Tube AQUAMEDIC Plant Grow T5

Démarré par swingwater, 29 12 08, 22:12 PM

SniperLk

Citation de: swingwater le 03 01 09, 11:27 AM
Non c'était pas au feeling   :fou: :fou:

Je viens de voir que sur ton lien (qui mesure la bagatelle de log(10^182)mm), ya seawater dedans  :roll2:
la même référence chez aquamédic mais dans le catalogue eau douce :  http://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/24/T5%20set%2024W/
tout de suite + fresh non ?   :-D
ya de la confuse chez Aquamedic, notamment le plant grow en marin ??

a+
Désolé pour le lien :). En effet c'est pas clair, car en allant dans le catalogue fresh water j'obtiens la même chose :
http://www.aqua-medic.de/freshwater/en/24/T5%20set%2024W/

D'ailleurs même dans mon lien précédent, catalogue eau salée donc, il y avait marqué :
Citationaqualine T5 Plant Grow is a growth lamp for plants in fresh water aquariums.

J'aurais quand même plus tendance à croire la page anglaise que la page française... surtout que sur la page française ils présentent 4 tubes pour 3 spectres et les légendes des spectres ne correspondent pas aux noms des tubes, contrairement à la page anglaise où tout correspond.

Niclette

Attention également lors de la comparaison des spectres : la plupart du temps on ne connait pas les échelles ! Pas sur que ce soit donc comparable.
Et des spectres comme ceux de chez osram par histogramme on tendance à lisser le spectre.

swingwater

Non c'était pas au feeling   :fou: :fou:

Je viens de voir que sur ton lien (qui mesure la bagatelle de log(10^182)mm), ya seawater dedans  :roll2:
la même référence chez aquamédic mais dans le catalogue eau douce :  http://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/24/T5%20set%2024W/
tout de suite + fresh non ?   :-D
ya de la confuse chez Aquamedic, notamment le plant grow en marin ??

a+

SniperLk

Citation de: Niclette le 02 01 09, 18:38 PM
Ce qui produit la lumière ce sont des poudres sur la surface des tubes qui sont "excités" par les UV émis par le tube et en retour émettent de la lumière : l'excitation consiste à faire "monter" d'un niveau d'énergie les électrons, lorsqu'ils redescendent à leu niveau d'énergie initial ils émettent un photon. La longueur d'onde du photon est directement liée à l'énergie entre les 2 niveaux, pour un atome donné, la lumière émise correspond à des longueur d'onde bien précises. On peut visualiser ici les spectres d'émissions ici :
http://jf-noblet.chez-alice.fr/spectres/index2.htm
Les tubes contiennent par exemple du mercure, on retrouve les pics caractéristiques (entre autres) à 404, 435, 546 et 615 nm sur la plupart des tubes.

Tout l'art de fabriquer un tube vient du bon mixage des différents produits pour avoir un spectre complet en superposant les différents spectres d'émission.
Globalement, les tubes qui ont un mauvais IRC sont ceux qui contiennent peu de composés dans leur poudre fluorescente, plus la composition est complexe, meilleur est l'IRC.
Les fabricants utilisant comme base les mêmes composés, on retrouve les mêmes pics au mêmes endroits.

Merci mais je pense connaître mon cours de sup ;), mais c'est vrai que cela peut servir à d'autres :)

Il en reste que que le spectre du plant grow d'aquamedic est celui qui se différencie le plus des autres marques.

Citation de: swingwater le 02 01 09, 17:30 PM
Merci pour votre aide, alors moi j'avais plutot vu ça comme spectre du tube :
au feeling ?  :-D

Voici mes sources ;) :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aqua-medic.de/seawater/en/24/imgs/aqualine%2520T5.jpg&imgrefurl=http://www.aqua-medic.de/seawater/en/24/T5%2520set%252024W/&usg=__IVuJ8H-JFvRRa7034Fy4-0lq_7w=&h=913&w=221&sz=58&hl=fr&start=16&um=1&tbnid=ubBBYD1kBUTB8M:&tbnh=147&tbnw=36&prev=/images%3Fq%3Daquamedic%2Bplant%2Bgrow%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official%26sa%3DN

Pour le mercure dans les fluos, j'ai entendu parler de 5mg, pas de quoi s'inquiéter pour sa santé personnelle à mon avis, par contre c'est sûr que le recyclage est  une vraie nécessite.

