nouveau projet: 400 L planté, ouvert et bac a discus ! sacré défi !!!

Démarré par fanf, 17 12 08, 15:31 PM

Tipiac

EDIT, vous avez posté trop vite... (et moi trop lentement...)  :-D

J'ai complété ma réponse...  :-D

bastien_kin

Citation de: Guillaume le 18 12 08, 18:49 PM
quand je parle de plantes c'est des plantes types bacs de concours... pas un pauvre lotus ou une echino qui pousse tout seul. :*ll*:

la température haute pour les plantes, soient disant qu'elle n'aiment pas... pour moi c'est un vieux "on dit" qui a la peau dure et qui persiste.  :-D

Complètement d'accord :up:

Guillaume

quand je parle de plantes c'est des plantes types bacs de concours... pas un pauvre lotus ou une echino qui pousse tout seul. :*ll*:

la température haute pour les plantes, soient disant qu'elle n'aiment pas... pour moi c'est un vieux "on dit" qui a la peau dure et qui persiste.  :-D

Tipiac

Citation de: Guillaume le 18 12 08, 17:47 PM
Pour la croissance des plantes à hautes température  s je ne suis pas du même avis.
jamais eu de soucis chez moi, bien au contraire

Y'a plantes et plantes...
Toutes n'ont pas les mêmes besoins et à 29°C, le choix se limite forcément.
Tu rajoutes à ça que pour du Discus, tu as au moins 50 cm voire plus de colonne d'eau, tu vas avoir du mal à mettre des gazonnantes, par exemple (à moins d'éclairer comme un stade de foot, pour 548L réel, j'avais déjà 312 W) ...

J'ai dû tester une 60aine de variétés dans "le bistrot" pour n'en maintenir correctement qu'une petite 30aine.

Maintenant si tu restes dans les "classiques" Echino, crypto et autres hygrophila polysperma, effectivement, ça pousse... mais c'est plus de l'aquascaping, c'est de la "jungle", ce n'est que mon avis.

D'ailleurs, Guillaume, pour mémoire, ton bac n'a commencé à ressembler à un "bac de concours" que lorsque tu as arrêté les Discus, avant c'était juste un bac à Discus avec beaucoup de plantes

fanf

les discus ne sont pas prévus pour tout de suite mais on pense avant l été  ca nous laisse le temp, aussi bien au niveau de l acclimatation complète des plantes ( on compte montée la température petit a petit ( dites moi ce que vous en pensez comparé a d un seul coup ?))  mais aussi financièrement  lool

ensuite je pensais plutôt  garder une température de 28 voir 29°C ,  30 ca me parait beaucoup  qu en pensez vous ??

sachant qu au debut je voulais faire du discus sauvage  mais que finalement je vais m orienter vers de l elevage du F1 ou F2 mais toujours de couleurs assez sauvage   ( plus envie de malboro ou autre ..)

en tout cas MERCI BEAUCOUP A TOUS  POUR VOS CONSEILS ET VOS REACTIONS   :up:

bastien_kin

Chez moi non plus aucun soucis avec les différentes espèces de plantes et ce à 30°C ;-)

Guillaume

Pour la croissance des plantes à hautes température  s je ne suis pas du même avis.
jamais eu de soucis chez moi, bien au contraire

Tipiac

Joli projet !!
(J'ai eu quasi le même en 2007   ;-) : Bac hyper planté de 700 L avec Discus, 2 "grosses" différences cependant, c'était un bac fermé et visible sur 2 faces)
Quelques remarques :
* Pas évident de faire pousser des plantes à 29°C, sélectionne bien tes plantes et leur emplacement :
   - Anubias à l'ombre,
   - Eustéralis "en plein cagnard",
   - la didiplis, perso, je n'ai pas réussi à la tenir dans ces conditions ...
   - sinon, je m'en, sortais pas mal avec E.tenellus, limnophila, rotala rotundifolia, HZ (attention envahissant), Hpolysperma "rosanervig"
   - Bac ouvert : Echino en émergé OBLIGATOIRE (Je plaisante, mais, c'est vrai que ça peut "claquer")

* Pour la repro en communautaire, c'est pas gagné...

* Pour la croissance, pas mieux (dur dur de "gaver" et de nettoyer dans un bac plein de recoins)
* Crevettes Amano et Discus, pas de problème chez moi, même avec des "assiettes" de 20 cm, pas assez rapide le Didi..
par contre, en bac ouvert, j'ai bien peur qu'elles se jouent "la Grande Evasion", si tu as un chat, il va adorer...

* Si nécessité de "Cure de chaleur", les plantes et les crevettes ramassent, les corys potentiellement aussi (Ca dépend des espèces : panda, sp black venezuela apprécient modérément; les julii, axelrodis ont bien supportés)

Pour info, je me suis lassé et après une grosse cata sanitaire, j'ai "re-placé" les Didis rescapés pour repartir sur des cichli plus robustes tolérant des T°C plus basses (Maronii, nannacara, dicrossus et Altis). Les plantes pètent le feu.

Je te souhaite donc de mieux réussir ce projet que j'ai pu réussir le mien. :-D

Je ne veux en aucun cas te décourager, mais si mes erreurs et déconvenues peuvent aider, alors pas de problème, je suivrai ton fil avec attention

A++

thierry

Bonsoir François
Je vais suivre ton post avec intérêt car j'ai hâte de voir l'évolution de ton bac d'autant plus que je possède le même bac que toi.
Personnellement j'ai remplacé les renforts plastiques par des renforts en verre.
Bon courage pour la suite.
Thierry24

fanf

le problème c est posé et je pense que je vais mettre l aspiration de la 2222 devant la decant en espérant que ce soit assez discret ( la crépine est actuellement dans la décantation )

bizigou

Bonsoir,

Sympa ton bac François. c'est bien d'avoir mis des photos montrant la progression.

Juste une petite remarque, la racine à gauche devant la décante ne risque-t-elle pas d'être gênante, surtout au niveau de l'aspiration ? En tout cas la racine est belle.

Vivement les poissons

A+
Carole

alew

Je trouve ton bac très sympathique j'ai juste un mot a dire: dommage qu'il y ait les renforts :s Vivement que sa pousse :)

fanf

Citation de: Mellonman le 17 12 08, 18:25 PM
La galerie du RIO 400 ne gêne pas l'éclairage des HQL ???
Tu l'as poussée au fond du bac ?

non je l ai mise a l avant pour l instant. 

vu que je compte garder la galerie ainsi que les 2 plastiques  intacte pour pouvoir fermer le bac si on en as besoin ou envie,  je compte acheter 2 transfo et les douilles pour pouvoir  mettre les 2  t5 le plus pres possible du devant pour que les plantes gazonnante puisse bien poussez ( en ce moment la galerie gene un peu les HQL c est vrai  ainsi  que  les 2 beau renforts ........ en pvc noir  opaque  ......... :colere:  ) mais une fois ma galerie perso faite   les tubes ne devraient plus gêner beaucoup :)

bastien_kin

Ben c'est un bon début mais j'aurais planté les plantes de manière plus espacé au début!
Comme tu l'as dis toi même le harscape n'est pas très élaboré mais tu aura de l'espace de nage pour tes poissons.
Faut attendre que tout ca pousse maintenant!
Va y molo sur l'éclairage dans un premier temps si il n'y a pas de fertilisation mais n'hésite pas sur le CO2 ;-)
Ta plante est une ludwigia inclinata

Mellonman

La galerie du RIO 400 ne gêne pas l'éclairage des HQL ???
Tu l'as poussée au fond du bac ?

Sinon ta plante mystère est bien une Ludwigia  ;-)

fanf

YESSS MERCI   XAVVVVVV    T ASSURES    :merci:

bon  on va pouvoir parler  aquariophilie  alors  n hesitez  pas   j attends vos remarques    :fessee: lool   :)

xav

Bon, j'ai un peu regardé ton post, mais je ne suis pas modo donc il faudra que tu t'en charges: il faut que tu remplaces partout dans tes images "view-rl" par "uploads", par exemple: http://imagik.fr/view-rl/180838 doit être remplacé par http://imagik.fr/uploads/180838.

fanf

bon j ai essayer je n y arrive pas  help  me  please  :)

bastien_kin

C'est un joli projet et il n'est jamais trop tard pour s'y remettre!
Essaye de remettre les photos car elles ne sont pas passées: tu as peut-être pris la mauvaise URL. Quand on verra les photos on pourra en dire plus sur la plantation et le hardscape.
Personnellement j'éviterais crevette et discus ca risque de finir en casse-croute...c'est plus cher que le caviar ces bebettes alors ca serait dommage de les offrir à tes discus. ;-)Bonne chance en tout cas :-)

pygocentrus

fanf

je les vois en les ouvrant dans un nouvelle fenêtre  un modo  pourrait m aider  svp ??

Shloka

le projet a l'air bien emballant... mais je ne vois aucune photos

fanf

bonjour a tous

ca y est je me lance. Apres quelques années sans aquarium, un été a me demander si je faisait un bassin et surtout un  été au bord de l eau a la pèche m ont enfin décidés:  JE VEUT REFAIRE UN AQUARIUM

je ne sait pas si j ai fait ma presentation alors je la fait ici si ca ne vous derange pas  :
je m appel Francois j ai 28 ans j habite entre fontainbleau et melun dans le 77
je suis intermittent du spectacle
j ai une petite fille de 15 mois
niveau aquarium ma préférence va vers les bacs plantés, avec des discus et ouvert ( aquaterarrium)  je vais essayer de mener a bien ce projet en faisant un maximum de concessions pour respecter ses 3 critères ( même si je sait que ce ne sera pas facile !!!)

a l époque j ai eu la chance de tomber sur une personne( Guillaume) qui vendait un 300l ouvert avec des HQL et surtout qui avait un sol Amano!!
Guillaume qui était vendeurs en animalerie me donna vite envie d aller plus loin dans les bac planté et me fis connaître un magasin situer a Sens qui vendait du matériel ADA.

ce bac resta 2-3 ans en eau très largement planté et avec des discus ( j ai passé des soirées entière devant à observer le santa barbara de mes 2 couple de discus en train de pondre ou de changé de partenaire   lol  ......

bref  je vous endort a ce que je vois ..

donc  en septembre dernier ma chérie et moi nous décidons enfin a refaire un bac

au debut ca devait etre juste un 60 l  ouvert style aquaterrarium puis vite nous avons compris que ce serait trop petit donc  notre recherche s oriente vers un 240 L  avec galerie suspendu et vitre de devant et des coté en 1 morceau ( désolé je ne me souviens plus du modèle )

pour être sur car aucun vendeur ne pouvait me renseigner correctement nous avons decidé  d aller faire un tur au magasin de sens pour avoir leur avis ..........

au bout de 2 heures de discutions nous nous sommes enfin décidés pour un rio 400 ......... et oui je sait on est tous pareil  ;)  :*ll*:

ce bac sera notre choix  enfin !!!!!!!   :bump: :bump:

bon j espere vous etes toujours avec moi je sait je raconte un peu ma vie  mais le meilleur arrive  patience !!!  :rire:

donc :

Rio 400
2 HQL 125W ( recup de mon 300L)
2 T5 54 w  j en ai changé 1 celui de devant que j ai remplacé par un JBL Solar ultra color 
j ai mis des réflecteurs sur la galerie ( merci juwel de ne pas en mettre ....)

1 décantation interne pleine de céramique et quelques mousses  ( que j ai déplacé a gauche vu l implantation de mon bac dans la pièce)
1 Eheim 2222  500l/h ( recup du 300l)
1 Eheim 2217  1000l/h

1 systeme CO2 Dupla avec bouteille de 2 kg, electovanne et le set delta 200

chauffage 300W dans la decant plus cordon chauffant 50 w

sol tropica  3 sac de 15 l
sol en résine  10 sac de 5 l  ( il me semble je suis plus sur)

eau osmosé avec sels

donc voila niveau matos je pense avoir fait le tour  maintenant  la bete :

l installation

le bac avec mes 2 racines

apres un bon trampage la bonne surprise a été  ca  :

la grosse racine flotte alors  2 jours et demi sur le feu  :  la  M I S E R E      :colere:

bon finalement  elle arrive a couler avec un peu d aide ( j ai mi du plomb sur les partie sui sortent de l eau et pour l instant c est bon   en esperant qu elle coulle un jour ...... :boulet: :boulet: :boulet:)

bon viens le temps de la mise en eau et la plantation :

ils n avaient pas toute les plantes alors voila ce que ca donne avec la moitié

1 semaine apres   voila ce que ca donne avec le reste des plantes 

la partie droite du bac

partiee gauche du bac

3 petite vues rapprochée

Ludwigia repens 'Rubin', Staurogyne sp. , et riccia maison et derrière une espèce sauvage inconnue ( j y reviendrais)

Didiplis diandra

et la fameuse plante mystere
il me semble que c est une ludwiga ( je demanderais)

la plantation est composé de gauche a droite de :

Riccia et anubia nana sur la racine

Echinodorus tenellus , didipilis diandra , Hemianthus micranthemoides , Pogostemon stellata (Eusteralis); Ludwigia arcuata , Ludwigia repens 'Rubin' , la fameuse ludwigia mystere qui est rouge  a fond ,  Staurogyne sp. , Pogostemon helferi ,

derrière la racine de droite  Echinodorus palaefolius var. latifolius

et sur la racine  Riccia maison et sur la racine de droite Microsorum pteropus 'Narrow'

tout les plantes viennent de chez Tropica

je voulais rajouter un Nymphaea glandulifera  mais je ne sait pa ou le mettre car je pensait avoir la place derriere la racine de gauche mais en fait non.

ca fait maintenant 1 semaine qu il est planté  les algues commence a arriver

niveau poissons ont va faire simple :

1 bancs d une 20aine de corrydoras  sauvage ( je n ai plus la variete exact)
1 15aine  d Otocinclus
1 20 aine de crevette japonica
1 banc de poissons de pleine eau et quelques discus ( ils viendront bien plus tard)

je vais commencer normalement apres noel a mettre les poissons mais la moittié corydo, crevettes et otocinclus

Voila pour mon premier sujet sur ce site j en ai mal au crane j espere que pour vous ce n est pas le cas !!!  :dodo: lol

je suis bien conscient que le hardscape n est pas vraiment adapter pour un bac planté de ce nom mais on verra une fois la végétation démarré   

n hesitez a me faire vos remarque ce sera avec plasir  :)

je n arrive pas voir les photos sur mon mac j espere que pour vous c est bon ??

desolé pour les fautes d orthographe 

merci de m avoir lu

a bientot `François

ps: je ne tiens pas a faire de pub mais je tiens a remercier tout particulièrement Luc du magasin de Sens qui ma redonner goût a faire quelque de bien et qui as eu la patience de me supporter jusqu a présent :)) ( je peut donner les coordonnés en MP  de ce magasin a qui le souhaite, ca en vaut le coup moi je fait 120 km pour y aller mais ca en vaut la peine)
ps2 je sait ou on peut avoir du Nymphaea glandulifera pareil en MP