Nouveau bac 112l "type nature"

Démarré par Madawc, 03 12 09, 16:07 PM

Madawc

Bonjours!

Hier, je me suis promené au bord du Rhin dans le but de trouver des pierres, et je suis tombé sur une vrai mine d'or!!
Une digue à été renforcé par des rochers et pierre ressemblant à du granit plus compact et plus foncer! beaucoup plus jolis que l'ancien granit.

Ça me fais une réserve pour très longtemps, même pour faire des aquas de 10m3!!!  :-D

D'ailleurs,  je me tenterai bien pour un Malawi de 1000 à 2000L un de ces jours!!!

En tous cas cela ma permis d'améliorer mon hardscape :

L'eau est encore bien trouble! les pauvres bête il était dans un brouillard totale tout à l'heure!!!  :*ll*:
Au mois, le rendu me plait beaucoup maintenant. C'est plus massif et le dégradé minéral/végétaux est plus marqué!

Voilà, c'est tout pour l'instant, va falloir que sa pousse maintenant!

Madawc

Et j'avais oublié, pour celui ou ceux qui voulais voir mon 54l
Je l'avais refait suite à la période ou je l'avais délaisser pour le 112L
je met des photos:

par contre il n'est pas encore très propre et il y'a encore quelques algues

voilou!!  ;-)

Madawc

bonjours tous le monde!!

Après un long moment d'absence je reviens avec quelques photos de l'évolution du bac!

Les algues sont de l'histoire ancienne et petit à petit j'aménage le bac de manière à m'orienter vers l'aspect que je veux.
Je suis repasser il y a 2 jours en 96w (test) afin de voir comment ce comporte les plantes et si les algues reviennent ou pas.
Sinon je reviendrai en 72w et j'y resterai!

voici le bac à l'heure actuelle:

je suis entrain d'enlever peut à peu l'hygrophila afin de permettre au "gazon"  :*ll*:  de gagner du terrain et tapisser la partie de l'aqua coté mur.
J'ai tout de même laissé temporairement une partie de hygro. en émergé (avec les racine visible) et planté 3 bouture coté mur.
Je compte réaliser une sorte de "forêt" composé de quelque hygro. contre la parois en verre coté mur et planté une partie de la H.M. devant
celle-ci de manière à former une lisière dense et assez uniforme.

Le partie "prairie"  sera complètement dépouillé, et le reste de la H.M. sera retiré de façon à laisser les pierres apparentes et de donner une impression d'étendue.
Je remplacerai les pierres par d'autre légèrement plus grosse dès que je le pourrai de manière à donner un meilleur effet de "rocheuse" et de contraste avec le reste.

En tous cas comme dirait Olileon, ça bulle comme dans un verre de champagne!!!  :-D

Et voici pour finir trois monstres pleine d'œufs et une bonne prise de vue!

Voilà maintenant plus qu'à attendre que le tapis s'étende et qu'il s'étoffe!!  :bump:

ceed

Salut

Oui c'est pas mal, mais il faut faire quelque chose avec le côté gauche :roll:. Et il n'y a pas assez de pierres, manque de présence  ;-)

Madawc

gniark!!  :*ll*:

et bien sache que, simplement,  mon "thermoplongeur" n'a que 100w, donc un peu limite. il faut que je brasse l'eau chauffé
correctement pour qu'un coté du bac ne soit pas plus chaud que l'autre et que mon chauffage ne fasse pas que s'allumer et s'éteindre..... :jesorsg:

et puis de toute façon il ne me gène pas plus que ça étant donné que je suis plus souvent de l'autre coté derrière mon pc et que depuis ce point de vue il est camouflé par
l'hygrophila.

Mac Karium

Citation de: Madawc le 01 03 10, 11:46 AM
héhé, non le thermomètre n'est pas là par "tendance"  Mac Karium ! :-p
Euh d'ailleurs tu parle bien du thermomètre et non du chauffage hein???

lol j'ai le clavier qui a fourché : je pensais thermoplongeur ! :timide:  :fou:

Madawc

CitationPour le thermomètre, il y a une raison précise ou c'est une tentative de lancement d'une nouvelle tendance ?...
Ca casse un peu le côté nature... :roll:

héhé, non le thermomètre n'est pas là par "tendance"  Mac Karium ! :-p
Euh d'ailleurs tu parle bien du thermomètre et non du chauffage hein???
si c'est le cas c'est parce que je préfère qu'il soit loin du chauffage et facile de lecture. il ne me dérange pas plus que ça

CitationSalut, petit question suite à ton expérience concernant la réduction de l'éclairage :  tu confirmes que 75W est plus adapté que 100W sur ton 112L et que les gazonnantes se plaisent malgré tout ?
=> j'hésite pour ma part entre une rampe 3x24W ou 4x24W pour démarrer un 112L, que me conseilles tu suite à cette expérience ?

