Nano Cube 40

Démarré par geoffrey16, 23 09 09, 17:07 PM

geoffrey16

Ok Niclette
ben voila la j'ai tout compris :*ll*:
en plus le clou chauffé à la flamme d'une bougie (ça sa me plait  :roll: )

bon pour le court terme tu pense a quoi comme bêtes :peur: :rire:

Niclette

Pour les bestioles, il s'agit d'isoler des trucs d'une taille d'au moins un demi cm (petits crabes notamment). Tout ce qui fait moins de cette taille ne présente pas de risque (à court terme  :-D ). Tu peux donc faire des trous de 1 ou 2 mm de diamètre (avec un clou chauffé à la flamme d'une bougie par exemple)

geoffrey16

Merci Niclette  pour ton aide

pour le sable je pensais attendre plusieurs semaines au moins 8 semaines, je ne compte pas en mettre de trop je dirais dans les 2 a 3 cm, avant faut que le pic soit passé ainsi que les poussées d'algues, de toutes façon je vous tiendrez au courant avant, pour ne pas faire de bêtise  :fessee:
je pensais et oui ça m'arrive  :sifflets:  :*ll*: mettre du sable dans des fonds de bouteilles après 4ou 5 semaines et les laisser 3 semaines comme ça avant de le mettre en place

Citation de: Niclette le 16 01 10, 18:45 PM
Un autre conseil : regarde bien au fond du seau dans lequel tu auras nettoyée tes pierres vivantes, ça va grouiller de vie, récupère tout ce que tu peux  ;-)
Prévois un pondoir ou ce style de récipient flottants (de simple fond de bouteille plastique percé de quelques trous, tu les fais flotter avec 3 petits morceaux de polystyrène maintenus par un élastique)
Cela te permettra d'isoler ce que tu suspectes indésirable pour les identifier ici. On te dira si il faudra en faire une soupe ou les lacher dans le bac.
pour les petites bêtes j'ai pas de pondoir, j'ai a peu prés compris pour l'histoire de la bouteille, mais si je fais des petits trous, elles vont pas y passées pour aller directe dans le bac :??: :*ll*:
Enfin j'essayerais de faire au mieux pour les conserver et faire des photos potables  :peur:

je sent que je vais être obligé d'investir dans un Macro dans quelques temps  :sifflets: :rire:
AIEEEEEEE......
merde ma femme viens de voir ce que je viens d'écrire pour le macro et de me tirer les cheveux  :cry: :ooo: :rire: :rire: :rire:

geoffrey16

Hello poups  :bump:

maintenant les pierres sont commandées, j'ai plus le choix , je vais enfiler mon plus beau slip de bain et me jeter a l'eau :*ll*:

Citation de: poups le 16 01 10, 16:40 PM
On sent le projet qui a mariné lngtemps dans ton cerveau  ;-)

je sais pas si c'est le projet qui a bien mariné, mais ces derniers temps c'est plutôt le cerveau qui se transformé en vrai mayonnaise (celle qui a du mal a prendre et qui fini généralement bien liquide) :peur: :rire:
la ça va un peu mieux je me prend moins la tête déjà (et je la prend surtout moins a ma petite femme chérie :bisou: ), j'ai plus qu'a y aller a tâtons, tel le bébé qui fait c'est premier pas  :bump:

Mais je compte sur vous pour m'aider a avancer ;-) :up:

:pint:

Niclette

Pour réponde à tes questions, ton eau osmosée est tout à fait correcte. De toutes façons on cherche surtout à se prémunir des pesticides ou des métaux (comme le cuivre) dissous dans l'eau.
Les nitrates sont un demi problème (ils seront éliminés par tes pierres vivantes) le but étant de rester à quelques mg/l ( 10 maxi pour donner un ordre de grandeur)
Quand à la dureté elle est tout sauf un problème ...

Un autre conseil : regarde bien au fond du seau dans lequel tu auras nettoyée tes pierres vivantes, ça va grouiller de vie, récupère tout ce que tu peux  ;-)
Prévois un pondoir ou ce style de récipient flottants (de simple fond de bouteille plastique percé de quelques trous, tu les fais flotter avec 3 petits morceaux de polystyrène maintenus par un élastique)
Cela te permettra d'isoler ce que tu suspectes indésirable pour les identifier ici. On te dira si il faudra en faire une soupe ou les lacher dans le bac.

