Je suis tout à fait d'accord avec Douille sur l'histoire de la conscience.
J'irai même plus loin. Je lis souvent des choses sur Internet ou sur les forums : "l'humain est l'espèce supérieure" ou un truc du genre. Moi je veux bien le croire, nous avons la "chance" d'avoir une pensée beaucoup plus "évoluée" et complexe que la majorité des animaux que nous cotoyons.
Et bien selon moi, la "supériorité" serait justement d'utiliser cette intelligence en respectant toutes les autres espèces. La supériorité dans la nature c'est la loi du plus fort, on est d'accord. Mais en tant qu'espèce dite "intelligente", nous pourrions changer ça au moins dans notre environnement.
Parce que soit disant nous sommes "supérieurs", montrons-nous comme tels en respectant ceux que nous considérons comme plus "faibles" et non en les écrasant.
Faut pas oublier que plus les espèces disparaissent, plus l'équilibre de la terre est en danger. Nous devons préserver la diversité de la terre, animale, végétale, etc. Là, je parle vraiment à grande échelle bien sur.
Pour reparler du poisson test, lors de mes nombreuses années de débutante, j'ai fait une chose affreuse mais je ne le savais pas sur le coup. Je l'ai appris 8 mois plus tard.
En bref : mise en eau de mon 98 litres le 2 janvier 2006 vers 17h. J'avais déjà mes poissons depuis 2 ans, qui étaient dans un 72 litres le matin, en attente depuis le midi dans des 8 litres. Je les ai mis dans l'aquarium le 2 janvier vers 20h... Juste le temps que la température soit à peu près convenable.
J'aurai pu laisser le 72 litres tourner en même temps que le 98 (on a la place). J'aurai pu échanger les masses filtrantes. Des solutions de secours étaient possibles.
Ils ont donc probablement vécu un pic. Ma femelle Scalaire a eu toutes ses nageoires hérissées pendant 2 bonnes semaines. A partir de là, elle n'a plus réussi à pondre. Elle est morte en juin 2006, probablement de faiblesse.
Une veuve noire semblait avoir passé le pic sans problèmes, mais en février, elle a commencé à nager de coté. Elle n'est morte que très tard, en 2007, ça faisait 6 mois au moins qu'elle ne nageait que sur le coté. Comme si elle avait eu une attaque cérébrale en fait. Il faut savoir qu'elle avait environ 2 ans en janvier 2006, donc dans la force de l'âge. Ce pic de nitrites a été vraiment dur mais sur le long terme finalement.
Faut pas non plus oublier ce qu'on entend souvent quand les gens sont en surpop ou qu'ils mettre les poissons trop tot : ils sont à la surface et pipent.
Ils ont donc du mal à s'oxygéner, donc pour moi, ils souffrent, point.
Quand on est débutant et qu'on sait pas, c'est une chose. Mais je répète encore et encore, quand on est courant de ce qu'ils endurent, non, ça devrait même pas venir à l'esprit. Bien sur qu'ils peuvent le passer sans problèmes. Mes petits Scalaires, leur papa, mes cory et même les 4 autres veuves, s'en sont sortis indemnes et sont toujours vivants.
Mais la vie n'est pas une loterie. On ne peut pas se permettre, on n'a aucunement le droit de dire "oh ce n'est qu'un poisson parmi d'autres". En quoi aurions-nous ce pouvoir de décider ?
Si je vous dis, un humain est mort dans un accident de voirture. Allez vous me répondre : "Boh, c'est qu'un humain parmi d'autres"
Non, et pourtant on est des milliards.
Si je vous dis, le chat de ma voisine est mort à l'âge de 2 ans et demi ans d'une cirrose (véridique) allez vous répondre direct "elle a qu'à en reprendre un". Probablement pas.
Non, ce n'est pas un être vivant parmi d'autres. C'était LUI (ou elle) mais ils sont uniques. On le sait ça se voit. Aucun poisson même de la même espèce, ne se ressemble dans le comportement.
Pour ne parler que de l'espèce que je connais le mieux, mon Scalaire mâle, papa des 2 petits, est un calme en puissance. Il adore quand je donne à manger, me suis quand je fais le tour de l'aquarium... S'entend parfaitement bien avec ses enfants, les veuves, les cory...
Mais quand j'entends parler du Scalaire de linoge, là j'ai peur ! Et pourtant ce sont tous les deux des Scalaires de la même espèce. Lui, il est plus agressif, il peut parfois s'arrêter se mettre sur le coté et, boum, foncer dans un poisson et le tuer sur le coup. Il est très grand, très noble, il n'accepte que ce qu'il veut accepter, il a du caractère.
Et bien pourtant ce ne sont que des poissons parmi d'autres. Mais en les connaissant, on voit bien qu'ils sont différents et uniques. Ils ont une façon d'être, propre à leur espèce mais propre aussi à ce qu'ils ont vécu !!! A l'environnement qu'on leur impose.
Donc... Chaque vie est précieuse, poisson ou autre. Ne pas les faire souffrir, ne pas les agresser, c'est les respecter et respecter des espèces même soit disant insignifiantes et petites, j'assimile ça à une force et à une grande sagesse.