Pfiou, que de posts passés depuis mon dernier message
Merci pour les réponses à vous deux.
Donc pour ton bac Jojotiss, on peut considérer que tu as un éclairage faible : 6x30w pour 450litres, c'est peu.
Il faut donc prendre beaucoup de précautions pour ajouter les macros dans le bac. Les nutriments ne doivent pas être consommés très rapidement, tout comme la pousse des plantes qui ne doit pas être violente.
Il faudra donc
adapter les dosages pour remettre dans le contexte particulier du "low tech" : faible éclairage et pas d'apport de CO2.
Attention à ne pas vouloir en faire trop, surtout avec tous ces symboles chimiques. C'est réservé aux passionnés de chimie et à ceux qui maitrisent la dite chimie.
A vouloir trop bien faire, on en arrive souvent à des gros problèmes.
Les explications de Ishot sont très bien, très précises mais je pense dans certains cas, réservées aux connaisseurs. Le coup du NH4 par exemple est un bon exemple.
Pour apporter tous les éléments, pas besoin de tout décortiquer : un bon engrais complet et c'est bon. C'est un peu radical comme explication mais largement suffisante. Pour aller plus loin, on attendra un article pour le portail, hein Ishot ;)
Donc dans ton cas, soit un engrais tout prêt du commerce aquariophile, de bonne réputation : Profito ou Flourish ou Aquacare par exemple.
Soit un engrais DIY en poudre, comme le CSM+B. Cette proposition est donc la plus intéressante financièrement, si le budget est le premier argument de choix.
Je parle pour l'instant d'un engrais ne comportant pas de macros. Donc pas de N, ni de P ni de K. Les seuls symboles à vraiment mémoriser.
Pour apporter ces 3 éléments, on passera par les poudres et le DIY.
Donc dans notre affaire, KNO3 - KH2PO4 et K2S04 et c'est tout.
Une solution commerciale existe chez Tropica : "l'aquacare +". C'est un engrais comprenant les oligos ET les macros dans une même solution.
Ton bac actuellement est pauvre en nutriments dans la colonne d'eau et riche dans le sol. Mais les microsorium eux sont dans la colonne d'eau. Donc faut modifier les valeurs de celle-ci.
Tu peux dès maintenant arrêter les apports des pastilles dans le sol et t'occuper de ton eau.
Je stopperai aussi les ajouts de permanganate de potassium, celui ci oxyde à mon avis le peu d'éléments se trouvant dans la colonne d'eau...
Pour un fertilisation DIY complète, je te propose de te diriger vers la méthode PPS pro :
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/39491-newbie-guide-pps-pro.html. Il y a dans ces pages toutes les explications de la méthode très simple en utilisation.
Une fois digéré ces informations, il te faudra donc :
les poudres, dispo sur aquascape par exemple.
Une balance précise à 0,1gr dispo sur ebay pour une dizaine d'euro. Elle servira à préparer les dosages pour les mixtures.
Pour finir, si tu utilises uniquement de l'eau osmosée ou eau de pluie pour les changements d'eau, il te faut la reminéraliser, soit simplement avec de l'eau du robinet, soit avec là encore une possibilité en DIY, avec une mixture type GH booster. Je préfère l'eau du robinet, plus pratique et disponible .