Pour le sable, attends un peu pour le mettre en place : cela te permettra de siphonner plus facilement les sédiments le premier mois.

poups

COOL , je viens de voir l'évolution de ton projet!!!!

On sent le projet qui a mariné lngtemps dans ton cerveau  ;-) je te sens chaud comme une baraque à frites  :-D

mais tu as bien raison, quit à faire les choses ..autant les faire bien, sinon vaut mieux s'abstenir  :up:

bienvenu dans le monde du chlorure de sodium  :*ll*:

tu vas voir , c'est vraiment différent des BP mais tout aussi merveilleux  :oui:

:pint:

geoffrey16

Citation de: olileon le 16 01 10, 15:36 PM
sinon, pas grand chose à rajouter, tu vas prendre ton pied. :-D
Et côté matos, tu pars sur quoi (écumeur, éclairage,...)?
;-)

j'espère que je vais prendre mon pied  :rire:

pour la matos heuuuuuuuuu.................................  :roll:
comme prévu au début au départ  :-)

Cuve 40*40*40 en 6mm sans renfort (soit 64 litres brut)
Eclairage 2* 36W PL soit 72 W (1 en 10000°K et l'autre bleu je crois que c'est un 22000°K de marque Blau) le rendu sera peut être trop bleu, je verrais par la suite
Ecumeur Tunze 9002 + Nano cleaner 800l/h  made in poups  :-D
+ nano koralia + pico 600 si j'arrive a la mettre (tu connais le probléme olileon  :-( )
sinon je mettrais la pico 1000L/H j'ai vue qu'elle était réglable donc peut être que ça sera mieux, vue qu'elle a des ventouse elle au moins  :*ll*:

10 Kg de pierres vivantes de poissond'or qualitée prénium
Sable ( Seachem Méridian)
Sel pour le début : Instant Océan
Et par la suite sel enrichi : Reef Crystals

après j'ai commandé des test Salifert Calcium, Kh, Magnésium, Nitrates, Nitrites, pH,
et quelques produits:
Anti Aiptasia et anémones Majano ( Grotech Aipex )
Seachem : REEF ADVANTAGE CALCIUM, REEF ADVANTAGE MAGNESIUM, REEF BUFFER

la je crois que j'ai fait le tour :-D
:merci:

olileon

Citation de: Hideki le 16 01 10, 13:18 PM
et bah, quand tu es lancé ça ne rigole pas :rire:

:rire: c'est exactement ce que je me suis dit...

sinon, pas grand chose à rajouter, tu vas prendre ton pied. :-D
Et côté matos, tu pars sur quoi (écumeur, éclairage,...)?
;-)

geoffrey16

Hideki

Citation de: geoffrey16 le 16 01 10, 13:32 PM

et le dernier bac que j'ai fais collé par chez moi ben c'était  :vomi: :xx: du coup je l'ais décollé et je dois le recoller bientôt
puis faut dire qu'on a pas tous la possibilité de récupérer un bac au championnat de France aquario  :roll: :-p :rire: je déconne

Merci pour ton aide Hideki  :merci:

Je vois pas de quoi tu parle :rire: vraiment pas ... :ange:

geoffrey16

ben on va dire que je vais couper la poire en deux et mettre a 26°C  :-D

ben temps qu'a payer des frais de port autant ne pas en payé 2 fois, ce qui reviendrais plus cher (en plus c'était prévu de changer ce bac, mais j'ai bien fait de passer commande la veille, car ce qui était pas prévu c'est l'amende que j'ai reçu le lendemain matin :grr: :peur: :fessee: )
et le dernier bac que j'ai fais collé par chez moi ben c'était  :vomi: :xx: du coup je l'ais décollé et je dois le recoller bientôt
puis faut dire qu'on a pas tous la possibilité de récupérer un bac au championnat de France aquario  :roll: :-p :rire: je déconne

Merci pour ton aide Hideki  :merci:

Hideki

et bah, quand tu es lancé ça ne rigole pas :rire:

Pour la température du bac je dirais entre 25 et 27° (pas plus sinon les coraux n'aiment pas trop).

