Pour répondre un peu dans le désordre :
Pour le tarif, on m'a annoncé env. 50 euros le m² de bloc sans le béton, mais livré.
L'avantage par rapport à la brique, c'est plus besoin d'isolation supplmémentaire, un gain de temps au montage et une inertie thermique plus grande (voile de béton plein entre les isolants.
Pour la construction, se sera en autoconstruction...j'ai déjà participé à la construction de 2 maisons dans ma belle-famille en 2003 et en 2007, mon père avait construit la sienne dans les année 80, l'aide de mon père, de mon beau-père et de mon beau-frère sera essentielle...
Cette brique à un certificat du CSBT je crois...le n°, je ne m'en souvient plus mais ça se trouve sur le net...
En 30 cm, ce bloc est donné pour un R = 4 et un U=0,25...Donc aussi bien qu'une brique monomur de 50cm de large, le poids lors de la pose en moins.
Pour le Sypo, je lui repproche une seul chose, la difficulté à y fixer qques chose au mur sans scellement...Sur mon meuble aquario en sypo, rien que pour y fixer le phmètre, un clou ou une vis ne tiennent pas suffisament et finissent par bouger...S'il pour chaque tableau, cadre, ou autres faut systématiquement tout sceller pour que ça tienne c'est galère :roll2:
Mes dalles, je les veux en béton (dalle de compression), donc avec une structure en bois, je ne me suis pas renseigné, mais je craint que cela ne soit l'idéal...
J'avais vu aussi les brique de bois plein...l'inconvégniant, c'est en été...le bois et un excellent isolant et la chaleur enmagasiné les jour d'été va vraiment se restitué la nuit...J'ai lu souvent qu'alors il est presque impossible de rafraichir l'habitation la nuit et qu'on peu se retrouvé avec des 25-26° dans l'habitation la nuit...on créer ainsi une canicule artificielle à l'intérieur de la maison, alors qu'en réalité, à l'extérieur, la T° n'a rien a voir avec la canicule...
Pour résumé, les avantage que j'y trouve :
- mise en oeuvre rapide avec montage à sec
- briques rigides et ne devraient pas se deformé lors de leur remplissage de béton
- isolation plutot satisfaisante (d'après les données)
- fixation aisée avec clou, vis, puisque pris dans le bois ou dans le béton plein
J'en profitais pour poser mes question sur AA puisque ce produit est fabriqué en Belgique et que pas mal d'amis Belge participe à AA...S'il passe par là et ont des retours d'expérience...