Le projet d'arj224b :)

Démarré par arj224b, 30 11 08, 21:16 PM

Cyberfish

Pour tes pierres, j'ai effectivement vu un spray qui étanchéifie les pierres de parement. Ca peut donc être intéressant pour toi.

arj224b

Rhôh, Cuong, mais non, tu as très bien saisi  :fessee:

Citation de: Niclette le 02 12 08, 12:47 PM
Il y a plus simple à mon avis  ;-) Le mécanisme de chasse d'eau reste où il doit être, dans les WC. Il alimente directement via un tuyau le bac. Ce dernier est percé d'un débordement qui alimente la cuve des toilettes. Le flotteur de la chasse d'eau doit être suffisamment bas pour laisser le temps au bac de déborder et pour absorber le volume d'eau contenu dans le tuyau (attention donc de choisir un mécanisme te laissant assez de réglage de ce coté là.
A priori, le mécanisme de chasse d'eau devrait fonctionner si il y a une contre pression faible comme dans ce cas. C'est quand on essaye de brancher un osmoseur que les soucis arrivent.

Ouh punaise, j'ai relu trois ou quatre fois avant de comprendre, mais ça m'a pas l'air mal du tout comme système. En fait c'est l'exact inverse de ce que je pensais réaliser  :fou: . Dans ton idée, Niclette, c'est le robinet de chasse d'eau qui remplit le bac, qui déborde dans la cuve de la chasse d'eau, et donc fait remonter le flotteur et ferme le robinet de chasse d'eau. très astucieux.
Par contre, j'entrevoie un problème: le filtre sera situé sous le bac, alimenté par un trop-plein. Avec ton systéme, vu que le bac sera à niveau constant, le débordement se fera dans la décant (enfin, c'est pas vraiment une décant', disons plutôt "dans le compartiment de la pompe"), donc en-dessous du niveau des toilettes, non?

Bon, sinon, j'ai peut-être pensé à un système encore plus simple: on garde mon système initial, donc avec le bac qui se vide dans la chasse d'eau, mais on enlève le robinet-flotteur de la chasse d'eau: en fait, y'a un tuyaux qui part du bac,  et plonge dans la chasse d'eau. Lorsque le niveau d'eau dans la chasse dépasse le niveau du tuyau, normalement, la pression de l'eau devrai empêcher le bac de se vider plus, non? Un peu comme une bouteille qu'on renverse dans une bassine? Bon, par contre, le jour ou la chasse d'eau se met à fuir.... edit: bon, ça, c'était une connerie...

cuong

Salut arj224b

Citation de: arj224b le 01 12 08, 18:59 PM
...dans une famille de 5 personnes, mais bon, là je suis seul à tirer la chasse,
:roll:

Ca craint  :rire:

Si tu as un début de cyano sur le rebord des toilettes, au moins tu sais d'où ça vient  :*ll*:

Niclette

CitationVu que je suis un gros fainéant, je vais me simplifier la vie au maximum pour les changements d'eau. Le projet, c'est d'utiliser le bac pour alimenter la chasse d'eau: je fais popo, je tire la chasse, elle se remplit avec l'eau du bac via un tuyau en PER, puis le bac est remis à niveau grâce à un mécanisme de chasse d'eau placé dans la sortie du filtre, relié au réseau d'eau potable.

Il y a plus simple à mon avis  ;-) Le mécanisme de chasse d'eau reste où il doit être, dans les WC. Il alimente directement via un tuyau le bac. Ce dernier est percé d'un débordement qui alimente la cuve des toilettes. Le flotteur de la chasse d'eau doit être suffisamment bas pour laisser le temps au bac de déborder et pour absorber le volume d'eau contenu dans le tuyau (attention donc de choisir un mécanisme te laissant assez de réglage de ce coté là.
A priori, le mécanisme de chasse d'eau devrait fonctionner si il y a une contre pression faible comme dans ce cas. C'est quand on essaye de brancher un osmoseur que les soucis arrivent.

run

salut!
bah,un mettre,ça fait 0.1 bar a quelque chose prés.
a mon avis,pas assez pour que ça bouge la membrane du remplissage ;-).
ou alors,osmolateur dans le réservoir,avec une électrovane sur le pe en 13/16 ;-),mes là,tes invités vont halluciner :*ll*:

Spip

Moi, dans ton projet ce que je verrais bien... C'est que l'aquarium serve de séparation entre la pièce et les toilettes...

