Relis mes posts si tu vois quelques choses qui dit le contraire. Le problème, c'est que tu penses que je te contredis sur le fond alors que c'est surtout la forme qui me gène (terme inapproprié). ET j'ai bien expliqué dès mon premier post que les causes peuvent être multiple.
"D'ailleurs ton explication seule (transmission d'allèle recessif) ne permet pas d'expliquer la présence d'albinos chez presque toutes les espèces animales... cela voudrait dire que la proportion d'allèles récesifs albinos est énorme dans la population aniamle et qu'elle existe A PRIORI... non non...relis bien tes bouqins (je t'en prêterai si tu veux) Une mutation peut très bien faire "apparaître" le caractère albinos dans une population "normale"..."
Vu ton dernier message, je pense qu'il y a une grosse confusion dans tes propos entre le caractère (phénotype) et l'information génétique (génotype). La mutation est lié au génotype, ça ne s'applique pas au phénotype, je crois qu'on en revient au problème de base, en utilisant les termes n'importe comment cela ne veut plus rien dire. C'est la transmission (hérédité) de l'allèle muté récessif ou non (génotype) qui conduit à l'apparition du caractère (phénotype).
Quand au population albinos, c'est vrais que la proportion est faible, mais cette faible représentativité ne s'explique pas uniquement par la génétique, mais aussi par la viabilité de l'individu dans la nature par exemple (
http://forum.aquagora.fr/7/le-mystre-du-blue-demsey/0/, ça apparait sur des souches sauvages mais dans la nature, on trouve pas) . Quand au proportion, elles peuvent être expliqué de nombreuses façons, les épistasies par exemple, le nombre de loci concernés, les relations entre les différents allèle (dominance, codominance...), gène homozygote ou hétérozygote, la probabiilité de Cross Over, etc... Et puis pourquoi exclure les causes environnementales, enfin après on ne s'en sort plus.
A aucun moment, je ne remet pas en cause l'origine mutante de l'allèle, simplement dire qu'un allèle est récessif, ne veut pas dire qu'il n'est pas mutant. Donc tu es entrain de m'expliquer qu'un phénotype ne peut pas s'expliquer par les relations de dominance entre les allèles de différents gènes...