Nano récif...72L.

Démarré par olileon, 28 12 08, 21:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olileon

Citation de: Fab88 le 13 02 09, 23:30 PM
Pas de soucis, mais moi je trouve dommage que vu la taille du meuble la uve soit pas plus grande.

bon allez je sors en courant :)

Fabien

:rire: t'as raison, sors... :rire:

Fab88

Pas de soucis, mais moi je trouve dommage que vu la taille du meuble la uve soit pas plus grande.

bon allez je sors en courant :)

Fabien

olileon

Pour le matos, ce sera : une cuve nue de 60*40*30, une rampe de 4*T5, une nano koralia, deux hydor pico 600 et une hydor pico 800 équipé d'un déflecteur et un chauffage de 50W. Je pense me passer d'écumeur et compter sur les changements d'eau hebdomadaire... ;-)

run

salut ;-)
c'est classe,comme d'ab :-D
tu peux nous refaire un petit topo du matos utilisé ;-)

olileon

#32
J'ai récupéré la cuve, je ne regrette pas les 10 cm supplémentaires en profondeur  :bump: surtout sur un tel volume. J'ai mis en peinture la face arrière et disposé le bac à son futur emplacement. RDV dans une dizaine de jours pour la mise en eau... :bump: et si tu passes par là, merci pour tes petits conseils Fabien au magasin... ;-)



Hideki

j'y suis pour rien moi, en plus t'attaque avec bien plus grand ^^

olileon

Merci Niclette...


Citation de: Hideki le 22 01 09, 11:34 AM
cool oli !! tu me rejoins dans le récifal ^^

j'ai hâte de voir ça tourner ;)

Yeeess.... ;-)  en même temps c'est un peu de ta faute avec ton nano!  :rire:  :up:

Niclette

#29
Coté tubes, je n'ai que peu d'expérience personnelle. Je ne peux que me baser sur le spectre et les caractéristiques. De ce coté là, JBL propose un 9000K qui semble bien adapté, le solar ultra natur. Il me semble bien mieux que les 10000K aquastar et arcadia au niveau du spectre et avec un IRC supérieur également. Pas sur que le 14000 K soit nécessaire dans ces conditions (quand je regarde le specte, ils n'apportent pas grand chose).
Pour se faire une idée voilà le spectre du solar ultra natur :


Et le spectre de la lumière dans l'eau de mer en fonction de la profondeur (tiré de ce site : http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/plan.htm )


La similitude est frappante avec les courbes de profondeur de 1m et 10m (ce qui correspond à ce qu'on cherche à reproduire)
Manque un peu de lumière vers 400 nm ce que l'actinique va apporter.
En complément, c'est également le JBL Marin blue qui convient le mieux (il couvre une large partie des bleus entre 300 et 500 nm et vient complèter correctement le spectre du solar ultra natur sur des longueurs d'ondes inférieurs à 450 nm avec un beau pic à 400 nm)



Je partirais donc sur la combinaison de ces 2 tubes. Difficile par contre de dire la proportion ( 1 seul ou 2 marin blue ?)

Hideki

cool oli !! tu me rejoins dans le récifal ^^

j'ai hâte de voir ça tourner ;)

olileon

J'en profite comme t'es de passage  :-D , pour des tubes 10000K en T5, t'as une marque vers la laquelle se tourner?? L'aquastar, Arcadia? (j'ai actuellement 4 tubes en 14000K mais complètement inconnu que je veux virer). Je souhaiterais mettre 2 tubes de 10000K, un bleu actinique et un 14000K ou dans ces eaux là.

