Matériaux de construction pour une maison ???

Démarré par ladenree, 04 12 08, 09:02 AM

Mac Karium

Citation de: razorback le 05 12 08, 10:02 AM
Yep,

Pas en autoconstruction mais tu peux y faire pas mal toi-même : la maison à ossature bois.

Voici le site de mon cousin, qui en a fait construire une. Tu peux le contacter sans problème.

http://www.moustier.net/

Merci pour ce lien :-)

C'est exactement ce que j'aimerais faire.
Génial   :up:

xav

Citation de: razorback le 05 12 08, 10:02 AM
Yep,

Pas en autoconstruction mais tu peux y faire pas mal toi-même : la maison à ossature bois.

Voici le site de mon cousin, qui en a fait construire une. Tu peux le contacter sans problème.

Ça c'est exactement ce que j'aimerais faire. C'est une bonne idée ce site pour décrire son projet.

didine

Citation de: Dr.Joker le 05 12 08, 08:20 AM
le siporex est bien à la mode, mais je te le déconseille grandement ! à mon gout trop fragile, trop friable, et une fois que tout est posé le moindre mouvement de terrain te fais un mega fissure (sans parler que de toute façon, tu reisole dedans donc ça revient au même que la brique.

+1
on a construit une partie de notre maison avec du siporex et c'est une catastrophe ! il y a de nombreuses fentes sous les poutres qui ont du travailler. Par comparaison, les murs en brique n'ont absolument pas bougé...

razorback

Yep,

ladenree

Pour répondre un peu dans le désordre :
Pour le tarif, on m'a annoncé env. 50 euros le m² de bloc sans le béton, mais livré.
L'avantage par rapport à la brique, c'est plus besoin d'isolation supplmémentaire, un gain de temps au montage et une inertie thermique plus grande (voile de béton plein entre les isolants.

Pour la construction, se sera en autoconstruction...j'ai déjà participé à la construction de 2 maisons dans ma belle-famille en 2003 et en 2007, mon père avait construit la sienne dans les année 80, l'aide de mon père, de mon beau-père et de mon beau-frère sera essentielle...
Cette brique à un certificat du CSBT je crois...le n°, je ne m'en souvient plus mais ça se trouve sur le net...
En 30 cm, ce bloc est donné pour un R = 4 et un U=0,25...Donc aussi bien qu'une brique monomur de 50cm de large, le poids lors de la pose en moins.

Pour le Sypo, je lui repproche une seul chose, la difficulté à y fixer qques chose au mur sans scellement...Sur mon meuble aquario en sypo, rien que pour y fixer le phmètre, un clou ou une vis ne tiennent pas suffisament et finissent par bouger...S'il pour chaque tableau, cadre, ou autres faut systématiquement tout sceller pour que ça tienne c'est galère :roll2:

Mes dalles, je les veux en béton (dalle de compression), donc avec une structure en bois, je ne me suis pas renseigné, mais je craint que cela ne soit l'idéal...

J'avais vu aussi les brique de bois plein...l'inconvégniant, c'est en été...le bois et un excellent isolant et la chaleur enmagasiné les jour d'été va vraiment se restitué la nuit...J'ai lu souvent qu'alors il est presque impossible de rafraichir l'habitation la nuit et qu'on peu se retrouvé avec des 25-26° dans l'habitation la nuit...on créer ainsi une canicule artificielle à l'intérieur de la maison, alors qu'en réalité, à l'extérieur, la T° n'a rien a voir avec la canicule...

Pour résumé, les avantage que j'y trouve :
- mise en oeuvre rapide avec montage à sec
- briques rigides et ne devraient pas se deformé lors de leur remplissage de béton
- isolation plutot satisfaisante (d'après les données)
- fixation aisée avec clou, vis, puisque pris dans le bois ou dans le béton plein

J'en profitais pour poser mes question sur AA puisque ce produit est fabriqué en Belgique et que pas mal d'amis Belge participe à AA...S'il passe par là et ont des retours d'expérience... :-D  :-D

Dr.Joker

le siporex est bien à la mode, mais je te le déconseille grandement ! à mon gout trop fragile, trop friable, et une fois que tout est posé le moindre mouvement de terrain te fais un mega fissure (sans parler que de toute façon, tu reisole dedans donc ça revient au même que la brique.

Pour les maisons en bois, c'est surement très bien à condition d'être un grand peintre tous les 2 ou 3 ans . Pour ma part, je te conseille aussi le monomur, avec un très bon coef d'isolement, une grande facilité de mise en œuvre et des artisans qui savent le poser !!!!

Bon courage

Niclette

CitationSinon, une piste que j'aurai creusé si j'avais dû faire construire, c'est les structures "poteaux/poutres" en béton, et tu mets ce que tu veux pour combler les murs (vu qu'ils sont non porteurs): dalles OSB, lambris, pierres de parement, grandes fenêtres...

Par contre ça impose une isolation extérieure pour être au top  ;-)

arj224b

La monomur, c'est pas mal: ça isole trés bien et la mise en oeuvre est connue de tous les artisans.

Par contre, le produit que tu proposes, tu aura peut-être du mal à trouver qqn pour le poser... Dans le même style, il existe des briques de bois http://www.briquebois.com/techniques.htm qui se clipsent entre elles. Tu me diras, ça résout pas le probléme de trouver l'artisan.

Au niveau des matériaux alternatif, tu as aussi le siporex (qui ne sert pas seulement à monter des meubles d'aquario...).
Moi, perso, j'aurai adoré avoir une maison en rondin. La construction est trés rapide, peut-être pas très cher si tu habite prés d'une forêt, là par contre c'est les urbanistes de la commune qui sont difficiles à convaincre.
Sinon, une piste que j'aurai creusé si j'avais dû faire construire, c'est les structures "poteaux/poutres" en béton, et tu mets ce que tu veux pour combler les murs (vu qu'ils sont non porteurs): dalles OSB, lambris, pierres de parement, grandes fenêtres... 

Et ton architecte, il te conseille pas?

Dr.Joker

t'as un tarif ??? pourquoi tu preferes ca a la brique ? qui le pose ? est ce qu'ils ont une certification quelconque ?

ladenree

Salut,
Voila, je devrais commencer à construire au printemps, mais mon choix du matériaux n'est pas encore défini..
pour le moment, j'étais parti sur un monomur (brique ou lave reconstitué), mais depuis le début de semaine j'hésite à nouveau...
J'ai trouvé un matériaux d'origine Belge et/ou Allemand, qui se nomme Fixolite:
http://www.fixolite.be/blocs.asp
Il s'agit de bloc de bois reconstitué de différentes largeurs (20, 30, 36,5 cm) dans lesquelles on coule, après montage, un voile béton...
ça semble pas mal, bon coef d'isolation, rapide à monter, fixation au mur par vis + cheville ou clou aisé et sûre, ...bref, sur le papier ça semble convaincant...
quelqu'un connaitrait-il se produit ?
Merci