durée de vie solution d'étalonnage

Démarré par dav91, 18 11 08, 18:54 PM

dav91

Merci pour toutes ces réponses

Niclette

Pour la durée d'utilisation, il faudrait que je regarde au boulot ce qui est préconisé pour avoir une idée. Ce sont des produits qui se dégradent peu.

razorback

Ah bon? J'étais persuadé qu'il fallait les balancer après utilisation.

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa!

Je vais me chercher une branche de saule pour me flageller  :sifflets:

SniperLk

Citation de: Niclette le 20 11 08, 09:58 AM
Non, l'HCl et la soude ne permettrait pas d'avoir une précision suffisante sur la valeur du pH car ce sont des acides forts, les solutions tampons sont ce qu'on appelle des acides et des bases faibles.
Ces solutions ont un pH constant car les molécules ne se dissocient que partiellement et obéissent à un équilibre qui maintient le pH à une valeur constante.
Les dilutions (en raison de l'apport d'eau sur l'électrode) n'ont donc pas d'effet (en restant dans une plage déterminée). Ce ne serait pas le cas avec des acides forts ou bases faibles.
J'aurais dû y penser :)

Tu as devancé ma pensée à vrai dire, je me posais justement la question de l'eau  :merci:

Niclette

Non, l'HCl et la soude ne permettrait pas d'avoir une précision suffisante sur la valeur du pH car ce sont des acides forts, les solutions tampons sont ce qu'on appelle des acides et des bases faibles.
Ces solutions ont un pH constant car les molécules ne se dissocient que partiellement et obéissent à un équilibre qui maintient le pH à une valeur constante.
Les dilutions (en raison de l'apport d'eau sur l'électrode) n'ont donc pas d'effet (en restant dans une plage déterminée). Ce ne serait pas le cas avec des acides forts ou bases faibles.

SniperLk

D'ailleurs il y a quoi dans ces solutions ? de l'HCl pour l'une et de la soude pour l'autre ? rien de plus ?

Niclette

Les solution étalons peuvent être utilisées plusieurs fois sans problèmes. Tu peux les conserver jusqu'à 2 mois (maximum une dizaine d'étalonnage) à conditions de le faire correctement : Un flacon en verre fermant hermétiquement et stocké à l'abri de la lumière idéalement pour limiter les risques de dégradation.
Il faut également prendre soin de ne pas contaminer les solutions lors de l'étalonnage en rinçant à l'eau déminéralisée ou osmosée l'électrode avant et après l'étalonnage (en clair : rinçage->étalonnage 1->rinçage->étalonnage 2->rinçage)

Il faut également penser à m'envoyer 50% de l'économie réalisée  :sifflets:
:jesorsg:

razorback

Demande au médecin si il réutilise les seringues à usage unique...  :merci:

dav91

Bonsoir, j'aimerai savoir si les solutions d'étalonnage pour phmètre sont à usage unique, donc faut il les jetés après utilisation? pour ma part j'ai acheté des solutions en sachet.

Merci