geoffrey16

Merci a tous, et oui enfin ça verra bien le jour  ;-)
aprés j'espère ne pas faire trop la quiche :fessee:

alex8331 et Hideki  merci pour ces précisions :up:

pour les pierres j'ai pas l'intention de les coller tout de suite  :-) mais je commence a me renseigné
de toutes façon le temps de les recevoir de poisson d'or, ça me laisse un peu de temps pour finir de lire Le Petit Manuel de Maintenance d'un Aquarium Recifal de Faible Volume a l'Usage du Debutant  :*ll*: , j'ai pris un peu de retard du coup
j'en est pris 10 Kg

j'aurais surement quand même pleins de questions au fur a mesure :roll: :peur:

j'ai hâte que tout soit la :oui:

pour l'eau je la préparerais pour le 26 janvier en gros en espérant que les pierres arrivent pas trop tard par la suite
c'est quoi la meilleur température pour le bac ?
et je préparerais aussi environ 15 Litres a température ambiante pour les rincer, je disposerais le tous dans le bac au mieux

je vais aussi avoir le BP a refaire dans les jours a suivre, car j'ai craqué et commandé par la même occasion une nouvelle cuve de 80*40*40 sans renfort ce coup la, ce qui devrait me changer la vie  :bump:
puis l'autre avait quelques belles rayures et ça j'aime vraiment pas :grr: :rire:
c'est aussi pour cela que ma commande de pierres arrivera en même temps que le nouveau bac, d'où la date approximative de l'arrivée de ma commande
j'en est profité pour prendre aussi des test Salifert et quelques produits

:merci:

Mac Karium

Yes ! Je n'avais pas vu ce topic.

Content que tu aies pu te lancer ! :up:

Hideki

Ahhh voilà une bonne nouvelle, content que tu te lance enfin ^^

Pour le sel, l'instant ocean je dois mettre environ 38g/L pour arriver à 1024 de densité

Pour les pierres attend un peu effet que ça sédimente, de voir la vie qui se développe dessus aussi, et à mon avis essaye différents agencement, car on n'est jamais satisfait au premier coup (à moins d'un miracle :rire:)

Sinon même avis que Niclette pour le traitement des PV à l'arrivage, ça serait dommage de se passer de certaines bestioles ^^

alex8331

Finalement le CAF et ok  :pint: c'est bien sa  :cool:

Pour le sel mes entre 38 et 40g par litre après sa dépend moi avec 40g j'etait a 1022 pourtant avec sa il préconisé 1025 :-/

Sinon ne colle pas tes pierres tous de suite laisse les sédimentés tu les collera quand tu mettra le sable

Tu vera c'est pas sorcier a caller surtout dans nos bacs

olileon

ça y est, c'est parti??  :-D

:up: ;-)

geoffrey16

Salut Niclette  :merci:
il est clair que je n'est aucune d'expérience, d'où les doutes qui sont au max  :fou:
j'essayerais de pas trop faire le bourrin alors, lors du nettoyage :*ll*:

pour ce qui est de la mise en place je risque de partir sur un monticule central(enfin rien de sur), mais a quel moment mettre les pierres en place et coller certaines avec de la colle epoxy, je coudrais pas non plus que tout ce casse la tronche dans le bac :peur:

au début je pense les poser tranquillou dans le bac au mieux (voir ce qui continu d'en sortir un peu), avant de trouver le bonne agencement, chose qui doit pas être super simple
après il faudra bien que la chose soit stable?

geoffrey16

Merci Véronique pour toutes ces précisons :merci:
je sais un peu mieux a quoi m'attendre la  :roll:

Citation de: Véronique le 15 01 10, 17:49 PM
subir pendant plusieurs jours une odeur de  marée basse assez  envahissante et peu agréable en appartement !
aie aie aie, j'espère que l'odeur est pas trop terrible quand même, sinon j'en connais une que ça va vite refroidir  :sifflets: :rire:

Il est utile de mettre des bons gants
je prépare mes gangs Mapa :-D

prévoir de l'eau salée à température ambiante pour rincer les roches, puis bien les inspecter sous toutes les formes en les retournant.
On peut les disposer dans la baignoire ou sur un grand plastique afin de bien les observer, pour reconnaître les organismes à moitié morts, qu'il faut éliminer et pour découvrir les invertébrés qui peuvent reprendre leur développement. Avec une lampe de poche on inspecte les creux et trous.

On ne brosse pas trop vigoureusement toute la pierre afin de ne pas tout détruire

je pense que ça risque d'êtres assez laborieux pour moi, pour reconnaitre les divers trucs (je voudrais pas arracher ou virer des trucs utiles, mais en même temps ça va être super intéressant tout ça :bump:

Avec un peu de chance,  on trouve divers coraux sur la surface des pierres, des Xenia, et Clavularia,  des polypes de Zoohantus , des petits bouts de coraux encroûtants, Montipora ou parfois Acropora.

j'espère que ça sera le cas :roll2:

Sinon est ce que mon eau osmosé est bonne selon vous?

pour le bac je mettrais en eau je pense vers le 26 ou 27 Janvier, au début je vais utilisé du sel Instant Océan car je pense que ça suffira pour le démarrage, pour ceux qui connaissent ce sel avez vous un ordre d'idée de Gr/litres pour être a peu prés bon niveaux densité

Merci de votre aide :merci:

Niclette

Au contraire de Véro je suis pour toucher le moins possible aux pierres. Certaines arrivent en bonne état et il n'y a presque rien à retirer.
A l'arrivée, juste les secouer vigoureusement dans de l'eau de mer pour faire sortir le maximum de sédiments et d'animaux/algues mortes. Ne retirer à la brosse ou avec un grattoir que ce qui pue vraiment et qui est visiblement en décomposition et laisser le reste, vu que tu n'as pas d'expérience il serait dommage de retirer des choses intéressantes. Vu le volume il est toujours possible de ressortir la pierre du bac après 24 ou 48 heures pour refaire une inspection olfactive et retirer ce qui se décomposerait entre temps.

Véronique

hello
tu peux "faire " ton eau plusieurs jours à l'avance et la laisser dnas le bac avec pompe et  éclairage...

La mise en place de pierres fraiches  nécessite un temps d'attente assez long avant de pouvoir peupler l'aquarium car la mort des organismes va produire de l'ammonium , des nitrites, puis une poussée de nitrates, et certainement une explosion d'algues vertes.

Il faudra aspirer  soigneusement tous les sédiments, retirer les organismes en décomposition et subir pendant plusieurs jours une odeur de  marée basse assez  envahissante et peu agréable en appartement ! L'apparition de petits oursins, de crabes ou de vers  peut se produire plusieurs mois après l'introduction des roches fraiches, arrivés sous forme larvaire, ces animaux mettent plusieurs mois à se développer et on a la surprise de découvrir un nouvel oursin dans un coin du bac 3 ou 6 mois plus tard.

L'ouverture du carton qui vient d'arriver réserve des surprises : Tout d'abord l'odeur, plage à marée basse, peu agréable.. Idéalement il faudrait trier les PV à l'extérieur ou tout au moins ouvrir largement les fenêtres tout en évitant le coup de froid...

Il est utile de mettre des bons gants, les PV sont gluantes  et parfois certains organismes peuvent être irritants. Les organismes qui n'ont pas survécu aux heures de voyage sont en putréfaction,  les algues se décomposent, on voit les 1ères couches grises de bactéries... bref il faut prévoir de l'eau salée à température ambiante pour rincer les roches, puis bien les inspecter sous toutes les formes en les retournant.
On peut les disposer dans la baignoire ou sur un grand plastique afin de bien les observer, pour reconnaître les organismes à moitié morts, qu'il faut éliminer et pour découvrir les invertébrés qui peuvent reprendre leur développement. Avec une lampe de poche on inspecte les creux et trous.
On peut utiliser un tournevis, une pique, une fourchette pour déloger les intrus et indésirables. Il est possible aussi de brosser la roche et la débarrasser des  restes d'algues et des éponges qui se décomposent.

