Besoin d'aide pour monter système co2

Démarré par Rouliane, 26 12 08, 12:37 PM

Rouliane

Merci beaucoup à vous, j'ai bien compris maintenant !  :-D
Je vais monter ça demain sur mon bac.

Mellonman

Citation de: Rouliane le 26 12 08, 14:14 PM
et en bas une valve (je sais pas trop ce que je dois en faire de cette valve, c'est une protection je crois, c'est ça ?)
C'est la soupape de sûreté (en cas de surpression accidentelle).

orb

Salut.

Je crois comprendre ta question : comment faire entrer l'eau dedans...

Remplis un verre d'eau, aspire à la bouche d'un côté, jusqu'à ce qu'il soit rempli, puis emboite les tuyaux et l'anti-retour ; c'est pas très compliqué  :up:

coolmind

C'est très simple... :sifflets: :sifflets:

Tu branches l'anti-retour dessus (dans le sens d'arrivée du CO2 vers le compte-bulles, tu as d'abord le détendeur, l'éléctrovanne, l'anti-retour, le compte-bulles  ;-) :-D)
Ensuite, tu remplis le compte bulle de sorte que le niveau de l'eau dépasse le "bout de du petit tuyau de verre" qui est dedans. Voilà.

Le fait de mettre d'abord l'anti-retour évite que l'eau ne s'échappe du compte-bulles une fois celui-ci en eau.

CQFD

Rouliane

Quelqu'un peut me dire comment remplir le compte bulle d'eau ?  :-D

pancho

" Et merci Mellonman pour le téflon "

Il existe du Téflon sous forme liquide en flacon genre "pipette", est  il aussi valable que le ruban question étanchéité :??:

Rouliane

Alors, j'ai regardé un peu, j'ai 2 autres petits soucis :

Le compte-bulle :

Le co2 va aller du bas vers le haut. Et l'anti retour se trouvera juste avant l'entrée du compte-bulle. Par contre faut le remplir d'eau, mais là je vais en mettre partout, non ? Je vois pas comment je peux remplir d'eau uniquement le compte bulle, vu la forme qu'il a il va y avoir de l'eau jusqu'à l'anti-retour, or c'est pas le but je pense.

Le réducteur de pression ( et pas le compresseur effectivement  :*ll*:) :

C'est pas exactement pareil que les systèmes à simple ou double manomètres. Ce réducteur de pression se connecte sur la bouteille de co2. A droite on a une mollette (en haut) qui permet le passage du gaz, et en bas une valve (je sais pas trop ce que je dois en faire de cette valve, c'est une protection je crois, c'est ça ?)
Sur la gauche, on peut voir l'embout qui me permet de raccorder mon tuyau de co2, qui sera relié aussi à l'électrovanne si j'ai bien compris. Donc en gros ici je ne peux pas brancher directement l'électrovanne, faut forcément que je passe par un tuyau à co2 ?

Dernière petite question : sur mon électrovanne, y'a une flèche qui indique le sens je pense : " D8 ==> B12/N " j'imagine que je branche sur le D8 l'arrivée du co2 et que le B12/N est la sortie vers l'anti-retour / compte-bulles/diffuseur co2 ?

Merci !

Rouliane

Merci à vous 2 c'est très clair !
Et merci Mellonman pour le téflon  :-D

SniperLk

Vas voir là :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/co2-bouteilles-pressions-raccords-detendeur-etc=1468.html
ou même ici :
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=615501

Et je crois même qu'on en a parlé sur AA il y a pas longtemps ;)

Le bouchon sur la bouteille prouve que la bouteille est pleine, il faut bien entendu l'enlever..

Concernant les 3 embouts je dirais que celui tout à gauche sert à brancher l'électrovanne directement sur le mano-détendeur (et non un compresseur !!). Tu peux aussi utiliser les 2 embouts les plus à droite et dans ce cas l'électrovanne sera intercalée entre deux bouts de tuyau. Je te conseille le premier montage.

Quant au 'scotch' comme dit plus haut c'est un rouleau de téflon, tu pourras remercier Mello car c'est vraiment le meilleur moyen d'éviter les fuites. Attention il faudra remplacer le téflon à chaque vissage dévissage (idéalement).

N'oublie pas de vérifier les fuites une fois le montage terminé ;)

yvanlefou

Salut Julien,

Je vais essayer de répondre à 90% de tes questions  :sifflets:

Citation de: Rouliane le 26 12 08, 12:37 PM
Déjà sur la bouteille co2, j'ai un petit bouchon vert en caoutchouc, il faut bien l'enlever ?
Oui, sinon le CO2 ne pourra pas sortir

Concernant le compte-bulle, visiblement il faut le mettre à l'exterieur, mais faut donc que je le remplisse d'eau ? Ca me parait un peu tordu ... J'aurais dans l'ordre, en partant du bac : diffuseur - compte-bulle - anti retour, c'est ça ?
C'est tout à fait ça, et après tu auras ton électrovanne qui te servira, une fois branché sur un minuteur et sur le courant, à couper l'arrivée de CO2 la nuit par exemple.

La vis à gauche, c'est pour visser l'électrovanne (élément tout à droite) sur la prise.
Ensuite, j'ai 3 embouts à visser, sauf que sur mon électrovanne j'ai que 2 endroits où je peux visser : y'a un embout en rab ? Comment savoir quel embout doit se visser sur quoi ?
Comment je fait le lien entre mon électrovanne et ma bouteille de co2 ?
Ta bouteille de CO2 sera reliée à ton électrovanne par ton tuyau CO2. A priori, si je ne dis pas de bêtise, les deux embouts de gauche sont à visser sur ton électrovanne sans oublier d'y connecter ton tuyau CO2 (une entrée + une sortie) l'embout de gauche, je ne sais pas, peut être une rallonge ???

Dernier point : le rouleau de scotch, il sert à quoi ? (cadeau de la maison ?  :-D)
Tu auras du mal à scotcher quoi que ce soit avec ce rouleau là, c'est du téflon (merci Mellonman, quel professionnalisme) il te permet de rendre étanche ton système, tu fait 3 ou 4 tour de téflon autour de chaque pas de vis (je dis bien chaque) afin de pallier à une éventuelle fuite de CO2. Penses enfin à vérifier tout ton système une fois monté et mis en pression afin qu'il n'y ai pas de fuite, moi j'ai réussi à vider une 2 kilos en un mois comme ça :boulet: Testes ton système avec un peu d'eau et du liquide vaisselle, un coup de pinceau savonneux sur tout les raccords, si ça bulle, tu as une fuite.

Bon courage à toi  :merci:

Rouliane

Bonjour,

J'ai enfin pu récupérer à la poste le système co2 que j'avais commandé sur # (très bien emballé, envoi rapide, merci Mellonman ;-) ).
Seulement, j'ai pas envie de faire de bêtises en le montant, donc je vais avoir besoin de vous.

Déjà sur la bouteille co2, j'ai un petit bouchon vert en caoutchouc, il faut bien l'enlever ?
Concernant le compresseur, pas de problème à priori : je dois le visser sur la bouteille, j'ai une mollette qui me permet d'ouvrir ou fermer le gaz, une autre qui me permet de régler le débit. Ca a pas l'air trop compliqué  :*ll*:
Concernant le compte-bulle, visiblement il faut le mettre à l'exterieur, mais faut donc que je le remplisse d'eau ? Ca me parait un peu tordu ... J'aurais dans l'ordre, en partant du bac : diffuseur - compte-bulle - anti retour, c'est ça ?
Dernier gros problème : l'électro-vanne. Alors là j'ai rien capté : Voic ce que j'ai pour l'électrovanne :

La vis à gauche, c'est pour visser l'électrovanne (élément tout à droite) sur la prise.
Ensuite, j'ai 3 embouts à visser, sauf que sur mon électrovanne j'ai que 2 endroits où je peux visser : y'a un embout en rab ? Comment savoir quel embout doit se visser sur quoi ?
Comment je fait le lien entre mon électrovanne et ma bouteille de co2 ?
Dernier point : le rouleau de scotch, il sert à quoi ? (cadeau de la maison ?  :-D)

Merci d'avance.

Julien. :-)