Nouveau projet 108L bruts

Démarré par Hideki, 27 10 09, 08:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey16

Franchement Hideki  la grande classe :ooo:
oupssssss je bave un peu  :rire:
superbe bac, j'adore :love:

very very good  :pint:

Hideki

Bonjour à tous !

Voici quelques (nombreuses) photos de ce nouveau bac, ça a quand même pas mal évolué depuis la mise en eau ^^
Heureusement que j'avais tout le contenu du 20L sinon ça faisait un peu vide.
Je vous avouerais qu'au passage j'ai craqué pour quelques coraux supplémentaires ... pas tapper !!

Niveau coraux je pense m'arrêter là, et attendre que ça pousse (enfin je me connais lol). Eventuellement je rajouterai d'autres souches de zoanthus plus colorées que celles que j'ai actuellement (avis aux amateurs ^^).

Bref assez de blabla, place aux photos :


























Prochaine étape : introduction des derniers détritivores / crevettes

Affaire à suivre ;)

Hideki

oki merci pour le renseignement :merci:

Dans tous les cas ça ne sera pas avant janvier je pense (noël et ses cadeaux ... tssss ... pour la peine je vais me faire un cadeau pour le récifal :rire:).

Prochaine étape : introduction des crevettes (peut être pour Janvier suivant l'état de mes finances) (du coup ça ramène l'introduction des poissons vers Février si ça se déroule comme cela).

Niclette

Pour les poissons, dans la mesure où le bac est écumé, je commencerais les introductions 15 jours à 3 semaines après l'introduction des détritivores/alguivores (mais tu as bien entendu le droit d'attendre plus longtemps)

Hideki

Petite question pour les pros au passage ^^


D'après vous, au bout de combien de temps puis je mettre les poissons, je ne suis pas pressé là dessus mais ça m'intrigue par rapport à mon cas personnel :
- environ 15 kilos de PV en provenance d'Indonésie pour le démarrage du bac
- ajout de 5 kilos de PV d'Indonésie également, mais qui tournent depuis plus d'un an dans mon bac de 20L (ajout s'étant effectué hier).

Merci de vos lumières ^^

Rouliane

Les femmes sont ingrates  :-D
Pas facile de trouver un agencement sympa des PV, surtout que quand on rajoute des coraux on déplace souvent quelques pierres...

Bon ben ça avance bien ton projet, j'attends les photos :-)

Hideki

ça va venir ^^

je suis en train d'essayer de faire l'agencement "définitif" des PV.


J'ai introduit il y a une semaines les détritivores, et cette semaine j'ai rajouté ceux du 20L, et introduit progressivement les coraux et PV comme les algues ont pratiquement disparu.

Il faut que je m'occupe de nettoyer le sable du 20L (du moins virer les sédiments en rinçant à l'eau salée) pour l'introduire dans ce bac en préservant la microfaune qu'il contient ...


Donc photos à venir d'ici peu, dès que j'aurais fais un décor sympa ...

(ce matin j'ai testé ... tout content de moi ... ma copine regarde et me sort "c'est moche" ...)

Rouliane

Une petite photo, Hideki ?  :-D

Hideki

oui je pense que ça sera mieux pour parler de ton projet ;)

et puis pour répondre à tes questions, je crois que Niclette l'a déjà fait ^^

juste pour reprendre le matériel de mon bac comme tu me l'as demandé :


Eclairage : 4*24W (3 blancs, un bleu)
Chauffage : 100W
Ecumeur : tunze 9002
Brassage : deux koralia 1 (je vais rajouter une new jet de 14000L/H quand j'aurais fais l'agencement définitif je pense, pour bien brasser derrière les PV). Comme ces pompes de brassage sont orientables je vais essayer de faire en sorte de toutes les fixer sur la vitre du fond, histoire que ça passe mieux, ou sur les côtés mais vers le fond ...

Actuellement 13 kilos de PV, et plus tard je vais en rajouter environ 5 kilos en provenance de mon nano.

Mac Karium

Citation de: MOORS le 19 11 09, 19:44 PM

ps : hideki désolé de squatter ton post


Ben dans ce cas, le mieux serait que tu crées ton propre topic vu le nombre de questions que tu poses... 
Pour toi, l'avantage sera que toutes les infos dont tu as besoin seront centralisées.