Les petites étoiles de mer, les escargots, stomatellas, certains coquillages, les vers polychètes (vilains mais utiles) peuvent être conservés et remis à l'eau. Les algues coralliennes roses et rouges repartiront et se développeront rapidement.
Les éponges sont délogées des anfractuosités à l'aide du tournevis et éliminées avec la brosse à dents. Les algues sont également arrachées. On ne brosse pas trop vigoureusement toute la pierre afin de ne pas tout détruire

Avec un peu de chance,  on trouve divers coraux sur la surface des pierres, des Xenia, et Clavularia,  des polypes de Zoohantus , des petits bouts de coraux encroûtants, Montipora ou parfois Acropora.

geoffrey16

Salut a tous  :merci: gros déterrage de topic  :rire:
bon ça y est les pierres sont commandées :*ll*:
elles devraient être la pour la fin du mois de Janvier voir la première semaine de Février

du coup voici mes premières questions avant la mise en eau :roll:

1: combien de temps je peux préparer l'eau du bac a l'avance ?
car le probléme c'est que je n'est pas la date exacte donc ça va ce jouer au pif, a une semaine prés en gros (on ma dit que je devrais être livrée pour le 28 ou 29 Janvier a peu prés :sifflets:

2: il m'a conseillait de bien rincer les pierres a leurs arrivaient, est ce que je dois juste les rincer a l'eau salée ou est ce que je dois les brosser avec un brosse a dents par exemple

je viens aussi de procéder au rodage de mon osmoseur, il me sort en gros 2 litres d'eau osmosée pour 11 litres de rejet :roll2:
en même temps je pense que c'est normal vue que l'eau sort a 11 ou 12°C  :fessee:
j'ai aussi fait les paramètres de l'eau osmosée ça donne ceci, est ce que ça vous parez correcte ?

PH- 6.5
KH- 2 a 3 d°
GH- 0
NO2- 0 a 0.025
NO3- 5mg/L
FE- 0

Si vous avez des conseillent a me donner pour le démarrage du bac, ça sera avec grand plaisir :oui:

Voila pour le moment c'est tout  :-p, je ferais quelques photos du bac, dans les jours a venir, même si il sera encore vide :-D

Rouliane

C'est ce que j'ai dans mon bac, une seule nanostream en permanence, et je peux te dire que ça brasse bien, elle est pourtant orientée vers là surface, à 45° si tu vois le truc. Si je l'orientais autrement j'aurais un brassage bien trop intense, déjà actuellement c'est limite pour mon pachy alors qu'il est en plein milieu du bac.

Aucune zone morte, loin de là. J'ai rajouté une minijet qui brasse derrière les pierres même si c'était pas indispensable.

geoffrey16

tu métrais une seul nanostream 6025 pour mon bac
le truc c'est que je pourrais pas brasser partout :-/
en haut , en bas et elle fait quand même 2500l/h ça risque de pas mal envoyé dirigé dans un seul sens

sinon c'est clair que je préférais minimisé le matos, que le bac soit plus esthétique mais qu'il reste correctement équipé :fou:

Rouliane

Si j'étais toi je mettrais une pompe 6025 et c'est tout.
Tu vires le nano clean qui prend de la place et tu mets un fitlre exterieur avec perlon que tu changes régulièrement.
Dans les petits bacs il faut minimiser le matos sinon on voit que ça après.

geoffrey16

Ben en fait le truc la c'est que la pico 600 était nickel pour brasser le haut du bac mais n'a pas de fixation , vraiment trop dégouté la :xx:

alors du coup j'hésite, je suis en panique je ne sais plus quoi faire :fou:

j'ai aussi une koralia 1 qui traine mais je la trouve un peu trop grosse , je pense que le reefpack 200 Tunze sera un plus mais en même temps dans un, bac de 40*40*40 il va me prendre un bon bout de place, sans oublier le chauffage, pas simple avec tout ça que le bac soit esthétique et faut aussi que mon CAF reste en mode élévation  :-D

Rouliane

Salut,

J'ai mis 10kg de pierres dans mon 70L brut et c'est parfait.
Pour le brassage ça va le faire, les nano koralia ça envoie que dalle. Dans mon bac j'ai une nanostream 6025 et une monijet 400L/h, ça brasse bien mais c'est loin d'être la tempête. Le principal c'est que tu n'ai pas de zone morte et pas d'endroits où ça brasse beaucoup tro, c'est simplement des réglages à faire.

geoffrey16

Citation de: olileon le 26 09 09, 12:19 PM
bah pour la pico600 t'as un moyen de la fixer ? il n'y aucun moyen de la fixer via ventouse ou autres, nan?

Pour les PVs, prends en peut-être 10kg pour commencer. J'ai ce poids dans mon 72 litres sans compter les nouveaux fragments qui sont arrivées avec certaines boutures et ça rempli déjà plutôt bien le bac... ;-)

Merci pour cette précision olileon :up: j'avais pas fait gaffe et effectivement aucun moyen de fixation, (mais c'est quoi ce bordel, sur la pico 1000 il y a tout ce qu'il faut)  ;-(
donc pour brasser le haut de mon bac je crois que c'est mort, je crois que j'ai trouver son utilisation qui sera la préparation de l'eau salée (autant qu'elle serve)  :roll2:

Ben du coup je crois que ma configuration va être: 2 Nano koralia de 900l/h soit 1800l/h + le Nano Cleaner 800l/h soit 2600l/h pour 64 Litres brut soit un peu plus de 40% du volume
ça va pas faire un peu de trop pour du mous non  :??:

1 Nano koralia pour la surface, 1 Nano koralia pour le milieu du bac et Nano Cleaner pour le derrière des pierres

olileon : je pensais que tu avais plus de pierres que ça dans ton 72L, du coup je vais effectivement commandé 10Kg qui devrait être suffisant, car mon bac n'est pas énorme non plus, j'espère que poisson-d'or répondrons a ma demande quand je vais leur dire les dimensions de mon bac afin qu'il ne me mette pas de gros plateau ou de bloc trop gros :peur:

poups : je t'es envoyé un petit MP  :*ll*:

poups

J'avais l'écumeur tunze 9002 + le nanocleaner (enfin , je les ai toujours  :-/ mais dans un carton  ;-( )   

Perso , rien à redire , efficasse, peu encombrant, pratique d'utilisation et assez silencieux  ;-)

olileon

bah pour la pico600 t'as un moyen de la fixer ? il n'y aucun moyen de la fixer via ventouse ou autres, nan?

pour le tunze, nickel rien à redire. Il me sort une belle "petite" écume en petite quantité en même temps je n'ai qu'un petit hexaetania. Je n'ai pas pris le nanocleaner, ayant un filtre fontaine en rab que je charge de perlon.

Pour les PVs, prends en peut-être 10kg pour commencer. J'ai ce poids dans mon 72 litres sans compter les nouveaux fragments qui sont arrivées avec certaines boutures et ça rempli déjà plutôt bien le bac... ;-)

geoffrey16

Salut olileon  :merci:
ben en fait, je les ais déjà (une Hydor pico 1000 et une pico 600 ) Pourquoi  :??:
la il me manque juste l'Écumeur Tunze 9002 enfin le reefpack 200 pour être plus précis et quelques tests

D'ailleurs tu en pense quoi de ton Tunze 9002 ? tu as aussi le Nano Cleaner de Tunze ?

olileon

Au fait, ce sont les picos hydor que tu souhaites prendre??

geoffrey16

Citation de: poups le 25 09 09, 09:54 AM
On sent que ça fat un bail que le projet te trotte dans la tête  ;-)

juste une remarque , pour les tests mais je pense que c'est trop tard, tu les as déjà acheté  :-/, mais les test salifert à mon sens, sont les meilleurs du marché  :up: , ils sont très prècis  :-)

vivement la suite   ;-)

Salut poups :-D
oui effectivement ça fait un bail que c'est dans ma tête :fou: :-D 

Pour les tests les seuls que j'ai pour le moment sont ceux de ma mallette d'eau douce JBL (donc non je n'est rien commandé encore)

Il me manque en fait:

le reef pack 200 de Tunze et les tests.
d'où ma question sur les tests qu'il fallait que je prenne, histoire de tout prendre d'un coup

comme ça je n'aurais plus qu'a commander mes 13Kg de pierres des que tout le matos sera en route :bump:
je pense commander en début de semaine ou demain peut être :roll2:

poups

content que tu te lances enfin dans l'aventure  :sifflets:  :*ll*:

ton projet paraît bien ficeler  :oui:     On sent que ça fat un bail que le projet te trotte dans la tête  ;-)

juste une remarque , pour les tests mais je pense que c'est trop tard, tu les as déjà acheté  :-/, mais les test salifert à mon sens, sont les meilleurs du marché  :up: , ils sont très prècis  :-)

vivement la suite   ;-)

geoffrey16

Merci pour ces précisions  :up:
je passe commande pour mes dernier achats  :peur:
et après je me jette a l'eau  :-D
je vous tiens au courant pour la suite, et la les questions risque de fusé un peu  :roll:
j'espère que vous ne m'en voudrez pas  ;-)