Pour l'éclairage, alexwin, les plantes s'y plaisent très bien avec 72w pour 112 l !!!
simplement la glosso cherche un peu à pousser en hauteur, mais même avec les 96w, elle le faisait, donc....
Il faut juste penser à la tailler de temps en temps très bas, pour la forcer à pousser horizontalement. elle fera par la même occasion plus de petite feuilles.
pour le reste c'est largement suffisant et les algues sont moins présentent.
Je pense que tu peut largement te pencher vers la 3x24w!

pour le coups des ballast je n'en sais rien, mais je n'ai aucun problème sur ma rampe et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela poserai problème puisque les ballasts qui continuent à fonctionner
sans un 2ème tube, son étudier pour. Sinon il ne marche plus du tout.

axelwin

Citation de: Madawc le 24 02 10, 19:26 PM
j'ai enlevé un t5 et j'ajoute tous les jours 1jet d'ada step2 et de green brigthy special lights + 1 fois tout les 3 jours, 3 gouttes d'engrais complet de chez Sera
et 2 bulles par seconde en co2

Salut, petit question suite à ton expérience concernant la réduction de l'éclairage :  tu confirmes que 75W est plus adapté que 100W sur ton 112L et que les gazonnantes se plaisent malgré tout ?
=> j'hésite pour ma part entre une rampe 3x24W ou 4x24W pour démarrer un 112L, que me conseilles tu suite à cette expérience ?

Par contre, j'avais lu que d'enlever un tube sur un ballast double pouvait l'endommager ???

A+

Mac Karium

Salut,

J'aime bien le côté prairie donné par le mélange d'espèces tapissantes  :oui:

Pour le bébé crevette amano, ça m'est arrivé une fois mais j'ai cru avoir rêvé...

Génial pour la microfaune. Moi aussi j'adore voir ces micro bestioles prospérer.
Il s'agit peut être de daphnies

ou de copépodes

Pour le thermomètre, il y a une raison précise ou c'est une tentative de lancement d'une nouvelle tendance ?... 
Ca casse un peu le côté nature... :roll:

Madawc

bonjours tous le monde!!!!

j'ai une nouvelles assez simpa à vous annoncer!!!
si je vous en fais part, c'est que je ne pensait pas qu'elle était possible.

Tout à l'heure, une coupure de courant eut lieu durant environ 45minute (la tempête passe sur l'Alsace).
Et étant donné que plus rien ne marchait, j'en ai profité pour observer mon aqua tranquillement. Au bout de quelque minutes, qu'est ce que je vois gigoter
dans ma canne d'aspiration?? :-D

Un bébé crevette amano ( caradina japonica)!!!  :cool:

voici la bête:

Pourtant d'après ce que j'en sais, elle se reproduisent uniquement en eau saumâtre!!
Y 'a t'il eut d'autre cas comme celui-ci avec des naissances de ce type de crevette dans de l'eau douce???

je suis à la fois heureux, mais aussi très étonné par cette petite bête, surtout que je n'avais vu aucune de mes crevettes portant des œufs. C'est en tout cas une bonne surprise!!

D'ailleurs depuis 2 jours ce n'est pas la seul,  j'ai vu un vers de vase rouge (qui pourrait être un tubifex) d'environ 4/5 cm au moment de l'allumage et des petits organismes de moins 0.5mm surement 0.1 à 0.2 mm qui vivent dans le substrat et le tapis végétale (peut être des puces d'eau ou "daphnies"). Je me demande s'il ne proviennent pas de l'alimentation que les néons avais chez le revendeur. Peut être que des œufs on survécu dans leurs selles et ont colonisé le bac.
En tout cas je trouve ça bien car cela ressemble de plus en plus à un mini écosystème. :)

Madawc

Salut tous le monde!!! ,

ça fais un bon moment que je ne donnait pas de nouvelles de mon bac et finalement tout ce passe bien!!

Après avoir longuement lutter contre les algues qui se propageaient à vitesse grand V, j'ai enfin trouvé un bon compromis éclairage/dosage d'engrais et maintenant, c'est la jungle des plantes  :-D!!!!
toutes les 2 semaine je dois " tondre" ma gazonnante et des touffe d'UG font leur réapparition par-ci par là!!  :*ll*:

j'ai enlevé un t5 et j'ajoute tous les jours 1jet d'ada step2 et de green brigthy special lights + 1 fois tout les 3 jours, 3 gouttes d'engrais complet de chez Sera
et 2 bulles par seconde en co2

je crois que je vais freiner un peu sur l'engrais plus que 2 gouttes de sera tout les trois jours et un peu moins de co2 pour que la pousse se fasse un peu plus doucement.
a voir si les algues reviennes ou pas.....

je réduis l'hygrophilla peu à peu, laissant du terrain pour les autres plantes, mais je me demande si je ne vais pas en garder un peu car j'aime bien
l'effet "lisière" qu'elle procure et une partie de mes néons s'y plaise pour dormir.
Il ne sont d'ailleur plus que 14 sur les 20. certains, chassé du groupe, ce sont laisser mourrir de faim et d'autre plus petit, ont été attaqué par les 2 grande crevette amano on dirait....  hum le cycle de la vie!!!  :rire:

Voici quelque images d'aujourd'hui: désolé je n'ai pas pris le temps de nettoyer les vitre  :fessee:

l'ug reprend à différent endrois!!! j'ai déjà 5 reprise!!

Madawc

tu vois, 0 en nitrates, c'est loin d'être bon....  :roll2:
l'idéale serait: 24 en nitrate et 1.5 en phosphate d'après le ratio de 16/1 du rapport de Redfield.

les produits easy life pour les phosphates/nitrates ont l'ai correct à essayé, surtout niveau prix , mais sans pipettes pour les dosages, ça risque de faire l'effet inverse.

alex8331

Moi je vien de testé les nitrates et il me 0 tous rond  :cool: faudrai aussi que je commande les engrais mais bon la j'ai commandé 2 brighty 1 depuis le 23 et j'ai toujours rien reçu :colere:

Madawc

non je n'avais pas mis de cérato car l'hygrophila suffisait à maintenir le tout correctement,
pour toi je me doutait que ça reviendrai puisque tu à supprimé le problème directement et non les causes à la source.

je pense avoir compris, ou en tous cas j'ai une piste pour nos problèmes d'algues.

J'ai testé mes nitrates:

- au début (à 2 semaine), avec les plante pas encore bien implanté et la mort de quelque UG, le préfiltre presque colmaté, et mauvaise gestion des changements d'eau qui devaient être fait tout les trois jours pour mon substrat amazonia II, mes nitrates sont monté entre 50 et 100mg/l. Donc déséquilibre entre N et P suivit d'une première poussé d'algues.

- plus tard (à environs 1 mois), et après divers changements d'eau, les plantes bien implantées alors et l'hygrophila, pompe fortement les nutriments dans l'eau sous la lumière intense( qui est de 1w/ 1,1l et toi 1W/l) les macros (nitrate + Phosphate) se sont épuisés très rapidement étant donné que nos bac ont très peu d'habitant.
Mes nitrates sont à 10mg/l max, et le "dosage" devrai se situer entre 20 et 25 mg/l pour les bacs intensément éclairés.

et là c'est le même effet les algues reprennent le dessus et les plantes stagnent ou presque , puisque les algues ont pluw de facilité à assimiler les rares nutriments. Au finale elles privent nos plantes et se propage à nouveaux.

j'ai commandé du ADA GREEN BRIGHTY - SPECIAL LIGHTS.

contenant justement de l'azote ( ex : nitrate) et du phosphore (ex: phosphate) car comme il est écrit, "Dans un aquarium intensément éclairé, les besoins en nutriments tels que l'azote et le phosphore sont élevés".

donc je suis cette piste et on vera bien. je tiendrai au courant, si suite à l'injonctiont de green Brighty il y'a des améliorations.

test tes nitrates et phosphates si tu peu et donne moi les résultats stpl.
en tous cas évite les produits, ça ne peu rien apporter de bon et puis il ne faut pas oublier que nos bac sont très jeune et loin d'être stable. On risque d'avoir encore des surprise..... :-D

alex8331

C'est vrement bizzard car ton bac fait pareil que le mien  :cool: et moi aussi sa repard ta mis du cerato dedans ou pas encore

Madawc

salut tout le monde!!

j'ai quelques bonnes et  plusieurs mauvaises nouvelles!!!

dans mon bac qui continuait à s'embellir, j'ai depuis 1 semaine, 5 crevettes caradina japonica(visibles, sur 10 ) et 5 ont l'air d'avoir péris avec leur mue.... dont 2 sûr, j'ai retiré leur dépouille  :grr: 
et  4 otocinclus (sur 6) deux sont déjà mort sur 3 traités, après un traitement en eau salé + costapur dès le second jours contre les points blanc. de plus, le troisième oto. qui semblait bien aller et que j'ai remis dans le bac samedi matin, risque aussi d'y passer. il est très maigre et faible. à voir s'il reprend du poil de la bète.  :-(

Pour les algues c'est de nouveau de pire en pire!!  La cata à vrai dire!! et je n'y comprend rien! mes temps d'éclairage + dosage de co2 n'ont pas changé, je n'ai enlevé aucunes plantes ( elle ce sont même bien développées) et je ne fertilise toujours pas. pourtant, les algues  progresse à nouveaux, et rapidement. Après 2 jours d'absence j'ai enlevé l'équivalent d'algues que j'enlevais en 1 semaine voir 1 semaine et demi!!   :colere:

et, la Glosso commence à mourir à certain endroit, surement étouffé par les algues. (les feuilles deviennent verte fonçer translucide voir brunes)

Mes nitrate sont pourtant à 10mg/l max
nitrite 0 à 0.3mg/l (pas plus précis sur le test TETRA)
je fais des changement d'eau à ordre de 30% par semaine et j'ajoute de l'easy carbo!!
Mon filtre ouate à déjà été changé et l'ensemble filtre externe (TETRA EX 700) à l'air de fonctionner correctement.
je ne comprend vraiment pas d'où proviens le problème.

Aider moi s'il vous plait à comprendre.

tilho

Merci toi aussi  :rire:

Pour ton bac ne fais pas de blackout, ça ne va rien arranger... tu ne vas pas aider tes plantes à prendre le dessus.

Ton bac est très récent, c'est un peu normal d'avoir ce genre de problème. Vérifie PO4 aussi, on sais jamais.

Ça partira tout seul.... il faut juste de la patience... (surtout que toi c'est pas excessif, tu verrais les deux derniers bacs que j'ai lancé  :fou: )

Madawc

Noyeux Joël à tous!!!!!!        :*ll*: :bnoel:

Madawc

Bon le bac continue à pousser correctement. j'ai déjà dû tailler la difformis qui s'étend un poil trop!

Voilà les photos:

ça commence à former un bon tapis vert malgré les algues vertes dont je n'arrive toujours pas à me débarrasser.  :-/
Pour l'instant je les gères et en enlèves un peu tous les jours. elle ne progresse plus vraiment vite pour l'instant.
Néanmoin, la glosso se sent toujours aussi bien et tapisse vraiment bien le fond part endroit.

Je vais tenter le black out durant un 2/3 jours pour voir comment ce comporte les algues. Peut être cela vas les faire régressé....

Pour mon problème de nitrate ça à l'air résolu, j'ai attendu que le pic de nitrate tombe et après un remplacement du filtre en ouate etles différent changement d'eau ,
j'ai pu tester mon eau qui à un taux de nitrate entre 15/20 mg/l. ce qui est correct.  ;-)

Madawc

CitationAh ouais,  tu aurais des photos              :-D

heu non, vaut mieu pas là!!!

En fait l'amazonien était mon premier bac commencé fin Aout. Un 60l tout équipé bas de gamme avec biobox 1.
et, il me reste un seul survivant après une double attaque de point blanc sur mes 9 barbues pentazona.
Disons que, j'ai un peu trop écouter un vendeur d'animalerie de "ma jardic##ouille" qui à du bien se foutre de moi m'expliquant que j'aurai pu mettre des petits scalaires dans ce bac de 60l.   :colere:
Aujourd'hui le seul qui reste, un male, est en bonne forme. je fais attention à lui et m'occupe quand même du bac qui d'ailleurs à un ph de 7.5 (quand je l'appel amazonien c'est ironique) :-D
mais il est quand même négligé coté entretien. je me suis focalisé sur l'autre. il est infesté d'escargot.  :fessee:
au moins les plantes sont pas trop mal et il y a très peut d'algues.
Peut être que je vais le transformer plus tard en aqua-terrarium. Je vais néanmoin le réaménager avec la difformis et peut être un peu de HM si elle tiens sans substrat et avec une lumière de 15W pour 60l....
le problème pour mon rescapé, c'est que je ne pense pas que ça lui fasse trop de bien de passé d'un ph de 7.5 dans le quel il vit depuis un moment à un ph de 6.4/6.5.
en plus je n'est pas envie qu'il contamine le " nouveaux bac " avec des germes du "vieux"! donc, je veille sur lui...
je verai, suivant le budget, Peut être que je lui referai un bac correct avec quelque copine. :)

brust

Citationpour le substrat, ça ne me dérange pas. plus tard après avoir agencé correctement, peut être que je le ferai. Mais pour l'instant aucune utilité étant donné que tous sera recouvert de végétation et d'ailleurs c'est moins marquant en vrai qu'en photo.
J'aime bien aussi l'effet du substrat,c'est juste le bord sur la vitre qui est "dérangeant"(gênant) a l'œil  ;-)

:merci:

Citationensuite ce sera zou--> dans l'amazonien!
Ah ouais,  tu aurais des photos              :-D

Madawc

Merci Brust!
t'inquiète, la glosso, comme je l'ai écris n'était pas tout à fait déployer, la lumière venait de s'allumer peu de temps avant.
par contre c'est vrai que même ouverte, je l'aurai préféré un poil plus basse!
Pour l'éclairage j'ai 96w pour environ 105l ce qui veut dire environ 1w pour 1.01l. :-D

pour le choix des plantes la HM n'était pas prévue, je l'ai marqué plus haut. je vais tenter de faire quelque chose avec. Sinon elle partira dans mon amazonien.
pour le reste je recherche quelque chose de dense et sauvage, mêlant plusieurs variété de tapissante. Là je ne suis qu'aux début et pour l'instant le bac n'est pas du tout agencé.
L'acicularis sera surtout concentré autour des grosses pierres et les partie haute à moyenne haute et la tenellus qui pousse un peu de partout pour l'instant, sera presque uniquement sur les partie haute pour augmenté l'impression de hauteur des collines
je me focalise pour l'instant sur le développement de mon tapis de plantes. ensuite je réaménagerai à ma guise pour donné les effets voulu.

pour le substrat, ça ne me dérange pas. plus tard après avoir agencé correctement, peut être que je le ferai. Mais pour l'instant aucune utilité étant donné que tous sera recouvert de végétation et d'ailleurs c'est moins marquant en vrai qu'en photo.

pour la difformis, j'aime pas vraiment en fait. Du moins pour ce bac là, ce n'est pas ce que je recherche, même si ça donne un coté "lisière de bois". Elle n'est même pas planté dans le sol et sert à filtré le surplus de nutriments dans l'eau pour maintenir les algues.
ensuite ce sera zou--> dans l'amazonien!

brust

Salut,
Content que tes algues régressent.  :oui:
La glosso a effectivement l'air de se plaire,les feuilles sont belles  :up:  Par contre je trouve que ses feuilles sont "grandes", voir haute  :??:  effet du au zoom de la photo ou c'est un manque de puissance de lumière  :??:

euh,sur la 2 eme photo,on voit UG,éléo,HM,Glosso,Ténéllus....   C'est un choix,mais tu n'as pas "peur" que ça fasse un peu brouillon  :-/         :-D 

ah oui,autre chose,l'effet du sol est sympa,mais, dommage pour le rendu visuel au bord de la vitre,je trouve ça un peu dérangeant.
Qu'est ce que tu en pense ? essai de remettre que de aquasoil devant,ou un autre substrat  :-D           ;-)
  En tout cas j'aime bien le gros massif de difformis  :love:
         :merci:

Madawc

Bonjours,

bon depuis deux jours j'ai énormément appris sur mon substrat, ce qui n'était pas le cas au départ. étant novice dans les bac planté, je m'était dis que si je prend "le meilleur substrat"(a mon gout) je n'aurait presque rien à faire et pas d'ennuis.
Qu'est ce qu'on peut être bête des fois!!! :-D

donc j'ai fais des recherches sur le site, et j'ai appris qu'il fallait durant les trois premières semaines faire des changement d'eau très régulier à ordre de 30% du bac tous les 3/4 jours car le sol ada est extrêmement riche en nutriment et qu'il lui faut un temps pour se stabilisé et devenir un tampon efficace pour les paramètre d'eau. De plus il ne faut pas du tous fertiliser pendant les trois première semaine. certain ne fertilise pas du tout leur bac, même très planté avant  6 mois, tellement le sol est riche en substance diverse.

j'ai fais tous ce qui ne fallait pas faire dès le début!!
car j'ai:
-fertilisé au step2 après 4 jours
-pas changé l'eau avant 1 semaine et demi.
-très peu planté, surtout en plantes à pousse rapide.
cela ma couté un très belle progression des algues et la mort de 3/4 de mon UG.
donc que cela serve de leçons à ceux qui veule se lancer dans ce type de bacs et qui sont novice.

comme on dis, c'est en faisant des conneries qu'on apprend!!!  :jesorsg:

donc ce matin : changement de 30% de mon eau, que referai dans 3 jours.

en tout cas, maintenant à part ce problème de taux de nitrate assez haut qui est surement lié au changement d'eau peut fréquent et la mort d'une grande partie de mon UG, je m'en sort pas trop mal du coup
car je me suis rattrapé vite fais. J'ai réussi à freiner et pratiquement stabiliser mon problème d'algues et sans produit chimique.
je dois encore faire attention, mais je pense être sur la bonne pente.
Mon bac se développe correctement et ma glosso a l'air de s'épanouir!

quelques photos à ce jour : le 14/12/2009 (2 semaine et 3 jours)
(peut de temps après l'allumage de l'éclairage, donc la glosso n'est pas encore ouverte complètement)

on peut voir la difformis qui est mis là provisoirement pour contrôler mes algues.
et la végétation en générale qui à bien progressé!!! (et mon superbe meuble fais maison!!! on pourrait lui mettre un 400l dessus, il broncherai même pas)!!

quelques UG rescapé pour l'instant....à voir.

La glosso a super bien  progressé en une semaine et demi!! et vue sur les superbe algues vertes :colere: :xx:

je suis aller acheter de la hc samedi, j'en demande 2 pots. j'ai fais confiance et n'ai pas vérifié et qu'est ce que je reçois ??? 1pot de hc et 1 pot d'Hemianthus Micranthemoides  :sifflets:
bon c'est pas grave, ça me donne l'occasion de tester cette plante que je trouve plutôt joli et qui me servira à donner du volume à certain endroit en faisant de petits bosquets.
j''espère juste que le seul pot de HC séparé en 2 mottes, prendra correctement! et rapidement!

et comparaison le bac à 1 semaine:

Madawc

bon j'ai acheté un nouveau test nitrate, un red sea, soit disant précis. On vera, en tout cas je ne peu effectuer de test car comme indiqué sur la notice,
avec un taux supérieur à 2 mg/l le test est fortement faussé. Je vais attendre que le taux de nitrite redescende en dessous de 0.2mg/l et je vous tiendrai au courant.

SniperLk

Citation de: Madawc le 12 12 09, 13:07 PM
septique, je le suis aussi étant donné que ce sont des tests bandelette jbl, mais bon au point de se tromper autant.....
Et j'ai beau tester plusieur fois les eaux du robinet et de mon aqua, j'ai toujours 25mg/l ne nitrate au robinet et 100mg/l dans l'aqua (et 10mg/l de nitrite maintenant).....
je peut le refaire 10 fois, j'ai 10fois les mêmes résultats, donc....

par contre j'ai réfléchi profondément, et j'ai repensé au moment ou j'ai mis la Cladophora, je l'ai préssé pour évacuer l'air qui la faisait
flotter, et j'ai quand même du mettre une pierre à l'intérieur pour la lester.

lorsque je l'ai pressé un nuage brunâtre en ai sorti, peut être la source du nitrate???
Bah écoute peut-être alors.. 10mg/L de nitrite ça me semble énorme aussi  :ooo:

Perso je ferais un changement d'eau de 50% mini, ça ne perturbera pas le 'cyclage' de ton aquarium car ton eau sera encore très riche.

edit : tu n'as pas de poissons dans le bac hein ? Car si tu en as et qu'ils ne flottent pas à la surface alors c'est sûr que les valeurs mesurées sont fausses. ;)

Lornac

Citation de: Madawc le 12 12 09, 13:07 PM
septique, je le suis aussi étant donné que ce sont des tests bandelette jbl, mais bon au point de se tromper autant...

Les tests en bandelettes sont très peu fiables  :roll2: (quelle que soit la marque) Pour peu qu'ils aient pris un peu l'humidité.
As-tu essayé de te faire des "solutions étalon" à des concentrations connues en NO3 et PO4 ? C'est un bon moyen de savoir si oui ou non tes tests sont justes et si tu dois en interpréter le résultat.

Madawc

septique, je le suis aussi étant donné que ce sont des tests bandelette jbl, mais bon au point de se tromper autant.....
Et j'ai beau tester plusieur fois les eaux du robinet et de mon aqua, j'ai toujours 25mg/l ne nitrate au robinet et 100mg/l dans l'aqua (et 10mg/l de nitrite maintenant).....
je peut le refaire 10 fois, j'ai 10fois les mêmes résultats, donc....

par contre j'ai réfléchi profondément, et j'ai repensé au moment ou j'ai mis la Cladophora, je l'ai préssé pour évacuer l'air qui la faisait
flotter, et j'ai quand même du mettre une pierre à l'intérieur pour la lester.

lorsque je l'ai pressé un nuage brunâtre en ai sorti, peut être la source du nitrate???

SniperLk

Citation de: Madawc le 12 12 09, 10:06 AM
les tests sont bon oui. Et effectivement l'UG est mourrue à 75%.  ;-(
elle tiens vraiment pas face aux algues.
Mais les touffes en dépérissement n'était pas plus de 2 jours à chaque fois avant que je ne les enlèves.
Quand aux autres plantes , elles ont l'air de bien se porter et continue de pousser, même la glosso, qui est légèrement prise par les algues à certain endroit.
Sans avoir fait de calibration tu ne peux pas en être sûr, et il est possible de se tromper dans la façon de faire le test aussi (ça arrive à tout le monde). Même avec un bac rempli d'algues et traité massivement à l'anti algues ça me semble difficile d'atteindre les 100mg/L, surtout que cela signifierait 100mg/L de nitrates qui ont été dégradés par le filtre. Vu qu'un filtre n'est pas adapté à un pic de pollution exceptionnel cela voudrait dire que tu ais eu un important pic d'ammonium/ammoniac au préalable. Si cela avait été le cas tu auras certainement eu des morts mais aussi une invasion d'algues massive (probablement de l'eau verte avec cet éclairage).  Voila pourquoi je suis sceptique sur cette valeur, mais par mesure de précaution je ferais d'importants changement d'eau car 100mg/L c'est trop, aussi bien pour les poissons que pour le bon équilibre du bac. Encore faut-il être sûr que tes éventuels nitrates ne viennent pas de ton eau de changement (tu utilises pas un puits ou de l'eau de pluie ? )

Madawc

les tests sont bon oui. Et effectivement l'UG est mourrue à 75%.  ;-(
elle tiens vraiment pas face aux algues.
Mais les touffes en dépérissement n'était pas plus de 2 jours à chaque fois avant que je ne les enlèves.
Quand aux autres plantes , elles ont l'air de bien se porter et continue de pousser, même la glosso, qui est légèrement prise par les algues à certain endroit.

alex8331

Des algues et plante qui se decompose + la transformation des nitrite en nitrate  :cool:

Le test et bon tu le fais plusieur fois???

SniperLk

Mwai, si effectivement il y a oxydation des nitrites en nitrates, les quantités indiquées ici (100mg/L) ne peuvent pas être issues de cette seule réaction.. Alors soit il y a eu un apport artificiel quelque part, soit il y a un problème avec le test ou encore avec la méthodologie de ce test. En tout cas ce sont des hypothèses nettement plus probable qu'une montée liée uniquement aux nitrobacters.

Madawc

oui ça je me doute!! alex, mais d'ou peu provenir la monté de nitrate, sachant que je n'ai mis aucune nourriture, ni déchets, ni vivants, ou autre chose qui peut faire monter les nitrate???

alex8331

Il faut connaitre c'est cours de bio les gas  :sifflets:c

Azote Ammoniacal > Azote Nitrite > Azote Nitrate  :cool: