'est le mieux pour l'instant. pour les pierres par contre, dès que je retourne me balader dans les vosges me balader, je tenterai de trouvé une autre pierre plus volumineuse que la grande que j'ai pour l'instant. mais vu que c'est enneigé depuis quelques temps.......
par contre, la parti de droite était louche effectivement comme le soulignait alex8331, je l'avais aussi remarqué, surtout que ça donnait une impression de symétrie avec la pierre incliné de gauche. Donc j'ai rectifié ça avant.
maintenant j'attends vraiment de voir ce que vont donner les plantes et l'effet qu'elle auront avec leur différence de taille.
ce ne sera qu'à ce moment là que je pourrait vraiment agir.

poups

+ 1 avec Ceed , les pierres manquent un peu de caractère et surtout de volume , sinon, l 'idée est bonne  :up:

j'y connais rien en iwagumi (je suis débutant   :-D), mais j'ai toujours du mal à imaginer ce genre de bac sans un max d'algues si dés le départ , tu ne mets quelqes plantes gourmande en nutriment style hydro difformis .... ;-)

ceed

Effectivement c'est très, trop plat  ;-) Il faut monter tout ca  :roll:  :roll:

A mince j'ai oublié  :roll:  bienvenue à toi  ;-)

alex8331

Essaye aussi de varie l'orientation des pierres a droit car on dirait qu'elle parte tous dans le même sens

Regarde mon bacs la 1 er version avec des petit pierre etait minable puis j'en et acheté a mel et la c'est parfait elle on du voulume mais n'empeche pas l'effet d'optique ( j'ai un 96 l comme toi)

http://forum.aquagora.fr/18/iwagumi-96l-en-cration/0/

Madawc

Tien rien que pour toi aquapascal! de nouvelles petites photos ou je me suis un peu plus appliqué:

aquapascal

Pareil, je trouve les pierres sous-dimensionnées par rapport à la hauteur de ton bac. Mais peut-être qu'une vue d'ensemble de face me ferra changer d'avis  ;-)

Madawc

justement pour certaine c'est voulu, et pour les autre je repiquerai de façon à avoir certaine faces des pierres visible si le besoin s'en ressent.
après je pense que la taille du tapis est primordiale a une certain moment afin de donner des effets de volumes comme sur la deuxième image d'Iwagumi. ce que je souhaite arriver à faire.
le choix d'avoir pris des pierre pas trop grosse est de donné un effet vraiment miniature du décors afin de donner de la grandeur au volume de mon bac. Ce qui devrai être accentué par la petite taille de la faune.

Petite question en prime:

combien de temps approximativement faut-il compter pour que l'UG forme un tapis correct ?

je sais que cela dépend de certaine donné telle que l'éclairage (près 1w par litre) les nutriments apportés(suffisant puisque végétation pas encore assez dévellopé) et la température (de 24° pour mon bac) et l'apport de co2 (20/25mg/L)

mais faut il compter 1, 2, 3 mois ???