Hop hop les nouvelles pour 2010 !
Au moment de now hell j'ai eu un soucis avec mon éclairage (deux ballast morts), j'ai perdu toute ma belle colonie d'acro en quelques jours, malgré diverses tentatives de bouturage pour le sauver, donc autant dire que je suis plus que dégouté ...
Mon euphyllia semble également souffrir d'un problème de régression tissulaire, qui d'après mes observations coïncide avec mon problème d'éclairage.
Depuis le retour à la normale, la régression a l'air d'avoir stagné, je surveille de près tous les jours, et au moindre signe de reprise je bouture pour sauver ce que je peux ...
Au final ça m'a fait perdre une belle partie comme on peut le voir sur les photos qui vont suivre ...
Du coup j'en ai profité pour passer à 6 tubes de 24W dont deux actiniques, le résultat est bien sympa je dois avouer, visuellement ça flash encore plus qu'avant, au niveau des couleurs (et au moins je peux me mettre en full actinic pour le matin et le soir en transition).
J'ai récupéré de nouvelles boutures (et ouais encore :lol:) : Acropora jaune fluo
montipora digita à polypes roses
acropora millepora jaune vert
seriatopora histrix (la bouture que j'avais est tombée dans l'euphyllia, je vous laisse imaginer le résultat ...
Un petit récapitulatif du vivant dans ce bac, car cela n'a pas été fait encore :
Invertébrés :
- une ophiure superba
- 6 thor amboinensis
- 2 lysmata debelius
- 2 lysmata wudermanni
- 2 crabes Neopetrolisthes oshimai
- 4 clibanarius tricolor
- 5 tectus
- une dizaine d'astrea
- 3 cypraea annulus
- 5 nassarius
- 5 cerithium
- 2 mitra paupercula
Sans oublier tout le vivant arrivé avec les pierres vivantes
Coraux (je sens que je vais en oublier :lol:) :
Coraux mous :
- Zoanthus (deux variétés)
- Sinularia digita
- Sarcophyton (deux variétés)
- Pachyclavularia (deux variétés)
- Ricordea florida
- Ricordea yuma (j'ai un pied qui a fait une réapparition sortie de nulle part, alors que je croyais l'avoir perdu)
- Discosoma
- xenia (deux variétés)
Coraux durs :
- Seriatopora calliendri (deux variétés)
- Seriatopora histrix
- Montipora plateau (deux variétés)
- Montipora digita (trois variétés)
- Echinopora
- Caulastrea (deux variétés)
- Acropora (4 ou 5 variétés)
- Pavona cactus
- Euphyllia ancora
- fungia
- lobophyllia
- acanthastrea
- favia
- goniastrea
(La plupart sont issues de bouturage)
et une gorgone
pfuif ça en fait du monde, je ne pensais pas en avoir autant dans le bac !!
et il n'y a pas de poissons encore !
Le bac à ce jour :

En bonus, l'acanthastrea (j'adore ce corail ^^) :

Mon euphyllia qui a stoppé sa régression (est ce qu'il y a une chance que ça repousse sur la tête morte ?), comme on peut le voir il est bien ouvert, et les tentacules se déploient dans l'eau :

Le bac sous actinic (bon désolé la photo est moche on voit pas la fluorescence)

L'acanthastrea sous actinic :