Nano Cube 40

Démarré par geoffrey16, 23 09 09, 17:07 PM

geoffrey16

Merci Niclette j'ai plus qu'a prendre mon mal en patience maintenant et surveiller l'évolution du bac  :bump::merci:

Bon j'ai quand même arranger un peu le bac, l'écumeur tourne nickel  ;-) l'eau est plus clair , maintenant comme la suggéré Niclette je vais évité de mettre les mains dans le bac et laisser faire tranquillement :sifflets:

j'ai juste l'impression que le brassage est faible :??: , pourtant:
-Nano cleaner 800L/H
-Nano Koralia 900L/H au fond en bas dessous l'écumeur dans le coin gauche a 1 cm de la vitre du fond pour pousser les sédiments
-koralia (1) 1500L/H vers le milieu du bac positionner sur la droite

après je mis connais pas du tout en Marin mais je suis quand même a 3200L/H ce qui est pas mal pour 64L brut, et ayant calculé les litres lors de la mise en eau 53L net, est ce que c'est normal ou juste une impression de ma part  :??:

je mes quelques photos maintenant que l'eau et clair

Maintenant je commence a réfléchir un peu a l'équipe de nettoyage, même si j'ai encore le temps histoire de partir sur un truc sympa adapté a la taille du bac et pas de truc trop bulldozer  :*ll*:
donc si vous avez des suggestions je suis a l'écoute  ;-)

:pint:

Niclette

En phase de démarrage, inutile de faire des changements d'eau, mais tu sera toujours obligé de faire un appoint d'eau salée quand tu siphonneras les sédiments.
Les changement d'eau seront utile que quand les premiers habitants seront arrivés pour conserver l'équilibre des paramètres.

Pour le mois qui vient il faut mettre le moins possible les mains dans le bac. Un petit siphonnage des sédiments par semaine, compensation de l'évaporation par de l'eau osmosée, changement du perlon régulièrement dans ton filtre et vidange de la coupelle de l'écumeur et c'est tout. Laisse tes vitres (en dehors de la vitre de façade pour y voir clair) et ton décor se couvrir d'algues, cela participe à l'équilibre du bac et à nourrir la micro faune.

Hideki

sympa la disposition ^^

j'ai hâte de voir la suite avec les coraux :rire:

sinon pour le sable tu peux déjà en mettre une partie dans une petite boite que tu met sur la plage avant, ça sera mieux que rien je pense.

geoffrey16

Merci poups pour ces précisions  :up:
faut dire qu'il a bien était rodé ce 9002  :-D

ben la je vais quand même vidé le godet pour avoir l'esprit tranquille pour la nuit  :sifflets:

demain mise en place des pompes un peu mieux :roll2: et test de la koralia 1 histoire de voir, et aussi tester la densité car avant la mise des pierres j'étais juste un peu en dessous de 1022 :roll:

après en début de semaine j'enlève un max de sédiments
pour les changements d'eau en phase de démarrage il faut en changer plus souvent ou je reste sur un changement par semaine voir tout les 10 jours comme j'avais prévu ?

:merci:

poups

pour le liquide marron, c'est normal, ça veut dire que tes pierres ont une partie de leur faune de crevée (c'est normal, je te rassure  ;-)), et donc pas mal de grosse molécules de proteines à évacuer et donc de l'écume et du liquide marron qui pue  ;-)

geoffrey16

Citation de: Rouliane le 30 01 10, 15:19 PM
Joli début Geoffrey ! Tu dois être content de tout mettre en place :)

Merci Rouliane , ce coup ci c'est lancé  :*ll*: vous ni croyez plus hein ........... :rire: :rire: :rire: moi non plus :rire:
maintenant je vais essayer de m'en sortir  :*ll*:

Citation de: olileon le 30 01 10, 15:29 PM
Sympa la dispo.  ;-) ravi de voir ton bac en route...

