Cruel ou pas cruel ... Tort ou raison ????

Démarré par midas, 05 04 07, 21:24 PM

joloize

Citation de: Yzy le 12 04 07, 22:40 PM
La triste vérité c'est que le conducteur, Raimond Villart, (...) A méditer.

Excellent !!! :rire: :rire: :rire:

PEPEJUL

c'est là qu'on s'aperçoit qu'il manque le Smiloisson qui applaudit.....  ;-(

Yzy

La triste vérité c'est que le conducteur, Raimond Villart, ayant un peu trop abusé du guppy séché (forcément c'est le produit phare de la société, alors les employés ont des réductions) était en train d'aplatir la dernière récolte de guppy à 0.1 km/h.
Tout d'un coup, un lapin tout gonflé avec des soubresauts gastriques déboule devant son engin, poursuivi par un Labéo enragé le crane fendu.
Et la, c'est le drame, notre homme, digne père de famille nombreuse, après trente ans d'une carrière irréprochable d'aplatisseur de guppy, sept fois "aplatisseur of the month", commet la faute professionnelle fatidique: une embardée.
Maintenant la boucherie est inévitable, Josette Poupard et Emilien Galut, assis sur leur banc habituel sont happés par le monstre d'acier lancé dans sa course folle.
Raimond déclarera par la suite à la Marée-chaussée: " On connait les risques du métier, mais quand ça vous arrive, et ben ça fait quand même chier".
A méditer.

Xavier

Citation de: Pacu le 12 04 07, 21:26 PM
Non mais pas du tout, il est tout neuf, c'est juste que je tenais la notice de montage à l'envers !  :-/
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Pacu

Citation de: Xavier le 12 04 07, 19:38 PM
oui, mais là, c'est cruel pour le rouleau compresseur, il a l'air foutu, sur ta photo,
et en plus on voit bien qu'il a dû tenir la pose...

bon, je sors

Non mais pas du tout, il est tout neuf, c'est juste que je tenais la notice de montage à l'envers !  :-/

PEPEJUL

Xavier

Citation de: Pacu le 12 04 07, 19:35 PM
Pour obtenir un vrai guppy ultra-plat, voici les ingrédients nécessaires:

NB: pour une utilisation optimale de l'engin situé à gauche de l'image, il est recommandé de le placer dans l'autre sens.

oui, mais là, c'est cruel pour le rouleau compresseur, il a l'air foutu, sur ta photo,
et en plus on voit bien qu'il a dû tenir la pose...

bon, je sors

Pacu

Pour obtenir un vrai guppy ultra-plat, voici les ingrédients nécessaires:

NB: pour une utilisation optimale de l'engin situé à gauche de l'image, il est recommandé de le placer dans l'autre sens.

Perso je préfère fumer la catappa  :sifflets:

Yzy

Citation de: joloize le 12 04 07, 18:25 PM
Il me semble que c'est mieux que le guppy séché et roulé...  :-D

ha ben voila! ça c'est cruel!
il faut d'abord un bon coup de massue pour tuer le guppy.
En plus après il est tout plat, c'est plus facile pour rouler...  :roll:

joloize

C'est quoi la marque de ce que vous fumez ? :??: :-D

Il me semble que c'est mieux que le guppy séché et roulé...  :-D

Pacu

Ah, c'est  de là que viennent les plumes dans mon bac !

Umanimo

Citation de: PEPEJUL le 12 04 07, 16:01 PM
ça a le même goût non ?  :-D

Bah, oui, labeo, lapin, tout ça c'est de la volaille!

:uma:  :sifflets:

PEPEJUL

Pacu

En parlant de véto, je pensais à la possibilité d'établir un traitement, plutôt qu'à une simple euthanasie.

Au fait, je ne me rappelle plus comment on est passé du labeo au lapin ?  :??:

PEPEJUL

c'est surtout une question de choix...

pour le véto ça m'aurait fait mal de lacher 15 euros pour faire piquer un civet... euh un lapin....

Il y avait un post dans le genre sur FA : "comment euthanasier un poisson sans cruauté...

Il y avait la congélation et plein d'autres bonnes idées... je sens que ça va repartir ici non ?  :-D

didier95

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir lu tout les posts mais ce que je retiens de cette affaire est qu'il ne faut pas confondre euthanasie et mise à mort pour convenance personnelle.

Tout le monde fait des erreurs  :ange: :ange:

D95

Pacu

Tu as eu raison de l'achever s'il était en train de mourir, pas la preine qu'il agonise durant des heures !

Mais quelle malchance tout de même que le seul véto de la région ait justement été en vacances  :-/

Calino

Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 11:27 AMpour le lapin il avait bouffé 1 m² de papier peint et il se tortillait au sol depuis le matin... l'oeil vitreux...
Il prenait peut-être un pied d'enfer avec la colle... Tu lui as cassé son trip !

PEPEJUL

le jeter ? alors que c'est tellement bon le chiot.....

ok pardon je sors...

pour le lapin il avait bouffé 1 m² de papier peint et il se tortillait au sol depuis le matin... l'oeil vitreux... 

boum !

A souffre plus du tout....

Pacu

C'est le côté animal-kleenex qui me choque un peu.

Les volailles et autres lapins sont élevés pour la consommation humaine, c'est dans l'ordre des choses qu'ils soient tués.

Mais le labéo n'est pas un animal élevé pour sa viande, il est vendu comme animal de compagnie, ou tout au moins d'agrément.

Il est arrivé à tout le monde (aquariophile) un jour ou l'autre d'avoir un ou des poissons non adapté au reste de la population. Mais le ou les tuer sans autre forme de procès; sans essayer de les donner à une personne ayant une population compatible, ni de les ramener en magasin c'est peut-être un peu... radical.

Un peu comme le chiot-cadeau-de-Noël euthanasié quelques mois plus tard parce que, tout compte fait, la personne qui a reçu le chiot en cadeau n'a pas tellement envie d'avoir un chien. Ou du moins, pas celui là.

Eragon

Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 10:15 AM

Pour conclure je signale tout de même que  le mois dernier j'ai achevé sans hésiter le lapin de la voisine (qui souffrait) d'un coup de masse derrière la tête...  :-D

:colere: :diable: Sauvage!!!!!!

il fallait lui faire écouter en boucle les chansons de Lorie il se serait pendus tout seul.............................................. par les pieds
ben oui par le cou il n'aurait pas pu respirer  :fou:
quoique................ dans certains pays le fait de faire écouter de force des titres de Lorie étant assimiler a de la torture........................ :rire: :-D

Calino

Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 10:15 AMPour conclure je signale tout de même que  le mois dernier j'ai achevé sans hésiter le lapin de la voisine (qui souffrait) d'un coup de masse derrière la tête...  :-D
Faut dire aussi que juste avant tu lui avait retiré son "pygama"...
Il était bon le civet ? :-D

PEPEJUL

Ayant travaillé (un peu) dans une ferme (égorgeage des pintades, brisage de coup de lapins, décapitation de canards...) et pêchant beaucoup (pour manger)  j'avoue que la mort "propre" du Labeo (un coup sur la tête) ne m'émeut pas plus que ça...

Par contre je ne suis pas d'accord avec Joloize (pour une fois) sur l'anthropomorphisme...

Je m'explique : On croit souvent qu'il est stupide de prêter des "sentiments" humains à des animaux (c'est l'anthropomorphisme) mais on oublie trop souvent que l'Homme EST un animal et qu'il n'a fait que developper certaines capacités animales (de façon prodigieuse on est d'accord).

Je pense donc en fait qu'il faut considérer que les sentiments ou les sensations ressentis par l'Homme comme des sentiments ou sensatins animales exacerés.... donc ne faisons point d'anthropomorphisme mais plutôt de l'animalanthropisme ! :-D

De plus en plus d'études montrent qu'il existe chez les animaux (et pas que les mammifères, ne vous déplaise) des ébauches de conscience de soi, de jeux, d'angoisse, de souffrance bien sûr, de tristesse etc....

