Citation de: Guillaume le 18 12 08, 19:06 PM
Détrompes toi.....mon bac a ressemblé à un bac de concours lorsque j'ai posté des photos sans discus. mais le bac a débuté bien avant que je poste ces photos....
C'est bien ce que je disais, ce n'était pas un bac de concours à l'époque des Discus...
Donc, merci de ne pas m'aider à prévenir fanf en lui précisant que les conditions de maintenance du Discus ne sont pas optimales pour débuter en Aquascaping...
CitationDe plus le bac est resté à 29 degrés plusieurs semaines, et je te le redisn ça ne m'a pas posé de soucis.le bac du capa 08 était à 28 degrés. je suis redescendu à 26 uniquement pour des économies d'énergie et donc de facture
L'économie réalisée sur les 2/3 degrés ne représente pas grand chose et je doute que tu l'ai réellement senti...
Le plus gros poste energétique des BP réside dans l'éclairage, à savoir que pour un volume de 700 ou 800L, on utilise de 300 à 500 W (1W/2L environ).
D'où l'intérêt du développement des Leds adaptées aux BP même si pour le moment, sur un tel volume, ça doit douiller (Arf...)
Si on veut réellement faire des économies, y'a une étude intéressante sur l'utilisation de ballast électroniques.
Citationje connais un ptit mec qui a un vieux couple de discus et un bac planté (29/30degrés) , avec des plantes faciles et aussi des complexes.... aucun soucis, la taille est hebdomadaire chez lui.... 
La maintenance du Discus en "couple" est un autre débat...
Le "je connais un gars qui".. aussi...
La taille hebdo, merci, je connais, mais c'est surtout sur HZ, Rotala, nymphéa, hygrophila,limnophila, ludwigia, et pas assez sur marsilea, didiplis, cabomba rouge pour ne citer que quelques plantes qui m'ont posé le plus de soucis...
Je remarque que tu distingues enfin "plantes faciles et aussi des complexes", ça fait plaisir...
Donc, pour reprendre, Didiplis Diandra dans un bac de 70 cm de haut avec 29°C, tu considères que c'est une plante facile et que ça va le faire... ?
Perso, je trouve que vous être forts, moi je vous dis juste humblement, que je n'y suis pas arrivé... c'est tout...
C'était donc une mise en garde pour fanf...
EDIT : J'ai enlevé les "piques"