:merci:

MOORS

merci niclette pour tes conseils

Je consulte le manuel pour récifal <200l de Cuquemelle mais certaines choses sont troubles.

1/ éclairage : imaginons 2x 15000 + 1x 10000 comme dit avant : est-ce suffisant pour les coraux mous dit de débutant ?
   
    est ce que le tube bleu n'est pas important ? J'ai lu qu'on préconisait l'utilisation du tube bleu avant et après l'éclairage proprement dit.
    J'imagine qu'il est possible de rajouter un ballast avec réflecteur et un tube bleu tout à l'arrière ?

2/ ce matériel peut-il convenir pour débuter le bac ou tu me conseilles autre chose ? Manque t-il quelque chose de primordiale ?

    - écumeur : tunze skimmer 9002 ou 9005 ? Deltec Mc 500 ? ou ?

    - pompes de brassage : il semble que disposer trois pompes (avant gauche, arrière droit, arrière gauche) permet d'obtenir une bonne circulation
      mais ne n'est pas esthéthique.   3 pompes koralia 1 (débit 1500l/h) ?

    - 20kg de pierres vivantes ?

3/ faut-il coller les pierres, les fixer ensemble ? Faudra t-il laisser un espace entre les pierres et le sable pour la circulation de l'eau ?
    J'imagine que peu de pierres ne rend pas la construction instable.

:merci:

ps : hideki désolé de squatter ton post



Niclette

Citation1/ crois-tu que cette rampe peut être utilisée?

Oui mais à condition de faire l'impasse sur les tubes bleus. Il faut alors se tourner vers des tubes 14 ou 15000 K (au moins 2 sur les 3, le dernier pouvant être un classique lumière 10000 K)

Citation3/ j'hésitais à acheter un 150 - 200l mais un 3° aqua dans l'appart risque d'être chaud mais néanmoins penses-tu qu'il est possible d'acheter du matériel surdimensionné qui pourrait être utilisé pour un futur projet légèrement plus ambitieux ?

Tout le matériel ou presque est réutilisable (y compris ta rampe : il suffit d'en racheter une deuxième pour faire un bac de 60x60x50 par exemple). Il n'y a que du coté de l'écumeur qu'il faut se méfier.

MOORS

Salut Hideki

Bravo pour ton nouveau bac, j'ai suivi les aventures du nano (fort réussi)
En fait je m'incruste dans ton post car j'aimerais tenter un petit recifal avec mon deuxième bac une fois que j'aurais fini le layout (dur dur à cause des filamenteuses) et vu que ton 108l correspond plus ou moins à ce que je veux faire, peut-être pourrais-je te gratter deux trois infos et on avis.

Le bac fait 60x40x40 (96 l bruts) et l'éclairage actuel est une rampe t5 de 3x 24w Je n'y connais pas encore grand chose en récifal donc peut-être un petit bac pour apprendre.

1/ crois-tu que cette rampe peut être utilisée?
2/ pourrais-tu résumer le matériel utilisé pour ton 108l (écumeur...)
3/ j'hésitais à acheter un 150 - 200l mais un 3° aqua dans l'appart risque d'être chaud mais néanmoins penses-tu qu'il est possible d'acheter du matériel surdimensionné qui pourrait être utilisé pour un futur projet légèrement plus ambitieux ?

:merci:

Hideki

en fait pour l'algue verte Niclette m'avait déjà orienté, c'est plutôt l'espèce de corail qui pousse dessus ^^

et puis j'aime pas la salade, alors je ne me risquerai pas à la manger :rire:

pour les micro bestioles copépodes donc ^^

merci ;)

Mac Karium

Pour l'algue verte : Ulva lactuca il me semble.
(comestible mais bon : on tient à toi donc évite de t'en faire une salade pour t'en débarrasser  :-D )

Pour les microbestioles : des jean-françois à pinces (plus connus sous le nom de copépodes)

Hébus

dans le doute, mieux vaut eradiquer le truc qui est sur tes algues.

Hideki

- Des espèces de boules marrons, il y en a un peu partout sur les PV et algues






- De la microfaune, j'en suis blindé ^^ A quelle catégorie les rattacher ?






- What's that (ce qui pousse sur l'algue)? du même genre que les aiptasias ?






Merci pour vos lumières ;)

Hideki

Hop hop quelques nouvelles du bac ...