Si j'avais su, on aurait pu s'arranger. Il m'en reste encore de mon nano... :-/

Merci olileon , j'aime bien aussi la dispo des pierres, même si j'en est bien chier pendant 6H environ  :ooo:
a part la petite pierre devant a droite, j'aimerais que ça reste ainsi , et la pierre du haut du monticule qui je pense faudrait qu'elle soit fixée car pas assez stable a mon gout , et en mettant mes grosse mains dans le bac j'ai un peu peur de la faire tomber  :boulet:

Pour le sable c'est clair qu'avec mes 9Kg j'en est largement de trop, une fois le sac ouvert ça ce conserve sans probléme ?
par contre j'avais prévu de le mettre des le début dans une bouteille, mais la je pense que ça va être chaud a caser, donc je vais être obligé d'attendre au moins que le pic soit passé :-/

la j'ai mis l'écumeur Tunze 9002 a tourner, je ne mis connais pas du tout pour les réglages de cette bête  :-D mais la il écume déjà marron clair de plus en plus foncé, et je suis déjà a 100 ml dans le godet  :peur: c'est normal en ci peu de temps ?

poups

Citation de: geoffrey16 le 30 01 10, 13:25 PM
je vais donc lancer l'écumeur, en espérant pas trop galéré pour le réglage

salut

tu dévisse la molette bleu , ca régle le débit d'air et donc la qualité de ton écume, dés que tu vois ton niveau de mousse dépassé un peu, t'arrête et tu surveilles ensuite dans les jours qui viennent si tu as un liquide marron vert dans le godet  ;-)  je sais pas si je suis assez clair  :roll2:

niveau écume il faut vidé le godet souvent ?
pour le nano cleaner j'ai mis de la ouate dedans , si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faut la changer au moins une fois par semaine ?
:

Le godet ,je le vidais et nettoyais  1 fois par semaine , pas parce que le godet était plein mais parce que le conduit du godet devient très gras et réduit un peu le pasage de l'écume

la ouate , je la changeais aussi 1 fois par semaine, pour éviter (comme tu le sais) que des bastéries s'installent et transforme les nirites en nitrates alors que les bactéries de tes pierres ,elles, transforment les nitrites en nitrates et les nitrates en azote

content que ton bac prenne forme  :oui:  :up:

olileon

Sympa la dispo.  ;-) ravi de voir ton bac en route...

quand au sable Seachem Méridian franchement j'ai 9kg , et j'ai l'impression que 1 ou 2 kg aurais suffit  :boulet:

Si j'avais su, on aurait pu s'arranger. Il m'en reste encore de mon nano... :-/

Rouliane

Joli début Geoffrey ! Tu dois être content de tout mettre en place :)

geoffrey16

je vais donc lancer l'écumeur, en espérant pas trop galéré pour le réglage
niveau écume il faut vidé le godet souvent ?
pour le nano cleaner j'ai mis de la ouate dedans , si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faut la changer au moins une fois par semaine ?

pour les pompe je pense que je vais mettre la pico 1000 ou la nano koralia derrière les pierres histoire que ça pousse les sédiment vers la petite plage avant, c'est vraiment le seul endroit accessible :roll2:
et surement une koralia 1 a la place de la nano koralia car je trouve que ça brasse pas trop  :??:

pour surélever les pierres, ça risque d'être dur, je pense les laisser comme ça, car la je les ais installées au mieux pour quel soit stable et j'ai bien galéré  :fou:, car pour 10 Kg même si je pense qu'il y en a un peu plus, je disposais d'une vingtaine de pierres de taille assez petites
je cous explique même pas l'empilage  :rire:
j'aime même un peu peur que tout ce casse la gueule si je fait pas attention en mettant les mains dans le bac :sifflets:
j'ai hâte de pouvoir en coller quelques unes pour consolider le tout
une maladresse et si vide arrivé :peur:

Pour les sédiments je pense attendre jusqu'à mercredi pour faire le 1er siphonnage
quand au sable Seachem Méridian franchement j'ai 9kg , et j'ai l'impression que 1 ou 2 kg aurais suffit  :boulet:

Niclette

Pour l'écumeur, il faut le démarrer tout de suite  :oui:
Il va contribuer à éliminer les déchets de tout ce qui a pourri et aider à oxygéner l'eau.

Pour le manque de place pour siphonner, le mieux est de surélever les pierres et de mettre une pompe qui brasse dessous pour repousser les sédiments vers une zone où ils sont aspirables. Tu trouveras plein de solution sur le net pour surélever les pierres.
Une des plus esthétique est celle là : http://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=812&sName=repliqua-reef-elevator-taille-s
il y a différente taille dispos.

geoffrey16

Merci Niclette
j'ai quelques vers qui sont sortie de certains trou, mais ils ont l'air mort aussi :-(
ont verra bien par la suite

2 petites photos
une avec 3 polype de zozo je pense, mais je doute que ça reparte  :-/ il y en a 2 autres plus petit sur la même pierre
une autre du bac en vue d'ensemble prise vite fait  :roll:
faut que je vois pour mes pompes encore et trouver leurs place, la c'est du provisoire.......désolé pour les fil  :fessee: :*ll*:

petite question: est ce que l'écumeur je dois le mettre en route maintenant
sinon pour le siphonnage je pense que ça va être chaud, car j'ai pas beaucoup de place et un tuyaux avec cloche ne passera jamais :peur:
va falloir que je bricole un truc.

Niclette

C'est un emballage normal ... en période clémente  :-D C'est vrai qu'en cette saison c'est peut être un peu léger.

Ne t'inquiète pas trop quand même, la vie va réapparaitre petit à petit sur tes pierres (certaines bestioles arrivent sous forme d'oeufs ou de micro larves qui se dévelloppent), tu devrais quand même avoir des (bonnes) surprises, les bestioles qu'on trouve sur les pierres vivantes sont plus solides qu'on ne le pense !

Pour te faire une idée, regarde plutôt de nuit, les bestioles qui restent devraient sortir de leur trou

geoffrey16

Salut alex8331
pour les pompes, je verrais par la suite je remplacerais peut être la nano koralia ou la pico 1000 par une Koralia 1 que j'ai en stock

ça y est j'ai reçu les pierres, et franchement un peu déçu sur le coup, elles ont voyagées 5 jours, au fond du bac en polystyrène, sans chaufferette ou autres, juste emballée dans du papier journal humide (c'est peut être normal , j'en sais rien )  :roll2:

il y avait quelques espèces de petites crevettes style gammare je crois, toutes mortes, 1 petit ophiure je pense et une autre que j'ai vue quand j'ai mis les pierres dans le bac, morte aussi  ;-(

sinon quantité pierres, ça va j'ai pris 10 kg et je sais pas combien il m'en a mis  :??:
par contre des pierres d'assez petite taille, bien que j'avais demandé des pierres pas trop grosse je me retrouve avec une Vingtaine de pierres :peur:

du coup j'ai arranger au mieux , j'ai quand même passé l'après-midi dans le bac pour agencer les pierres au mieux (un vrai casse tête) , car c'était pas simple de les faire tenir ensemble et du coup je me retrouve avec 3 pierres rondes comme des œufs et 1 petite plate que je n'est pas pu loger (pour le moment elles sont dans le bac qui a servi au nettoyage)

donc niveaux vie rien vue de spécial , il y avait des espèces de vers aussi mais tous mort avec :cry:
quelques polypes sur une pierre de zozo je pense mais bien dur car ils ont du avoir bien froid, il y en a même un qui est tombé :-/ je sais pas si ça pourra donner quelques chose :roll2:

et aussi un petit coquillage style comme une petite coque qui c'est ouverte quand je l'ais mise dans l'eau a température ambiante, donc je sais pas si elle est vraiment vivante :*ll*:

voila pour les dernières news
je sais pas ce que ça va donner, car j'ai peur que le transport fut trop long et surtout bien froid a mon avis
sinon la personne de poisson d'or ma dit que je devais m'attendre a une grosse poussée d'algue car il les avaient juste reçu

j'essaye de faire des photos demain si c'est pas trop trouble :peur:

alex8331

Nickel sa  :up: sinon pour ta pompe sa va pas etre un peux juste ???