Niclette

CitationC'est du cours magistral ça
c'est la version simplifiée là  ;-)

CitationJ'en conclu que ce tube est bourré à craquer de mercure

De l'ordre de quelques mg par tube. C'est pour ça qu'il faut collecter tubes et ampoules éco à part. La filière recyclage se met en place.
C'est une des critiques faites à ces technologies : elles permettent de faire des économies d'électricité mais sont plus polluantes une fois arrivées en fin de vie que les ampoules classiques.

swingwater

C'est du cours magistral ça  :merci:

@ Niclette J'en conclu que ce tube est bourré à craquer de mercure   :fessee:
Il a pile poil les pics carecteristiques que tu décris avec un pic supplementaires vers 650 ce qui est moins courant et le rend assez bien vu pour les plantes, me trompe-je ?  :-D

Niclette

CitationC'est marrant car on remarque que ces 3 tubes ont quand même globalement des pics à peu près au même endroit, ce qui n'est à priori par le cas de l'aquamedic.. Pas de pic à 420nm par exemple, mais un gros à 350nm ( UV-A). Il y en a un autre dans les UV-B. Je ne connais pas l'intérêt des plantes pour les UV malheureusement.

Ce qui produit la lumière ce sont des poudres sur la surface des tubes qui sont "excités" par les UV émis par le tube et en retour émettent de la lumière : l'excitation consiste à faire "monter" d'un niveau d'énergie les électrons, lorsqu'ils redescendent à leur niveau d'énergie initial ils émettent un photon. La longueur d'onde du photon est directement liée à l'énergie entre les 2 niveaux, pour un atome donné, la lumière émise correspond à des longueur d'onde bien précises. On peut visualiser les spectres d'émissions des différents éléments ici :
http://jf-noblet.chez-alice.fr/spectres/index2.htm
Les tubes contiennent par exemple du mercure, on retrouve les pics caractéristiques (entre autres) à 404, 435, 546 et 615 nm sur la plupart des tubes.

Tout l'art de fabriquer un tube vient du bon mixage des différents produits pour avoir un spectre complet en superposant les différents spectres d'émission.
Globalement, les tubes qui ont un mauvais IRC sont ceux qui contiennent peu de composés dans leur poudre fluorescente, plus la composition est complexe, meilleur est l'IRC.
Les fabricants utilisant comme base les mêmes composés, on retrouve les mêmes pics au mêmes endroits.

swingwater

Tous mes voeux à tous pour cette nouvelle année  :pint:

Merci pour votre aide, alors moi j'avais plutot vu ça comme spectre du tube :

En fait un gros pic vers les 430 et un vers les 650 mn ce qui me faisait croire qu'il pourrait être un parfait complement pour des biolux pour booster cette plage du spectre et donc correspond bien à la demande des plantes aquatiques

Par sur qu'il soit si nouveau SniperLK (genre 2 ans voir plus pt'etre ?), et l'irc doit être assez mauvais sinon tu penses que le marketing d'Aquamedic l'afficherait en gros  :sifflets:

Et puis le Méga site "Aquascape" le proposerait pas à la vente si c'était un mauvais tube non ? :-D

a+

Mellonman

Citation de: SniperLk le 01 01 09, 16:22 PM
Je n'ai pas trouvé sa température ni son irc. ?
Sa température de couleur est de 8500°K  ;-)

SniperLk

Apparemment ce tube est relativement nouveau non ? Je n'ai pas trouvé sa température ni son irc. ?

Voici son spectre :

Il y a quand même beaucoup de bleu, et de très gros pic un peu comme sur l'aquastar :

Et à titre de comparaison :
Osram Biolux T8 :

JBL Solar Tropic (4000°K, un tube dans la catégorie "pousse des plantes") :

C'est marrant car on remarque que ces 3 tubes ont quand même globalement des pics à peu près au même endroit, ce qui n'est à priori par le cas de l'aquamedic.. Pas de pic à 420nm par exemple, mais un gros à 350nm ( UV-A). Il y en a un autre dans les UV-B. Je ne connais pas l'intérêt des plantes pour les UV malheureusement.

themorice

J'ai un aquamedic plant grow 54W et un biolux 54W en T5 dans mon 240L bruts.
J'ai cette combinaison depuis peu de temps et le rendu des couleurs est pas mal. L'aquamedic a un rendu très rose.

mike59

bonjour ;)

j'ai pour mon 240L 4 tubes T5 dont 2 aquamedic plant grow et 2 aquamedic 10.000°K

le rendu est rose similaire au grolux et les plantes poussent a merveille!!!

je te le conseilee ;)

mike

swingwater

Est-ce que ça serait possible d'avoir les avis des utilisateurs de ce tube ?

- couleur très rose comparable au grolux ? rendu des couleurs ?
- Effet sur les plantes ?

J'envisage de changer mon solar tropic (qui a un très bon irc) par l'aquamedic plant ou le geisemann flora, en le mixant avec des biolux
d'ailleurs est-ce qu'il est vraiment intéressant de mettre un tube horticole ou mettre tout en biolux ?

a+