Citation de: Niclette le 06 02 09, 10:54 AM
Sur un gros concours comme celui là, je trouve personnellement juste dommage de ne récompenser que les 3 premiers des 2 catégories. Personnellement je trouve préférable dans ce genre de concours de récompenser plus de personnes avec des lots un peu moins conséquents (c'est d'ailleurs un peu la philosophie du CAPA puisque nous y récompensons au final 9 bacs).
Tout à fait.
Plus les prix sont importants, plus on se retrouve avec une logique de "gagneur" et les dérives qui y sont potentiellement associées; logique à mon sens un tantinet éloignée de celle du pur passionné. "remunération, cash prize... Rien que par le vocabulaire, on se rapproche effectivement des JO.
texou parlait de photographes en herbe. A mon sens, dans les gros concours où de gros prix sont remis, il y a fort à parier que certains participants recourent à des photographes pros, avec tout le matos qui va avec (objectifs, boite à lumière, éclairage directionnel, etc.). Sans parler des retouches infographiques parfois assez... surprenantes. Pour rester dans l'image sportive, c'est toute la différence entre le foot et le rugby par exemple.
C'est en cela que l'esprit du CAPA a su rester ce qu'il est.
Je pense que le bienfait principal de ce genre d'événement est de restaurer la capacité d'émerveillement que nos sociétés ont tendance à détruire. Ca donne un rayonnement sur une autre vision de l'aquariophilie. Plus important que le classement (hormis les commentaires qui peuvent être très constructifs), c'est la découverte quasi magique de ce dont sont capables certains artistes.
Pour revenir au concours en lui même, un des points positifs est la variété d'horizons des membres du jury.
Ca va donner un éventail de sensibilités qui me parait très positif.