Niclette

Pour le brassage ça devrait être bon : 10X le volume par heure pour la koralia + 30 x le volume avec les pompes classique cela correspond à la norme haute de ce qu'on préconise.
Ensuite il faudra voir la répartition pour qu'il n'y ai ni courant trop violent (qui par exemple soulèverait le sable ou blesserait les coraux) tout en brassant partout. Mais avec 4 pompes ça devrait le faire.

olileon

Bon le CAF est beau fixe, je viens de commander une cuve nue de 60*40*30 sans renfort. Je passe ainsi à 72L et la profondeur supplémentaire sera un ptit plus pour la déco je pense.  :-)
Pour les pompes je me suis arrêté sur une nano Koralia, une pompe Hydor pico evolution 800 équipé d'un générateur de flux rotatif (Niclette  ;-) ), et deux pompes hydor pico 600, ça vous semble correct??

amorvan


olileon


olileon

Je pensais dès le départ opter pour au moins deux pompes moins puissantes mais qui me laisserait une meilleure marge de manoeuvre pour le brassage...après le générateur de flux de hydor me tente bien maintenant que je l'ai vu.  :-D enfin ce n'est que mon avis de novice dans le domaine, je vais aller continuer à tailler mon gros bac... :-D :jesorsg:

yoyo

salut,

en ce qui concerne, je connais quelqu'un qui a un bac de 46L brassée par une 6055, et c'est tip top.
L'avantage d'une pompe puissante dans ce genre de volume est que l'ensemble du bac est brassé, et que c'est plus simple à cacher que plusieurs pompes.
+ 1 pour l'osmolateur

PS: tu pourrais me donner en mp le lien vers lequel tu as commandé ta rampe? merci

olileon

Yes, vu sur e-aquario, merci Niclette... :merci: les achats vont continuer.  :-D

Niclette

#19
CitationSympa, je trouve ça où??

e-aquario est le seul je crois à le proposer en VPC

Sinon Mel fait du matos hydor, peut être peut-il te dépanner si son fournisseur peut lui en donner ...

Après, commande à l'étranger ...

Pour info, le bioflo est la même chose que le flo, il suffit de retirer le morceau de mousse. Comme parfois le bioflo est moins cher  ;-)


Niclette

#17
Pour les pompes, la plus petite sera sans doute la tunze mini.
Autre solution : placer les pompes hors du bac  :-D

Enfin, tenter de concurrencer tunze et faire l'équivalent des stream rock. Avec un peu de ciment et de sable de corail il y a moyen de faire quelquechose.
La recette : http://nanozine.blogspot.com/2007/03/pierres-vivantes-artificielles.html
Après en emballant la pompe dans du film alimentaire et en coulant le ciment dessus tu dois pouvoir faire une fausse pierre ou cacher la pompe.

olileon

Merci à vous deux pour vos réponses... ;-)

Je note pour l'éclairage, j'avoue que j'aime bien quand ça crache déjà en eau douce alors vous imaginez en salée... :rire: le truc c'est que je pensait rajouter le T8 pour l'allumage soit disant "progressif" le matin et le soir et pouvoir shooter de nuit... :-/ car la rampe n'a qu'une seule prise (au prix où je l'ai payée on peut pas tout avoir...) et quasi 100W d'un seul coup pour le futur vivant ça craint non ?
Pour le brassage, ça change de de l'eau douce... :*ll*: mais 4 pompes ça va être chaud à dissimuler? une seule pompe me paraissait juste pour brasser tous les ptits coins. Je vais fouiner pour trouver des ptites pompes discrètes, ça va d'ailleurs être mon prochain achat, donc autant prendre des choses correctes.
Pour le sel, c'est OK, pas de prise de tête alors... :-)  l'osmoseur et l'osmolateur sont prévus. Pour le densimètre je viens d'acheter le modèle de chez JBL...

Niclette

Citationje viens de commander une rampe de 4 T5 de 24W qui sera complétée par un T8 actinique de 15W

Je pense que le 15W ne sera pas nécessaire  ;-) 3x24w en tube blanc + 1x24W en actinique suffiront.

CitationPour le brassage, je pensais à deux Koralia nano..?

