98 litres hollandais de Sychriscar !

Démarré par Sychriscar, 10 03 07, 19:35 PM

jarjar

Salut, y a du progrés.
Je trouve quand-même que la bacopa n'est pas à sa place et que le buisson à sa droite aurait bien besoin de voir une paire de ciseaux.
Aprés ceci n'est que humble avis, est-il bon?

Touline

C'est tres sympa, j'aime beaucoup, les couleurs sont magnifiques.

Par contre tu pourrai essayer de regrouper les differentes plantes un peu dispersées (surtout à gauche) ce qui ferait un peu moins "bazar"..

Tu comptes rajouter des poispois?

Bonne continuation
Touline

Sychriscar

Merci beaucoup, c'est vrai qu'à la base je voulais faire juste un massif central puis j'ai bouché tous les trous  :-D

Pour mes petits je les ais depuis septembre 2006 pour certains, plutot début 2007 pour d'autres, je ne sais pas exactement combien de chaque car j'ai eu quelques pertes entre temps (ma faute  ;-(). Le plus gros doit mesurer grand maximum 3,5cm.

Mais une fois dans une animalerie j'en ai vu des XXL, ils étaient proche des 4,5cm  :ooo:

Enfin les miens oscillent pour la majorité entre 2,5 et 3,5cm  ;-)

MiniCooler

Ils sont mimi tes Hyphessobrycon flammeus, ils ressemblent aux miens  :-D Mais dis moi, quelle taille font-ils ? Les mines sont encore assez jeunes donc petits...

Pour parler de ta plantation, les plantes ont l'air bien en forme.
Le recentrage des plantes pour former un massif semble avoir tourné à l'anarchie bis  :rire: m'enfin on ne se refait pas  :ange:
Belles plantes en tout cas, bravo  :merci:

Sychriscar

Je suis contente de la fertilisation JBL, plus facile à doser que le pokalgo, voyez vous même, c'est toujours aussi splendide  :love: enfin moi j'aime  :-D

Population avec toujours les Hyphessobrycon flammeus, tous les Poecilia reticulata (y'en a plus beaucoup vu que les alevins vont dans le 240) et 3 Corydoras schwartzi (souche vraiment pourrie  :colere:)

J'arrete l'ajout d'eau douce car je pense aux crevettes pour ce bac. Les paramètres du 18 aout sont :
GH 8, KH 4 et pH 7,6

Tous les poissons sauf les Corydoras vont bientot migrer vers un autre bac, je cherche donc une espèce adaptée à une eau juste filtrée sur tourbe, ça devrait me donner ça :
GH 10
KH 6
pH aux alentours de 7,5

Donc je cherche un petit poisson de banc, qui ne saute pas, apprécierait mon eau et ne dépasse pas les 5cm. J'ai pensé aux Poissons crayons (beckfordi OU marginatus), à l'Hyphessobrycon bentosi mais aussi à l'Hemigrammus ocellifer, je suis en phase de recherche si vous avez de l'expérience avec ces poissons, pensez vous que mon bac conviendrait ?

Sychriscar

ça pousse  ;-)

M'enfin ça c'est parce que j'ai mis les plantes du 54 dedans  :ange:  Sinon les plantes semblent quand même en super forme, toujours quelques filamenteuses mais bon. Je préfère ces algues là aux encroutantes  :xx:

Paramètres hier
pH 7,5
KH 3
T°24

J'ai vraiment du mal avec le pH  :-p changement d'eau aujourd'hui normalement, ça devrait le baisser un peu.

Population
8 tetra de Rio
4 corydoras schwartzi (T° plus basse que dans le 240)
3 jeunes Guppy dont un mâle

Sychriscar

Des news.

ça pousse bien pour résumer  :-D

Population : 8 tetra de rio  :cool: ils ont retrouvé leur coin de ponte  :rire: Je pense qu'ils y sont mieux, comme ça pas de stress ni par les scalaires, ni par les veuves et le 240 parait moins peuplé c'est plus joli. Je pourrai leur présenter leur alevin d'ici peu.

Le massif d'hygrophila ne marche pas très bien, il faudra que je trouve de quoi la remplacer. Peut être un peu de riccia autour, j'y réfléchis.

Paramètres :
GH 5
KH 2
pH entre 7 et 7,5

J'ai un peu trop mis d'engrais à mon dernier changement d'eau  :ooo: ... 4ml d'algoflash et 2ml de pokon au lieu de 0,4ml d'algo et 0,2 de pokon  :-D Blonde, fatiguée et changement de pipette donc j'ai confondu.
Pour le moment les plantes s'en plaignent pas, les poissons non plus. Si elles commencent à griller ou que les poissons semblent patraques, changement d'eau d'urgence.

Sychriscar

Remise en question...

J'en avais marre de ces vallisneria partout  :roll2:

J'ai décidé de suivre un style de bac que j'aime bien, le tout regroupé vers le milieu...

Dans l'attente que ça pousse bien pour donner des formes aux massifs...

Désolée pour la couleur de l'eau je venais juste de planter  :-D

Photo de biais

Photo couleur

Photo noir et blanc

Des avis, conseils....  :merci:

Mellonman

Citation de: Sychriscar le 28 04 07, 11:55 AM
Ca pousse on ne peut pas le nier, mais la forme est pas vraiment celle d'un hollandais
Au contraire, je trouve son look assez "hollandais" dans le sens strict du terme...

C'est surtout l'avant plan qui pose problème à mon avis (trop haut et pas assez dense), plus quelques massifs à épaissir un peu mais ça c'est juste une question de temps  ;-)

Sychriscar

Des nouvelles !

Ca pousse on ne peut pas le nier, mais la forme est pas vraiment celle d'un hollandais, c'est plutot la jungle, le bord**, l'anarchie, bref  :fessee:

Les limno ont pris un sacré coup dans la geu** à cause des filamenteuses snif...
Les nasaea se retrouvent (comme les hygrophila polysperma et angustifolia) avec des trous dans les feuilles du bas, niarf, à suivre.
La ludwigia pousse enfin !
Les vallisneria poussent très bien
Le lotus continue ses feuilles, il doit être à 10 mais certaines ont été abimé ou se sont détachées, il doit en reste 7 ou 8 dans l'aquarium.

Photos (non retouchées pour une fois  :bump: : (les Scalaires sont là en transit pas de panique  :fou:)

Il faut que je teste l'eau, je vous mettrai mes résultats ;-)

Sychriscar

Pousse pousse ! lol

J'ai taillé les limno qui poussent ultra vite mais qui malheureusement étouffaient sous les filamenteuses  :-/

Lotus : 7eme feuille en prépa mais pas de fleur à l'horizon !
Les massifs de rotala à gauche poussent bien et ont supporté le changement de place.
Les ludwigia ne perdent presque plus de feuilles et tiennent le coup et leur couleur, mais ne montent pas.
Le massif, à droite, de bacopa stagne un peu (ptet l'ombre du lotus, à voir)

Les vallisneria en gazon font des stolons en veux-tu en voilà, donc bientot je pourrai tailler plus court.
Celles du fond par contre ne font pas toutes la même taille, j'attends de les égaliser mieux.
Les hygro difformis cachées derrière les nasaea poussent bien et sont superbes l'air de rien.
Les nasaea ont les feuilles du dessus nickel mais à partir de la moitié, je vois un manque de lumière pour la tige (je t'oublie po Aurélien  ;-))

Voilà les nouvelles du front^^

Les 10 tetras vont bien !!!! Et les 2 femelles Guppy aussi, tout ce petit monde reste ensemble c'est rigolo, surtout lors de la distribution de nauplies, c'est l'anarchie  :fou:

Je tente une nouvelle fertilisation : 0,30ml d'Algoflash par semaine (enfin en attendant de faire les tests fer pour savoir si je dois faire plus souvent) + 0,15ml de pokon.

On voira bien  :roll:

Sychriscar

Bonsoir !!

Uttoshii : merci beaucoup  :timide: pour le point de focus c'est clair, mais je vais vous avouer un truc que je devrai pas  :-D c'est que je n'ai pas, et je n'ai d'ailleurs jamais eu, de plan de plantation en tête... Que ce soit sur le coup ou pour le devenir du bac.
Tout simplement car même en dessinant à la main, je ne visualise rien  :roll2: donc c'est au feeling, sur le visuel photographique, et de là j'arrange ce qu'il faut arranger (tant bien que mal  :rire:)

Photos ? Photoooooos  :fou:

Les nasaea me prennent beaucoup de place, elles bouchent un peu la vue mais ça donne un style et elles sont la preuve de l'équilibre du bac (jamais vu une pousse aussi rapide  :ooo:)

J'ai récupéré aujourd'hui 500gr de filamenteuses dans les limnophila, je n'avais jamais fait gaffe que y'en avait autant ! Bon j'exagère, mais je les ai vraiment enlevé par paquets, c'est impressionant.

Pour faire office de plante gazonnante, mon étonnante trouvaille du 240 litres adaptée ici. Bon il faut attendre qu'elles fasse des stolons et s'étoffent mais ça peut donner quelque chose d'intéressant. Qui trouvera de quelle espèce ça s'agit  :-D

Le lotus prépare sa 6ème feuille de surface. Aucune plante à proximité ou sous ses feuilles ne fait la gueule donc tant que je gagne je joue :-D

Les ludwigia semblent se plaire même si elles sont encore en phase d'acclimatation (elles poussent lentement).

Tout le monde bulle de temps en temps.

Il me reste 10 tetras et 2 jeunes femelles Guppy (puisque j'ai passé les 2 mâles dans le 54 litres).

Et voici un petit film sur l'évolution de mon bac :
http://www.dailymotion.com/Greeny/video/x1lt5g_essai-de-bac-hollandais

uttoshii

sympa ton bac ;-)il ne reste plus qu'a ce qu'il s'etoffe bien .je trouve juste qu'il manque un vrai point de focus ,on voudrait cibler le centre mais le rideau ferme le chemin et puis le regard se ballade a droite a gauche ,un peu comme dit Run .enfin c'est pas grand chose ,il commence tres bien ;-)

brust

Citationquand je regarde ton bac,ce qui est bizarre,c'est que je suis attiré par le lotus a droite,mais mon regard par a gauche Smiloisson ??,comme ci il y avai un déséquilibre
De même pour moi,a part que mon regard est centré par le rideau de vallisnéria et ensuite devie a gauche pour "admirer" la plantation et est attiré par le pied de lotus.
:oui: en tout cas beau bac,reste plus qu'a s'etoffer.

run

oki! :sr:
j'ai lu le post en entier,mais j'ai pas fait attention au fait que ça a été déja dis :sifflets:

Sychriscar

Non tu as raison c'est vrai que ça fait bizarre j'avais pas fait gaffe mais quand on fait la remarque  :rire: Attention au strabisme  :lol:

Alors il faut savoir que sur les photos précédentes, il y a deux lotus à droite, maintenant il n'y en a plus qu'un. Peut etre que ça paraîtra moins impressionnant et que ça attirera moins le regard.

J'attends impatiemment la pousse des ludwigia dans le fond gauche pour combler le vide, et à partir de là, j'espère que la forme générale sera plus.. "organisée"  :fou:

La plupart des plantes semblent ravies, ça pousse bien^^
Merci du compliment, je les soigne du mieux que je peux.

run

salut :sr:
tes plantes ont l'air de péter la santé :clinoeil:
par contre,quand je regarde ton bac,ce qui est bizarre,c'est que je suis attiré par le lotus a droite,mais mon regard par a gauche :??:,comme ci il y avai un déséquilibre :clinoeil:
ps:promis,j'ai pas abusé de l'apéro ce soir :rire:

Sychriscar

Il est génial ce foum j'apprends plein de trucs  :sr: :sr:

Oui je suis allée voir sur Google, la sagittaria fait ce qu'elle veut en fait ! J'ai exactement la même épaisseur de sol nutritif dans tout l'aqua (aquabasis + de JBL).

Et effectivement, j'ai un watt pour 1,96 litres pour être précise  :lol: donc c'est pas un éclairage de fou.

Quant aux nasaea, elles ont ce pétage de plomb (couleur resplandissante, feuilles magnifiques nombreuses, pousse rapide) depuis le 1er ajout d'algoflash, ça doit jouer je pense.

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 25 03 07, 17:26 PM
Toujours est-il que même si elle ne meurt pas, c'est sur qu'elle ne pousse pas comme une malade... Je ne sais pas si c'est normal...

La sagitaria subutala est une plante polymorphe. Dans certains cas, elle reste rasante et fait de feuilles de 2-3 cm, et dans d'autre cas, elle fait des feuilles de 20-30 cm et ressamble à de la Vallisneria spiralis ... Déconcertant ! J'en ai eu, chez moi elle faisait 10-20 cm et je la garder en plan moyen .... Regardes sous google, dans la catégorie "Images", tu verras les différentes hauteurs qu'elle peut avoir :
Sagittaria subulata

Elle pousse surement différemment selon la richesse du sol, car c'est une des rare vrai "plante à racines" que l'on a dans nos bacs, et qui donc ne doit se nourrit presque que par les racines ... Ton sol est-il appauvri à l'avant du bac ? De plus, plus l'éclairage est puissant, plus elle reste courte (normalement). Ton éclairage parait "moyen", donc ce ne doit pas être la cause dans ton cas ...

Citation
J'ai vu dans un autre topic sur ce forum, je ne sais plus dans quelle section, je vais rechercher, une photo avec des nasaea pedicellata bien vertes, hors comme on le voit, les miennes ont une couleur prononcée mais loin du vert. Est-ce vraiment la même plante ?

Oui, c'est  bien la même plante !
Selon la puissance de l'éclairage et les taux de nutriments du bac (Fer et No3 principalement), elle va du vert au orage/rouge, le but recherché étant souvent le orange/rouge que tu obtiens  :sr: (Et cela est vrai pour d'autres plantes aussi : Limnophila aromatica, Eusteralis stellata, ...).

Sychriscar

Après une recherche dans mes conversations MSN, pardonnez moi  :fessee:, on m'a bien vendu de la sagittaria subulata, exactement.

Excusez moi je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis mis dans la tête que c'était une échino  :fou: le rhume peut être...

Toujours est-il que même si elle ne meurt pas, c'est sur qu'elle ne pousse pas comme une malade... Je ne sais pas si c'est normal...

Par contre, mon 2ème lotus se met aussi à faire des feuilles en surface c'était à prévoir... Je vais le passer dans mon 240 litres... Je ne pense pas garder les feuilles de surface de celui-ci en tout cas.

J'ai vu dans un autre topic sur ce forum, je ne sais plus dans quelle section, je vais rechercher, une photo avec des nasaea pedicellata bien vertes, hors comme on le voit, les miennes ont une couleur prononcée mais loin du vert. Est-ce vraiment la même plante ?

Edit : j'ai trouvé le post !  :clinoeil: = http://forum.aquagora.fr/20/points-noir-sur-nesaea-pedicelatta/0/

Aurelien

Citation de: pygocentrus le 25 03 07, 16:44 PM
echino tenellus??? hum je dirai plutot sagittaria subulata ou un truc dans le genre

D'accord avec pygocentrus, ça ressemble plus à une variété de sagittaria qu'à une variété d'échinodorus.
Etrange cette couleur jaunâtre. :??:

pygocentrus

echino tenellus??? hum je dirai plutot sagittaria subulata ou un truc dans le genre

Sychriscar

Elles sont dans le bac depuis sa création, je les ai même reçues avant 2007 via un ami aquariophile.

Elles sont passées dans le 240 litres où elles n'étaient pas bien, puis dans le 98 litres mais elles ont étouffé dans du sable (sans mourir) et elles y ont subi une attaque d'algues marron.
Puis elles sont passées dans le 72 litres où elles ont repri vie sans grandir.
Et la pareil, elles sont dans ce bac depuis mi janvier, elles ne meurent pas, font de nouvelles feuilles mais donc ne mesurent pas comme j'ai pu lire sur le net 5 ou 10cm, loin de la.

J'ai un chouille exagéré mais c'est pas top quand même, le plus grand brin doit faire un peu plus de 3cm sinon tout oscille entre 1cm et 2,5cm...

Photos

Plus une vue un peu plus large, qu'on voit la taille et l'endroit où elles sont

Une carence ? Leur laisser du temps ?  :bof:

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 25 03 07, 11:38 AM
Mais si les feuilles mesurent 1cm de haut c'est le bout du monde  :sad: Je sais pas si c'est normal.

Que 1 cm :ooo: C'est un peu court effectivement ! Et étrange ...

Tu pourrais nous faire une photo en gros plan, que l'on puisse voir ça de prés ? Merci ^^

Sychriscar

Je veux dire qu'elle est vert clair, beaucoup plus belle que quand je n'avais que 36 watt, pas d'algues, et elle fait de nouvelles feuilles.

Mais si les feuilles mesurent 1cm de haut c'est le bout du monde  :sad: Je sais pas si c'est normal.

Mellonman

Citation de: Sychriscar le 24 03 07, 21:55 PM
L'echino tenellus tient bien mais ne monte pas.
Qu'est ce que tu veux dire par là  :??:

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 24 03 07, 21:55 PM
Je cherche donc une espèce pouvant combler mon avant plan, acceptant un watt pour deux litres, du CO2 de temps en temps et un sol nutritif complet. J'avais pensé à la lilaeopsis mais j'ai peur car je n'ai jamais réussi à la maintenir.

Marsilea hirsuta ???
Ca pousse beaucoup moins vite que la Glosso, mais c'est aussi beaucoup moins exigent ...

http://www.tropica.com/article.asp?type=aquaristic&id=632

http://www.pbase.com/plantella/bigstgt&page=all

Sychriscar

Bonsoir !

Voici une photo de ce soir...

Les plantes gazonantes ne sont pas mon fort  :bof:
L'echino tenellus tient bien mais ne monte pas.
La glosso ne meure pas mais pousse pas.
Je cherche donc une espèce pouvant combler mon avant plan, acceptant un watt pour deux litres, du CO2 de temps en temps et un sol nutritif complet. J'avais pensé à la lilaeopsis mais j'ai peur car je n'ai jamais réussi à la maintenir.

Comme vous pouvez le constater, on ne voit plus que les nasaea  :fou: Elles deviennent folles depuis quelques jours, elles poussent vite et bien. Qui n'en veut ?  :clinoeil:

Le lotus en est à sa 4ème feuille, il suit son bohnomme de chemin.

Les ludwigia ne perdent plus de feuilles, c'était donc bien leur acclimatation. J'attends qu'elles poussent bien.

Et the last but not least, 4 bebés guppy grandissent en compagnie des tetras et non 2  :rire:

Touline

Je verrai bien deux massifs opposés avec dans chaque massif un peu de valisneria, c'est à dire:

massif de gauche                  rien                   massif de droite

avant plan normal

En fait il faudrait juste faire laisser un espace entre les 2 massifs pour casser ce "mur" de derriere

Bonne continuation

Touline

Sychriscar

Bonsoir !

Alors pas de photo récente parce que ça n'a pas suffisamment poussé encore  :sr:  mais voici les nouvelles :

J'ai suivi vos conseils pour les vallisneria, j'en ai décalé vers la gauche, j'attends que ça pousse pour voir si ça rend bien. C'est normal l'effet brosse, je venai juste de tailler mais ça passe vite  :lol:
J'avais tenté mi février le décalage des Vallisneria mais j'avais pas aimé, bon la plantation n'est pas la même mais ça donne une idée, c'est vrai que c'est moins linéaire :

La 3ème feuille du lotus monte toujours, sans souci.

Les bébés Guppy grandissent (me demandez pas comment, je sais pas  :rire: nouvelle amitié, tetra/alevin Guppy, on aura tout vu)
Les ludwigia perdent beaucoup de feuilles. Est-ce normal ? Une acclimatation douloureuse ?

Kookaburra

Citation de: Touline le 20 03 07, 16:43 PM
+4
Ok je sors :boulet:

+ 5

On passe son tour et on reprend la ronde  :lol: :fou:

Et on arrête de Flooder merci  :roll: :ange: :tong:

Touline

Citation de: Kookaburra le 19 03 07, 19:40 PM
En parlant d'elles ... AMHA, elles sont placées un poil trop au centre, et visuellement cela divise le bac en deux parties symétriques, c'est dommage. Il te suffirait de les déplacer un peu sur un des 2 côtés pour supprimer cet effet  :clinoeil:

+2

Kookaburra

Citation de: pygocentrus le 19 03 07, 14:56 PM
juste les vallisnérias taillées en brosse qui gachent un peu la vue  :roll:

En parlant d'elles ... AMHA, elles sont placées un poil trop au centre, et visuellement cela divise le bac en deux parties symétriques, c'est dommage. Il te suffirait de les déplacer un peu sur un des 2 côtés pour supprimer cet effet  :clinoeil: