Corydoras albinos

Démarré par Guy49, 24 11 09, 21:07 PM

Guy49

Bon je reviens sur ce sujet..

Je n'ai plus de place en ce moment et ne fait plus rien pour que mes cory pondent...
Bon et malgré tout, j'ai quelques œufs, et ce soir dans la dizaine d'alevins de similis, j'ai à nouveau un albinos

Donc je vais voir si cette fois ci j'arrive à le faire grandir

Cyberfish

Moi j'ai juste fait des études de bio et j'ai une maîtrise de bio cellulaire et de physiologie avec pour option la bio des micro-organismes.
Par contre, je n'ai pas pu continuer dans cette voie et je ne travaille donc absolument pas dans le domaine (dommage mais c'est comme ça la vie).

Storel

PEPEJUL pour toi je savais c'était plus pour kral que je posais la question

Guy49

Pour les nouvelles, elles ne sont pas bonne car je l'ai retrouvé mort hier matin..
Il grandissait moins vite que ces frères, les autres vont bien....
Donc désolé, je verrai bien à une prochaine ponte si cela ce renouvelle

PEPEJUL

On a des nouvelles du bébé albinos au fait ?

moi je suis juste prof de Bio  :ange:

Storel

beaucoup de blabla juste pour dire que l'albinisme est une chose pas si rare que ça chez tout être vivant (même chez nous et ouais!!) et que Guy49 a de la chance d'observer en vrai!!

et les gars c'est bien sympa de vous emballer sur la génétique mais est-ce que vous tirez tous ça du net ou de votre formation ou travail?

Guy49

Citation de: Pacu le 26 11 09, 16:54 PM
Par curiosité : Le petit cory en question est un vrai albinos ? Il a les yeux rouges ? Ou c'est un leucistique ?

A vrai dire, je ne l'ai pas encore regardé dans les yeux, et vu qu'il à quoi, environ une semaine, faut que je prenne ma loupe pour les distinguer...
Dans tout les cas, pas vu de yeux noir....
je vais tacher d'y regarder de plus près ce week end  :-D

Cyberfish

Maintenant pour savoir s'il s'agit d'une mutation déjà portée par les 2 parents (à condition bien sûr de les identifier) ou une mutation survenu au niveau de la formation des gamète, il faudrait faire un test génétique. Bien entendu, l'étude statistique de la filiation sur plusieurs générations bien maintenues permettrait déjà de se faire une idée.
Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que nous seront capables de le savoir.

PEPEJUL

Je résume ma pensée...

Un inividu ne portant pas d'allèle muté (donc double dominant, phénotype et génotype "normaux" pour les cellules somatiques) peut très bien donner naissance à un individu albinos si une MUTATION survenue dans sa lignée germinale a entraîné la production de gamètes porteurs de la mutation... quand cela arrive chez les deux géniteurs on a un bébé albinos !

CitationVu ton dernier message, je pense qu'il y a une grosse confusion dans tes propos entre le caractère (phénotype) et l'information génétique (génotype). La mutation est lié au génotype, ça ne s'applique pas au phénotype, je crois qu'on en revient au problème de base, en utilisant les termes n'importe comment cela ne veut plus rien dire. C'est la transmission (hérédité) de l'allèle muté récessif ou non (génotype) qui conduit à l'apparition du caractère (phénotype).

je ne vois pas de confusion... une mutation dans le génotype n'entraîne pas de changement de phénotype chez l'individu concerné (je n'ai jamais dit que le bébé avait muté pour devenir albinos !) mais dans une LIGNEE CELLULAIRE.... et si cette lignée est celle des cellules reproductrices, alors la mutation sera transmise  à la descendance via les gamètes porteurs de la mutation... lire n'importe comment ne facilite pas non plus la compréhension...

Citationdire qu'un allèle est récessif, ne veut pas dire qu'il n'est pas mutant. Donc tu es entrain de m'expliquer qu'un phénotype ne peut pas s'expliquer par les relations de dominance entre les allèles de différents gènes...

