Nouveau concours de bacs plantés !

Démarré par hxhkirua666, 05 02 09, 01:22 AM

Niclette

Citation de: cuong le 06 02 09, 13:34 PM

CitationOnly unreleased / unpublished work produced by an individual applicant is accepted.

Ca va être dur de fixer le choix de participer à ASE ou à ADA  :ange:

Pas vu ça ! C'est vraiment nul cette manie d'exclusivité des concours  :non:
et surtout ridicule quand on travaille avec du vivant qui par nature évolue (un bac pris en photo à 15 jours d'intervalle est il encore le même ?)! A la limite je peux comprendre qu'on demande une photo exclusive pour des histoires de droit, et encore ...

D'ailleurs il y a ça :

CitationThe copyright of all images submitted to the contest will belong to Aquatic Scapers Europe.

C'est ridicule et abusif (au moins en France, mais je crois que c'est harmonisé au niveau de l'europe): le propriétaire d'une photo reste le propriétaire, le concours peut juste détenir les droits de diffusion et de reproduction de l'image (éventuellement avec l'exclusivité)

Mac Karium

Citation de: Niclette le 06 02 09, 10:54 AM
Sur un gros concours comme celui là, je trouve personnellement juste dommage de ne récompenser que les 3 premiers des 2 catégories. Personnellement je trouve préférable dans ce genre de concours de récompenser plus de personnes avec des lots un peu moins conséquents (c'est d'ailleurs un peu la philosophie du CAPA puisque nous y récompensons au final 9 bacs).

Tout à fait.

Plus les prix sont importants, plus on se retrouve avec une logique de "gagneur" et les dérives qui y sont potentiellement associées; logique à mon sens un tantinet éloignée de celle du pur passionné. "remunération, cash prize... Rien que par le vocabulaire, on se rapproche effectivement des JO.

texou parlait de photographes en herbe. A mon sens, dans les gros concours où de gros prix sont remis, il y a fort à parier que certains participants recourent à des photographes pros, avec tout le matos qui va avec (objectifs, boite à lumière, éclairage directionnel, etc.). Sans parler des retouches infographiques parfois assez... surprenantes. Pour rester dans l'image sportive, c'est toute la différence entre le foot et le rugby par exemple.

C'est en cela que l'esprit du CAPA a su rester ce qu'il est.

Je pense que le bienfait principal de ce genre d'événement est de restaurer la capacité d'émerveillement que nos sociétés ont tendance à détruire. Ca donne un rayonnement sur une autre vision de l'aquariophilie. Plus important que le classement (hormis les commentaires qui peuvent être très constructifs), c'est la découverte quasi magique de ce dont sont capables certains artistes.

Pour revenir au concours en lui même, un des points positifs est la variété d'horizons des membres du jury.
Ca va donner un éventail de sensibilités qui me parait très positif.

cuong

Citation de: Mac Karium le 06 02 09, 00:20 AM

Donc que le bac fasse plus ou moins de 40 litres, qu'est ce que ça change ?

Le coût d'investissement  ;-)

CitationOnly unreleased / unpublished work produced by an individual applicant is accepted.

Ca va être dur de fixer le choix de participer à ASE ou à ADA  :ange:

Mac Karium

Citation de: hxhkirua666 le 06 02 09, 10:30 AM
On va vraiment devoir continuer ce faux débat ou c'est bon? Pas envie de me prendre la tête sur un sujet où tu nuances un fait que je pense que la plupart jureront incontestables.

Je ne connais pas les concours, donc je m'étonnais simplement de la différence de valeur dans les prix remis.
Comme précisé à Texou, si la catégorie de + de 40l est sur-représentées, dans ce cas, c'est compréhensible.

C'était juste une remarque, pas un débat.

:-D

Mac Karium

Citation de: texou le 06 02 09, 08:33 AM
3/10... ou 3/10000 c'est pas du tout le même challenge. Et donc pour sortir du lot il faut

"- de la plus grande créativité parmis les 10000 bacs présentés,
- d'un layout le plus cohérent possible parmis les 10000 bacs présentés.
- de talent de photographe parmis les 10000 photogaphes en herbe qui présentent leur bac."

Si par votre expérience des concours, vous avez remarqué que les nanos sont infiniment moins représentés.
Dans ce cas, OK.

:merci:

Niclette

Sur un gros concours comme celui là, je trouve personnellement juste dommage de ne récompenser que les 3 premiers des 2 catégories. Personnellement je trouve préférable dans ce genre de concours de récompenser plus de personnes avec des lots un peu moins conséquents (c'est d'ailleurs un peu la philosophie du CAPA puisque nous y récompensons au final 9 bacs).

Et j'espère également qu'ils auront l'intelligence de classer ou de donner toutes les notes de tous les participants pour que chacun puisse juger de son niveau et ne pas se contenter de classer les premiers (au vu du calendrier ultra serré, moins d'un mois entre la cloture des inscriptions et la remise des prix, j'ai des doutes si le concours a vraiment du succès)
Wait and see

Quoiqu'il en soit c'est positif pour ce hobby et ne peux pousser que ce type d'aquariophilie à se développer et se démocratiser.

SniperLk

Je suis d'accord avec vous... Être premier parmi 1000 est plus difficile qu'être premier parmi 100, le niveau est donc forcement plus élevé (en moyenne) dans le premier cas. En plus comme cela a été dit les moyens financiers engagés ne sont pas les mêmes, alors tant qu'à faire.

hxhkirua666

Citation3/10... ou 3/10000 c'est pas du tout le même challenge. Et donc pour sortir du lot il faut

- de talent de photographe parmis les 10000 photogaphes en herbe qui présentent leur bac."

+1 mon cher texou ;-)

CitationEst-on moins créatif en réalisant un nano ?

Non

CitationY'a-t-il besoin de moins de cohérence, de savoir-faire ?

Non

CitationEst-ce plus simple de photographier un nano ?

Eh ben oui ! Bien plus facile de photographier un 27 litres qu'un 240 litres et si je donne ces valeurs ce n'est pas anodin car j'ai photographié du 27 et du 240 et je peux te dire que si un 240 se photographiait comme un 27 litres ben ce serait génial !

CitationQu'il y ait 10 candidats ou 10.000, il n'y aura toujours que trois places sur le podium.

D'accord avec toi d'où la difficulté supérieurs d'arriver sur un podium, où il n'y a que 3 places, dans une caté de 10 000 participants plutot que 10.
Je sais pas fais l'ADA contest et tu verras qu'arriver dans le top 10 de ce concours c'est pas comme le top 10 du CAPA, j'aime bien le CAPA mais bon c'est un fait.

On va vraiment devoir continuer ce faux débat ou c'est bon? Pas envie de me prendre la tête sur un sujet où tu nuances un fait que je pense que la plupart jureront incontestables.

Je sais pas c'est comme dire qu'une médaille aux championnats de France d'athletisme est aussi difficile qu'une medaille aux JO.
J'exagère mais c'est ça...
Pour moi le système de prix est totalement adéquat...

texou

3/10... ou 3/10000 c'est pas du tout le même challenge. Et donc pour sortir du lot il faut

Mac Karium

Citation de: hxhkirua666 le 05 02 09, 23:44 PM
Pas du tout d'accord avec toi. Tout à fait normal que l'autre catégorie soit mieux "rémunérée".

Pourquoi? Parce qu'il y aura bien plus de monde !!! la caté nano c'est 40 litres et moins, alors que l'autre c'est 40 litres et au delà !!! En terme de candidats et bacs de haut niveau eh bien ce sera forcément beaucoup plus relevé d'où un cash prize plus élevé...

Je ne vois pas le rapport entre le nombre de participants et la valeur des prix. Il n'y a que 3 prix par catégories de toute façon. Qu'il y ait 10 candidats ou 10.000, il n'y aura toujours que trois places sur le podium.

Le but du concours, a priori, est de décerner un prix à celui qui fera preuve :

- de la plus grande créativité,
- d'un layout le plus cohérent possible.
- de talent de photographe.

Donc que le bac fasse plus ou moins de 40 litres, qu'est ce que ça change ?
Est-on moins créatif en réalisant un nano ?
Y'a-t-il besoin de moins de cohérence, de savoir-faire ?
Est-ce plus simple de photographier un nano ?

:-)

hxhkirua666

CitationCe qui est  aussi un peu drôle, c'est que les prix remis soient des nanos prix pour les nano bacs ;) Certes, l'investissement financier est moindre pour un nano mais pas celui en temps. Et vu que c'est la créativité, la beauté et la stabilité de la réalisation qui sont primées, à mon sens, les prix devraient être similaires.

Pas du tout d'accord avec toi. Tout à fait normal que l'autre catégorie soit mieux "rémunérée".

Pourquoi? Parce qu'il y aura bien plus de monde !!! la caté nano c'est 40 litres et moins, alors que l'autre c'est 40 litres et au delà !!! En terme de candidats et bacs de haut niveau eh bien ce sera forcément beaucoup plus relevé d'où un cash prize plus élevé...

CitationIl semble international le concours si tu lis bien  ;-)

D'où l'annotation :
Citationvu son nom (quoi que pas sûr)
Si tu lis bien  ;-)

voultou

Arf... Pas pour cette année pour moi.... J'aurais même pas relancé mon bac à la date de clôture des inscriptions au train où vont les choses :cry: :cry:

en tout cas merci pour cette info, K :merci:

Kookaburra

Citation de: hxhkirua666 le 05 02 09, 01:22 AM
http://www.aquaticscapers.com/

Un concours apparemment européen vu son nom (quoi que pas sûr),

c'est sur : c'est un concours fait par des européens à la base ...

;)

Mac Karium

Ce que je trouve dommage, c'est que contrairement au capa (dont je viens seulement de découvrir qu'il est organisé par AA  :timide:), il n'y ait pas de critères sur la viabilité de la population.

Ce qui est  aussi un peu drôle, c'est que les prix remis soient des nanos prix pour les nano bacs ;) Certes, l'investissement financier est moindre pour un nano mais pas celui en temps. Et vu que c'est la créativité, la beauté et la stabilité de la réalisation qui sont primées, à mon sens, les prix devraient être similaires.

'fin bon..
Ce ne sont que des détails, le concours est ouvert à tous et il est gratuit. Puis le fait qu'il n'y ait que 2 catégories peut stimuler la créativité et pousser les participants à s'affranchir des limites de volume pour qu'un petit ait tout d'un grand.

:-)

pislam

C'est sur  :xx:

Mai bon C'est peut être plus facile comme ça pour eux ...  :ange:

SniperLk

Ha oui je crois que tu as raison...

heu bah je trouve ça pas terrible non plus ^^

pislam

Citation de: SniperLk le 05 02 09, 11:19 AM
:rire:

Dommage par contre qu'il n'y ait que 2 catégories. Ca permet certes d'offrir de meilleurs prix mais on ne peut pas comparer un aqua de 60, de 300 et de 700L AMHA...

C'est ce que fait ADA si j'ai bien tout compris .... :roll:

SniperLk

Citation de: MiniCooler le 05 02 09, 10:23 AM
Il semble international le concours si tu lis bien  ;-)
:rire:

En effet les juges sont intéressant et sont assez nombreux en plus je trouve (je crois que c'est une première non ?)

Dommage par contre qu'il n'y ait que 2 catégories. Ca permet certes d'offrir de meilleurs prix mais on ne peut pas comparer un aqua de 60, de 300 et de 700L AMHA...

MiniCooler

Il semble international le concours si tu lis bien  ;-)

pislam

intéressant. Bon à savoir mais je crois que les dates de fin d'inscription sont un peut tôt pour le miens je crois bien....

hxhkirua666

http://www.aquaticscapers.com/

Un concours apparemment européen vu son nom (quoi que pas sûr), un jury qui envoie du lourd et mine de rien 600 euros (moi j'aimerai bien avec mon salaire d'étudiant ^^) pour le premier de la catégorie tous bacs supérieurs à 40 litres.