Salut Thierry et merci pour le compliment.
CitationPourquoi as-tu installé des tubes qui ne font pas toute la longueur du bac?
Simplement car la première chose que j'ai récupéré était une rampe t5 8 x 39W d'un récifal acheté sur ebay pour la somme modique de 50 euros avec les tubes, le surenchérisseur est partis en vacances et j'ai eu l'enchère

CitationJe vais suivre ton topic avec intérêt car j'aimerais savoir ce que valent les tubes horticoles que tu utilises.
Certes, ces tubes sont un peu cher à l'achat mais c'est encore un "echange standard" qui m'a pas couté beaucoup, je suis pas radin, mais si petites économies y a moyen, je fonce
Pour info ces tubes sont aux alentours des 8500K et j'aime bien le rendu plutôt rouge qu'ils procurent, pour ce qui est de l'effet sur les plantes, je pense que c'est plus a voir sur le long terme, mais je peux te dire que ca pousse, photos lundi soir avant la taille, tu pourra comparer par rapport a la photo ou je venais de planter, cad le 24 janvier.
Salut Brust!
CitationAH les filamenteuses. Effectivement si elle régressent,c'est bon signe
Quelle saloperie ces algues! mais bon, ca régresse comme je l'ai dis, dans 2 semaines j'introduis des Ottocinclus, ils vont se régaler de ce qui restera sur les cailloux

CitationPour le voile gras,moi j'ai mis une canne de brassage sur la longueur du bac à 4/5 cm du sol
Ah, je vais aller de ce pas faire quelques achats au magasin du coin...par contre je ne saurais faire passer la canne percée tout le long de l'aquarium car je laisse un espace vide entre les deux massifs du fond pour créer une sorte de faille qui sera collonisé par la glosso (qui se multiplie tres bien aussi dans ce coin la

) donc soit je met la canne du côté droit de l'aquarium ou le massif est le plus large mais ou le combiné chauffant est déjà planqué, soit côté gauche mais qui est bien moi large puisque le point focal se trouve de ce côté la.
Donc au niveau de la puissance de la pompe immergée, que me conseilles tu comme débit?
Bon dimanche!
Didier