J'ai enfin installé l'écumeur hier soir, depuis le temps !
Et bah ce matin le godet était quasi remplis ... il va falloir que je réduise ça ...
par contre c'était déjà bien brun, donc il devait y avoir des saletés à virer dans ce bac.
Le résultat se voit d'ailleurs, les vitres étaient bien vertes depuis quelques jours, et après une nuit avec l'écumeur elles étaient nickelles ... je devais avoir une belle accumulation dans le bac.

Sinon au niveau de la micro faune pas grand chose pour l'instant, plein de petites bêtes sur les vitres, mais c'est tout ce que j'ai pu voir pour l'instant, snif.

Hideki

Ok merci pour l'info Niclette.

De toute façon je ne compte pas les garder à long terme, je ne suis pas fan de leur aspect ...

Je suis plus branché par les coraux que par les algues, bien qu'il y en ait certaines qui soient très belles je trouve, donc j'essayerais peut être d'en maintenir une ou deux, mais pas celle là en tout cas :rire:

Niclette

Tes algues semblent être de la famille des Ulves.
Il y en a plusieurs dizaines d'espèces donc difficile d'en dire plus.
Je ne pense pas que tu puisses les garder à long terme (elles sont d'ailleurs très prisées par les alguivores)

Si tu veux faire une petite recherche : http://www.algaebase.org/  :*ll*:

olileon

En effet, belles pierres... :up: vivement la suite ;-).

Hideki

Aller je suis sympa j'ai fais quelques photos avant de partir de chez moi hier ^^

Je vous en fais profiter en avant première et exclusivité mondiale de chez mondiale (voir même encore plus loin)








Bon alors oui c'est moche, mais je vous avais prévenu ;)

Comme vous pouvez le constater, les PV sont quand même bien colonisées par de la coraline, et par de la caulerpe, du coup ça devrait bien aider à démarrer le bac en concurrençant les algues pas belles ^^


Sinon petite question :
Dans mon nano, duquel je compte rajouter des PV et coraux par la suite, j'ai remarqué que j'avais pas mal de planaires (on m'avait refilé des algues et il y en avait dessus, je pensais les avoir tous flingués avant introduction mais visiblement non ...).
Si vous avez une idée pour m'en débarrasser avant d'introduire les PV de ce bac ...
Ou alors dans le 100L par la suite, un hexataenia ? j'ai cru comprendre qu'il en mangeait (et par la suite je le donne à quelqu'un qui a un bac plus grand pour l'accueillir comme il se doit).
Ou alors j'ai vu certaines limaces qui en mangeaient, mais il faut pouvoir se les procurer ...


Mac Karium

Oui, oui, c'est sûr que les tupperware ^^

Mais c'est génial quand on voit ou revoit l'évolution d'un bac !

Hideki

bah pour l'instant c'est moche en fait :rire:

les roches sont posées en vrac, je regarde la vie qui se développe dessus avant de faire un autre agencement
et puis avec les tuperware dans le bac on a fait mieux ^^

mais bon ça fera une photo souvenir pour suivre l'évolution dans le temps ;)

Mac Karium

J - 2  :bump:

Jsuis impatient de voir ça  et son évolution :oui:

Hideki

Et voilà le bac est en eau !

J'ai introduit 13 kilos de pierres vivantes en provenance d'Indonésie (aquaculture).
Forcément pour l'instant ça fait un peu vide, mais il faudra compter sur les pierres du nano, et puis les futurs coraux qui vont prendre de l'ampleur (sans compter que certains seront avec des bouts de PV supplémentaires).

Les pierres sont installées à plat sur le sol, pour que toutes profitent de l'éclairage, et sédimentent directement au sol.
Par la suite je pense partir sur un agencement avec un îlot central vu les dimensions du bac, c'est ce qui devrait rendre le mieux visuellement.

Il y a pas mal de caulerpe sur les pierres (et d'autres algues supérieures), on verra ce que ça donne pour la suite.

J'ai également introduit une partie du sable dans des tuperware pour qu'il se fasse coloniser par la micro faune, ça simplifiera le siphonnage des sédiments.