Tu pourrais l'admirer de chaque côté...   :-D

arj224b

Waow! Merci à tous pour ces réponses, et pour vos messages de sympathie.

Bon, pour le pipi-popo, suite à vos messages j'ai calculé les changements d'eau que ça ferait, et en fait, c'est vrai que ça ferait pas mal dans une famille de 5 personnes, mais bon, là je suis seul à tirer la chasse, donc bon, ça reste jouable. De toute façon, y'a déjà une arrivée d'eau "traditionnelle" prévue sur la chasse d'eau. Je pourrai choisir la source de remplissage de la chasse.
J'ai pas vraiment peur que l'eau salisse les toilettes, si l'eau du bac est claire en tout cas. Au pire, je pourrait ajouter un filtre à résine ou a charbon, mais bon, c'est pas ça qui m'inquiète le plus.
Par contre, Run, tu me fout un doute: j'avais pas pensé à ce probléme de pression: la prise d'eau sera assez haute (pasque le meuble sera haut, et le bac aussi, je me base sur minimum 1m60 -actuellement le haut de mon bac est à 1m40, c'est déjà pas ridicule, mais j'aimerai encore plus haut), les toilettes sont à 70cm (je viens de mesurer), ça fait 0,9-1m de dénivelé, il faudrait que je fasse un test (tient, voila un article intéressant pour le portail: "Quelle hauteur d'eau est nécessaire pour actionner un mécanisme de chasse d'eau?")

Les pierres, ce sont des pierres calcaires, c'est vrai qu'a la base elle supportent la pluie sans soucis, donc peut-être que je m'inquiète pour rien. Je pense que je ne ferais pas de doublage derrière le bac, mais je laisserai une bonne lame d'air, quand même.
A ce propos, je crois d'ailleurs qu'il existe des espèces de vernis qui "hydrofugent" la pierre, on m'a même parlé de quelqu'un qui a de la pierre apparente au dessus de son bac à douche. Faudrait que je creuse ça.
Mel, sur ton site de VPC, j'ai pas su trouver le placo hydrofuge en BA13 et les tubes en PER. J'ai mal cherché, ou c'est en cours d'appro?

Bon, alors, pour les plantes (puisque hein, voila, y'a que ça qui vous interesse, pfff.... décidément vous êtes incorrigibles), j'aimerai enfin réussir là où j'ai échoué jusque-là: avoir des belles plantes. Donc j'envisage d'abord des plantes faciles (beaucoup de mousse de Java, quelques Vallisnéra, Vaslénéria, Valésiria... euh, non, que de la mousse), et un ou deux nénuphar.

Pour réussir, je vais essayer de sous-dimensionner mon filtre aquaponique (qui bouffait tous les nutriments), en fait ça sera le même filtre mais avec 3 fois plus de poissons dans le bac. Pour l'éclairage, avec deux HQI je devrai en principe rester en dessous des 1w/2litres. Peut-être devrai-je choisir des 70w? J'avoue que ce qui m'attire avec les HQI, c'est d'avoir une source d'éclairage ponctuelle, avec deux spots et pas une grosse rampe moche. Remarquez, deux HQL de 80w ou 125w ça serait peut-être pas mal non plus?

Bon allez, je vous fais de gros bisous et je continue de vous tenir au jus.

run

salut arj224b  ;-)
franchement,tu nous manquaient,en ouvrant ton post,j'étai sure de sourir :rire: :rire: :rire:.
pour les pierres,elles sont poreuse ou pas,tout dépend de la pierre de ta région ;-)(mais bon,a mon avis,ça risque pas de la bouffer,elle risque par contre,d'étre plus foncé a cet endroit,car un peu humide).
pour ton remplissage,déja,du coté wc,pour que ton mécanisme marche,sans préssion,c'est pas gagné ;-)

Kookaburra

Citation de: arj224b le 30 11 08, 21:16 PM
Vu que je suis un gros fainéant, je vais me simplifier la vie au maximum pour les changements d'eau. Le projet, c'est d'utiliser le bac pour alimenter la chasse d'eau: je fais popo, je tire la chasse, elle se remplit avec l'eau du bac via un tuyau en PER, puis le bac est remis à niveau grâce à un mécanisme de chasse d'eau placé dans la sortie du filtre, relié au réseau d'eau potable. L'avantage, c'est que tous les jours, y'a des changements d'eau, et qu'avec 3 litres à chaque fois, je risque pas de déséquilibrer le bac.

Déjà qu'avec seulement de l'eau "pure" et un peu calcaire, la cuve des toilettes s'encrassent assez vite (c'est pas une pub pour Canard WC  :-D), alors en la remplissant tous les jours avec de l'eau d'aquarium (donc un peu "sale"), j'ai comme des doutes sur la propreté des toilettes au bout de quelques temps, ...  :-/ :??:

Kookaburra

En gros, ça sera un bac entre 500 et 800 litres, peuplés de quelques poissons rouges.

Des PR ? T'es sûr .?
Tu comptes mettre des HQI (pour mettre des plantes ?) ... PR eau froide + Plantes = pas le top, non ?

Content de te revoir dans le coin  :pint: :pint: :pint:

texou

Euh je ne vais pas faire avance le sujet certes..désolé par avance...

Mais 10*9L.. 10 popo par jours!?! :roll2: soit plus de 2,5 popos/personnes/jours!

Vous mangez quoi?

:tusors:

razorback

Yo,

C'est pas plutôt 9litres un popo??? Et 3 litres un pipi.
Bon, chez moi pour 4 personnes dont 2 enfants, ça doit faire 10X9L et 10X3L/jour, soit 120L/jour.
Pour un 800L, ça passe tout juste, pour un 600L ça commence à faire bcp!

Mellonman

J'espère que je ne vous ai pas trop manqué
Si !  :oui:
Par contre, désolé de voir que tu fais des infidélités aux bacs plantés...  :fessee:

Pour ton idée de vidange remplissage, tu as calculé combien de fois par jour on tire la chasse chez toi ?
Parce que si il faut te retenir pour pas déséquilibrer le bac, c'est pas cool...  ;-)

arj224b

Tout d'abord un gros bonjour à tous, ça fait pas mal de temps que je me suis absenté, mais me revoilou, back to buisiness, avec un nouveau projet. J'espère que je ne vous ai pas trop manqué et que vous allez tous bien.

Bon, les choses ont pas mal bougées pour moi ces temps-ci: je suis en train de rénover une maison, et évidemment, j'ai en projet d'y placer un  zoli bac dedans. Et évidemment, j'ai besoin de vous pour me filer des tuyaux.

En gros, ça sera un bac entre 500 et 800 litres, peuplés de quelques poissons rouges. Bac ouvert (quand on y a gouté on ne peu plus s'en passer), éclairé par 2 HQI, avec comme filtration probablement un filtre "gouttière" sec/humide situé sous le bac, alimenté par une surverse, avec un filtre aquaponique en dérivation sur ce filtre. Mais bon, rien n'est encore fixé sur ces points-là.
Vu que je suis un gros fainéant, je vais me simplifier la vie au maximum pour les changements d'eau. Le projet, c'est d'utiliser le bac pour alimenter la chasse d'eau: je fais popo, je tire la chasse, elle se remplit avec l'eau du bac via un tuyau en PER, puis le bac est remis à niveau grâce à un mécanisme de chasse d'eau placé dans la sortie du filtre, relié au réseau d'eau potable. L'avantage, c'est que tous les jours, y'a des changements d'eau, et qu'avec 3 litres à chaque fois, je risque pas de déséquilibrer le bac. Pas besoin non plus, avec ce système, de faire reposer l'eau. En thérorie, ça pourrait fonctionner (enfin, j'espére)

Bon, ma première question concerne le "gros œuvre". En fait, j'ai la chance d'avoir des cloisons en pierre de taille, ça pète bien et je souhaiterai conserver la pierre apparente derrière le bac. La pièce sera bien aérée (gros volume et VMC), mais je me demande si, à votre avis; il ne serait pas préférable de doubler la paroi avec du placo, éventuellement hydrofuge? L'humidité ne risque-t-elle pas d'attaquer la pierre?

Valaa, merci de m'avoir lu, et merci de vos réponses.