geoffrey16

Merci SniperLk  :-D

SniperLk

Citation de: geoffrey16 le 17 01 10, 13:10 PM
heuuuu Niclette  tu veux me faire  :peur: avant même que je commence  :rire:

franchement c'est horrible cette bestiole la  :ooo:

j'espère ne jamais me retrouver avec un truc pareil dans le bac :peur: :peur: :peur: j'oserais plus mettre les mains dedans :-/

je vais essayer d'isolé un max de trucs des le départ quand même   :oui:

bon ben bonne appétit sur ces belles images  :xx: :rire:
Idem, c'est quoi cette horreur  :vomi: :peur: :peur: J'veux pas faire ma chochotte mais quand même  :cry:.

Bonne chance geoffrey, regarde bien tes pierres hein :-D

geoffrey16

Bonjour a tous :merci:

Ça y est c'est la course,
J'ai reçu un mail hier comme quoi ma commande était partie
Du coup bien a la bourre, j'ai tourné à l'eau osmosé toute la nuit :fou: :xx: :-D

Ce matin le bac était plein, mise en place du sel, 1ére surprise mon sel Instant Océan était un bloc de pierres :non: , du coup après quelques coups de marteau, je m'en suis servi pour la préparation de l'eau salée qui sera a température ambiante pour le nettoyage des pierres lors de leurs arrivaient.

Donc pour le bac j'ai utilisé le sel Reef Crystals qui est enrichi  :roll: , j'espère que ça ne posera pas de problème particulier car j'avais plus que celui la sous la main, j'ai fais comme préconisé sur le paquet a hauteur de 33gr / litres

Pour la densité je verrais demain, bien qu'a mon avis je vais galéré un peu avec le densimètre JBL n'ayant jamais utilisé cette ustensile  :peur: , il est fort probable que je reçoive les pierres demain justement, donc mon eau n'auras était préparé que 24H maxi a l'avance

Voila une fois tout ça reçu, nettoyé et mis dans le bac, les photos risquent de pleuvoir un peu au début  :*ll*: , pour la présentation du bac, mais aussi pour les identifications  :boulet: .

En mauvaise élève que je suis  :fessee: j'ai était pris par le temps et n'est même pas eu le temps de finir de lire le Petit Manuel de maintenance d'un aquarium récifal à l'usage du débutant

J'espère que je ne ferais pas trop de conneries.....  :ooo:

aller une petite photos quand même  ;-)

xav

Ah ben boilà !
Mel, quand est-ce qu'on a ça sur ta boutique ?

alex8331

Non c'est pas sa  :cool:

c'est sa  :up: et c'est super

Il existe en plusieurs version voila un lien

http://www.neoquarium.com/neolog/index.php/2009/10/16/aquacube-superfish

xav

geoffrey16: oui, il y a des magasin aquarios, mais je n'y ai vu que du Nano Cube (donc 30 max).

alex8331: si tu parles de ça: http://www.aquadistri.com/fr/detail/A4050025/sf-aqua-40-panorama-noir-uk j'aime moins en fait, c'est moins épuré comme design.

alex8331

Super fish font du 40 litre aussi ma femme la il et pas mal et pas cher mais bon je ne c'est pas si il le vende sans leur matos

geoffrey16

xav sur Grenoble tu dois bien avoir un magasin aquario ou le faire faire :-D

moi a Angoulême c'est simple truff.. font pas ça, jard... font pas non plus et juste le mec qui a un petit magasin qui fait des cuves sur mesure

sinon par VPC, poissond'or par exemple, ou d'autres, mais vue le volume que tu cherche t'en aurais pour plus cher en frais de port que le bac en lui même :roll:

donc peut être le faire toi même et voir avec une miroiterie le prix du verre découpé au bonnes mesures ;-) comme ça t'as plus qu'a coller :bump:
après si tu prend a bord poli c'est plus cher :*ll*: ou la récupération d'un vieux bac que tu décolle et retaille, avant de le recoller :-D

maintenant pour l'avoir fait je sais que je suis capable de couper et de coller des bacs en 6mm maxi, après au dessus je préfère laisser ça au pro :oui:

sinon sur le marché il y a un bac Dennerle qui arrive en 60L brut je croit, si j'ai bien lu, c'est la même chose que les nano cube 10,20 et 30 litres de la même marque mais en plus gros, donc tu as peut être moyen aussi de le commander dans un mag prés de chez toi

xav

Too bad.
Perso je me ferai bien un cube, mais j'en voudrais un de 50l minimum. Je ne sais pas trop où trouver ça, à part le faire faire.

geoffrey16

Salut xav
je les fais coller, dans un magasin aquario prés de chez moi, et du coup j'avais commandé une autre cuve en 60*30*40 vue que le cube était assez bien fait et la grosse déception, il ma fait ça comme un cochon :grr:
comme quoi :roll:

xav

Tu l'as trouvé où ton cube 40 ?

geoffrey16

je me ferais une joie de surveiller tout ça  :-D

mais la des bêtes comme ça, c'est franchement moche et je lui laisserais pas tété le bout de mon doigt  :peur: :rire:

Niclette

Dans un petit volume tu as peu de chance qu'un tel intrus passe inaperçu bien longtemps. C'est juste pour dire que les mauvaises surprises existent et qu'elles apparaissent parfois bien des mois après le démarrage même si on a plus souvent la joir de voir apparaitre des bestioles bénéfiques.
Une observation de temps à autre de nuit peut permettre de détecter les intrus qui sont rarement diurnes.

geoffrey16

heuuuu Niclette  tu veux me faire  :peur: avant même que je commence  :rire:

franchement c'est horrible cette bestiole la  :ooo:

j'espère ne jamais me retrouver avec un truc pareil dans le bac :peur: :peur: :peur: j'oserais plus mettre les mains dedans :-/

je vais essayer d'isolé un max de trucs des le départ quand même   :oui:

bon ben bonne appétit sur ces belles images  :xx: :rire:

Hideki

j'adore cette photo, elle est dégueux, mais j'adore :rire:

aller je sors ^^

olileon

Niclette

Citationbon pour le court terme tu pense a quoi comme bêtes :peur: :rire:

y'a certaines bestioles qui peuvent grandir  :*ll*:

http://www.lepost.fr/article/2009/04/04/1483967_en-images-un-ver-marin-geant-decouvert-dans-un-aquarium-public.html

http://www.reef-guardian.com/vers-predateur-geant-!-556-article.html

geoffrey16

Citation de: olileon le 16 01 10, 20:07 PM
Ouh là, encore un qui a des pratiques bizarres...
:jesorsg:
:rire: :rire: :rire:

Citation de: Hideki le 16 01 10, 20:14 PM
Pour le sable tu peux le mettre dès le début dans des fonds de bouteilles (ou autre), comme ça la micro faune aura déjà le temps de s'y installer dès le début.
Il me semblait avoir lu qu'une partie ne pouvait survivre si pas de sable, ça serait dommage de perdre ça ;)
Au début c'est moche par contre le sable dans les récipients :rire:
Merci pour l'info
j'ai vue pas mal de bacs, avec de belles bouteilles de sable dedans
en même temps de ce que j'en est vue sur certaines photos de bacs, pour le début je ne m'attend pas a un truc très esthétique  :roll: ;-)

Hideki

Pour le sable tu peux le mettre dès le début dans des fonds de bouteilles (ou autre), comme ça la micro faune aura déjà le temps de s'y installer dès le début.
Il me semblait avoir lu qu'une partie ne pouvait survivre si pas de sable, ça serait dommage de perdre ça ;)

Au début c'est moche par contre le sable dans les récipients :rire:

olileon

Citation de: geoffrey16 le 16 01 10, 19:36 PM

en plus le clou chauffé à la flamme d'une bougie (ça sa me plait  :roll: )

Ouh là, encore un qui a des pratiques bizarres...

:jesorsg: