Optimiser l'engrais

Démarré par Snoopy, 27 11 08, 13:21 PM

Kookaburra

Citation de: Patmos le 30 11 08, 19:09 PM
Je suis technicien horticole et mon impression à la lecture de ce fil est que vous vous cassez la tête pour rien.  :fou:
A mon sens un apport hebdomadaire suffit.

En ce moment, je ne met plus d'engrais, comme ça je n'ai pas à me poser autant de questions !  :*ll*:

Plus sérieusement, dans mes versions précédentes, je n'ai jamais vu de différences quand je mettais de l'engrais quotidiennement ou hebdomadairement. Ni sur la croissance des plantes, ni sur les algues ... Et je ne dois pas être le seul dans ce cas là, j'imagine ;) Mais de là à en tirer une conclusion générale, communes à tous les bacs ... ???

Par contre, je pense qu'il est utile de doser journalièrement sur un bac jeune, pour éviter d'éventuels déséquilibres, qui pourraient favoriser l'apparition d'algues. Mais sur un bac stable et mature, AMHA fait pas se prendre trop la tête avec la façon de mettre de l'engrais ! Quand on voit le nombre de méthodes différentes utilisées rien que sur AA, qui marchent toutes plutôt bien, on se dit que dans ce domaine, la marge de manœuvre est tout de même assez large !  :up:

Citation de: SniperLk le 01 12 08, 02:02 AM
surtout que comme je l'ai dit je sais plus quand, certains du forum n'ont pas vraiment vu de différence entre un apport journalier ou hebdomadaire.

Le dosage en continu (ou tout du moins tous les jours) permet surtout à mon sens de rassurer l'aquascapeur sur la bonne maintenance de son bac, je ne suis pas sûr que cela fasse une vrai différence pour les plantes ... A voir si d'autres y ont vu des améliorations sur la santé de leur plante en changeant la périodicité de dosage  ????

SniperLk

Juste une chose, pour les apports journaliers on prend généralement les doses hebdomadaire divisées par 7 donc il n'y a pas vraiment une incitation à la consommation derrière ça...

Et comme le dit Little je doute qu'un apport hebdomadaire soit conseillé pour l'EI (on ajouterait alors 30ppm de nitrates et 10 ppm de phosphates d'un coup...).. mais pour des méthodes plus légères Patmos doit avoir raison.. surtout que comme je l'ai dit je sais plus quand, certains du forum n'ont pas vraiment vu de différence entre un apport journalier ou hebdomadaire.

Little

Citation de: Patmos le 30 11 08, 21:21 PM
Pour les plantes en général, les plantes aquatique ne sont pas bien différentes (si on n'a pas à les arroser  :-D)
Les plantes probablement pas si différentes, mais le fait d'avoir de l'eau change pas mal de choses quand même...

Citationaprès la stabilité des ions c'est complexe (question de ph, équiliobre et interaction entre eux...).
C'est ce que je pense aussi, et notament pour le Fer. Du coup l'apport journalier concernant cet élément n'est pas qu'un argument marketing AMHA...

Citation
l'IE je n'ai pas trop regardé, je suis plutôt low tech. Néanmoins j'ai fait des boulettes argiles maison avec un engrais horticole à libération lente  (9.13.18 qui se libère sur + ou -12 mois à 20°C), mis au pied des racines des plantes gourmandes, ça fonctionne bien, et l'apport de NPK est régulier (pas de contraite et ça coûte énormément moins cher que les autres systèmes).
C'est ce que je pense aussi, mais dés que l'on injecte du CO², on peut gérer des puissance d'éclairage de l'ordre 300à500W/m², et là les plantes absorbent bien et ce n'est plus une augmentation linéaire de l'absoprtion des nutriments...
Par ailleurs, les plantes  type Bolbitis, Microsorum, mousse, et hépatiques ont besoin de trouver tous leurs nutriments dans la colonne d'eau...

Patmos

Citation de: Little le 30 11 08, 19:27 PM
Il y a pas mal de choses intéressantes dans ton post, mais tu parles de plantes aquatiques immergées ou en général?

