appel à l'aide pour hypothèse en tous genre

Ce soir, coup d'oeil en rentrant du boulot au 1600 litres... je jette une poignée de krill congelé aux monstres qui tapent dedans très fort, comme à l'accoutumée... eau légèrement trouble, bizarre, j'ai fait un changement d'eau il y a 4 jours... en regardant de plus près, je constate que ce n'est pas mon eau qui est trouble, mais qu'une couche d'algues visqueuses s'est développée sur les vitres

Je prends le grattoir... en le mettant à l'eau, je suis assailli par une violente odeur de "moisi-pourri-qui-pue-comme-un-ampullaire-mort"... mesures d'urgence, changement d'eau de 400 litres à l'eau de conduite (reposée, aérée, tempérée) immédiat... je grattouille les vitres, j'aspire toutes les saletés que je peux et je m'interroge pendant que le bac se remplit à nouveau...
je pense immédiatement à un gros poisson mort... je cherche...
mes 3 Panaques sont là, les 5 Retroculus aussi, le Scobinancistrus va bien, les 5 Baryancistrus mangent, le Gibby est de sortie, je cherche les 3 Pseudacanthicus scarlet... et je n'en trouve que 2 :peur:
après une bonne demie-heure de recherche, je change les piles de la lampe et je retente un coup d'oeil dans le tube le moins favorablement disposé... et paf !!! il y a 2 Pseuda sp Scarlet dedans...
Vu que je ne sais pas les sexer, et au vu de l'odeur de l'eau, je ne sais pas si je dois mettre un

ou si je dois mettre un :cry:
Dans le premier cas, l'odeur et la moisissure viennent de je ne sais pas où, mais c'est un déclencheur de ponte sous stress...
Dans le second cas, le poisson au fond est déjà mort et il est en train de se faire bouffer par l'autre...
Je vais attentivement surveiller tout ça... et je vous redis... mais si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur...