hello
tu peux "faire " ton eau plusieurs jours à l'avance et la laisser dnas le bac avec pompe et éclairage...
La mise en place de pierres fraiches nécessite un temps d'attente assez long avant de pouvoir peupler l'aquarium car la mort des organismes va produire de l'ammonium , des nitrites, puis une poussée de nitrates, et certainement une explosion d'algues vertes.
Il faudra aspirer soigneusement tous les sédiments, retirer les organismes en décomposition et subir pendant plusieurs jours une odeur de marée basse assez envahissante et peu agréable en appartement ! L'apparition de petits oursins, de crabes ou de vers peut se produire plusieurs mois après l'introduction des roches fraiches, arrivés sous forme larvaire, ces animaux mettent plusieurs mois à se développer et on a la surprise de découvrir un nouvel oursin dans un coin du bac 3 ou 6 mois plus tard.
L'ouverture du carton qui vient d'arriver réserve des surprises : Tout d'abord l'odeur, plage à marée basse, peu agréable.. Idéalement il faudrait trier les PV à l'extérieur ou tout au moins ouvrir largement les fenêtres tout en évitant le coup de froid...
Il est utile de mettre des bons gants, les PV sont gluantes et parfois certains organismes peuvent être irritants. Les organismes qui n'ont pas survécu aux heures de voyage sont en putréfaction, les algues se décomposent, on voit les 1ères couches grises de bactéries... bref il faut prévoir de l'eau salée à température ambiante pour rincer les roches, puis bien les inspecter sous toutes les formes en les retournant.
On peut les disposer dans la baignoire ou sur un grand plastique afin de bien les observer, pour reconnaître les organismes à moitié morts, qu'il faut éliminer et pour découvrir les invertébrés qui peuvent reprendre leur développement. Avec une lampe de poche on inspecte les creux et trous.
On peut utiliser un tournevis, une pique, une fourchette pour déloger les intrus et indésirables. Il est possible aussi de brosser la roche et la débarrasser des restes d'algues et des éponges qui se décomposent.
Les petites étoiles de mer, les escargots, stomatellas, certains coquillages, les vers polychètes (vilains mais utiles) peuvent être conservés et remis à l'eau. Les algues coralliennes roses et rouges repartiront et se développeront rapidement.
Les éponges sont délogées des anfractuosités à l'aide du tournevis et éliminées avec la brosse à dents. Les algues sont également arrachées. On ne brosse pas trop vigoureusement toute la pierre afin de ne pas tout détruire
Avec un peu de chance, on trouve divers coraux sur la surface des pierres, des Xenia, et Clavularia, des polypes de Zoohantus , des petits bouts de coraux encroûtants, Montipora ou parfois Acropora.