nouveau projet: 400 L planté, ouvert et bac a discus ! sacré défi !!!

Démarré par fanf, 17 12 08, 15:31 PM

brust

Citationmauvaise news j ai perdu un corydoras  :cry: :cry: ma chérie m as dis qu il c est coincé dans le fil de pèche qui tiens le microsorum
:peur:  Hey!!! il faut enlever les hameçons.......... :jesorsd:
CitationLa cause de la mort est peut-être la noyade.
:jesorsg:
:rire:  Ou le suicide par flottaison.     :*ll*:
CitationCitation de: fanf le Hier à 12:12:42
question:   combien de temps mettent les plantes pour se fixer sur une racine ?? ( microsorum et anubias )
Les premiers crampons se fixe apres une 8 aine de jours,en fonction de leur reprise/fertilisation/Co2..........Anubias,un peu plus long
    a+

Spip

Citation de: fanf le 09 01 09, 12:12 PM
question:   combien de temps mettent les plantes pour se fixer sur une racine ?? ( microsorum et anubias )

Ben ça dépend, disons dans 5 ou 6 corrydoras  ;-( ...  :sifflets:

... Tout dépendra de la vitesse de croissance de tes plantes et comme ce sont des plantes à pousse assez lente... 

Faudra prevénir tes poissons...

olileon

mauvaise news j ai perdu un corydoras  :cry: :cry: ma chérie m as dis qu il c est coincé dans le fil de pèche qui tiens le microsorum .......  j suis deg

Fais gaffe, t'es dans la section aquascaping, certaines personnes ici se délectent de ce genres de faits...

:-D :jesorsg:

jarjar

salut a tous

mauvaise news j ai perdu un corydoras  :cry: :cry: ma chérie m as dis qu il c est coincé dans le fil de pèche qui tiens le microsorum .......  j suis deg

question:   combien de temps mettent les plantes pour se fixer sur une racine ?? ( microsorum et anubias )
                 - croyez vous que le corydoras ai pu stressé et faire une sorte de crise cardiaque ??

a part ca tout va bien les plantes poussent, je n ai plus beaucoup d algues mais j ai toujours un voile gras en surface malgré le remous provoqué par les pompes .

voila a bientot 
fanf
La cause de la mort est peut-être la noyade.

fanf

salut a tous

question:   combien de temps mettent les plantes pour se fixer sur une racine ?? ( microsorum et anubias )
                 - croyez vous que le corydoras ai pu stressé et faire une sorte de crise cardiaque ??

a part ca tout va bien les plantes poussent, je n ai plus beaucoup d algues mais j ai toujours un voile gras en surface malgré le remous provoqué par les pompes .

voila a bientot 
fanf

xav

Citation de: fanf le 05 01 09, 18:46 PM
j aimerais bien un nymphea ou 2, sur la partie droite mais ce sera un sacré defis avec les echnos je voudrais en mettre un ( ou 2 je sait pas trop)  au centre  a droite de la ludwigia arcuata. J serai assez curieux de voir le mix echinos qui sort de l eau et nymphea a la surface, et j aimerais avoir des fleurs de nymphea. D'ailleurs est ce facile d avoir des fleurs ou pas ?? Je pense que les discus peuvent aimer l ambiance aussi, qu en pensez vous ?

Ben .. les fleurs c'est pas très dur, il faut juste accepter de laisser le nymphea se développer un bon moment, donc d'avoir des grosses feuilles en surface et du coup plus rien qui pousse en dessous.

brust

Salut,
   Moi je dis que les Seine et marnais y commence a assurer  :up:
Citationla partie gauche avec le didipilis que je ne sait comment le tailler? help :)  je coupe droit ? en pente douce vers le fond ?je repique ls pousses ? je coupe a combien du sol ?
Pour l'instant,si tu veux densifier ton massif, coupe à 7/8 cm toutes tes tiges et repique.Apres tu pourras y donner la forme que tu veux  ;-)
  Les plantes sont belles,et je pense que la transition avec les pogostemon stellata et la ludwigia va rendre un bel effet.
:pint:
     a+

fanf

j aimerais bien un nymphea ou 2, sur la partie droite mais ce sera un sacré defis avec les echnos je voudrais en mettre un ( ou 2 je sait pas trop)  au centre  a droite de la ludwigia arcuata. J serai assez curieux de voir le mix echinos qui sort de l eau et nymphea a la surface, et j aimerais avoir des fleurs de nymphea. D'ailleurs est ce facile d avoir des fleurs ou pas ?? Je pense que les discus peuvent aimer l ambiance aussi, qu en pensez vous ?

sinon les anubias ont du mal ( a gauche) on verras si elle repartent ou pas si non je met du microssorum comme sur la racine de droite. sur la racine de droite a la place de la riccia ( a l extreme  droite) le microssorum se porte bien et commence a pousser dans un trou a travers donc c est cool   :-D
Peut être aussi un peu de riccia sur la racine du centre.

mais vos idées sont les bienvenue.

Guillaume

Et bien en voilà un beau départ...
tes plantes poussent vite et bien.... belle santé......

Ton groupe de cory est superbe, vraiment superrrrrrrrrbe  :up: Très jolie variété !  :love:

Pour le bac tu comptes le planter plus qu'actuellement ?

Bravo à toi pour ce départ sur les chapeaux de roue..... c'est propre l'ensemble

Guillaume

fanf

salut a tous et bonne année   :pint:

voici un peu de news, donc les premiers poissons sont la et tous va bien, ils ont l'air de ce plaire.
mon KH est de 4 et mon Gh de 8. donc je pense que ca va.

je n ai presque plus d algues, mais j ai hate d avoir plus d  otocinclus pour en finir vraiment avec elles.
j ai commencer l engrais avec plant 24,  mira vit et fero vit.

j ai un peu tailler hier mais j ai l impression d avoir fait un peu n importe quoi; alors vos conseils sont les bienvenus.

maintenant les photos, desole pour la qualite mais je suis vraiment pas un pro en photo  :boulet:

les corydoras punctatus que j adore

le bac entier

la partie droite

la partie gauche avec le didipilis que je ne sait comment le tailler? help :)  je coupe droit ? en pente douce vers le fond ?je repique ls pousses ? je coupe a combien du sol ? ( merci pour votre aide )

le fond qui pointent sont nez avec le pogostemon stellata et la ludwigia arcuata

petite vue de dessus

voila c est tout pour aujourd'hui, n 'hesitez pas a laisser des commentaires.

a bientot

thierry

fanf

salut a tous

on as acheter les premiers poissons hier : - 21 Corydoras Punctatus , - 2 otocinclus niger ( ils n avaient plus que ca ),  1 Rineloricaria lanceolata   et 15 caridina Japonica

on y retourne début février pour quelque loricariidés  le reste d Otocinclus, j en voudrais une 15 aine  et un banc de tetras

photos demain   :roll:

fanf

Citation de: fanf le 18 12 08, 20:23 PM
au départ je voulais faire comme un grand aquaterrarium avec un mur végétal au dessus du bac, j ai vite abandonner l idée car trop de travail et je prefere reussire bien l aqua dans un premier temps . ce qui nous empêchera pas de pour voir mettre des plante autour, les cyperus les racines dans la decant sont deja prévus ce qui pourra être sympa quand les Equinos a droite sortiront de l eau.    

j ai hâte de voir ce que ca va donner  :-)

Sinon les news, pour l instant des algues et un voile gras en surface donc avant hier j ai fait un petit changement d eau et j ai enlevé et gratté un peu les algues.Et pour le voile gras j ai dirigé un rejet de pompe vers la surface.
Si tout va bien les poissons arrivent la semaine prochaine, j ai vraiment hâte :bump: :bump: :bump:

Tipiac

Citation de: Kookaburra le 20 12 08, 10:05 AM
C'est vrai que des Echinos qui sortent d'un bac ouvert, c'est beau !  :love:

