Donc pour compléter:
Ton otocinclus n'a aucune chance d'être un Otocinclus afinis,
regarde. Mais ils sont tellement souvent vendus sous ce nom que l'errreur est courante. Pour le tient, j'hésite entre Otocinclus huaorani et Otocinclus vestitus. Je pense que l'on peut écarter les Otocinclus hoppei et macrospilus car la ligne noire n'a pas de coupure, Otocinclus vitatus car il manque la croix sur le pédoncule caudal. Je me base sur les photos du Catfish Atlas et sur les otocinclus de la maison.
Pour le Farlowella curtirostra, la non plus je n'y crois pas. C'est une autre espèce sans rostre ou presque ce qui n'est pas le cas du tien,
une image. Je reste sur cf.vittata ou vittata. Mais il a le temps de grandir vu sa taille par rapport aux nez rouges. Celui de mon avatar fait 23cm SL (juste mesuré).

Pour l'acus, regarde les photos
ici et compare avec
celles-ci. Ils se ressemblent, mais le vittata a un rostre plus long, formant une franche différence a sa jointure avec la tete. L'acus a un rostre plus court qui joint la tete par une portion conique plus visible. Ceci ajouté au fait que l'acus est une espèce rare, voir peut être éteinte... et que pour ainsi dire tout les farlowella du commerce sont sauvages... La aussi je parie sur vittata ou cf.vittata
quand a l'
amazonum, si tu en voit un, dit moi ou, j'y vais de suite.