bonjour a tous
ca y est je me lance. Apres quelques années sans aquarium, un été a me demander si je faisait un bassin et surtout un été au bord de l eau a la pèche m ont enfin décidés: JE VEUT REFAIRE UN AQUARIUM
je ne sait pas si j ai fait ma presentation alors je la fait ici si ca ne vous derange pas :
je m appel Francois j ai 28 ans j habite entre fontainbleau et melun dans le 77
je suis intermittent du spectacle
j ai une petite fille de 15 mois
niveau aquarium ma préférence va vers les bacs plantés, avec des discus et ouvert ( aquaterarrium) je vais essayer de mener a bien ce projet en faisant un maximum de concessions pour respecter ses 3 critères ( même si je sait que ce ne sera pas facile !!!)
a l époque j ai eu la chance de tomber sur une personne( Guillaume) qui vendait un 300l ouvert avec des HQL et surtout qui avait un sol Amano!!
Guillaume qui était vendeurs en animalerie me donna vite envie d aller plus loin dans les bac planté et me fis connaître un magasin situer a Sens qui vendait du matériel ADA.
ce bac resta 2-3 ans en eau très largement planté et avec des discus ( j ai passé des soirées entière devant à observer le santa barbara de mes 2 couple de discus en train de pondre ou de changé de partenaire lol ......
bref je vous endort a ce que je vois ..
donc en septembre dernier ma chérie et moi nous décidons enfin a refaire un bac
au debut ca devait etre juste un 60 l ouvert style aquaterrarium puis vite nous avons compris que ce serait trop petit donc notre recherche s oriente vers un 240 L avec galerie suspendu et vitre de devant et des coté en 1 morceau ( désolé je ne me souviens plus du modèle )
pour être sur car aucun vendeur ne pouvait me renseigner correctement nous avons decidé d aller faire un tur au magasin de sens pour avoir leur avis ..........
au bout de 2 heures de discutions nous nous sommes enfin décidés pour un rio 400 ......... et oui je sait on est tous pareil ;) :*ll*:
ce bac sera notre choix enfin !!!!!!!

bon j espere vous etes toujours avec moi je sait je raconte un peu ma vie mais le meilleur arrive patience !!!

donc :
Rio 400
2 HQL 125W ( recup de mon 300L)
2 T5 54 w j en ai changé 1 celui de devant que j ai remplacé par un JBL Solar ultra color
j ai mis des réflecteurs sur la galerie ( merci juwel de ne pas en mettre ....)
1 décantation interne pleine de céramique et quelques mousses ( que j ai déplacé a gauche vu l implantation de mon bac dans la pièce)
1 Eheim 2222 500l/h ( recup du 300l)
1 Eheim 2217 1000l/h
1 systeme CO2 Dupla avec bouteille de 2 kg, electovanne et le set delta 200
chauffage 300W dans la decant plus cordon chauffant 50 w
sol tropica 3 sac de 15 l
sol en résine 10 sac de 5 l ( il me semble je suis plus sur)
eau osmosé avec sels
donc voila niveau matos je pense avoir fait le tour maintenant la bete :

l installation

le bac avec mes 2 racines

apres un bon trampage la bonne surprise a été ca :

la grosse racine flotte alors 2 jours et demi sur le feu : la M I S E R E

bon finalement elle arrive a couler avec un peu d aide ( j ai mi du plomb sur les partie sui sortent de l eau et pour l instant c est bon en esperant qu elle coulle un jour ......

)
bon viens le temps de la mise en eau et la plantation :

ils n avaient pas toute les plantes alors voila ce que ca donne avec la moitié

1 semaine apres voila ce que ca donne avec le reste des plantes

la partie droite du bac

partiee gauche du bac

3 petite vues rapprochée
Ludwigia repens 'Rubin', Staurogyne sp. , et riccia maison et derrière une espèce sauvage inconnue ( j y reviendrais)

Didiplis diandra

et la fameuse plante mystere
il me semble que c est une ludwiga ( je demanderais)

la plantation est composé de gauche a droite de :
Riccia et anubia nana sur la racine
Echinodorus tenellus , didipilis diandra , Hemianthus micranthemoides , Pogostemon stellata (Eusteralis); Ludwigia arcuata , Ludwigia repens 'Rubin' , la fameuse ludwigia mystere qui est rouge a fond , Staurogyne sp. , Pogostemon helferi ,
derrière la racine de droite Echinodorus palaefolius var. latifolius
et sur la racine Riccia maison et sur la racine de droite Microsorum pteropus 'Narrow'
tout les plantes viennent de chez Tropica
je voulais rajouter un Nymphaea glandulifera mais je ne sait pa ou le mettre car je pensait avoir la place derriere la racine de gauche mais en fait non.
ca fait maintenant 1 semaine qu il est planté les algues commence a arriver
niveau poissons ont va faire simple :
1 bancs d une 20aine de corrydoras sauvage ( je n ai plus la variete exact)
1 15aine d Otocinclus
1 20 aine de crevette japonica
1 banc de poissons de pleine eau et quelques discus ( ils viendront bien plus tard)
je vais commencer normalement apres noel a mettre les poissons mais la moittié corydo, crevettes et otocinclus
Voila pour mon premier sujet sur ce site j en ai mal au crane j espere que pour vous ce n est pas le cas !!! :dodo: lol
je suis bien conscient que le hardscape n est pas vraiment adapter pour un bac planté de ce nom mais on verra une fois la végétation démarré
n hesitez a me faire vos remarque ce sera avec plasir :)
je n arrive pas voir les photos sur mon mac j espere que pour vous c est bon ??
desolé pour les fautes d orthographe
merci de m avoir lu
a bientot `François
ps: je ne tiens pas a faire de pub mais je tiens a remercier tout particulièrement Luc du magasin de Sens qui ma redonner goût a faire quelque de bien et qui as eu la patience de me supporter jusqu a présent :)) ( je peut donner les coordonnés en MP de ce magasin a qui le souhaite, ca en vaut le coup moi je fait 120 km pour y aller mais ca en vaut la peine)
ps2 je sait ou on peut avoir du Nymphaea glandulifera pareil en MP