Pour les plantes en général, les plantes aquatique ne sont pas bien différentes (si on n'a pas à les arroser  :-D)

Citation de: Little le 30 11 08, 19:27 PMParce que les plantes totalement immergée ont un comportement quand même un peu différent, et basarder une grosse quantité d'engrais de façon hebdomadaire qui plus est avec du N, P et K ferait clairement profiter les algues aquatiques il me semble...

Par ailleurs, il faut, je pense, pour que le bac planté soit en bonne santé que les stocks des plantes soient stables dans le temps, ce qui n'est pas simple dans un bac enrichi en CO², et à mon avis encore plus difficile lors d'un apport hebdomadaire.

Je pense surtout à des apport d'oligo élément, dans du high tech avec apport d'azote, c'est effectivement différent.

Citation de: Little le 30 11 08, 19:27 PMPenses-tu aussi que certains éléments soient suffisamment stables dans le temps?.

Dès qu'il sont absorbé par une plantes oui, sans aucun doute, après la stabilité des ions c'est complexe (question de ph, équiliobre et interaction entre eux...).

Citation de: Little le 30 11 08, 19:27 PMQuand on regarde par exemple ce que l'EI fait introduire en quantité de macronutriments dans un bac, j'ai du mal à imaginer que c'est marginal... De mon point de vue l'injection de CO² dans un aquarium avec un éclairage à la louche d'1Watt/2L change grandement la dynamique de nos petites flaques d'eau...(pour les oligo entre autres...)
l'IE je n'ai pas trop regardé, je suis plutôt low tech. Néanmoins j'ai fait des boulettes argiles maison avec un engrais horticole à libération lente  (9.13.18 qui se libère sur + ou -12 mois à 20°C), mis au pied des racines des plantes gourmandes, ça fonctionne bien, et l'apport de NPK est régulier (pas de contraite et ça coûte énormément moins cher que les autres systèmes).

Little

Citation de: Patmos le 30 11 08, 19:09 PM
Ma conclusion: l'idée qu'il faut mieux un apport journalier est juste un anthropomorphisme. (bien utile au vendeur de matériel...)
Il y a pas mal de choses intéressantes dans ton post, mais tu parles de plantes aquatiques immergées ou en général?

Parce que les plantes totalement immergée ont un comportement quand même un peu différent, et basarder une grosse quantité d'engrais de façon hebdomadaire qui plus est avec du N, P et K ferait clairement profiter les algues aquatiques il me semble...

Par ailleurs, il faut, je pense, pour que le bac planté soit en bonne santé que les stocks des plantes soient stables dans le temps, ce qui n'est pas simple dans un bac enrichi en CO², et à mon avis encore plus difficile lors d'un apport hebdomadaire.

Penses-tu aussi que certains éléments soient suffisamment stables dans le temps?

Quand on regarde par exemple ce que l'EI fait introduire en quantité de macronutriments dans un bac, j'ai du mal à imaginer que c'est marginal... De mon point de vue l'injection de CO² dans un aquarium avec un éclairage à la louche d'1Watt/2L change grandement la dynamique de nos petites flaques d'eau...(pour les oligo entre autres...)

Patmos

Je suis technicien horticole et mon impression à la lecture de ce fil est que vous vous cassez la tête pour rien.  :fou:

Les plantes ont de grosses possibilités de stockage, quand les nutriment sont présent ils sont absorbés plus que nécessaire (ce qu'on appelle consommation de luxe), mais reste utilisable ultérieurement. Quand une feuille jaunit, ce n'est pas une perte sèche pour la plantes, avant elle transfére un certain nombre de nutriment (pour une plante en bonne santé, bien sûr)
Les fonctions métabolique se font jour et nuit (sauf la photosynthèse).
La croissance et diurne et nocturne.

N'oublions que les plantes se "nourissent" de  photons, de CO2, et d'eau. Ce qui permet de former les différent hydrate de carbone nécessaire, seul les protéïnes requierent un élément suplémentaire: l'azote (donc ammonium, nitrire ou nitrate).
Les deux autres élément qui sont consommé en quantité significative sont le phosphore et le potassium.
Le reste rentrent dans la catégorie les oligo éléments dont il faut fort peu.

Ce que nous apportons à nos aquariums est donc marginal par rapport à l'ensensemble des besoins des végétaux (mais néanmoins vital sur le long terme).

Ma conclusion: l'idée qu'il faut mieux un apport journalier est juste un anthropomorphisme. (bien utile au vendeur de matériel...)

Little

Citation de: Snoopy le 30 11 08, 13:38 PM
A mon sens l'assimilation est liée à l'utilisation directe... mais comme il y a stockage du sucre, la plante peut-elle utiliser le même procédé et stocker énergie et nutriments en même temps ( ne retenir que les éléments immobiles comme le fer pour simplifier les choses )
Pas si simple, les plantes ont des capacités de stockage donc...

Snoopy

Citation de: Little le 30 11 08, 11:44 AM
Si les plantes absorbaient les nutriments préférentiellement durant une certaine période de la journée, il serait quand même intéressant de distribuer juste avant ce moment...

Oui :-) et en plus on limiterait au max les profiteuses ( algues )

A mon sens l'assimilation est liée à l'utilisation directe... mais comme il y a stockage du sucre, la plante peut-elle utiliser le même procédé et stocker énergie et nutriments en même temps ( ne retenir que les éléments immobiles comme le fer pour simplifier les choses )

farlow

Citation de: DjaX le 30 11 08, 09:56 AM
Un apport continue type perfusion 24h/24h se rapprocherait au plus près de leur biotope.
Ok DjaX, mais la limite(la nuit!) ne serait-elle pas le co2?

Little

Citation de: DjaX le 30 11 08, 09:56 AM
et puis même, une croissance nocturne ou diurne, ne nous dit pas a quel moment elle absorbe les nutriments. l'idéal, je pense... serait d'avoir en permanence les nutriments nécessaires a une bonne croissance, dans leur milieu naturel ses plantes disposent des nutriments de façon continue que ce soit le jour ou la nuit. Un apport continue type perfusion 24h/24h se rapprocherait au plus près de leur biotope. C'est juste mon avis. La lumière varie beaucoup plus que la disponibilité en nutriment dans l'eau. en culture hydroponique sur " table a marée " l'engrais est en permanence présent et l'irrigation quasi continue.
Salut Djax ;-)
Se rapprocher du biotope est souvent intéressant, mais nos aquarium usent quand même de beaucoup d'artifices que nous ne trouvons pas dans la nature...
Si les plantes absorbaient les nutriments préférentiellement durant une certaine période de la journée, il serait quand même intéressant de distribuer juste avant ce moment...

DjaX

et puis même, une croissance nocturne ou diurne, ne nous dit pas a quel moment elle absorbe les nutriments. l'idéal, je pense... serait d'avoir en permanence les nutriments nécessaires a une bonne croissance, dans leur milieu naturel ses plantes disposent des nutriments de façon continue que ce soit le jour ou la nuit. Un apport continue type perfusion 24h/24h se rapprocherait au plus près de leur biotope. C'est juste mon avis. La lumière varie beaucoup plus que la disponibilité en nutriment dans l'eau. en culture hydroponique sur " table a marée " l'engrais est en permanence présent et l'irrigation quasi continue.

Guillaume

oui même constatation....

mais la vidéo porte sur un seul genre de bac, dont on ne connait pas les caractéristiques technique....

On ne peut sans doute pas tirer de conclusion hâtive, enfin je pense

philippe2

Citation de: Little le 29 11 08, 14:52 PM
Sur la vidéo en question, il me semble que la plante pousse autant la journée que la nuit...

Oui, même avis....

SniperLk

Citation de: Little le 29 11 08, 14:52 PM
Sur la vidéo en question, il me semble que la plante pousse autant la journée que la nuit...
J'ai aussi cette impression. Pour info c'est de la HC.

Little

SniperLk

Je crois bien que toutes les plantes poussent la nuit, car elle pousse lors de la respiration or la respiration a lieu de jour comme de nuit. Seulement la journée grâce à la lumière, la photosynthèse l'emporte sur la respiration (en terme de gaz absorbé et dégagé).

Concernant les apports d'engrais je fais mes apports chaque matin. Je pense que le matin est préférable au soir car en cas de carence pendant la journée, ce sont les algues qui vont en profiter, alors que la nuit s'il y a une carence les plantes ne pousseront pas mais les algues non plus ^^.

Après j'avais lu dans un topic que certains (kooka je crois, et d'autres..) ne voyaient pas de différence entre un dosage journalier ou hebdomadaire  :??:

PS : Pour la pousse des plantes la nuit, voila une preuve :

Guillaume

Philippe prépare ta cafetière et vas à la pharmacie du coin pour du "Guronsan' lol

tu vas péter le feu toute la nuit... ^^

à bientot pour ton rapport d'observation ^^

philippe2

Citation de: Little le 29 11 08, 12:33 PM
Constatation complétement subjective, j'ai eu l'impression que certaines plantes poussaient la nuit...

Salut,

:*ll*:... Un bon plan pour occuper les nuits des insomniaques... => observation nocturne de la croissance. J'y penserai à la prochaine nuit difficile.
Histoire de confirmer les observations personnelles de little, Run et Guillaume.

A+,

Philippe.

Guillaume

Citationlittle,j'ai eu cette impression aussi sur la pousse des plantes

ce n'est pas qu'une impression les mecs.....

C'est la même chose pour moi au boulot sur les terrains de sport... les gazons réagissent de la même manière  :up:

run

salut!
chez moi,c'est matin et soir,je me dit que c'est toujours dispo comme ça ;-)
little,j'ai eu cette impression aussi sur la pousse des plantes ;-)

Little

Citation de: benoit.trinquier le 29 11 08, 12:23 PM
Bonjour,

ton interrogation m'intéresse, mais je n'ai pas la réponse... Je fertilise tous les jours à l'allumage des tubes, plus par instinct que par conviction. Il faudrait savoir ce que font les plantes la nuit à part respirer comme nous. Tu dis qu'elles stockent le jour et poussent la nuit ? Dans ce cas, il faut donner les nutriments quand elles sont entrain de stocker... Mais je n'ai jamais remarqué une différence de pousse entre le soir et le matin...

Constatation complétement subjective, j'ai eu l'impression que certaines plantes poussaient la nuit...
Mais de là à savoir le moment où elles absorbent les nutriments. J'avais essayé de faire une recherche dan la littérature scientifique à ce sujet, faudrait que j'y retourne :-)

Guillaume

Moi je donne le matin tôt, vers 7 heures...

la vie existe aussi à cette heure matinale... et puis lorsque l'éclairage s'allume vers 12h30 je pense que les plantes ont déjà commencé à se nourrir, même sans apport de lumière ....

benoit.trinquier

Bonjour,

ton interrogation m'intéresse, mais je n'ai pas la réponse... Je fertilise tous les jours à l'allumage des tubes, plus par instinct que par conviction. Il faudrait savoir ce que font les plantes la nuit à part respirer comme nous. Tu dis qu'elles stockent le jour et poussent la nuit ? Dans ce cas, il faut donner les nutriments quand elles sont entrain de stocker... Mais je n'ai jamais remarqué une différence de pousse entre le soir et le matin...

Snoopy

Bonjour à tous,

Dans l'objectif d'optimiser l'engrais liquide lors des apports ponctuels, pensez-vous qu'il vaut mieux mettre l'engrais le matin ? le soir ? deux fois par jour ou plus ?

La base de mon raisonnement est qu'on met l'engrais pour la croissance des plantes en l'associant à la photosynthèse, or même si les plantes poussent en journée, c'est surtout la nuit qu'elles font une poussée de croissance, la journée étant essentiellement concentrée sur la fabrication puis le stockage du sucre AMHA.

Est ce que quelqu'un s'est déjà penché sur ce sujet et en a déduit des "doses" d'engrais au long de la journée ?