+1000, j'avais déjà un peu insisté (pas assez sans doute) en page 1  :-D

jarjar

Pourquoi ils sont pas comme ça par chez moi...
:cry: :cry: :cry:

fanf

Citation de: Guillaume le 19 12 08, 15:02 PM
sinon le magasin à Sens c'est pas Ribot ? je suis natif de cette région  :-p

si c est chez eux, je ne voulais pas faire de pub, mais c est ça. Je les conseil a tous le monde; vraiment passionné et très pro. ( et toujours intéressé par les défi ........;)

fanf

c est prévu dans la partie droite  derrière la racine et a gauche  sûrement cyperus pour faire une pseudo symétrie. Mais c est vrai que tout le fond plein d echinos, je n y avait pas pensé. on verra quand ceux que j ai ferons des "petits".
Citation de: run le 19 12 08, 22:43 PM
ensuite,j'enléverai les racines trop massives,et qui prenne de l'espace de nage,et j'obterai pour des racines,type araigné,avec mousse et microsorum(narrow leaf,anubias,etc..)

c est vrai que la racine de gauche fait un peu souche, celle de droite est plus aérée  et a moin cet effet massif.

la racine de gauche serait parfaite dans un aquaterrarium fait sur mesure autour d elle.... peut etre projet futur :)

Citation de: run le 19 12 08, 22:43 PM

je mettrai les 54w a l'avant,histoire de faire un mix(tenellus,hydrocotyle,etc...).

les fluo sont déja  à l'avant du bac, le mix tennelus hydrocotyle peut etre sympa. à méditer ....    :up:

Kookaburra

C'est vrai que des Echinos qui sortent d'un bac ouvert, c'est beau !  :love:

jarjar

Bon, il a pas l'air comme ça, dans sa salopette et sa casquette, mais il dit pas que des conneries...

run

salut ;-)
si j'avai un bac de ce style a faire,je commencerai par un mur d'échino a l'arriére(4ou 5 espece qui pousse en émergé ,hors de l'eau).
ensuite,j'enléverai les racines trop massives,et qui prenne de l'espace de nage,et j'obterai pour des racines,type araigné,avec mousse et microsorum(narrow leaf,anubias,etc..)
je mettrai les 54w a l'avant,histoire de faire un mix(tenellus,hydrocotyle,etc...).

jarjar

Pour ton problème d'algues, y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est de tailler et replanter les têtes, cela va augmenter ton volume de plantes.
Ensuite, si ça bulle pas, c'est pas grave, ce n'est pas forcément un signe d'équilibre et le fait d'augmenter ne fera pas plus buller les plantes.
Essaye aussi d'oxygéner la nuit, soit avec un bulleur soit en créant un remous en surface.
Sinon, pour la plantation...
Wait and see.
Ps: peux tu rajouter la ponctuation et les accents dans tes postes, histoire que ce soit plus lisible, merci.

Guillaume

Fanf tu souhaites quels types de plantes au final dans ton bac???

tu as des plantes qui te viennent à l'esprit ?

sinon le magasin à Sens c'est pas Ribot ? je suis natif de cette région  :-p

H: tu fais partie du groupe des "singes savants"? pas mal comme son, marrant .. j'achèteeeeeee j'achèteeeeeee ^^ :up:

Véronique

J'ai fait un gros ménage .
et si ça dérape à nouveau, j'efface tout !   :diable:

Véro_Bénita !

Guillaume

ok je suis d'accord....

mais en ce qui concerne certains des points techniques je ne suis pas d'accord ...^^

coolmind

Bonjour,
J'interviens juste pour te dire que le meilleur moyen pour enmpécher que les algues prolifèrent : planter le max de plantes afin de rien  laisser comme nutriments disponibles aux algues quitte à déplanter plus tard!!!

Concernant les piques =>  :diable: :diable:

SniperLk

Je suis d'accord avec Guillaume pour la riccia.. Tu risques de devoir la jeter..si elle est trop envahie.

Pour éviter autant que possible les algues il faut :
- faire des changements d'eau importants et régulièrement (quand le bac sera cyclé)
- maintenir l'injection de CO2 de façon stable
- attendre des signes de carence avant de fertiliser ou y aller très doucement en tout cas
- retirer en permanence à la main le maximum d'algues, couper les feuilles trop infestées
- planter un maximum
- avoir un bon brassage

Je te conseille aussi de réduire la période d'éclairage si tu vois que les algues s'emballent. Perso j'étais au démarrage de l'aqua à 0.25W/L pendant 8h. Puis je suis passé à 0.61W/L pendant 3h avec toujours 8h d'éclairage au total (5h à 0.25W/L :)) .. Puis j'ai progressivement augmenté et maintenant je suis à 0.8W/L pendant environ 9H30 avec un total de 10h d'éclairage.

bastien_kin

Plante autant que tu peux pour que les plantes "mangent" tout ce qu'il y a dans l'eau et ne laisse rien aux algues :-)
Tu enlèvera ensuite les plantes que tu ne veux pas dans ton bac lorsque la machine sera bien en route ;-)

Guillaume

fanf

tu penses qu'il faut que je plante encore ou  que j'attende que ca pousse?

Guillaume

Citationpourquoi aurait tu attendu pour la riccia ?? il y a pas mal d algues dessus deja.

Pour la raison que tu évoques ^^. ton bac n'est pas encore équilibré et tu vas sans doute avoir un épisode algué . c'est parti d'ailleurs.

j'ai dis ça car la riccia c'est vraiment une plante super super fine et les moindres algues se prennent dedans....pour les retirer essaie avec des cures dents ou coton tiges, tu fais tourner dans tes doigts autour des filamenteuses et ça va se fixer dessus.

tu peux également en laisser fotter, de cette façon, proche de la lumière elle va vite se multiplier ...  :up: c'est toujours ça de pris

hésite pas à planter un max pour lutter contre les algues....demande à "Luc" quil te file des plantes qui poussent vite et facilement pour le démarrage du bac....

exemple: cératophyllum, cératoptéris.....la liste est bien plus longue je te rassure

Bon courage à toi

Guillaume

fanf

en fait je suis surtout les conseils de Luc de mon magasin et c est vrai que c est lui qui ma conseiller la plupart des plantes.

en tout cas je vois que mon post ouvre le debat et cela est bien  :merci:

maintenant je savais en commençant ce bac qu il faillait faire quelque concession car un bav planté ouvert et avec des discus ce n est pas forcement le mieux pour redémarrer l aquariophile. et encore au départ je voulais faire comme un grand aquaterrarium avec un mur végétal au dessus du bac, j ai vite abandonner l idée car trop de travail et je prefere reussire bien l aqua dans un premier temps . ce qui nous empêchera pas de pour voir mettre des plante autour, les cyperus les racine dans la decant sont deja prévu ce qui pourra être sympa quand les equino a droite sortiront de l eau. j ai aussi une grosse racine qui me reste et je compte la mettre au dessus du bac pour pouvoir mettre des plante dessus . enfin bref que de projet mais le principale c est que mon bac tourne correctement et que ses algues disparaissent rapidement .

-d ailleurs que dois je faire pour les algues je les enlèvent ou pas ??
- je met du CO2 a peu près 1 bulle /seconde  mon testeur permanent me dis que c est bon mais mes plantes ne bullent pas est ce normal ??  dois je augmenter le CO2 ??

Citation de: Guillaume le 18 12 08, 19:34 PM

Sinon fanf tu as choisis des plantes pour la plupart faciles.... attention au démarrage, algues sur riccia et didiplis peut etre.
perso pour la riccia j'aurai attendu d'avoir un bac sain et équilibré. mais bon ça peut le faire,

pourquoi aurait tu attendu pour la riccia ?? il y a pas mal d algues dessus deja.  dois je plutot la laisser flotter?? ( sachant que c est un peu la misere pour la fixer sur  les racines mes racines sont enormes )

merci en tout cas pour toutes ses reponses   

Guillaume

je vois que tu es toujours ouvert à la discussion....

relis donc. tu n'as pas compris.... j'ai commencé l'aquascaping, j'avais encore mes discus... j'ai posté lorsque j'ai vendu les discus
CitationEt mon c.. c'est du poulet  , celle-là est un peu grosse comme pilule...

bah désolé mais chauffer un bac de 840 l avec 3/4 degrés de différence ça joue sur ta facture. moi ça m'importe dans mon budget ^^
CitationDonc, Merci de ne pas m'aider à prévenir fanf en lui précisant que les conditions de maintenance du Discus ne sont pas optimales pour débuter en Aquascaping...

pas optimales ok mais pour moi pas niveau température de l'eau.... pollution éventuellement ^^

bref sujet clos avec toi.... j'ai aussi le droit que toi d'exposer mon expérience. tu ne me crois pas ? dommage, j'ai rien à gagner à avancer des bobar  :roll2:

ps:
Citationdu lefuret tout craché.

dis donc tu as kiffé cette période apparemment ^^ ralalla.... les rancoeurs ça va bien 5 minutes, faut passer à autre chose. :pint: :pint: :pint:

Sinon fanf tu as choisis des plantes pour la plupart faciles.... attention au démarrage, algues sur riccia et didiplis peut etre.
perso pour la riccia j'aurai attendu d'avoir un bac sain et équilibré. mais bon ça peut le faire,

Tipiac

Citation de: Guillaume le 18 12 08, 19:06 PM
Détrompes toi.....mon bac a ressemblé à un bac de concours lorsque j'ai posté des photos sans discus. mais le bac a débuté bien avant que je poste ces photos....

C'est bien ce que je disais, ce n'était pas un bac de concours à l'époque des Discus...

Donc, merci de ne pas m'aider à prévenir fanf en lui précisant que les conditions de maintenance du Discus ne sont pas optimales pour débuter en Aquascaping...

CitationDe plus le bac est resté à 29 degrés plusieurs semaines, et je te le redisn ça ne m'a pas posé de soucis.le bac du capa 08 était à 28 degrés. je suis redescendu à 26 uniquement pour des économies d'énergie et donc de facture
L'économie réalisée sur les 2/3 degrés ne représente pas grand chose et je doute que tu l'ai réellement senti...
Le plus gros poste energétique des BP réside dans l'éclairage, à savoir que pour un volume de 700 ou 800L, on utilise de 300 à 500 W (1W/2L environ).
D'où l'intérêt du développement des Leds adaptées aux BP même si pour le moment, sur un tel volume, ça doit douiller (Arf...)
Si on veut réellement faire des économies, y'a une étude intéressante sur l'utilisation de ballast électroniques.

Citationje connais un ptit mec qui a un vieux couple de discus et un bac planté (29/30degrés) , avec des plantes faciles et aussi des complexes.... aucun soucis, la taille est hebdomadaire chez lui....  :up:

La maintenance du Discus en "couple" est un autre débat...
Le "je connais un gars qui".. aussi...

La taille hebdo, merci, je connais, mais c'est surtout sur HZ, Rotala, nymphéa, hygrophila,limnophila, ludwigia, et pas assez sur marsilea, didiplis, cabomba rouge pour ne citer que quelques plantes qui m'ont posé le plus de soucis...

Je remarque que tu distingues enfin "plantes faciles et aussi des complexes", ça fait plaisir...

Donc, pour reprendre, Didiplis Diandra dans un bac de 70 cm de haut avec 29°C, tu considères que c'est une plante facile et que ça va le faire... ?
Perso, je trouve que vous être forts, moi je vous dis juste humblement, que je n'y suis pas arrivé... c'est tout...
C'était donc une mise en garde pour fanf...

EDIT : J'ai enlevé les "piques"

Guillaume

CitationD'ailleurs, Guillaume, pour mémoire, ton bac n'a commencé à ressembler à un "bac de concours" que lorsque tu as arrêté les Discus (et que Sam est venu te donner la main...)

Détrompes toi.....mon bac a ressemblé à un bac de concours lorsque j'ai posté des photos sans discus. mais le bac a débuté bien avant que je poste ces photos....

De plus le bac est resté à 29 degrés plusieurs semaines, et je te le redisn ça ne m'a pas posé de soucis.le bac du capa 08 était à 28 degrés. je suis redescendu à 26 uniquement pour des économies d'énergie et donc de facture

je connais un ptit mec qui a un vieux couple de discus et un bac planté (29/30degrés) , avec des plantes faciles et aussi des complexes.... aucun soucis, la taille est hebdomadaire chez lui....  :up:

Sinon mon 840 je l'ai fais seul...sam est bien trop occupé dans sa Fish bedroom     mdr......