Citation de: ninos le 27 02 09, 11:29 AM
En fait l'impossibilité d'obtenir des descendances viables est utilisé dans la notion d'espèce, je ne crois pas l'avoir déjà vu ailleurs, j'ai eu beau lire les régles de nomenclatue internationale, j'ai rien vu là dessus.
De tout façon cette régle, même pour l'espèce, est totalement désuette vu le nombre de cas où çe ne marche pas.
Des définitions d'espèces il y en a eu plein !
gosso modo, en simplifiant, ça tourne autour de ça:
"Ensemble d'individus capable de se reproduire entre eux, en donnant une descendance fertile",
a contrario celà veut dire qu'entre deux espèce la stérilité est de régles pour la descendance
Le problème est que souvent des populations ont été décrite comme espèce à part entière, alors qu'elle auraient être classé en taxons infra spécifique (forme ou variété). C'est le cas, à mon sens par exemple du guppy endler.
Autre exemple en botanique (je connais mieux) par exemple le nombre d'espèce de tulipe est passé de 300 à 80 en un siècle, simplement parce que des espèces onté été décrite sur des bases morphologiques (couleur, forme des feuilles des pétales, taille, etc...) qui ne tiennent plus on on regarde ce qui se passe sur le terrain (existance de forme intermédiaire) ou que l'on les mets en culture !
Quand deux "espèces" se croisent pour donner un "hybride" fertile, il faut se poser des questions sur la nomenclature.
Et comme le dit Joloize (j'adhére presque complétement à ses propos*), coté chambardements dans les classifications c'est pas fini.
[/quote]
Citation de: ninos le 27 02 09, 11:29 AMEt que pensez des bactéries ?
Je ne connais pas trop, mais il me semble que tout simplement le sexe n'existe pas chez les bactéries et donc le clonage est la régle.
[/quote]
Citation de: ninos le 27 02 09, 11:29 AMC'est peut être la notion même d'espèce qui est à prendre avec des pincettes... mais qui serait capable d'inventer mieux ?
L'espèce est à la base de la classification et c'est déjà pas simple, après pour définir les genres, familles et ordres...
[/quote]
Citation de: ninos le 27 02 09, 11:29 AMToujours est-il que si quelqu'un à les références de la modification de classement des Colisa, je suis preneur.
Fishbase c'est bien, mais je m'en méfie...
Fishbase me semble sérieux, si les
Colisa y sont reclassé en
Trichogaster, c'est qu'un ichtiologue a étudié la famille et n'a pas vu de raison valable pour distinguer les deux genres. Personnellement je ne suis pas compétent pour avoir une opinion, et j'y adhére.
Maintenant, dans les check list de référence, tout n'est jamais parfait.
* cheval et âne sont du même genre mais pas de la même espèces