Maintenant il n'y a plus qu'à attendre ^^

Je ferais quelques photos ce week end ;)

poups

pfffffff  !!!!!  :ooo:

vous êtes entrain de me faire plaisir  :-D :-D

olileon

Citation de: Niclette le 04 11 09, 14:24 PM
Pour pterapogon kauderni, en effet le bac est un peu juste (il faudrait qu'il fasse 20 cm de plus en longueur)


Cool, je vais bientôt me faire plaisir... :-D

Mac Karium

Ok merci Niclette  :merci:

Je pense que je ne vais pas retenir ce poisson. Dans 120 l brut, il serait tout seul et je préfère ne pas trop multiplier le nombre d'espèces différentes par bac. Je trouve que ça n'est pas très heureux visuellement parlant. Un peu comme un document où trop de polices de caractères seraient utilisées sur une même page. On perd de la cohérence visuelle.

geoffrey16

je trouve le Stonogobiops dracula  :love: :love: :love:
en tout cas sympa ce petit récapitulatif ça donne des idées :up:

Niclette

Pour un groupe il faudrait au minimum 250 ou 300 litres je pense (pour 6 poissons).
Ce sont à priori des demoiselles pas trop agressives (pour cette famille) mais cela reste des poissons pas très tendre, on peut comparer le comportement à celui des cichlidés africains comme les M'bunas pour faire une analogie avec l'eau douce. Donc exemplaire unique pour un bac de petit volume. D'après un article paru sur Zebraso'mag elle se rencontrerais en solitaire dans la nature également, cette maintenance d'un poisson isolé ne poserait donc pas de problème. Les demoiselles ne nagent pas beaucoup : elles ont une cachette dont elles ne s'éloignent que d'une vingtaine de cm, même dans un grand bac
Personnellement je pense tenter un groupe de 10 ou 12 dans 500 litres (voir plus si le budget le permet). Mais ce sera pour après les fêtes de fin d'année, si j'arrive à en trouver dans ma région  :-/ (elles sont régulièrement sur les stock lists cela devrait donc se faire sans trop de problème tout de même, reste à voir le prix)

Comme Aquamazonie, je ne suis pas fan des gros poissons dans les aqua récifaux même dans un volume raisonnable. Je n'accroche par exemple pas sur un petit groupe d'Anthias dans un bac de 500 litres, Je les trouve trop gros pour ce volume et je n'aime pas le rendu.

Mac Karium

#25
Citation de: Niclette le 04 11 09, 14:24 PM
Il existe également des demoiselles de petites tailles (sur commande un mag doit pouvoir te les procurer), je pense notamment à chromis retrofasciata ( je songe justement à ce poisson pour mon bac  :-D ) qui ne dépasse pas 5 cm.


Il me plait bien aussi celui là... (pour quand j'aurais migré vers 120 l - 100 cm de façade)
Il vit en groupe ?

Mac Karium

#24
Citation de: Niclette le 04 11 09, 14:24 PM
Pour pterapogon kauderni, en effet le bac est un peu juste (il faudrait qu'il fasse 20 cm de plus en longueur)
Idem pour les doryhamphus dactyliophorus qui font quand même 15 à 20 cm de long.

Me suis un peu emporté effectivement :timide:

Mais jpensais que le bac était plus...
:jesorsg:

Hideki

waow bah si avec ça je ne trouve pas mon bonheur ^^

merci à vous deux ;)

Niclette

Pour pterapogon kauderni, en effet le bac est un peu juste (il faudrait qu'il fasse 20 cm de plus en longueur)
Idem pour les doryhamphus dactyliophorus qui font quand même 15 à 20 cm de long.

En dehors des gobies il n'y a pas énormément de possibilité de population.
Coté gobies, ont été oublié pour les espèces courantes en magasins :

Amblyeleotris randalli :


Cryptocentrus cinctus


Coté gobiodon, il n'y a pas que le gobiodon okinawae mais aussi gobiodon histrio et citrinus (qui sont un peu plus gros que l'okinawae)



Egalement les Elacatinus ( anciennement gobiosoma) avec dans l'ordre evelynae, oceanops, randalli :




En dehors des gobies, il y a également les pseudochromis (dans l'ordre des photos diadema, fridmani, paccagnellae)




Il existe également des demoiselles de petites tailles (sur commande un mag doit pouvoir te les procurer), je pense notamment à chromis retrofasciata ( je songe justement à ce poisson pour mon bac  :-D ) qui ne dépasse pas 5 cm.


Et on peu ajouter à la liste des crevettes.
De quoi trouver ton bonheur en choisissant 2 ou 3 espéces sans que les poissons ne se sentent trop à l'étroit