CitationC'est marrant car on remarque que ces 3 tubes ont quand même globalement des pics à peu près au même endroit, ce qui n'est à priori par le cas de l'aquamedic.. Pas de pic à 420nm par exemple, mais un gros à 350nm ( UV-A). Il y en a un autre dans les UV-B. Je ne connais pas l'intérêt des plantes pour les UV malheureusement.
Ce qui produit la lumière ce sont des poudres sur la surface des tubes qui sont "excités" par les UV émis par le tube et en retour émettent de la lumière : l'excitation consiste à faire "monter" d'un niveau d'énergie les électrons, lorsqu'ils redescendent à leur niveau d'énergie initial ils émettent un photon. La longueur d'onde du photon est directement liée à l'énergie entre les 2 niveaux, pour un atome donné, la lumière émise correspond à des longueur d'onde bien précises. On peut visualiser les spectres d'émissions des différents éléments ici :
http://jf-noblet.chez-alice.fr/spectres/index2.htmLes tubes contiennent par exemple du mercure, on retrouve les pics caractéristiques (entre autres) à 404, 435, 546 et 615 nm sur la plupart des tubes.
Tout l'art de fabriquer un tube vient du bon mixage des différents produits pour avoir un spectre complet en superposant les différents spectres d'émission.
Globalement, les tubes qui ont un mauvais IRC sont ceux qui contiennent peu de composés dans leur poudre fluorescente, plus la composition est complexe, meilleur est l'IRC.
Les fabricants utilisant comme base les mêmes composés, on retrouve les mêmes pics au mêmes endroits.