Il existe des allèles récessifs non mutants...quand ils sont hérités des parents... oui... et alors ? Pour ce qui est de la dernière phrase je ne sais pas où tu es allé cherché ça ! Le phénotype est MAJORITAIREMENT lié à la transmission des gènes parentaux, les gènes recessifs sont conservés dans les populations de phénotype "normal" la plupart du temps... ce que je dis c'est que PARFOIS une mutation peut intervenir ex-nihilo et modifier la descendance... ce qui peut être le cas ici si on prend en compte l'absence d'autres individus albinos dans cette souche de cory....supposée...

PEPEJUL

bon... soit je ne comprends pas ce que tu dis, soir c'est l'inverse...

je relis tes post :

CitationEn premier lieu, ce n'est pas une mutation, mais simplement l'expression des allèles récessifs présents chez les parents (l'expression du gène chez l'enfant est lié à la présence des 2 allèles parentaux).

C'est le cas quand l'allèle muté est déjà présent chez les parents MAIS je répète qu'une MUTATION peut CHANGER un allèle normal en allèle déficient (sur le gène de la mélanine ou sur un gène de régulation de celle-ci) dans quelques cellules reproductrices :

Certains gamètes portent des allèles mutés anormaux...

On a donc un gamète porteur de la mutation fabriqué par un parent qui n'a que des allèles "normaux" dans son génome (sauf dans la lignée cellulaire mutée bien entendue)

CitationLa mutation voudrait dire que le matériel génétique de l'individu albinos est différent de celui des parents, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un caractère hérité mais d'une modification du génome, et donc d'un caractère acquis.  

C'est exactement le cas de la lignée cellulaire "mutante"...c'est très fréquent ! Chez les végétaux par exemple, le génome du bout d'une branche peut être extrèmement différent de celui de l'extrémité d'une autre branche, par accumulation somatiques de petites mutations lors des réplications successives...

kral

Relis mes posts si tu vois quelques choses qui dit le contraire. Le problème, c'est que tu penses que je te contredis sur le fond alors que c'est surtout la forme qui me gène (terme inapproprié). ET j'ai bien expliqué dès mon premier post que les causes peuvent être multiple.

"D'ailleurs ton explication seule (transmission d'allèle recessif) ne permet pas d'expliquer la présence d'albinos chez presque toutes les espèces animales... cela voudrait dire que la proportion d'allèles récesifs albinos est énorme dans la population aniamle et qu'elle existe A PRIORI... non non...relis bien tes bouqins (je t'en prêterai si tu veux) Une mutation peut très bien faire "apparaître" le caractère albinos dans une population "normale"..."

Vu ton dernier message, je pense qu'il y a une grosse confusion dans tes propos entre le caractère (phénotype) et l'information génétique (génotype). La mutation est lié au génotype, ça ne s'applique pas au phénotype, je crois qu'on en revient au problème de base, en utilisant les termes n'importe comment cela ne veut plus rien dire. C'est la transmission (hérédité) de l'allèle muté récessif ou non (génotype) qui conduit à l'apparition du caractère (phénotype).

Quand au population albinos, c'est vrais que la proportion est faible, mais cette faible représentativité ne s'explique pas uniquement par la génétique, mais aussi par la viabilité de l'individu dans la nature par exemple (http://forum.aquagora.fr/7/le-mystre-du-blue-demsey/0/, ça apparait sur des souches sauvages mais dans la nature, on trouve pas) . Quand au proportion, elles peuvent être expliqué de nombreuses façons, les épistasies par exemple, le nombre de loci concernés, les relations entre les différents allèle (dominance, codominance...), gène homozygote ou hétérozygote, la probabiilité de Cross Over, etc... Et puis pourquoi exclure les causes environnementales, enfin après on ne s'en sort plus.

A aucun moment, je ne remet pas en cause l'origine mutante de l'allèle, simplement dire qu'un allèle est récessif, ne veut pas dire qu'il n'est pas mutant. Donc tu es entrain de m'expliquer qu'un phénotype ne peut pas s'expliquer par les relations de dominance entre les allèles de différents gènes...

Pacu

Par curiosité : Le petit cory en question est un vrai albinos ? Il a les yeux rouges ? Ou c'est un leucistique ?

PEPEJUL

ne t'inquiète pas pour moi...

Dis-moi juste où tu décroches dans les phrases suivantes... j'ai l'impression qu'une étape t'échappe.

1- Toutes les cellules du parent ont le même génome en théorie puisqu'elles sont toutes issues de la division de la cellule-oeuf ok ?

2- Il arrive parfois que la réplication de l'ADN se fasse mal lors de cette division cellulaire. La mutation (changement de gène par "mauvais recopiage") se transmet ensuite aux cellules filles issues de cette cellule mutée toujours ok ? (exemple mèche blanche chez une brune par exemple)

3- si cette cellule est une cellule souche de gamète, les gamètes produits auront cette mutation dans leur génome ok ?

Donc, si cette mutation (survenue au cours de la vie cellulaire de l'individu) concerne un gène régulateur ou producteur de la mélanine, alors le caractère albinos apparaîtra chez le bébé alors que ce caractère (absence de mélanine visible ou fonctionnelle = albinisme) est absent de tous ses ancêtres même en un sel exemplaire récessif caché... Je ne vois pas ce qui te bloque...

D'ailleurs ton explication seule (transmission d'allèle recessif) ne permet pas d'expliquer la présence d'albinos chez presque toutes les espèces animales... cela voudrait dire que la proportion d'allèles récesifs albinos est énorme dans la population aniamle et qu'elle existe A PRIORI... non non...relis bien tes bouqins (je t'enprêterai si tu veux) Une mutation peut très bien faire "apparaître" le caractère albinos dans une population "normale"...

kral

Non c'est là que tu te trompes, les cellules souches des gamètes appartiennent toujours au parent, même si l'information génétique est différente de celle de la cellule œuf originelle. De plus, l'allèle est forcement hérité du parent, puisque la méiose se fait sur des cellules parentales. Et pour cela, j'invite à relire la définition du génotype :

"Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes d'un individu."

Les allèles de la cellule mutée font donc bien parti du génotype du parent, malgré que cet allèle soit acquis par mutation et non exprimée (il n'influence pas le phénotype).

De plus,  la mutation n'est pas le seul mécanisme pouvant provoqué une modification du patrimoine génétique, on peut citer les recombinaisons.

On en revient toujours au définition pour parler de la même chose :

"On appelle allèles les différentes versions d'un même gène."

Le gène est la séquence d'adn (correspondant à un locus) conduisant à la production d'une protéine ou d'un ARN, la version d'un gène est appelée allèle, on parle donc d'un allèle muté et non d'un gène muté (d'où la remarque sur le vocabulaire).

Voilà, ne le prend pas mal (c'est pas le but du tout), mais quitte à faire la vulgarisation (ce n'est pas péjoratif, je préfère prendre des pinces), autant le faire avec les termes adéquats.

PEPEJUL

...oui oui...

sauf que si la mutation intervient dans les cellules souches des gamètes, les gamètes ont un patrimoine différent (pour le gène muté) de celui des parents... :merci:

manukout

Je plussoie Cyberfish... C'est très interessant restons cool  :cool:

Enfin ca devient un peu compliqué...

En gros c'est possible alors que ce soit un albinos son petit cory qui a un probleme de pigmentation?

MNK.

Cyberfish

Je n'aurais pas pensé que ce thème pouvait mener à des discussions si houleuse.
Dommage car les idées et infos sont très intéressantes.
Alors si nous laissions tomber les pics pour rester dans le sujet, merci.

kral

Attention, ce n'est pas parce que l'allèle est issu d'une mutation qu'on peut parler de mutation lorsque le caractère réapparait dans la lignée. L'allèle est bien issu d'une mutation, on est d'accord. Quand aux mutations des cellules germinales, elles sont bien "transmis aux enfants" mais il n'en reste pas moins que la mutation a bien lieu chez le parent et que jusqu'à preuve contraire le matériel génétique appartient bien au parent.

Quand à ma formation scientifique ne t'inquiète pas pour elle, elle a été faite notamment en génétique.

Quand au serotype AB, c'est juste des gens qui sont A et B (présence des 2 antigènes en surface, sans grand intérêt par rapport à l'exemple qui a juste pour but de répondre la question de départ, je cite : "J'aimerai savoir par quel phénomène cela arrive ???").

Après ma remarque est juste lié au vocabulaire (et les définitions des termes sur wikipedia sont satisfaisantes) utilisé qui reste quand même la base de la compréhension et de la communication (ce n'était pas une vanne contrairement à ce que tu penses).

PEPEJUL

je rectifie, cher ami car tu m'as l'air bien affirmatif... Lorsque je parle d'une lignée germinale, je parle des cellules sexuelles (gamètes = spermatozoïdes et ovules). une mutation dans cette ligéne cellulaire entraine une modification du génome sur un (voire les deux) chromosome du future gamète...

Par conséquent, le patrimoine génétique transmis à la descendance est effectivement différent de celui du parent. (ce genre de mutation est connu depuis plus de 30 ans...) Des parents qui ne sont pas porteurs du gène défectueux (même à l'état de récessif) peuvent très bien donner naissance (cas cependant très rare mais tout à fait décelable dans les populations sauvages) à un petit albinos...

je me permets de te citer cet extrait :"Le caractère « albinisme » correspond à un gène différent du gène ancestral c'est-à-dire à un gène ayant subi le processus de mutation. Une mutation est le plus souvent liée à des erreurs dans la réplication de l'ADN. Ces erreurs peuvent être grossières, ce sont des erreurs de «relieur»: un chapitre ou un bout de chapitre, un feuillet, sont en trop ou en moins. Elles correspondent aux anomalies chromosomiques. Les autres sont les erreurs «typographiques»: une lettre à la place d'une autre, un mot omis, un mot inversé.... Ce sont des mutations géniques c'est-à-dire affectant la séquence nucléotidique du gène. Ce type de mutation est responsable des maladies héréditaires et donc serait à l'origine de l'apparition « du gène albinos »." tiré de http://albinisme.free.fr/transmission-albinisme.html

en ce qui concerne ton exemple des groupes sanguins (et je ne vois pas le rapport avec l'albinisme si cen n'est un caractère lié à une absence de protéine fonctionnelle)), tu as juste oublié le groupe AB... j'ai expliqué qu'une protéine fabriquée (le gène est donc bien présent et issu des parents) pouvait ne pas être visible ou fonctionnelle à cause de mutations (ou de gènes de régulations défectueux) de certains gènes de régulation...

:merci:

Je te renvoie ta petite vanne sur la "remise à niveau" en te conseillant de te plonger dans les sites que tu as cités... je ne voudrais pas être vexant mais "wikipedia" ne vaut pas une solide formation scientifique  :sifflets:

kral

En premier lieu, ce n'est pas une mutation, mais simplement l'expression des allèles récessifs présents chez les parents (l'expression du gène chez l'enfant est lié à la présence des 2 allèles parentaux). La mutation voudrait dire que le matériel génétique de l'individu albinos est différent de celui des parents, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un caractère hérité mais d'une modification du génome, et donc d'un caractère acquis. 

Quand au cause, ça devient bien plus compliqué pour une simple raison, l'albinisme n'est pas un caractère en soit, mais l'absence d'expression d'un caractère (ici la couleur), sans préjugé des causes de cette absence. L'exemple, le plus parlant, est celui du serotype humain, on différencie classiquement 3 groupes sanguin A, B et O. Mais en réalité, le test dit qu'il y a des gens A, des gens B et des gens ni A ni B. En gros, le phénotype sanguin O est une absence de marqueur de surface mais n'exprimant pas toujours le même génotype (c'est le fameux exemple du phénotype de Bombay).

Une petite remise à niveau est nécessaire au niveau vocabulaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A8le
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9notype
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9notype
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_%28g%C3%A9n%C3%A9tique%29

PEPEJUL

suite...

Parfois l'albinisme est associé à d'autres mutations handicapantes (cas où l'oeuf a été soumis à un stress ou des rayonnements UV ou encore de la radio-activité...) mais ce n'est pas toujours le cas. Certains individus albinos sont parfaitement sains.

Pour ce qui concerne les tremes en -isme ce n'est effectivement pas toujours de l'albinisme, la grande quantité de gènes (structurels et de régulation) qui interviennent chacun à un niveau différent peut expliquer l'extrême diversité de cas...

Pour revenir à ton corydoras albinos, je pense qu'il s'agit d'une mutation... s'il se reproduit, il transmettra son gène qui resteront "cachés" (non exprimés) jusqu'à ce qu'intervienne une seconde mutation chez un de ses descendants ou qu'un de ses arrières petits fils rencontre une hétérozygote (porteuse du même gène defectueux caché)

Et pour conclure, l'albinisme, c'est quand même mieux en montagne !  :merci:

PEPEJUL

Aaaaaah... une vraie discussion  :up:

Si je peux apporter ma modeste contribution aux ébats...euh...au débat :

- comme le dis fort justement notre ami, l'albinisme est due à une absence de pigmentation (la mélanine est la protéine qui donne la couleur sombre en fonction de sa concentration dans les tissus, elle est synthétisée par les cellules).

Il existe plusieurs cas d'albinisme :

Soit le gène est défectueux (il ne conduit à la synthèse d'aucune protéine) et est présent sur les deux chromosomes, l'individu est alors totalement albinos. Ce cas peut provenir si les parents ont chacun transmis un gène défectueux (double recessif) mais il peut également "apparaître" dans une souche "pure" si une mutation inopinée a modifié le gène sur la lignée germinale (cellules reproductrices).

Soit le gène est bon mais les gènes de régulation permettant la fixation ou la maturation de cette protéine, eux, sont foireux (là encore ces gènes peuvent êtres transmis ou mutés). La protéine est donc bie produite mais elle n'est pas visible dans le corps.

Pour ce qui est des animaux blancs (aigrette, pélicans ou autres) il ne s'agit pas d'albinisme... la sélection naturelle a favorisé (ou maintenu) les individus blancs car cela leur apporte peut-être un avantage (pas toujours bien évident)

En ce qui concerne les animaux cavernicoles, la dépigmentation s'explique par la pénurie alimentaire. Dans une population qui trouve abondamment sa nourriture, les individus  colorés et les albinos sont "égaux". Par contre, il y a un avantage certain à ne pas "gaspiller de l'énergie à fabriquer de la mélanine quand la nourriture se fait rare. Les individus blancs auraient donc un certain avantage sur leurs copains colorés et finiraient par dominer...

Guy49

Citation de: manukout le 25 11 09, 17:55 PM

1/20 je trouve que c'est quand même faible pour dire que c'est due à une mutation récessive simple qu'est l'albinisme (et là y a pas de secrets). Il faudrait plusieurs pontes pour être certain je l'accorde!

Enfin je n'ai que de toutes petites bases de génétique, je n'affirme rien... (aurais du écouter un peu plus à l'école)

MNK.

Et bien c'est une 3ème pontes, et c'est le premier que je trouve..
Mais j'ai rajouté il y à un mois, 4 individus que je pense trop jeune, pour faire partis de la parade des grands, mais peut être que dans le lot il y à un mâle mature..
En revanche c'est une première ponte depuis que les quatre nouveaux ont quitté leur bac de quarantaine pour ce retrouvé avec les autres... 

Donc affaire à suivre, et je vous dirai si le cas ce renouvelle  ;-)

manukout

Perte de la vision permets de se "concentrer" sur les autres sens. (dis simplement). Perte du pigment, je ne sais pourquoi...

Albinisme partiel je ne connais pas, il y a plusieurs autres types d'affection de la mélanine: Hypomélanisme,Hypermalanisme, piebaldisme(je ne suis pas sur que dans ce cas ci la melanine soit résponsable), leucisme, albinisme T+ (a mon sens un hypomelanisme).

Dans le cas des cygnes je pense que c'est du leucisme.

Il doit y avoir pas mal d'autres "problemes" ,"bug" ou "mutation" (on appelle ça comme on veut) qui  modifient la coloration.

1/20 je trouve que c'est quand même faible pour dire que c'est due à une mutation récessive simple qu'est l'albinisme (et là y a pas de secrets). Il faudrait plusieurs pontes pour être certain je l'accorde!

Enfin je n'ai que de toutes petites bases de génétique, je n'affirme rien... (aurais du écouter un peu plus à l'école)

MNK.

Patmos

Citation de: Guy49 le 25 11 09, 16:56 PM
Non bien au contraire allez y, continuer, cela m'intéresse, même si je reste que simple spectateur... ;-)

Merci, c'est sympa, mais je suis pas un spécialiste en la matière  :merci:

Mais quelques question auxquelles je n'ai pas de réponse (plus des questions d'évolution que de génétique) :

La plupart du temps l'albinisme constitue un handicap,
- sensibilité des yeus à la lumière dans le cas l'albinisme complet
- perte du camouflage
Néanmoins quelques grands oiseaux sont blanc (ou de couleurs vives) parce qu'il n'ont pas de prédateurs.

Mais dans le cas des poissons cavernicoles:
- en quoi l'albinisme constitue un avantage, qu'une proportion soit albinos est compréhensible puisque ce n'est plus un handicap, mais pourquoi dans l'évolution les individus normalement pigmentés ont disparut, d'un point de vur darwinien, un caractéres qui ne constitue ni un handicap, ni un avantage devraient persister ?
- en quoi la perte de la vision constitue un avantage?

Guy49

Citation de: Cyberfish le 25 11 09, 10:58 AM
Content de trouver quelqu'un pour discuter un peu génétique et désolé de polluer un peu ce topic.

Non bien au contraire allez y, continuer, cela m'intéresse, même si je reste que simple spectateur... ;-)

Cyberfish

Content de trouver quelqu'un pour discuter un peu génétique et désolé de polluer un peu ce topic.
Concernant la couleur blanche des animaux, je ne suis pas certains que dans les exemples que tu cites nous puissions parler d'albinisme qui est généralement considéré comme "une tare" de coloration alors que nous pouvons parfaitement avoir des espèces qui sont naturellement blanc sans avoir désactivation d'une fonction de pigmentation (enfin pas facile d'exprimer certaines notions).
En tout cas, ce qui est bien avec la génétique et tout ce qui l'entoure c'est que beaucoup de choses restent encore un mystère et que les facteurs externes aux gênes ont probablement un impact aussi important sur l'expression visible des caractères.

Patmos

Salut !
Si je peux permettre mon incruste, le taux de 1/20 n'est pas significatif dans ce cas.
Tout d'abord l'expérience se base sur une seule ponte et coté statistiques c'est un peu léger.[/quote]
C'est bien ce que j'ai écrit. Encore que, je n'y pas pens plus haut, comme plusieurs mâles interviennent chez les Corydoras, ça n'infirme pas non plus

Citation de: Cyberfish le 25 11 09, 09:05 AM
Ensuite, tous les oeufs n'ont pas éclos ce qui peut avoir laissé des albinos sur le carreau et donc faussé les résultats.
Par ailleurs, l'albinisme est souvent associé à des faiblesses. Il ne faut donc pas simplement considérer ce phénomène comme une mutation de coloration classique. La survie va donc diminuer et le taux baisser.
Oui et non, le nombre de lignées albinos qui existe en élevage et culture monteraient que l'albinisme n'est pas systématiquemnt liés à des gènes néfastes ou létaux.
Il existe aussi des espèces qui montrent un taux non négligeable d'individus albinos dans la nature, (Clarias betrachias par exemple), pour les espèces cavernicole sa semble presque être la régle. J'extrapolerais avec quelques grands oiseaux: cygnes, ibis, aigrettes, ou l'albinisme partiel (les yeux sont pigmentés) est de régle, ce qui montre que dans leurs cas, être blanc est un avantage.

Citation de: Cyberfish le 25 11 09, 09:05 AMEnsuite, la génétique n'est pas aussi simple que ce que Mendel nous a appris et nous ne sommes jamais à l'abris de cross-over qui impactent les taux classiques de quelques pourcents.
Donc pour moi ça reste un gène récessif porté par les 2 parents dont sont issu cet oeuf (puisque j'imagine que la ponte n'a pas été réalisé avec un simple couple là aussi il y a un impact).

Mendel fonctionne parfaitement tant qu'un seul gène autorise ou non un caractère. Mais c'est vrai c'est souvent bien plus compliqué, très fréquemment plusieurs gènes interviennent pour un seul caractère. Sans parler de la paragénétique, à savoir comment s'exprime les gènes, où on s'aperçoit qu'interviennent aussi les gènes de l'adn mitochondrial (apporté par le mère uniquement), science assez récente  (je dévie, mais à mon sens le plus bel argument contre les OGM).

Cyberfish

Salut !
Si je peux permettre mon incruste, le taux de 1/20 n'est pas significatif dans ce cas.
Tout d'abord l'expérience se base sur une seule ponte et coté statistiques c'est un peu léger.
Ensuite, tous les oeufs n'ont pas éclos ce qui peut avoir laissé des albinos sur le carreau et donc faussé les résultats.
Par ailleurs, l'albinisme est souvent associé à des faiblesses. Il ne faut donc pas simplement considérer ce phénomène comme une mutation de coloration classique. La survie va donc diminuer et le taux baisser.
Ensuite, la génétique n'est pas aussi simple que ce que Mendel nous a appris et nous ne sommes jamais à l'abris de cross-over qui impactent les taux classiques de quelques pourcents.
Donc pour moi ça reste un gène récessif porté par les 2 parents dont sont issu cet oeuf (puisque j'imagine que la ponte n'a pas été réalisé avec un simple couple là aussi il y a un impact).

Guy49

Citation de: Patmos le 24 11 09, 21:46 PM
Je disais ça comme ça, une avriété de  C. similis albinos, on peut s'en passer......

Oui c'est vrai, et de plus, je ne suis pas un fane pour cette mutation de toutes variétés et espèces confondu
Déjà j'ai eux et dans un bac d'ensemble et sans que je m'aperçois de quoique ce soit, un seul survivant et hybride entre Metae et Duplicareus   :peur:

manukout

1/20 semble quand même un faible pourcentage pour une mutation récessive simple

MNK.

Patmos

Citation de: Guy49 le 24 11 09, 21:33 PM
Merci de tes explications...
Un deuxième comme cela non je ne pense pas, mais bon tous n'ont pas eu la chance d'éclore

Je disais ça comme ça, une avriété de  C. similis albinos, on peut s'en passer......

Guy49

Merci de tes explications...
Un deuxième comme cela non je ne pense pas, mais bon tous n'ont pas eu la chance d'éclore

Narkobellic

Salut

Sans pouvoir t'apporter de réponse, la question m'intéresse également puisque j'ai pu observer le même phénomène l'année dernière sur une repro d'aenus.

Sur une bonne soixantaine de cory, 2 se sont rapidement révélés être albinos avec toutefois une couleur un peu plus grisonnante que sur les sujets "classiques" tendant vers le rose, un seul a survécu avec une croissance moins importante que le reste de sa fratrie. Même si à ce jour, il se porte très bien, je n'ai jamais su m'expliquer pourquoi ceux-là étaient nés comme ça.  :??:

edit : c'était donc ça, thanks Patmos.  :merci:

Patmos

Une mutation assez classique, le gène qui produit un pigment n'est pas fonctionnel, ça arrive chez tous les animaux et toute les plantes (fleurs blanches). quelqu'en soit l'origine, si tu en trouve un deuxième et que par chance c'est l'autre sexe, tu crée une variété albinos.

Comme le plus souvent c'est un défaut de fonctionnement d'un gène, si sur l'autre chromosome le gène est bon, il permet une coloration normale. Ce qui permet à cette tare d'exister dans des populations normalement coloré, on peut voir apparaitre des albinos si les deux parents sont porteurs, mais dans ce cas ce devrait être 25% d'albinisme. ici 1/20, c'est peut être une première mutation.