odeur suspecte, je ne comprends pas (avis bienvenus)

Démarré par ElTofi, 05 01 09, 19:27 PM

razorback

Salut ElTofi,

Rien de constructif de ma part, juste une grosse claque sur l'épaule accompagnée d'un grand sourire pour la ponte, même si par après ça a tourné en eau de boudin (sisi, ça existe : http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/648/tourner-en-eau-de-boudin/).

Who dares win!

ElTofi

merci à tous pour vos opinions, conseils et hypothèses... je vais voir ça de près dès que possible... j'ai refait un changement d'eau de 400 litres hier soir... effectivement, il va falloir que je vérifie mes filtres aussi... qui sait si une saloperie ne s'y est pas glissée...

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

1°: desolé de n'avoir pu t'appeler suite a ton SMS... reveille tardif et journée hyper busy....

2°: Deja bravo pour cette première ponte... c'est en gen la plus dur à obtenir....la suite ne peut que aller mieux!!

3°: L'odeur pourrait elle venir de l'eau avec laquelle tu fais tes changements d'eau??? ou voir les filtres...tu as controlé les différents paramètres??

4°: la ponte mangée vient peut etre de ce problème d'eau...

Quand a ta question (par SMS)... perso j'ai toujours tendance à préférer laisser faire le male... en tout cas jusqu'à éclosion...je pense que c'est tjs bénéfique pour les oeufs, le male s'en occupant milles fois mieux que nous et nos systèmes artificielles.. une fois éclos j'ai tendance à laisser les jeunes pendant une bonne semaine avec le male...et je ne préleve avant que s'il y a un problème....
Je laisserai donc sa chance à ton mâle...si tu prélève trop tot...cela risque de le stresser pour la suite et peut mener a des pontes non aboutie de façon recurente...

Aller encore Bravo!!! c'est le 1er pas...
A++
Yann

ABP

Ca va finir par le faire  ;-)
Tu a verifier les filtres  :??:

ElTofi

Citation de: serge le 06 01 09, 18:44 PM
Par contre si jamais un jour j'arrive à avoir une ponte exceptionnelle populaire je n'en parlerais à personne avant de pouvoir montrer des jeunes qui sont surs de s'en sortir

je crois que cette leçon est en train de se graver sur mon disque dur  :timide:

serge

Sur que c'est frustrant mais:
- Tu sais très bien qu'il repondront
- Et surtout tu fais partie d'un certain nombre d'aquariophiles qui ont prouvé que si on a des grands bacs on arrive à faire pondre des grands lori et ceci est quand même une information de la plus haute importance.

Quand je vois tout ce qui se fait en ce moment (L200 chez plein d'aquariophiles , L114, L25, L264 et plein d'autres), ca motive plus qu'un à s'orienter vers des grands bacs.

Par contre si jamais un jour j'arrive à avoir une ponte exceptionnelle populaire je n'en parlerais à personne avant de pouvoir montrer des jeunes qui sont surs de s'en sortir

Teddy77

Vraiment dommage mais rien n'est perdu.  :cool:
Tu as un couple et ils pondent, donc la prochaine fois tu les auras j'en suis certain  ;-)
:pint:

ElTofi

Pas si la classe que ça  :colere:  :cry:

rentré plus tôt ce soir... ça me démangeait de les sortir...

1ère constatation :
le mâle n'est plus tout au fond du tube, mais à l'entrée... il ventile toujours comme un malade, mais vraiment à l'entrée du tube  :-/

je prépare mon box, bien décidé à prélever cette grappe, histoire d'assurer le coup... je remplis le fond du box et je constate à nouveau cette odeur désagréable, malgré le changement d'eau de 400 litres d'hier  :vomi:

2ème constatation :
je vide le tube dans le box, mâle compris... et à part une dizaine de chorions vides... plus rien  :grr: je suis vert  :non:

C'est la dernière fois que je fais passer le boulot avant les poissons, même si je suis à la bourre le matin... la prochaine fois (et il y en aura une, c'est un défi !), je prélève dès que possible... Parce que me retrouver avec une dizaine d'enveloppes d'oeufs vides, c'est léger comme consolation...

MORALES DE L'HISTOIRE :

1. Ne jamais jamais jamais jamais jamais annoncer quelque chose de non photographié sur le site

2. Dans un cas aussi chaud que les L25, un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras (prélever immédiatement les oeufs, même si c'est à 07h30 le matin, lumières éteintes... et si pas possible, allumer les lumières et photographier :colere: )

3. je vais finir par croire à toutes ces superstitions d'aquarios qui disent qu'on annonce pas une ponte avant l'éclosion ou même la nage libre... :roll2:

LE COIN ZEN :

Maintenant, je sais sexer au moins deux individus sur 3, au vu de l'énorme oviducte de la femelle et des odontodes très épais et très fournis du mâle dominant...

Mais je me permettrai un petit excès momentanné : FAIS CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEERRRRRRRRRR !!!

serge

donc félicitations pour ta ponte de scarlet

ElTofi

ElTofi

Citation de: Matien le 05 01 09, 23:16 PM
Dis voir ca ne serait pas les rétroculus qui t'auraient libéré une bonne parties des bactéries qui étaient dans le sol?
...

très très bien pensé... je n'y avais pas du tout songé... c'est bien possible... je vais creuser (si j'ose dire) de ce point de vue là... merci Christian...

Kashmir

Citation de: ElTofi le 05 01 09, 19:27 PM
appel à l'aide pour hypothèse en tous genre  :-/
je constate que ce n'est pas mon eau qui est trouble, mais qu'une couche d'algues visqueuses s'est développée sur les vitres  :??:

Salut,

Je ne vois qu'une réponse à t'apporter "les loricariidés ne sont pas des nettoyeurs".  :roll:

A+

Matien

Salut,

Dis voir ca ne serait pas les rétroculus qui t'auraient libéré une bonne parties des bactéries qui étaient dans le sol?

Parce que le phénomène de film gras et d'odeur nauséabondes, ça me rappelle quand le sable du bac à multifasciatus avait saturé (les multi enterraient dans le sable tous les déchets et au bout d'un moment ca pourrissait le bac. Il y avait à l'époque une couche de gravier de 5 à 8 cm, pas facile à clocher, surtout quand le sable en surface parait tout à fait nickel... Et au bout d'un moment ça relâche les bactéries en masse.) J'avais solutionné le problème en diminuant le volume de sable (il n'y a plus qu'une couche de 0.5 à 1 cm), en augmentant le volume de la filtration et en augmentant l'oxygénation (venturi sur pompe de brassage). Depuis, je n'ai plus eu ce genre de misère.

@+
Matien

ElTofi

appel à l'aide pour hypothèse en tous genre  :-/

Ce soir, coup d'oeil en rentrant du boulot au 1600 litres... je jette une poignée de krill congelé aux monstres qui tapent dedans très fort, comme à l'accoutumée... eau légèrement trouble, bizarre, j'ai fait un changement d'eau il y a 4 jours... en regardant de plus près, je constate que ce n'est pas mon eau qui est trouble, mais qu'une couche d'algues visqueuses s'est développée sur les vitres  :??:

Je prends le grattoir... en le mettant à l'eau, je suis assailli par une violente odeur de "moisi-pourri-qui-pue-comme-un-ampullaire-mort"... mesures d'urgence, changement d'eau de 400 litres à l'eau de conduite (reposée, aérée, tempérée) immédiat... je grattouille les vitres, j'aspire toutes les saletés que je peux et je m'interroge pendant que le bac se remplit à nouveau...

je pense immédiatement à un gros poisson mort... je cherche...

mes 3 Panaques sont là, les 5 Retroculus aussi, le Scobinancistrus va bien, les 5 Baryancistrus mangent, le Gibby est de sortie, je cherche les 3 Pseudacanthicus scarlet... et je n'en trouve que 2  :peur:

après une bonne demie-heure de recherche, je change les piles de la lampe et je retente un coup d'oeil dans le tube le moins favorablement disposé... et paf !!! il y a 2 Pseuda sp Scarlet dedans...

Vu que je ne sais pas les sexer, et au vu de l'odeur de l'eau, je ne sais pas si je dois mettre un  :bump: ou si je dois mettre un  :cry:

Dans le premier cas, l'odeur et la moisissure viennent de je ne sais pas où, mais c'est un déclencheur de ponte sous stress...

Dans le second cas, le poisson au fond est déjà mort et il est en train de se faire bouffer par l'autre...

Je vais attentivement surveiller tout ça... et je vous redis... mais si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur...