Le gros problème vient aussi des banques : jusqu'à il y a peu, on te prêtait jusqu'à 33% des revenus d'endettement, point barre.
La qualité de la construction ou la localisation n'avait que peu d'importance. Désormais certains banquier tiennent compte de la localisation : si une maison à 500 m de son boulot est plus cher et entraine un endettement supérieur à 33%, le fait de pouvoir se passer de voiture et des frais qui vont avec est pris en compte.
Il faut désormais que les banquiers tiennent compte de la qualité de la maison. Une maison qui permet d'économiser 1000 euros de chauffage par an, où l'eau chaude est produite avec le solaire, avec des solution d'éclairage économiques, etc doit permettre de s'endetter un peu plus pour tenir compte des économies réalisés.
A l'opposé, emprunter pour une maison mal isolé, sans double vitrage, etc devrait inciter le banquier à limiter l'endettement bien en dessous des 33%.
Quand aux crédits d'impots, c'est clair qu'il n'ont qu'un effet, pousser les artisans à augmenter leurs prix ! Il suffit de chercher le prix d'une pompe à chaleur en allemagne et en France pour s'en rendre compte.
Quand ce n'est pas directement l'état qui annule ses propres avantages !
Exemple avec ma voiture. Ma femme doit faire 20000 km par an pour aller au boulot. J'ai donc recherché une voiture économique. Je me suis tourné vers une hybride et choisi une toyota prius car pour le prix d'un diesel équivalent en taille et puissance, cette voiture a un cout de carburant égal à un diesel tout en polluant moins.
Pour encourager cet achat l'état me donne 2000€ de prime écolo (plus la carte grise gratuite offerte par la région). Sympa ... sauf que cette voiture est une 4CV fiscaux (seul son petit moteur essence est pris en compte) contre 8 pour mon ancien diesel.
Coté frais réel je peux donc retirer 6000 € avec ma prius contre 7800€ avec mon ancien diesel. Résultat : 270 € d'impots sur le revenu par an en plus ... Dans 7 ans la prime qu'on m'a gracieusement offerte sera compensée par mon surplus d'impôts