Insuffisantes à elles seules. A compléter par 2 pompes classiques de 500 l/h environ qui permettront un bon brassage de surface. Il est sympa de les équiper du générateur de flux rotatif d'hydor dans un tel volume pour avoir un effet de houle: http://www.hydor.it/en/products/show/16 Dans ce cas il faut prévoir une pompe un peu plus puissante (600 ou 700 l/h) en raison des pertes dues au système.

Une nanostream ça me semble par contre surdimensionné pour un tel volume.

CitationEt pour les PV, sur quelle quantité puis-démarrer? 8 à 9 Kg?

Difficile à dire, cela va dépendre de leur qualité. Le mieux : lors de l'achat,demander au vendeur de te mettre à disposition un bac de même dimension (possible dans un petit magasin ...) ou prendre avec toi un bac plastique de rangement de dimension similaire au bac (idéalement transparent) et placer les pierres dedans pour se rendre compte (en n'oubliant pas qu'il faut de la place pour que les coraux poussent). Cela permet de choisir 5 à 8 pierres et réfléchir à l'agencement final dès l'achat.

Citationune préférence pour un sel en particulier??

Pour la phase de démarrage, un sel de base ( instant océan d'aquarium system pour le plus connu) inutile de faire des frais inutiles  ;-)
Après quelques mois tu peux éventuellement passer à un sel enrichi mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire si tu fais des changement d'eau régulier (une dizaine de litres tous les 15 jours par exemple), les sels de base étant déjà bien souvent plus riches que l'eau de mer naturelle.


Sinon comme dit en MP, investis dès le départ dans l'osmolateur pour ne pas te prendre la tête avec la remise à niveau, le matos te servira pour le futur bac.
A prévoir également : un densimètre de qualité (pas le truc à aiguille d'aquarium system) ou un réfractomètre pour mesurer la salinité et bien sur de l'eau osmosée pour la préparation de l'eau de mer et compenser l'évaporation.

yoyo

coucou

tip top ta rampe!
personnellement je trouve que 2 nano koralia c'est bien trop faiblard, j'en avait deux dans 37L et sa brassait pas grand chose à mon grand désespoir...
je serais toi je mettrais une nano stream...
pour le sel chacun à ses préférences, l'avantage du nano c'est que si tu choisis un sel très enrichi, des changements d'eau régulier et fréquents te permettrons de ne pas avoir à jouer au petit chimiste pour ajuster tes paramètres et ainsi toujours avoir une qualité d'eau optimale...
Après pour la marque, chacun à sa marque favorite mais tout les sels se valent (selon moi), c'est un peu comme pour les bac plantés où chacun à sa marque de substrat ou sol nutritif fétiche^^

voili voilà


olileon

Pour le moment... ;-)

Spip

 :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

Youpi, il garde encore son bac planté!!!

:bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:


:jesorsg:


;-)

olileon

Pour patienter, j'ai négocier un ptit bac... :ange: étant jeune propriétaire (moins d'un an) et encore pas mal de dépenses de prévues, l'achat du matériel pour le gros bac s'étalera sur une longue période. En attendant je souhaite me faire plaisir et surtout observer même s'il s'agit que d'une ptite cuve. La cuve en question fera finalement 60*30*30. Taille maximale, puisque qu'elle sera posée sur le coin de mon bureau juste à côté du PC... :-) Côté matos, je viens de commander une rampe de 4 T5 de 24W qui sera complétée par un T8 actinique de 15W. Pour le brassage, je pensais à deux Koralia nano..? Et pour les PV, sur quelle quantité puis-démarrer? 8 à 9 Kg? Enfin (pour le moment  :rire:), une préférence pour un sel en particulier?? j'ai pu voir de bons retours sur le sel de chez Seachem... :??:

Rick

Citation de: Orcinus_Orca le 03 01 09, 10:24 AM
Il y a aussi les fantastiques Tunze 4002 qu'on a tendance à oublier. Parfaites pour le brassage de surface. Les têtes sont orientables. Par contre elles dépassent en haut du bac mais comme en général on occulte cette partie, ça vaut vraiment le coup. Il y en a très souvent en occasion et une simple petite révision les remet en route pour des années.

J'en ai toujours une à vendre.  :sifflets:

Et bonne année à tout le monde.

Patrick.

Orcinus_Orca

Il y a aussi les fantastiques Tunze 4002 qu'on a tendance à oublier. Parfaites pour le brassage de surface. Les têtes sont orientables. Par contre elles dépassent en haut du bac mais comme en général on occulte cette partie, ça vaut vraiment le coup. Il y en a très souvent en occasion et une simple petite révision les remet en route pour des années.

seb695

Une chose concernant les pompes de brassage, je te déconseille les pompes Sunsun qui sont de très mauvaises qualités (bruyantes, plastiques médiocres).
J'en ai acheté deux pour 60 euros. A bien y réfléchir je prends une nanostream 6025 chez Tunze ! Achète de suite du matériel de qualité.

Niclette

Pour les PV, 100 kg c'est suffisant (ce sera peut être même un peu trop), avec plus tu n'arrivera pas à les caser dans ton bac, surtout si il est visible de 2 cotés.

Coté cuve technique, avec cette dimension il n'y a pas à se poser vraiment de question sur les flux d'eau : L'eau arrive d'un coté, tu cases l'écumeur et le RAH où tu peux au milieu et la pompe de l'autre coté  :rire: Par contre essayer de trouver une cuve de 60x40 serait plus confortable.

Pour le brassage, il ne faut pas utiliser que les streams, les turbelles électroniques sont particulièrement intéressantes pour compléter les streams (surtout qu'elle autorise d'amener l'eau à l'autre bout du bac via un tuyau, contrairement à une stream, ce qui te permet de les regrouper du coté non visible  ;-) ) 2 streams et 2 turbelles electroniques sur multi-controller c'est une excellente base sachant que 2 ou 3 petites pompes supplémentaires seront nécessaires pour brasser certains recoins (des nanostreams cachées dans des streams rocks si tu veux quelquechose de discret). Les prix des pompes et du controller sont à la baisse depuis l'arrivée de la concurrence, donc le budget, même si il reste conséquent ( de l'ordre de 900 euros ) est en baisse. Pour moi, l'investissement vaut le coup, la concurrence n'étant pas encore à aussi bon rapport qualité prix ( les koralia à flux variable sont insuffisantes sur un tel volume, les vortech finalement plus cher).


olileon

#6
@ Niclette : merci pour ces premières suggestions. Ce qui me turlupine le plus c'est cette cuve technique sous le bac. J'en ai jamais possédé par le passé et c'est un peu flou.. :-/ En gros je peux mettre une cuve standard genre 60*30*30 et y placer l'ensemble des éléments techniques, ça va pas faire trop juste?? (il y aurait pas un lien ou un schéma explicite montrant le trajet de l'eau et les équipemets en place?) pour le déversoir, je peux me diriger vers quoi tout comme l'écumeur : marque, caractéristiques?? (samuelguy a un shuran).
Pour la rampe je compte remplacer un HQI par du 250W et garder les 2 autres 150W. Ce qui m'amène au bac, où je souhaiterais maintenir des coraux mous et du dur.
Il faut savoir que ma cuve est visible des 2 longueurs + une largeur...si ça peut jouer sur la faune?
Pour le brassage : 3 Tunze 6065...pas assez..?

Voilà pour ces nouvelles questions... :-D

Merci pour ces liens.

olileon

Citation de: Spip le 28 12 08, 22:36 PM
Quoi  :??: :??: :??: Oli?... Toi ici????

T'es pas sérieux...  :fessee:

Dis-nous au moins que tu vas démarrer un second bac...   :cry:

Voilà ce qui arrive quand on crée un bac où il n'y rien à couper, on s'ennuie, on cogite, on pense à tout et rien... Et on finit par s'égarer...  :-(

Sinon...   :pint:


:rire: :rire: nan nan je ne m'ennuie pas et je ne m'égare pas...j'y avais déjà songé avant de mettre le bac en route mais quand on a déménagé, j'avais quand même d'autres priorités on va dire.  ;-)




Citation de: seb695 le 29 12 08, 09:34 AM
Je te dis juste qu'il va falloir prévoir 100 kg environ de pierres vivantes (corrigez moi les spécialistes si c'est faux) ce qui est énorme !!!!!!!

A vrai dire, je pensais partir sur une base de 120Kg...quand à prendre son temps, je l'ai fait pour l'eau douce j'en ferais tout autant si n'est plus pour ce projet. De toute façons mes questions évolueront au fil des achats...



seb695

Bonjour Oliléon dans la rubrique récif !!!
Joli projet et gros volume.
Je ne peux pas te conseiller sur le matériel car je suis novice en eau de mer.
Je viens de lancer un récifal cubique. Je peux juste te donner quelques conseils :

- lire énormément
- ne jamais se précipiter, prendre son temps (ex: j'ai acheté un écumeur que je dois remplacer car il est sous dimensionné)
- regarder du côté des occasions
- gagner au Loto....

Mais au final, rien à voir avec de l'eau douce, c'est magique et en principe le CAF augmente considérablement !!!!!!!!!!

Voilà, je te souhaite bon courage. Je te dis juste qu'il va falloir prévoir 100 kg environ de pierres vivantes (corrigez moi les spécialistes si c'est faux) ce qui est énorme !!!!!!!

Niclette

#3
La décantation sous le bac n'est pas une obligation, même si c'est plus confortable.
Il y a des solutions pour les écumeurs discrets chez tunze en interne (le 9010 par exemple qui risque tout de même d'être un poil juste, après c'est le 9020 - deux 9010 accolés en fait - le 9015 ne variant que par son godet du 9010 est sans intérêt)

Toutefois, 60x40 de base c'est suffisant pour une cuve technique contenant l'écumeur, les chauffage et la pompe de remontée et un RAH (pas pour faire une décantation proprement dite, mais il est possible de faire une filtration mécanique soit par utilisation ponctuelle de perlon soit par un micron bac - chaussette filtrante), donc oui le déversoir est une bonne solution
L'autre compartiment peut contenir une réserve d'eau pour compenser l'évaporation.

Pour le reste tu veux t'orienter vers quoi ? Des coraux mous ? Des coraux durs ? Une anémone avec des clowns ? un bac de poissons (avec ou sans algues) ?
ça va conditionner l'éclairage nécessaire... La 3x150W peut suffire sur des mous (et même quelques durs pas exigeants), sinon c'est clair qu'il faudra booster l'éclairage ( avec 1x250W+2x150 ou 2x250W+1x150W)

Coté population, avec un bac comme le tien tu peux te permettre pas mal de chose, y compris quelques beaux chirurgiens atteignant une vingtaine de cm.
Il faut donc que toi tu te fasses une idée  ;-)
Tu peux par exemple aller sur http://reefkeeping.com et regarder la rubrique Tank of the Month (toutes les archives dans l'onglet "Past issues") et nous dire ce qui te fait flasher.

Coté mou ça peut donner ça (y'a pas que du mou mais ils dominent) :

http://reefkeeping.com/issues/2008-11/totm/index.php

Avec du dur ce sera plus ça :





Spip

Quoi  :??: :??: :??: Oli?... Toi ici????

T'es pas sérieux...  :fessee:

Dis-nous au moins que tu vas démarrer un second bac...   :cry:

Voilà ce qui arrive quand on crée un bac où il n'y rien à couper, on s'ennuie, on cogite, on pense à tout et rien... Et on finit par s'égarer...  :-(

Sinon...   :pint: