Microssorume avec nombreuses tâches marrons

Démarré par jojotiss, 03 09 09, 13:33 PM

jojotiss

La narrow était aussi dans le sol au début, elle a un peu souffert aussi (y'a deux pieds), lorsque je l'ai posée sur un support, mais après ajout d'angrais liquide, elle est très bien repartie...

Patmos

A mon avis le rhizome a souffer lors de son passage dans le substrat sinon la Microsorium pteropus 'Narrow' soufrirais aussi.
(c'est la même espèce, Narrow est une variante). Et ce n'est pas la température 24°C ça lui va bien.
Si c'est le rhizome qui pourrit, il n'y rien à faire, sauf à sauvegarder une extrémité qui serait saine.

jojotiss

Salut IShot, merci pour ta réponse,

Les nervures de la feuille deviennent marron en même temps que des teches marrons apparaissent un peu partout sur la feuille, le reste de la feuille reste vert. ça commence pas de la pointe vers la nervure.

J'ai un sol nutritif et j'ajoute également un apport nutritif liquide. Au début je l'avais mise dans le sol et elle commençait tout juste à dépérire, mais c'est une microsorum, alors, je l'ai posée sur une racine, car j'ai lu sur aquabase qu'il ne fallait surtout pas entérrer leurs racines et que comme les anubias nanas...

IShot

.

jojotiss

Sur un autre forum, un internaute s'est demandé si ça ne pouvait pas être lié à la température. J'y avais aussi songé et ça fait trois semaines environ maintenant que le bac est à 24°C et la plante continue de dépérir...

jojotiss

Bonjour à toutes et tous

J'ai acheté deux pied-mère de microsorum une pteropus et une narrow qui étaient magnifiques. Ces deux pieds étaient en pot en magasin et sousun éclairage UV artificiel.

Depuis le début la ptéropus ne cesse de dépérir, elle devient de plus en plus marron alors qu'elle était d'un beau vert claire.

Les conditions, elles sont toutes deux dans les mêmes sauf que la narrow se porte bien : fixées sur une racine (j'ai lu qu'il ne vallait mieux pas enterrer les racines).
Je me suis dit au début que c'était l'éclairage, et comme mon bac neuf, de toutes façon n'avait pas un éclairage suffisant, j'ai ajouté des néons. Au départ y'en avait deux de 30 watts, maintenant y'en a 6. ça n'a rien changé.
Je me suis ensuite dit que l'apport en fer, minéraux et autres substances nutritives n'était pas suffisant, j'ajoute maintenant du ferropol, mais son état empire...

Quelqu'un pourrait-il me faire profiter de son expérience afin de m'aider à trouver une solution s'il vous plaît ?