Bonjours,
bon depuis deux jours j'ai énormément appris sur mon substrat, ce qui n'était pas le cas au départ. étant novice dans les bac planté, je m'était dis que si je prend "le meilleur substrat"(a mon gout) je n'aurait presque rien à faire et pas d'ennuis.
Qu'est ce qu'on peut être bête des fois!!!

donc j'ai fais des recherches sur le site, et j'ai appris qu'il fallait durant les trois premières semaines faire des changement d'eau très régulier à ordre de 30% du bac tous les 3/4 jours car le sol ada est extrêmement riche en nutriment et qu'il lui faut un temps pour se stabilisé et devenir un tampon efficace pour les paramètre d'eau. De plus il ne faut pas du tous fertiliser pendant les trois première semaine. certain ne fertilise pas du tout leur bac, même très planté avant 6 mois, tellement le sol est riche en substance diverse.
j'ai fais tous ce qui ne fallait pas faire dès le début!!
car j'ai:
-fertilisé au step2 après 4 jours
-pas changé l'eau avant 1 semaine et demi.
-très peu planté, surtout en plantes à pousse rapide.
cela ma couté un très belle progression des algues et la mort de 3/4 de mon UG.
donc que cela serve de leçons à ceux qui veule se lancer dans ce type de bacs et qui sont novice.
comme on dis, c'est en faisant des conneries qu'on apprend!!! :jesorsg:
donc ce matin : changement de 30% de mon eau, que referai dans 3 jours.
en tout cas, maintenant à part ce problème de taux de nitrate assez haut qui est surement lié au changement d'eau peut fréquent et la mort d'une grande partie de mon UG, je m'en sort pas trop mal du coup
car je me suis rattrapé vite fais. J'ai réussi à freiner et pratiquement stabiliser mon problème d'algues et sans produit chimique.
je dois encore faire attention, mais je pense être sur la bonne pente.
Mon bac se développe correctement et ma glosso a l'air de s'épanouir!
quelques photos à ce jour : le 14/12/2009 (2 semaine et 3 jours)