120*50*60 Par Didier

Démarré par Didier, 24 01 09, 17:34 PM

Didier

Salut a tous!

Bon, ben, l'eau était redevenue trouble et devinez quoi? en 2 jours elle est devenue verte!  :grr: :xx: par contre, j'ai plus de voile gras depuis que j'ai placer la petite pompe de brassage, donc stérilisateur UV en place des demain...

Didier

Hello tout le monde!

Alors, pour résumer, j'ai coupé les stolons de la glosso et en effet, ca repart sur la gauche et la droite, c'est bien partis pour tapisser!

Rajout d'une pompe de brassage, un Mini koralia 1, ca brasse bien sans pour autant retourner tout le bac, ouf!

La grosse pierre de gauche a été tournée et rabaissée d'un ou deux cm, ca donne pas mal.

J'introduis a l'instant un banc de 15 Nez Rouges et de 10 Otocinclus, je pense rajouter 15 nez rouge d'ici 2 a 3 semaines, histoire de pas poluer mon bac :-)

Les plantes se portent tres bien, par contre, j'ai eu quelques soucis avec le massif a l'estreme gauche, la base des tiges on moisis et j'ai du faire une rasia sur les plantes restantes, j'ai repiqué ce qui restait en espacant bien plus les tiges, ca a l'air de reprendre  :fessee:

Bonnes vacances!

brust

Lut'

Citationpetite question pour la glosso qui tire des traits bien droits, est ce que si je coupe un stolon, des ramifications vont naitre pour s'éparpiller a droite et a gauche de la coupe?
Oui  :bump: oui  :bump:  coupe,des que les racines ont pris dans le sol, tu coupe le stolon,et le tapis va se propager beaucoup plus vite. :up:
CitationJ'ai réussi a enlever la pierre qui bouchais la vue sur le point de fuite, en effet c'est vachment plus joli comme ça
C'est vrai que c'est bien mieux comme ça  :up: ,mais je me demande si la pierre de gauche ne demanderais pas à tourner un peu,je trouve l'angle/la pente trop symétrique par rapport à celle de gauche  :sifflets:
    :merci:
a+

olileon

Joli bac après seulement 3 semaines  :up: . +1 pour la glosso, essaie de la planter plus profond, ça devrait le faire... ;-)

uttoshii

si ta glosso ne rampe pas ca peut etre du a manque d'eclairage , mais vu que tu es a 0,75W/L normalement c'est suffisant .... :??:

peut etre qu'en coupant les stolons qui ne veulent pas ramper (ceux qui montent donc) le plus pres possible du sol et eventuellement en reoraganisant ton eclairage (ramener plus de tubes au dessus du premier plan) , peut etre egalement qu'en plantant la glosso plus profond ca pourrait aider  ;-)

kenny 75

:-DVoilà!!! je le préfère également comme ça!!!! ;-)

Didier

Salut tout le monde!

Quelques petites news :-)

J'ai réussi a enlever la pierre qui bouchais la vue sur le point de fuite, en effet c'est vachment plus joli comme ça, maintenant, faut que le glosso collonise ca assez vite, y a un trou on dirais un cratère!
Les algues disparaissent de plus en plus, c'est pas pour me déplaire, voici quelques photos du bac a 3 semaines et demi de plantation :

Vue d'ensemble :

Vue de gauche :

Vue de droite :

Et enfin, une vue du "cratère" a la place de la pierre :

Prochaine taille samedi, j'essaye de densifier le massif de gauche, petite question pour la glosso qui tire des traits bien droits, est ce que si je coupe un stolon, des ramifications vont naitre pour s'éparpiller a droite et a gauche de la coupe?

En tout cas, merci a tous pour vos conseils et encourragements, le bac me plait de plus en plus et c'est aussi grâce a vous tous!

SniperLk

Pour la pompe de brassage j'utilise une newjet (aquarium system)  1200L/h, et j'ai le même bac que toi. Je pense que c'est suffisant.

Il y en a pas mal qui utilisent des koralia (hydor) aussi.

Didier

Salut tout le monde!

Pour la pierre a déplacer vers la droite...pas possible, elle stabilise une autre qui stabilise la plus grosse que j'ai du elle même surélever pour qu'elle soit plus haute que le reste des pierres :s

L'eau est devenue bien claire, cela fait presque 4 semaines que le bac est en eau et j'ai commencé a changer 10 % d'eau cette semaine, j'attends encore un peu avant de fertiliser car les plantes se portent très bien

Je compte rajouter un filtre extérieur pour le co2 car je trouve que mon diffuseur ne dissout pas bien le co2 et que beaucoup de bulles se retrouvent a la surface et crée le film gras, j'ai dirigé le diffuseur de co2 vers la canne d'aspiration de mon filtre et le voile gras a quasi disparu...affaire a suivre.

Bon Dimanche a tous!

Didier

tomb

jpli bac mais il me semble que tu as le meme probleme que moi c est a dire une eau un peu trouble ...et un voile gras....beuuurk. je viens de resoudre un des deux probleme en ajoutant un filtre uv pendant 2 jours . maintenant j ai l impression que mes poissons volent en l air tellement que je ne vois plus l eau (vous voyez ce que je veux dire quoi.) par contre pour le film gras pas de changement alors je vais casser le film de la surface.
a+ et COURRAGE

kenny 75

très sympa le bac, et très prometteur.
Avis perso, j'aurai peut être légèrement décalé la pierre qui est devant le point de fuite lègèrement sur la droite.

uttoshii

il s'annonce bien celui la ;-) le hardscape assez "different" est efficace  :up: la plantation est bien faite , vivement la suite :up: ;-)

corydos63

pour le 2 pendant de la taille souvent, on brase beaucoup l'eau ce qui soulève pas mal de cochonneries, pis aussi tu as un film à la surface de l'eau qui a tendance à retourner entre deux eaux lors des travaux , çà me fait pareil, tout rentre dans l'ordre après une paire d'heures

Didier

Hello tout le monde!

Quelques petites news de mon bac après la première taille:

Avant, voici le côté gauche du bac :

Et une vue plus générale après la taille :

Quelques questions que je me pose:

1. a quoi est du cet espèce d'halo vert fluo juste au dessus de la difformis?
2. Je trouve que l'eau de mon bac n'est pas claire, elle est légèrement blanchâtre et trouble, pour rappel, la mise en eau date de 3 semaines et la plantation de 2, le pic de nitrate a eu lieu et je suis revenu a des valeures normales.

Merci de vos réponses et a bientôt

Didier

Didier

Donc ca ira dans les 1200 à 1500 L/H....c'est ce qui est +/- indiqué sur le topic dont on m'a parlé un peu plus haut.

Merci a tous

brust

Re.

CitationDonc au niveau de la puissance de la pompe immergée, que me conseilles tu comme débit?
Merci pour cette intention Didier,mais préfère plutôt la généralité pour les questions larges,tu auras plus de réponses  :-D.
   Sinon,je dirais que tu peux monter jusqu'à 4 à 5 fois le volume du bac par heure.
  Bon Dimanche a toi aussi,et à tous le monde  :rire:
a+

Didier

Salut Thierry et merci pour le compliment.
CitationPourquoi as-tu installé des tubes qui ne font pas toute la longueur du bac?

Simplement car la première chose que j'ai récupéré était une rampe t5 8 x 39W d'un récifal acheté sur ebay pour la somme modique de 50 euros avec les tubes, le surenchérisseur est partis en vacances et j'ai eu l'enchère ;-)

CitationJe vais suivre ton topic avec intérêt car j'aimerais savoir ce que valent les tubes horticoles que tu utilises.

Certes, ces tubes sont un peu cher à l'achat mais c'est encore un "echange standard" qui m'a pas couté beaucoup, je suis pas radin, mais si petites économies y a moyen, je fonce
Pour info ces tubes sont aux alentours des 8500K et j'aime bien le rendu plutôt rouge qu'ils procurent, pour ce qui est de l'effet sur les plantes, je pense que c'est plus a voir sur le long terme, mais je peux te dire que ca pousse, photos lundi soir avant la taille, tu pourra comparer par rapport a la photo ou je venais de planter, cad le 24 janvier.

Salut Brust!

CitationAH les filamenteuses. Effectivement si elle régressent,c'est bon signe

Quelle saloperie ces algues! mais bon, ca régresse comme je l'ai dis, dans 2 semaines j'introduis des Ottocinclus, ils vont se régaler de ce qui restera sur les cailloux :-)

CitationPour le voile gras,moi j'ai mis une canne de brassage sur la longueur du bac à 4/5 cm du sol

Ah, je vais aller de ce pas faire quelques achats au magasin du coin...par contre je ne saurais faire passer la canne percée tout le long de l'aquarium car je laisse un espace vide entre les deux massifs du fond pour créer une sorte de faille qui sera collonisé par la glosso (qui se multiplie tres bien aussi dans ce coin la ;-) ) donc soit je met la canne du côté droit de l'aquarium ou le massif est le plus large mais ou le combiné chauffant est déjà planqué, soit côté gauche mais qui est bien moi large puisque le point focal se trouve de ce côté la.
Donc au niveau de la puissance de la pompe immergée, que me conseilles tu comme débit?

Bon dimanche!
Didier

thierry

Bonjour Didier
Joli bac en perspective .
Pourquoi as-tu installé des tubes qui ne font pas toute la longueur du bac?
Des tubes T5 en 54 watts ne passaient pas au niveau de la taille de ton bac?
Ton voile gras, s'il est correctement brisé par le rejet de ta pompe, disparaitra dans quelques temps mais certains te diront, à juste titre, que cela chasse le co2 de ton eau.
Je vais suivre ton topic avec intérêt car j'aimerais savoir ce que valent les tubes horticoles que tu utilises. :merci:
Thierry24

brust

Salut Didier,
   Ça part bien ce petit bac.
CitationPoussée de nitrates en fin de semaine dernière et proliffération d'algues sur les pierres et sur quelques plantes, elles forment de long cheveux verts pas tres jolis, j'ai siphoné 30 litres d'eau en passant le siphon au dessus des plantes pour chopper le maximum, cela fait quelques jours qu'elles ne progressent plus et on même tendance a régresser, bon signe ca?
:colere:  AH les filamenteuses. Effectivement si elle régressent,c'est bon signe. :up:  .Pour le voile gras,moi j'ai mis une canne de brassage sur la longueur du bac à 4/5 cm du sol.Effet quasi immédiat sur sa disparition.Regarde ces quelques lignes(si ce n'est pas déjà fait)
http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/
a+

Didier

Salut Hideki et merci pour le conseil.

J'utilise la canne de rejet de mon filtre, elle est juste a 1 cm en dessous de la surface de l'eau en oblique dans le coin arrière droit et dirigée vers la face avant, un bon remous en profondeur et des belles petites vagues en surface mais pas moyen de me défaire de ce film :-(, il se casse bien au niveau du rejet mais ne disparais pas du tout...maintenant, c'est peut-être juste une question de temps.

Si cela persiste, je bricolerais une sorte de mini décante dans un coin de l'aquarium avec une petite pompe de reffoulement et du perlon car cela est assez génant, j'ai l'impression que l'eau n'est pas nette avec ce film gras.

Hideki

Pour le film gras je ne sais pas si c'est le cas mais essaye d'orienter le rejet de ton filtre légèrement vers la surface afin de le briser

Didier

Quelques petites news de mon bac.

Voila deux semaines que les plantes ont été installées, départ difficile pour les tennelus, par contre le reste ca arette pas de pousser, première taille début de semain prochaine
La glosso se multiplie tres bien et commence a former un beau tapis par endroits.
Poussée de nitrates en fin de semaine dernière et proliffération d'algues sur les pierres et sur quelques plantes, elles forment de long cheveux verts pas tres jolis, j'ai siphoné 30 litres d'eau en passant le siphon au dessus des plantes pour chopper le maximum, cela fait quelques jours qu'elles ne progressent plus et on même tendance a régresser, bon signe ca?

Par contre, je n'arrive pas a me défaire du film gras de surface et mon eau est légèrement trouble  :-( j'espère que d'ici deux semaines l'eau deviendra claire...

Quelques photos lundi soir avant et apres la taille :-)

A beintôt

Didier

Didier

Citation de: Spip le 25 01 09, 09:10 AM
Ca est bizare quand même, j'ai comme l'impression qu'il y a quand même de plus en plus de belche sur ce forum hein...  ;-)

Ben tiens, un compatriote! je suis de Spa en région Liégeoise.

Spip

Voilà de quoi bien commencer  :oui:

Y a plus qu'à travailler le tout durant quelques mois et ce sera une énorme satisfaction...

Ca est bizare quand même, j'ai comme l'impression qu'il y a quand même de plus en plus de belche sur ce forum hein...  ;-)

Didier

C'est ce que j'ai fait..j'en ai pas trouvé en belgique...

Mellonman

Citation de: hxhkirua666 le 24 01 09, 20:33 PM
Mais elles viennent d'où toutes ces seiryu seki ? Elles viennent toutes de chez mellonman? Car j'en vois vraiment partout alors que il y a de ça quelques mois personne en avait...
Ben il y a de ça quelques mois, il fallait les acheter à l'étranger, c'est pour ça...  ;-)

Didier

Merci a tous pour vos encouragement, ca fait plaisir!

Oui, vivement que ca pousse!

Niclette

CitationElles viennent toutes de chez mellonman?

Si c'est le cas, son prochain hardscape sera en or massif  :sifflets:
:jesorsg:

hxhkirua666

Mais elles viennent d'où toutes ces seiryu seki ? Elles viennent toutes de chez mellonman? Car j'en vois vraiment partout alors que il y a de ça quelques mois personne en avait...

amorvan

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 24 01 09, 17:40 PM
2009 l'année Seryu Stones ^^.

Ouais, et à force ...  :-/

Mais bon comme toutes les modes, celle-là aussi va passer ... Comme la mode des racines araignées  :*ll*:

Joli départ Didier, tu as mis toutes les chances de ton côté pour faire un BP de qualité, beau bac et beau matos ... Vivement que ça pousse ;)

bastien_kin

Oui c'est vrai Seiryu sont à la mode! J'ai pris des Ohko moi :-D
Vivement que tout cela pousse ca promet un bel avenir :-)

Guillaume

oh tu verras si ton bac est pret au moment venu... mais pourquoi pas ! ! !

bon courage Didier !

Didier

Citation de: Guillaume le 24 01 09, 17:40 PM
et bien en voilà un futur beau bac pour le capa 2009.....

Merci Guillaume, mais on va peut-être pas aller jusqu'au capa, y a encore du boulot sur ce bac ;-)

Guillaume

et bien en voilà un futur beau bac pour le capa 2009.....

cette année va etre riche je crois.....

2009 l'année Seryu Stones ^^.