Nano récif...72L.

Démarré par olileon, 28 12 08, 21:13 PM

olileon

Merde... :-/ :rire:
sinon j'ai reçu l'écumeur, je viens de le mettre en route. Je pense pas que l'écume va être chargée pour le moment vu que je n'ai que les pvs pour le moment ou bien??

Poups, pour le réglage, au départ, tu l'as réglé avec les bulles qui arrivent au bas du godet?

poups

Bonjour Olileon !

j'ai l'impresson que ce sont des majano .... :roll2:

a surveiller de près  :-/

run

c'est beau ;-)
j'espére que ce n'est pas une mauvaise,style majano ;-)

olileon

Ptites algues en train de se développer :

et les pointes sont toutes fluorescentes :

olileon

Il est vrai que je viens de vérifier ses dimensions et il pourrait très bien trouver placer dans le coin gauche sans qu'on ne le voit de trop... :-D

poups

Salut  :-)

je possède le 9002 de tunze et il est vraiment très bien, efficasse, peu encombrant et surtout très silencieux (CAF en altitude :sifflets:). 

Effectivement, il est interne ........

Sinon, à accrocher sur le bord, il ya a de deltec MC 600 ou 500 .......mais plus chère.....

a toi de voir  :-)

olileon

Ptite question, si je souhaite prendre un écumeur, vers quel modèle me tourner, fiable et performant?? il y a bien le tunze 9002 mais il est interne  :-/ .Cela m'obligerait à revoir la déco pour le masquer. Ou des écumeurs suspendus à me conseiller?? J'y songe, tant que je suis en phase de démarrage, j'ai pas envie de mettre le bazard dans bac dans 6mois...

Rouliane

Merci pour la vidéo !

Bon ben faudra que je m'achète des gants quand je mettrais mon récifal en route.
Désolé pour le HS oliléon.

Véronique

hello
moi je mets des gants quand je mets les mains dans le bac !!
Les poils des vers de feu sont terriblement irritants... et il y a des tas de bestioles et de coraux urticants!

Niclette

CitationY'a pas de risque quand on met les mains dans le bac de se faire "tapper" ?

Rouliane

C'est flippant ces bestioles !  :ooo:

Y'a pas de risque quand on met les mains dans le bac de se faire "tapper" ?

olileon

:ooo: :ooo: je vois mal présenter un truc pareil un jour à ma femme à garder dans le salon  :rire:.

Citation de: Niclette le 01 03 09, 13:52 PM
C'est un animal fantastique mais c'est une contrainte dans un bac (ça exclu quasiment tout autre bestiole dans le bac)

Bah là, forcément elle va pas rester longtemps... :rire: enfin je vais attendre et être sûr de l'identification.

amorvan

C'est beau comme bêtes , mais que en spécifique, sinon ....

Niclette

Deux vidéos supplémentaires avec plusieurs espèces en action :

Elles auraient pu tenir une bonne place dans un film comme Alien  :sifflets:

Niclette

Elle est énorme celle de la vidéo  :ooo:

Dans un petit bac comme le tien olileon, la capture de la bête ne devrait pas poser de problèmes si tu ne désires pas la garder. C'est un animal fantastique mais c'est une contrainte dans un bac (ça exclu quasiment tout autre bestiole dans le bac)

Véronique

Les trucs qui se rétractent sont en général des vers tubicoles, des filtreurs

Ja' eu une squille lors du démarrage du bac, on l'entendait très nettement, elle produit des claquements secs.

petit film à voir sur ces bestioles passionnantes:

http://www.youtube.com/watch?v=qG4kIJI9JRw&feature=PlayList&p=6A2373701A57C570&index=2

d'autres en cherchant  odontodactylus scyllarus

olileon

Merci pour la définition Spip... :rire: je m'étais déjà renseigné sur les quelques indésirables à moins de faire un bac à squilles.

Sinon, ptite tof, ça se rétracte quand on se rapproche...

;-)

Spip

Salut Oli,

Je n'y connais rien en bac salé (comme en eau douce d'ailleurs  :rire:)... Mais comme les bacs marins sont de vraies merveilles je passe de temps en temps ici...

J'ai lu squille... ???? Wikipedia me donne ça:

Les Stomatopoda forment un ordre de crustacés comestibles, le seul actuellement représenté parmi les Hoplocarides, qui comprend 17 familles environ dont la famille des Squillidae (Linnaeus) et celles des Lysiosquillidae (Giesbrecht, 1910) ce qui regroupe plus de 400 espèces reconnues à ce jour. Ces espèces possèdent pour nom vernaculaire générique crevette-mante. Certaines espèces sont appelées plus spécifiquement squille ou cigale de mer. Leur taille est comprise entre 3 et 18 cm.

Malgré leur nom, ce ne sont ni des crevettes, ni des mantes. Elles possèdent des pinces comparables à celles repliées de la mante religieuse (d'où son nom). Avec leurs pinces, lestées de calcaire, d'une très grande force, elles brisent coquilles et carapaces. Pour certaines espèces, il a été calculé que les pinces se projetaient sur leur proie en 2 millièmes de seconde. Leurs yeux bougent en pivotant indépendamment l'un de l'autre et leur cornée en 3 bandes donne à chaque oeil une vision tridimensionnelle, en relief.
C'est par conséquent l'un des animaux qui possèdent une des meilleures visions connues du règne animal[1].

La seule bonne nouvelle c'est que c'est comestible  :rire:

Finalement les planaires, ils sont tout gentil tout mignon...  :sifflets:

olileon

justement j'ai bien peur que ce soit cela... :-/  je vais essayer de prendre une tof...

Niclette

Deux gros yeux globuleux au fond d'un trou ?
ça ne serait pas une squille ?

run

lui aussi doit ce dire qu'il y a un truc bizarre qui le regarde :rire: :rire: :rire:

amorvan

Un BHM peut-être ?

olileon

Citation de: amorvan le 01 03 09, 10:52 AM

Ca ressemble à quoi ta bestiole ?

j'en sais rien du tout, je ne vois que ses yeux qui tournent dans tous les sens à l'entrée de la cavité et ça s'arrête là... :rire:

olileon

Salut Véronique  ;-)
pas de soucis, ça ne se voit pas trop, mais j'ai bien laisser de l'espace...ce soir c'est lampe de poche party... :rire: ;-)

amorvan

L'eau de mer me tente trop  :love:
Ca ressemble à quoi ta bestiole ?

Véronique

hello
fais attention en plaçant tes pierres de ne pas les poser contre les vitres, sinon tu ne pourras plus passer la raclette pour retirer les algues et la coraline.

des bestioles diverses il y en a dans les trous, cherche-les la nuit avec une lampe de poche.
Perso ça fait plus d'un an que je vois un vers de 20 cm !! et que je ne peux pas l'attraper car il est trop rapide :-(

Mais des vers comme ça il y en a dans tous les bacs ( ou presque )

run

tu m'étonne :-D
si ça peu te rassurer,il y a des vers qui font plus d'un métre :peur: :rire:

olileon

:rire: ouais, il y a un peu de ça... par contre, j'ai une bestiole qui a trouvé refuge dans un ptit trou, seul ses yeux en sortent de temps en temps...délirant.

Spip

Citation de: run le 28 02 09, 13:25 PM
peut étre en rajoutant une petite pierre a gauche,histoire que le chemin soit plus tortueux ;-)
me..de,je me suis planté de section :rire:

:rire: :rire: :rire:

run

ça péte bien comme ça ;-)
peut étre en rajoutant une petite pierre a gauche,histoire que le chemin soit plus tortueux ;-)
me..de,je me suis planté de section :rire:

Hideki

Hehe ayé c'est fait tu viens de basculer définitivement du côté obscur toi aussi ^^

on sent bien l'inspiration des bacs plantés quand même :rire:

en tout cas je confirme les propos de fab ... mes bacs d'eau douce (et même les bacs plantés) je m'en désintéresse de plus en plus ...

Fab88

ben c'est déja pas mal.
Sinon les PV sont arrivées encore empilée dans la caisse poly?
Tu verras tu risques de vite délaissé ton bac d'eau douce, mais je dit ça je dis rien.......
@+

olileon

J'ai récupéré les PVs aujourd'hui, d'ailleurs encore merci Fabien pour tes choix et ton service... :up: j'ai pu voir en live au magasin le futur agencement, ce qui m'a bien facilité la tâche une fois à la maison devant mon bac. Je n'ai pas voulu partir sur un mur ou une grosse patate au milieu du bac. J'ai voulu deux monticules avec un point de fuite entre ceux-ci... :*ll*: :rire: ce sera plus parlant d'ici quelques semaines avec le sable, ça doit être mon côté eau douce qui parle là. :roll:  :rire:

Ptites tofs :

Je suis plutôt content, le chauffage et deux pompes sont invisibles. C'était la priorité de réaliser un ptit bac avec du matos pas trop agressif visuellement. J'ai aussi récupérer un filtre fontaine (ptite source de brassage supplémentaire) que j'ai rempli de perlon qui sera changé tous les deux/trois jours.
Premières observations, avec un ptit escargot de quelques millimètres d'un beau violet immaculé. C'est parti.... :bump:

olileon

Pour les tubes, ne connaissant pas l'origine des tubes livrés avec la rampe, simplement 14000K inscrit dessus, j'en ai déjà remplacé deux par un solar nature 9000K et un marine blue actinique de chez JBL. Les deux autres vont virer aussi, par un deuxième solar nature et un marin day très certainement.

Hideki

Hehe j'ai hâte de voir la mise en eau ^^
surtout que je projette par la suite de me faire un bac avec des dimensions relativement similaires donc ce projet m'intéresse d'autant plus ;)

Au final tu te tourne vers quels tubes, enfin si tu es décidé ...