Concours aquascaping

Démarré par kenny 75, 30 11 09, 16:45 PM

voultou

Oui, j'ai été choqué de la même manière que toi (on en a parlé il y a quelques jours sur ce topic) ! Comme la plupart des membre de ASW également et de bien d'autres forum étrangers...

Si on cumule les gens qui font des copier-coller grossiers, ceux qui changent le format du bac en diminuant la hauteur, ceux qui transforment leur photo en peinture surréaliste, ceux qui inscrivent plusieurs bacs avec des prêtes-noms (jusqu'à 5 bacs d'après une de mes sources  :roll2: ), ça nous fait un sacré paquet de gens qui ne respecte pas du tout le règlement que de nombreux autres ont essayé de respecter.  :grr:

brust

Hé  regardez avec intérêt le bac numéro 65 ...

Alors la,je pense que la supercherie est démasqué  :grr:  :diable:  :colere:    :fessee: :fessee: :fessee:       

Grossier,grossier !!!     comment en sélectionnant on peut ne pas voir ça  :colere:    Honteux !    Honteux Mr Amano !!!   

Vous voyez bien comme moi, en haut a droite des carreaux de copier/coller des anubias bien visible   :cry: 

:vomi:

voultou

:-/ En effet : Carrément nul comme procédé.  :gr:

C'est dommage, car ,comme K, je préfère la photo avant écrasement des pixels...

orchid

Punaise moi qui croyais que ce gars là était en plus d'être un aquascaper de talent, un surdoué de l'architecture mais là mes bras en tombent,  je comprends mieux le chgt radical dans son style et que d'entrée , désormais ont reconnaissent ses bacs...en effet ....c'est en plus d'être un non cens total,  d'après le rêglement totalement interdit ......  :-/

Mellonman

:??:
Une photo retouchée pour modifier le format du bac et l'apparence générale, je trouve ça très douteux comme procédé...  :-/

DjaX

la photo avec le mec devant le bac est prise au grand angle  :-)

aquateddy

Original 6840X289

Modi 680X250

ceed

Citation de: aquateddy le 17 07 12, 11:31 AM
le rendu reel est je pense entre les 2

hey ceed regarde tu auré du faire ça pour ton bac  :peur: :jesorsd:

Mortel l'effet  :up:  :rire: bon un peu écrasé tu peux faire un test entre les deux   ;-)

Je pense qu'il faudra si mettre un jour pour suivre la mode   :roll:

Kirua

Citation de: DjaX le 17 07 12, 11:08 AM
La photo 1600x660 px est la photo original, certainement optimisé (niveau/contraste) + se débarrasser avec l'outil tampon de 2/3 escargots sur les vitres etc ..

la photo 1600x400 px c'est la photo final, présenté au concours et gagnant 2011.

C'est bien pour cela que IAPLC est un concours porté uniquement sur le marketing,  faire un top 200 ...  ( :roll: ) , prendre les images qui Clack le plus ( c'est plus vendeur pour l'édition et les produits dérivés.) bref, chacun peut y amener sa façon de voir.

On ne peut pas parler d' IAPLC comme d'un véritable concours  (même si c'est l'un des plus grand voir le plus grand) . C'est un business + certainement des choix politiques liés aussi au business... sans parler du sérieux en lui même, certaines images, flou/saturé/modifié/transformé/retouché/plantes avec des algues et j'en passe... faire partie du top 200, la messe est dite je pense ... :-/

Merci Djax ! :up:

Je suis assez d'accord sur ta vision des choses. Du coup, je me demande si il n'a pas réitéré la chose pour son bac de cette année  :-/ Dommage moi je préfère la version moins tape à l'oeil.

DjaX

aquateddy

le rendu reel est je pense entre les 2

hey ceed regarde tu auré du faire ça pour ton bac  :peur: :jesorsd:

DjaX

Citation de: Kirua le 17 07 12, 10:57 AM
Merci à tous pour vos réponses, juste je crains de ne pas a voir encore bien compris:

Donc le rendu du bac en live (ou du moins la photo originelle dirons-nous) est plus proche de la photo numéro 2 que de la photo numéro 1 envoyée au concours, c'est ça?

La photo 1600x660 px est la photo original, certainement optimisé (niveau/contraste) + se débarrasser avec l'outil tampon de 2/3 escargots sur les vitres etc ..

la photo 1600x400 px c'est la photo final, présenté au concours et gagnant 2011.

C'est bien pour cela que IAPLC est un concours porté uniquement sur le marketing,  faire un top 200 ...  ( :roll: ) , prendre les images qui Clack le plus ( c'est plus vendeur pour l'édition et les produits dérivés.) bref, chacun peut y amener sa façon de voir.

On ne peut pas parler d' IAPLC comme d'un véritable concours  (même si c'est l'un des plus grand voir le plus grand) . C'est un business + certainement des choix politiques liés aussi au business... sans parler du sérieux en lui même, certaines images, flou/saturé/modifié/transformé/retouché/plantes avec des algues et j'en passe... faire partie du top 200, la messe est dite je pense ... :-/

Kirua

Merci à tous pour vos réponses, juste je crains de ne pas a voir encore bien compris:

Citation de: DjaX le 17 07 12, 09:06 AM
Jveux juste dire qu'il n'y a pas d'utilisation d'objectif ou de filtre grand angle, il a juste aplati l'image.

Donc le rendu du bac en live (ou du moins la photo originelle dirons-nous) est plus proche de la photo numéro 2 que de la photo numéro 1 envoyée au concours, c'est ça?

nico62du77

Je vous rappelle que l'aquascaping est issu des pays du soleil levant et il me semble que leurs habitants sont des fans de photographie et créacteurs de tous les appreils que vous disposez

je me trompe....... :rire: :rire: :rire:

DOnc il gagne car il retouche toujours leurs photos

ok je :jesorsd:

Sérieusement je ne trouve pas cela cool , c'est quand même flagrant..... surtout qu'il indique les dimensions du bac en dessous de la photo

DjaX

Citation de: ceed le 17 07 12, 10:10 AM
Vive la manipe photo  :rire:  :-/

Bon mon prochain bac va être science fiction  :cool: je vais faire des effets spéciaux .

Citation de: aquateddy le 17 07 12, 10:03 AM
interressant tu arrive a ce resultat juste en diminuant la hauteur de limage???  :ooo:

C'est bien ça le problème, un pixel, on en fait ce qu'on veut  :roll:

Pour tous les concours ou le classement se fait par photo, le jury devrait imposer une norme pour les photos envoyés:

exemple:

- 1 photo NET
- 2/3 photos Obligatoires: Le fichier brut (focal/iso/heure/date etc ...) ainsi que le fichier optimiser ( niveau/contraste/recadrage/compression etc..),
  + suivis de la retouche personnel de l'auteur (déformation, transformation,filtre etc ...)
- Une focal fixé à 50 mm pour la photo d'ensemble. (c'est a peu prêt notre champ de vision.)

On pourrait ainsi juger: la technique (composition,choix des plantes,santé etc...), le rendu final ( la photo optimisé), et l'esprit créactif.
De cette façon, c'est beaucoup plus facile pour le jury d'effectuer un classement cohérent et constructif.

ceed

Vive la manipe photo  :rire:  :-/

Bon mon prochain bac va être science fiction  :cool: je vais faire des effets spéciaux .

aquateddy

interressant tu arrive a ce resultat juste en diminuant la hauteur de limage???  :ooo:

DjaX

Jveux juste dire qu'il n'y a pas d'utilisation d'objectif ou de filtre grand angle, il a juste aplati l'image.

Il est marketing ce concours, c'est impossible de terminer comment les bacs vont être jugés. le bac de ceed passe à la trappe ... ok  :roll2: , il s'est passé quoi pour les bacs 177 / 176 / / 68 / 48 / 4  !!  :fou:

aquateddy

oui mais c'est le photo 2 qui est retouché...  :ange:

et c'est la 1 qui a été soumise a l'iaplc not retouche ( ou presque )

et le 167 n a pas encore gagné..... ceci dit c'est le seul est unique bac que tous le monde a remarqué, commenté, et retenu sont numero

ceed

Bé c'est ce que je viens d'écrire  ;-) n°1 retravaillée, retouchée en n°2

DjaX

Citation de: aquateddy le 17 07 12, 08:02 AM
@kirua :ange:

photo n2 numerique, n1 tres grand angle  

tu le voit par rapport au coté du bac. sur certains bac qui font 45cm 50cm de profondeur avec grand angle sa donne l"effet 80cm

Citation de: ceed le 17 07 12, 08:20 AM
Je dirais plutôt que c'est la photo grand angle qui a été retravaillée pour rendre un effet plus standard  ;-)

Faux les gars, c'est uniquement de la retouche d'image   :roll:  les 2 photos sont identique ou alors les poissons sont super bien dressés  :up:

il a redimensionné l'image hauteur, pour que l'effet soit le plus convainquant possible, les fichier original doit avoir une résolution importante afin de ne pas trop étirer sur les pixels.

Kirua, j'ai pris l'image poster sur le net,  j'ai juste redimentionné, on arrive a peu près au même résultat  :roll2:

avant 1600x660 px :

apres 1600x400 px :

le bac 167 no comment ! c'est un concours photo ou d'aquarium planté ?

ceed

Je dirais plutôt que c'est la photo grand angle qui a été retravaillée pour rendre un effet plus standard  ;-)

aquateddy

@kirua :ange:

photo n2 numerique, n1 tres grand angle 

tu le voit par rapport au coté du bac. sur certains bac qui font 45cm 50cm de profondeur avec grand angle sa donne l"effet 80cm

voultou

Citation de: brust le 16 07 12, 21:21 PM
   le 27, il y a encore les fixations des mousses encore bien visible  :rire:

Rhooo  :ooo: j'avais même pas vu (je l'ai passé trop vite !) ... Et le matos encore présent... et la photo floue... un machin comme ça dans le top 200 : n'importe quoi !

Kirua

Citation de: brust le 16 07 12, 21:21 PM
 Bon, pour rebondir,donner des avis ou souhaits ...

@Ceed,ton bac, c'est pas le 39 ........ :jesorsd:       :-p      nan,le tient est plus beau  :bisou:

Dans les retouches douteuses (presque pires que moi ) le 38, 44, 30 surexposé  :-/

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Pour le 38, c'est marrant que tu dises ça car quand je l'ai montré à Cryptal direct il m'a dit: "HDR!"

Sinon pour le 167 de Long Tran, j'ai voulu re regarder son bac de l'année dernière et je suis tombé sur la photo de l'IAPLC (évidemment), mais aussi sur ça:

http://www.miyabi-aqua.com/wp-content/gallery/iaplc-2011-top-20/0001w.jpg
(la photo IAPLC)

http://1.bp.blogspot.com/-YF-aviF7UPk/Tq_hzLu3mrI/AAAAAAAAKTU/mNtUbXLkVbc/s1600/1%2BLong%2BTran%2BHoang%2BVIETNAM.jpg

Un avis les pros de la photo?

Perso je préfère la seconde photo...
Quid de la réalité de ce bac en live ainsi que de celui présenté cette année? Quelle photo vous semble être le reflet de la réalité du bac? Moi je sais pas trop, je n'ai pas l'oeil assez aiguisé  :-/

brust

Bon, pour rebondir,donner des avis ou souhaits ...

Sur le 50  ???   Il n'y aurait pas un message subbliminale ?   avec ses roches placées en O ???

@Ceed,ton bac, c'est pas le 39 ........ :jesorsd:       :-p      nan,le tient est plus beau  :bisou:

@Poups, et le tient,ce ne serait pas le 26 ?  avec cette grosse racine et ses plantes a dentelles en arriere plan  :ooo:   il t'a piqué l'idée le mec  :fessee:    :rire:

Sinon, les bacs dont je n'ai pas tout saisi concernant leur classement vu les bacs de certains  :colere:  le 46??? le 114 ? , le 64 entre autre les rotalas  :gr:  le 27, il y a encore les fixations des mousses encore bien visible  :rire:

Dans les retouches douteuses (presque pires que moi ) le 38, 44, 30 surexposé  :-/

le 36, fouillis a droite :??: le 32, on ne voit pas le fond qui est trouble ...

Pas digne d'un top 200 tout ça  ;-(       a moins que tous les suivants soit carrément pire   :jesorsd:

Sinon, les très bien réalisés: 34, 37, 42, 47, 50, 55, 63, 66, 67, 79, 82, 89, 116, 122, 131, 134, 135, 142, 159, 167, 184, 197.

Et mes préférés  :love:  61, 180(mes coups de cœur), 28, 41, 75, 95, 100, 157.

Voila, je voulais juste vous faire part de se que je ressort après avoir passé pas mal de temps devant ces chefs d'oeuvre  :merci:

:pint: :pint: :pint:

brust

Citation de: olileon le 15 07 12, 17:03 PM
...
Je  :jesorsg:

Et moi je suis content quant tu passe  :bisou:               a quant un petit bac vert ?

:pint: :pint: :pint:

olileon

Citation de: aquateddy le 15 07 12, 09:54 AM
c'est marrant chaque année le meme debat

Je souris et je me dis la même chose...

Je  :jesorsg:

aquateddy

c'est marrant chaque année le meme debat

je pense qu'il ne faut pas ce limité dans ses inspirations. que ce soit rio negro ou avatar peut importe dans le fond

a mons avis ce qu'il faut eviter a tous prix c'est le miniature et maquetisme. il est important de ne pas essayer de reproduire les elements de la nature mais les suggerer ou en donner l'impression.

enfin je trouve que le travail de certains dans ce domaine et sutpefiant mais on s'ecarte beaucoup du nature aquarium

il faut donner des forme et volume avec les plantes et hardscape pour recreer lambiance que l'on souhaite
:pint:

nico62du77

Pour moi cela me fait penser à dragon ball z et la planéte de petit cœur pour ceux qui connaissent

dragonsbretons2

oui, les petits chemins, et les petites rivières, sont des éléments naturels... c'était une provocation par rapport a l'expression d'un ras le bol des montagnes flottantes, après un nombre relativement limité de bacs sur ce thème. :xx:
Les arbres peuvent aussi vous sembler exaspérants...
Alors si en plus un aquarium regroupe, un arbre maison, des montagnes flottantes, et un petit chemin menant au point de fuite, je crains que certains ne s'étouffent...
Les plans de composition, avec le point de fuite au deux tiers a droite ( pas exactement au deux tiers, je sais...), et le petit chemin qui va bien, semblent durs à éviter, alors je trouve intéressant les approches pour innover en la matière, même si cela doit donner une pluie d'astéroïdes digne de la guerre des étoiles.
Quand au montagnes flottantes, elles s' inspire elles aussi d'un paysage naturel chinois de pics qui entouré de brume semblent flotter. Cette région a engendré de nombreuses légendes dans la tradition asiatique ( Les iles des bienheureux), et les paysage de jardins secs, bien avant d'inspirer avatar.
Aurait il fallut arrêter après le bac de gary wu?
Peut être, mais alors après quel chef d'oeuvre aurait on du arrêter la peinture, ou la musique... :??:
Pour les copies de bacs célèbres, c'est souvent ainsi que l'on apprend, certains des "faussaires" nous surprendront peut être bientot par leur créativité...

brust

Citation de: orchid le 13 07 12, 22:59 PM
Pour moi Gary Wu s'inspire du Chateau dans le Ciel de Miyasaki et non d'Avatar.

D'ailleurs Avatar est inspiré de cette légende... Miyasaki étant une source d'inspiration inépuisable et d'une poesie incomparable  :up:

Et bien voila  :oui:         On sait comment écouler les fameuses racines de bananier maintenant  :up: :up: :up:           :*ll*:

...
  Pour revenir aux petits chemins,je pense que c'est un élément tout a fait naturel,pour preuve,les montagnes et ou les vallées en sont toutes pourvues et de façon naturel,chute de pierres,fonte des neiges...

:pint:

mick38

+1 pour le chateau dans le ciel.

Quelqu'un aurait un lien de la mise en oeuvre du 167, car je le trouve assez surprenant de réalisation.
Meme si cela ne fais pas naturel , je suis assez curieux de le voir a la construction  :fou:

A part sa , a voté :roll:

orchid

Pour moi Gary Wu s'inspire du Chateau dans le Ciel de Miyasaki et non d'Avatar.

D'ailleurs Avatar est inspiré de cette légende... Miyasaki étant une source d'inspiration inépuisable et d'une poesie incomparable  :up:

Melano54

Au début, c'est surprenant, mais on s'en lasse ensuite.

Même si j'ai vu le film, ces bacs ne font pas voyager.

Si l'aquascaping tend à interpréter des paysages aquatiques et surtout avec une inspiration terrestre, le bac qui me fait réellement vibrer est celui qui me donnera l'illusion - en fermant les yeux - que je peux m'y promener comme dans n'importe quel coin de nature...