L'Homme doit retrouver sa place au milieu du monde animal et plus au-dessus comme il a pris l'habitude de se placer : "L'Homme est le plus intelligent des animaux, qui a dit ça ? L'Homme !"

La preuve que la douleur existe même chez les animaux le plus "simple" est le "dressage" de planaires (!!!). Ce ver extrêmement simple (système nerveux réduit à 2 ganglions céphaliques et un cordon nerveux central) peuvent répondre à des stimulus électriques (désagréables) et "apprendre" un comportement précis...(déplacement directionnel induit)...

Si le planaire souffre de l'électricité, pourquoi un serpent n'aurait-il pas mal quand il passe sous un pne de voiture ? Pourqoi un requin dont on a coupé les aileros vivant et relâchait ne suffrirait-il pas le martyre ?... Peut-être cela serait-il trop dur  supporter pour l'Homme de savoir qu'il n'est pas le seul à souffrir.

Il y a quelques decennies on pensait que les chiens et les chevaux ne souffraient pas et que les animaux n'étaient que des "boite à reflexe"... ça change et c'est tant mieux
.

Pour conclure je signale tout de même que  le mois dernier j'ai achevé sans hésiter le lapin de la voisine (qui souffrait) d'un coup de masse derrière la tête...  :-D

Douille

Citation de: Umanimo le 06 04 07, 10:02 AM

A propos d'autres animaux: heureusement pour moi, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu a décider de faire piquer une de mes bestioles (chien ou chat). Je pense que ce serait très difficile.
:uma:

Perso je ressents les choses différemment depuis que j'ai du faire piquer mes 3 chats :-(.
Mon plus vieu avait miaulé toute la nuit en restant à mes cotés. Une fois chez le véto il avait compris, il se laissait faire, il attendait le repos.
Pour le plus jeune ça a été horrible, il c'est bébattu alors qu'habituellement il se laissait faire pour les piqures, il ne voulait pas partir.

Bref, les animaux ressentent les choses, pas de la même façon que nous, mais leur instinct est impressionnant.

Yzy

CitationSi tu fais subir quelque chose qui est susceptible de faire mal ou de générer du mal être, et que tu en es conscient, c'est de la cruauté.

Donc arracher les ailes d'une mouche, qui relève tout de même d'une forme de sadisme, ou couper les moustaches d'un chat par ex, ce qui n'est pas douloureux pour lui mais extrêmement dérangeant voire dangereux (plus d'équilibre et de repère), c'est cruel.

Puisque l'on ne sait pas définir la douleur chez l'animal, pourquoi ne pas faire comme ci elle était réelle ?

CitationSelon moi, cela vient plutôt de la conscience de la conséquence de ses actes.Cette conscience est sociétale, et s'acquiert aussi par l'éducation.

J'ai répondu un peu vite  :timide:
En réfléchissant je suis assez d'accord avec vous.
Ceci implique une notion de choix entre le bien et le mal, donc d'une éthique.

Bingo

Citation de: Yzy le 06 04 07, 09:57 AM
Pas du tout d'accord. Il ne peut pas y avoir de cruauté sans souffrance générée.
Si tu fermes une porte ce n'est pas cruel a priori.
Si tu fermes un porte pour écraser les doigts de quelqu'un, c'est cruel, parce que tu vas infliger une souffrance intentionnellement.

Juste une parenthèse sur la cruauté.

Selon moi, cela vient plutôt de la conscience de la conséquence de ses actes. Cette conscience est sociétale, et s'acquiert aussi par l'éducation.

Fin de la divaguation philosophique, je sors  ;-)

Umanimo

Citation de: Adam le 06 04 07, 10:25 AM
Eh bien t'as du bol, parceque dans mon club, ils récupèrent tout sans savoir ce que c'est.
Les hybride ils s'en foutent, ils en crée et ils sont presque à les donner/vendre parceque ils savent pas que ce sont des hybride ou parceque ça ne leur pose pas de problème d'éthique.

Y'as un moment on peut pas faire autrement, trop de poisson, trop grand, trop de mauvaise souche....il faut faire un choix, garder ce que l'on peut, choisir les meilleurs individus, maintenir la souche....cruel, mais pas le choix.

C'était un peu le cas de chez nous aussi: tout récupérer parce que ce sont des copains qui amènent, etc.
Mais nous sommes maintenant deux ou trois à dire stop. Et le déménagement va "purifier" la base. Après faudra tenir le coup pour ne pas recommencer les erreurs et ne pas se laisser faire. Pas toujours facile quand on est plusieurs et qu'on n'a pas tous la même vision des choses. De toutes façon, vu qu'on aura moins de bacs, ça sera peut-être plus facile de dire non. Ya pas la place, c'est tout.

Pacu

Citation de: joloize le 06 04 07, 09:35 AM
Pour "Chris", "Yzy" et "Douille" : la notion de souffrance physique est liée à des capteurs de douleurs qui ne sont présents que chez certains animaux. A ma connaissance (et je ne suis pas omniscient) on ne les trouve que chez des mammifères (et encore pas tous). La notion de douleur est par ailleurs très fluctuante d'un individu à l'autre et même en fonction des circonstances (auto-mutilation par exemple).

S'il existe des espèces de mammifères ne possédant pas de récepteurs à la douleur, je n'en ai jamais entendu parler.

La sensibilité à la douleur est par contre très variable d'une espèce à l'autre. Elle est fonction entre autre de la concentration en nocirécepteurs sur une surface corporelle donnée. Les espèces qui possèdent peu de nocirécepteurs rescentent peu la douleur; celles qui en possèdent beaucoup sont plus sensibles à la douleur.

Par exemple, le cheval est un animal qui ressent très fort la douleur.

Le bovin par contre y est peu sensible. Il est d'ailleurs possible de réaliser une césarienne sur une vache qui reste debout, sans
anesthésie générale. (Uniquement locale voir épidurale.)

Chez les oiseaux et les reptiles, il y a bien des nocirécepteurs.

La carapace de la tortue est dotée de terminaisons sensitives. On a aussi pu déterminer que l'anesthésie par le froid, avant une chirurgie, souvent préconisée chez les reptiles, n'apportait pas d'analgésie.  (L'animal ne bouge pas mais ressent bien la douleur)

Par contre, un reptile peut rester sur une source de chauffage sans bouger, jusqu'à avoir une brulûrre au 3° degré.

Chez les oiseaux(du moins chez la volaille et le pigeon), le nombre de nocirécepteurs cutanés est assez réduits. C'est pour ça qu'un pigeon ou une poule peut se promener comme si de rien n'était avec une grande balafre cutanée, et qu'ils peuvement être recousus pratiquement sans anesthésie.

Adda

La question n'est pas tant celle de la souffrance (déjà débattue et rebattue) que celle de... du respect tout simplement.

Je sais bien que la plupart des clubs sont débordés d'un peu tout et n'importe quoi, j'en suis pas un mais fut un temps où je "récupérais" les poipois destinés aux toilettes. Fut un temps aussi où débordée de PR et autres Guppies j'ai du dire stop et me faire une raison (je suis pas la Soeur Emmanuelle de l'aquarium !  :fou: ), j'avais épuisé ma liste de "familles d'accueil".

Je voulais simplement dire qu'il y a d'autres moyens, pas forcément idéaux mais mieux, avant de songer à tuer un poisson en bonne santé. Une fois épuisés tous les recours effectivement parfois on n'a pas le choix, mais on aura au moins essayé.

Lionel.Adam

Citation de: Umanimo le 06 04 07, 10:02 AM

Je reprend l'exemple d'Adam à propos des clubs, parce que nous allons devoir "sacrifier" un certain nombre de poissons dans le club dont je fais partie. Les raisons: d'abord celle qu'évoque Adam: tout le monde vient se débarrasser chez nous des bestioles dont on ne veut plus. Résultat: nous avons un bac à "soupe" avec de tout et surtout de l'inidentifiable dedans. Deuxième raison: nous devons déménager pour plus petit et donc nous ne pourrons prendre tous nos bacs. Que faire de la "soupe"? Si on a déjà des difficultés à placer de beaux poissons parfaitement identifiés, on imagine le reste. De plus nous ne voulons pas donner du n'importe quoi aux gens.
Bref, ces poissons là, bien qu'en parfaite santé, vont sûrement être sacrifiés. Je dirais même plus: je me propose de le faire (avec d'autres) pour que ce soit le plus proprement possible et avec le moins de souffrance pour l'animal.
Pas que ça me plaise! Bien au contraire. Même un poisson malade dont je dois abrèger les souffrances, j'ai du mal. Mais je préfère le faire pour la raison invoquée au dessus.

Nous allons repartir du bon pied (le déménagement a du bon) et nous n'accepterons plus que des beaux poissons avec une identité en béton à l'avenir.

Eh bien t'as du bol, parceque dans mon club, ils récupèrent tout sans savoir ce que c'est.
Les hybride ils s'en foutent, ils en crée et ils sont presque à les donner/vendre parceque ils savent pas que ce sont des hybride ou parceque ça ne leur pose pas de problème d'éthique.

Y'as un moment on peut pas faire autrement, trop de poisson, trop grand, trop de mauvaise souche....il faut faire un choix, garder ce que l'on peut, choisir les meilleurs individus, maintenir la souche....cruel, mais pas le choix.

elobulle

Citation de: Yzy le 06 04 07, 09:57 AM
Pas du tout d'accord. Il ne peut pas y avoir de cruauté sans souffrance générée.
Si tu fermes un porte pour écraser les doigts de quelqu'un, c'est cruel, parce que tu vas infliger une souffrance intentionnellement.

Si tu fais subir quelque chose qui est susceptible de faire mal ou de générer du mal être, et que tu en es conscient, c'est de la cruauté.

Donc arracher les ailes d'une mouche, qui relève tout de même d'une forme de sadisme, ou couper les moustaches d'un chat par ex, ce qui n'est pas douloureux pour lui mais extrêmement dérangeant voire dangereux (plus d'équilibre et de repère), c'est cruel.

Puisque l'on ne sait pas définir la douleur chez l'animal, pourquoi ne pas faire comme ci elle était réelle ?

Humains et animaux ne sont pas égaux simplement parce qu'ils sont différents... L'intelligence n'est pas la même, bien qu'elle existe des deux côtés, de même que les sentiments qui ne prennent pas la même forme.

De tout temps, des peuples en ont traités d'autres avec supériorité et cruauté, simplement parce que les moeurs n'étaient pas les mêmes, que l'on taxait les peuples inférieurs de sauvagerie et de stupidité, d'insensibilité ou autre simplement parce que on ne reconnaissait pas cette façon différente d'appréhender le monde.

Pourquoi certains font-ils de même avec les animaux ???

Pour en revenir au sujet, il m'est arrivé de me retrouver avec un poisson dont personne n'aurait voulu. Un nigrofasciatum obèse, mostrueux, très con (comme les nigro quoi).  Impossible de le garder, impossible de le donner, quant à l'emmener en animalerie... Si c'est pour qu'il passe sa vie dans un 120l d'expo parce qu'il aura tué tout le monde à côté... Ou pire, qu'il soit revendu à quelqu'un...

du coup, aorès avoir tenté de le placer j'ai pris la décision de l'endormir aux clous de girofles.

J'ai estimé qu'il valait mieux pour lui la mort douce qu'une vie de m...

Umanimo

Je suis très partagée sur ce sujet. J'ai le plus profond respect pour la vie animale (hier, j'ai récupéré délicatement un mille pattes qui était entré au labo pour le remettre dehors parce que les filles voulaient l'écraser "il n'a rien à faire ici" était leur argument). En même temps, quelquefois il n'est pas possible de faire autrement que de sacrifier un animal.

Je reprend l'exemple d'Adam à propos des clubs, parce que nous allons devoir "sacrifier" un certain nombre de poissons dans le club dont je fais partie. Les raisons: d'abord celle qu'évoque Adam: tout le monde vient se débarrasser chez nous des bestioles dont on ne veut plus. Résultat: nous avons un bac à "soupe" avec de tout et surtout de l'inidentifiable dedans. Deuxième raison: nous devons déménager pour plus petit et donc nous ne pourrons prendre tous nos bacs. Que faire de la "soupe"? Si on a déjà des difficultés à placer de beaux poissons parfaitement identifiés, on imagine le reste. De plus nous ne voulons pas donner du n'importe quoi aux gens.
Bref, ces poissons là, bien qu'en parfaite santé, vont sûrement être sacrifiés. Je dirais même plus: je me propose de le faire (avec d'autres) pour que ce soit le plus proprement possible et avec le moins de souffrance pour l'animal.
Pas que ça me plaise! Bien au contraire. Même un poisson malade dont je dois abrèger les souffrances, j'ai du mal. Mais je préfère le faire pour la raison invoquée au dessus.

Nous allons repartir du bon pied (le déménagement a du bon) et nous n'accepterons plus que des beaux poissons avec une identité en béton à l'avenir.

A propos d'autres animaux: heureusement pour moi, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu a décider de faire piquer une de mes bestioles (chien ou chat). Je pense que ce serait très difficile.

Yzy

Citation de: Adam le 06 04 07, 09:25 AM
On arrive déja pas à mesurer la douleur chez l'être humain malgré toute les etudes, alors chez les autres espèces...j'ai des doutes (en gros j'en sais rien)!

Mais le problème ici est plus une question de responsabilité vis à vis des animaux que l'on acquiert;

La barbarie ne se mesure pas par rapport à la douleur de la victime, mais plutot par rapport aux actes du bourreau.

Arracher les ailes ou les pattes d'une sauterelle, même si ça lui fait pas grand chose (mais je sais pas ce que ça lui fait?), ça reste barbare, cruelle.

Sychriscar

Je suis tout à fait d'accord avec Douille sur l'histoire de la conscience.

J'irai même plus loin. Je lis souvent des choses sur Internet ou sur les forums : "l'humain est l'espèce supérieure" ou un truc du genre. Moi je veux bien le croire, nous avons la "chance" d'avoir une pensée beaucoup plus "évoluée" et complexe que la majorité des animaux que nous cotoyons.

Et bien selon moi, la "supériorité" serait justement d'utiliser cette intelligence en respectant toutes les autres espèces. La supériorité dans la nature c'est la loi du plus fort, on est d'accord. Mais en tant qu'espèce dite "intelligente", nous pourrions changer ça au moins dans notre environnement.

Parce que soit disant nous sommes "supérieurs", montrons-nous comme tels en respectant ceux que nous considérons comme plus "faibles" et non en les écrasant.
Faut pas oublier que plus les espèces disparaissent, plus l'équilibre de la terre est en danger. Nous devons préserver la diversité de la terre, animale, végétale, etc. Là, je parle vraiment à grande échelle bien sur.

Pour reparler du poisson test, lors de mes nombreuses années de débutante, j'ai fait une chose affreuse mais je ne le savais pas sur le coup. Je l'ai appris 8 mois plus tard.

En bref : mise en eau de mon 98 litres le 2 janvier 2006 vers 17h. J'avais déjà mes poissons depuis 2 ans, qui étaient dans un 72 litres le matin, en attente depuis le midi dans des 8 litres. Je les ai mis dans l'aquarium le 2 janvier vers 20h... Juste le temps que la température soit à peu près convenable.
J'aurai pu laisser le 72 litres tourner en même temps que le 98 (on a la place). J'aurai pu échanger les masses filtrantes. Des solutions de secours étaient possibles.

Ils ont donc probablement vécu un pic. Ma femelle Scalaire a eu toutes ses nageoires hérissées pendant 2 bonnes semaines. A partir de là, elle n'a plus réussi à pondre. Elle est morte en juin 2006, probablement de faiblesse.

Une veuve noire semblait avoir passé le pic sans problèmes, mais en février, elle a commencé à nager de coté. Elle n'est morte que très tard, en 2007, ça faisait 6 mois au moins qu'elle ne nageait que sur le coté. Comme si elle avait eu une attaque cérébrale en fait. Il faut savoir qu'elle avait environ 2 ans en janvier 2006, donc dans la force de l'âge. Ce pic de nitrites a été vraiment dur mais sur le long terme finalement.

Faut pas non plus oublier ce qu'on entend souvent quand les gens sont en surpop ou qu'ils mettre les poissons trop tot : ils sont à la surface et pipent.
Ils ont donc du mal à s'oxygéner, donc pour moi, ils souffrent, point.

Quand on est débutant et qu'on sait pas, c'est une chose. Mais je répète encore et encore, quand on est courant de ce qu'ils endurent, non, ça devrait même pas venir à l'esprit. Bien sur qu'ils peuvent le passer sans problèmes. Mes petits Scalaires, leur papa, mes cory et même les 4 autres veuves, s'en sont sortis indemnes et sont toujours vivants.

Mais la vie n'est pas une loterie. On ne peut pas se permettre, on n'a aucunement le droit de dire "oh ce n'est qu'un poisson parmi d'autres". En quoi aurions-nous ce pouvoir de décider ?
Si je vous dis, un humain est mort dans un accident de voirture. Allez vous me répondre : "Boh, c'est qu'un humain parmi d'autres"
Non, et pourtant on est des milliards.
Si je vous dis, le chat de ma voisine est mort à l'âge de 2 ans et demi ans d'une cirrose (véridique) allez vous répondre direct "elle a qu'à en reprendre un". Probablement pas.

Non, ce n'est pas un être vivant parmi d'autres. C'était LUI (ou elle) mais ils sont uniques. On le sait ça se voit. Aucun poisson même de la même espèce, ne se ressemble dans le comportement.
Pour ne parler que de l'espèce que je connais le mieux, mon Scalaire mâle, papa des 2 petits, est un calme en puissance. Il adore quand je donne à manger, me suis quand je fais le tour de l'aquarium... S'entend parfaitement bien avec ses enfants, les veuves, les cory...

Mais quand j'entends parler du Scalaire de linoge, là j'ai peur ! Et pourtant ce sont tous les deux des Scalaires de la même espèce. Lui, il est plus agressif, il peut parfois s'arrêter se mettre sur le coté et, boum, foncer dans un poisson et le tuer sur le coup. Il est très grand, très noble, il n'accepte que ce qu'il veut accepter, il a du caractère.

Et bien pourtant ce ne sont que des poissons parmi d'autres. Mais en les connaissant, on voit bien qu'ils sont différents et uniques. Ils ont une façon d'être, propre à leur espèce mais propre aussi à ce qu'ils ont vécu !!! A l'environnement qu'on leur impose.

Donc... Chaque vie est précieuse, poisson ou autre. Ne pas les faire souffrir, ne pas les agresser, c'est les respecter et respecter des espèces même soit disant insignifiantes et petites, j'assimile ça à une force et à une grande sagesse.

Calino

CitationDirectement, j'suis allé chez Lucie,
Qui aime les chiens, les chats et Trente Millions d'Amis.

Elle me dit: "T'aimes les animaux, toi mon super M.C. ?"

J'ai dit: "oui j'adore, avec du sel et bien cuits !"
:rire:

Allez moi je "bouge de là" :peur: